UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud

+13
Superman
Patrice
Bob Rekin
Sénéchal
DAR
hal9000
Sebastien
Major Boyington
oncle dom
nablator
marcassite
Nicolas M.
Pomme golden
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Quelques exemples ici (il y en a d'autres): http://www.zipworld.com.au/~psmith/pilot-ufos.html
Ca me rappelle un commentaire sur ATS à propos de la statistique dans "The Hynek UFO Report" : les pilotes y seraient particulièrement nuls parce que les meilleurs cas aéro auraient été coverupisés, laissant un plus fort pourcentage de méprises dans Blue Book que dans la réalité où les pilotes sont, bien entendu, incapables de se méprendre.

Sounds legit... rabbit

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Les confusions avec des étoiles ne donnent généralement pas de cas avec dog-fight. En général, ils se contente de filer droit dessus. Dans les cas Krine et Giraud, il engagent et disent perdre. Comment faire coller ça à un simple astre?
Des chasseurs étrangers plus performant et meme de doubles bolides furent jadis envisagés sur ufologic.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans OVNI : l'armée parle p. 156 : "Quelques minutes plus tard, le même phénomène s'est reproduit, toujours sur le côté droit de l'avion qui avait repris son cap nord-est."
L'ennui c'est que la transcription de l'enregistrement de vol (in live!) que publie JC Bourret n'indique aucunement un 2eme passage de l'ovni avec un nouveau virage à360° du pilote (tel que relaté dans ce paragraphe cité par Nablator du PV ) .. Vérifiez SVP.

Enfin je rappelle à Sébastien qu'un radariste militaire de la région Nord Est a considéré, depuis de nombreuses années qu'il s'agissait d'une méprise avec un trafic aérien civil (CAG). C'est l'hypothèse qui me semblait, sans avoir eu cette info à l'époque, la plus logique avec ce que contient l'enregistrement de vol.
Alors il vaut mieux oublier la théorie d'une double rentrée.

Il en va de même pour Krine où je rejoins DAR pour l'option méprise astro (lune)
ou en seconde hypothèse un effet de persistance rétinienne lorsqu'il relève sa tête de son écran radar pour regarder le ciel réel. Un ancien pilote de chasse sur Mirage m'a dit (lors d'une conf ovni à Strasbourg) que cette piste lui semblait plausible (ex : potentiomètre de luminosité de l'écran radar mal réglé). Je regrette d'avoir perdu ses coordonnées notées à la va-vite sur un petit papier Sad 

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:L'ennui c'est que la transcription de l'enregistrement de vol (in live!) que publie JC Bourret n'indique aucunement un 2eme passage de l'ovni avec un nouveau virage à360° du pilote (tel que relaté dans ce paragraphe cité par Nablator du PV ) .. Vérifiez SVP.
Il n'y a pas deux virage à 360° dans le livre de JC-Bourret. La reproduction de l'observation est mentionnée quatre fois (deux dans les narratifs de gendarmerie, et une fois dans le témoignage de chaque pilote). Le premier virage n'apparait pas dans la transcription des communications, mais on peut imaginer qu'il a eu lieu après la première observation vers 19:34. Difficile de dire d'après la transcription s'il y a eu une interruption entre les deux observations ou si l'angle de vue était défavorable (note pour Dassault Aviation : ajouter un rétroviseur.) Smile A 19:36:50, autorisation de faire un virage à 360°.

http://nabbed.unblog.fr/

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

A 19:36:50, autorisation de faire un virage à 360°.
Preuve factuelle qu'ils ont donc dû demander et obtenir l'autorisation de faire un virage non prévu sur leur plan de vol initial (voir carte publiée par Bourret) mais ne l'aurait pas redemandé pour le second ? Ni même n'auraient signalé au radariste le 2eme passage de l'ovni ?
Tu y crois à celle là ? à la poubelle  Moi pas.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voilà aussi ce que le récit de la traj de vol est devenu ensuite :

http://ufologie.patrickgross.org/htm/giraud77f.htm

et le plus édifiant est la carte du vol allégué :

http://ufologie.patrickgross.org/pics/giraud77.gif

On lit aussi ailleurs qu'
"ils ont appris que le radar au sol n'a rien montré et qu'aucun autre avion n'était connu pour être dans ce secteur"
http://www.les-ovnis.com/pages/les-ovnis-en-france/1977-rencontre-entre-un-mirage-supersonique-et-un-ovni-dans-la-region-de-chaumont.html

Quand on lit l'enregistrement retranscrit, on voit que la réalité est plus ... nuancée. Wink

EDIT : ayant la bizarre impression de radoter sur ce cas, je suis allé relire ce fil à partir d'ici :
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t77p30-ovni-et-mirage-iv-7-mars-1977-pilote-rene-giraud#32123


Hé bien ce n'est pas qu'une impression.Smile 

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:
A 19:36:50, autorisation de faire un virage à 360°.
Preuve factuelle qu'ils ont donc dû demander et obtenir l'autorisation de faire un virage non prévu sur leur plan de vol initial (voir carte publiée par Bourret) mais ne l'aurait pas redemandé pour le second ?
Je dirais plutôt que c'est le premier virage qui n'a pas été signalé sur le moment (un petit écart, c'est impossible ?), mais dans les témoignages il l'est. Le second c'est le "360°".

Ni même n'auraient signalé au radariste le 2eme passage de l'ovni ?
Le premier rapprochement supposé peut correspondre au mouvement assez rapide signalé. La distance peut être jugée pifométriquement d'après la taille ou la vitesse angulaire : déplacement rapide = proximité.

19:34:40 et des brouettes
"On a quelque chose qui évolue assez rapidement."

Le deuxième est clairement noté :

19:36:10
"Ça passe dans nos 6 heures et ça vient sur nous là."

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

Pour ceux qui n'ont pas la transcription ça doit être difficile à suivre... Allez hop, les extraits du livre de JC Bourret :

Gendarmerie nationale : Gendarmerie de l'Air et de la F.A. TAC - 1° R.A.

Unité: Brigade de ... (Vosges).

Nous soussignés : maréchal des logis-chef B. J. et gendarme C. J.-M., de la brigade gendarmerie de l'Air de la base aérienne 902 de ... (Vosges), rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs : le 8 mars 1977, à 10 heures, nous sommes avisés téléphoniquement par le « Bureau renseignements » du Centre de détection et de contrôle (CDC) 05/902 de la B.A. 902 à C... (Vosges), que le 7 mars 1977, l'équipage d'un Mirage IV de la B.A. 116 de Luxeuil (Haute-Saône), a constaté la présence d'une source lumineuse très intense alors qu'il était en vol à haute altitude sur un axe Dijon-Chaumont.

Le Mirage IV appartient à l'escadron de la base de ... Il est piloté par le commandant G. R. Le navigateur est le capitaine A. J.-P., tous deux de la base de ...

Au sol, cet appareil est pris en compte par le sergent-chef P. M., du CDC 05/902 de la B.A. 902 à ... (Vosges). Le sergent-chef P. suit l'appareil au scope radar.

Ce jour, 7 mars 1977 à 20 h 27, heure locale alors qu'il vole à une altitude de 32 000 pieds, l'équipage aperçoit à plusieurs reprises une lueur de la puissance d'un flash dans ses trois heures. Cette lueur se trouve à la même altitude que le Mirage IV et se dirige sur ce dernier. L'appareil vole sur un axe en direction du nord-nord-est. La lueur arrive sur la droite, venant du sud-est.

Croyant qu'il s'agit d'un autre avion qui fait une « passe de tir » sur lui, le pilote prend contact radio avec le contrôleur au sol pour identification. Le contrôleur répond au pilote qu'il est seul dans le secteur et qu'au scope radar, il n'y a rien qui corresponde à ses dires.

Voyant cette lueur, d'un diamètre apparent de cinq fois Vénus, arriver sur l'appareil, le pilote a obliqué vers la droite, puis la trajectoire de la lueur a disparu sur sa gauche en direction de l'ouest.

Quelques minutes plus tard, le même phénomène s'est reproduit, toujours sur le côté droit de l'avion qui avait repris son cap nord-est. Après accord avec le contrôle au sol, le commandant de bord a viré à 360° par la droite et a constaté qu'il était suivi par la lueur pendant quelques instants. Cette lueur a disparu vers l'ouest après quelques instants.

Pendant toutes ces évolutions, le Mirage IV volait à la vitesse de 0,9 point de Mach, et la lueur à 1,5 point de Mach.

Tous les appareils de bord du Mirage IV ont fonctionné durant cette observation, qui a duré de 20 h 27 à 20 h 45, heure locale.

Les conditions météo étaient les suivantes : Nuages : Cirrus - Vent ouest - Lune : levée - Temps étoilé - Localement bancs de brume.

Poursuivant notre enquête, le 8 mars 1977 téléphoniquement, nous demandons à la brigade de gendarmerie de l'air de ... (Haute-Saône) de faire entendre le commandant G. R., pilote du Mirage IV, et le capitaine A. J.-P., navigateur.

Ces déclarations font l'objet du procès-verbal n° 186 en date du 9 mars 1977, qui nous parvient le 12 mars 1977.

Le 13 mars 1977, au Centre de détection et de contrôle 05/902, nous demandons au colonel commandant le CDC la copie de l'enregistrement de la conversation radio entre l'équipage du Mirage IV et le contrôleur au sol à la station radar, ainsi que le plan de vol figurant sur le scope radar au moment de ces apparitions.

Le 24 mars 1977, la copie de l'enregistrement nous parvient. Elle confirme les déclarations des membres de l'équipage du Mirage IV.

Par message n° 119/2. en date du 8 mars 1977 nous avons avisé de ces faits notre commandant de groupement à Metz.

Fait et clos à ..., le 26 mars 1977.

* * *

Gendarmerie de l'Air

Le 10 mars 1977.

Préambule.

Le 9 mars 1977, à 16 heures, agissant pour faire suite au procès-verbal n° 66 du 8 mars 1977 de la brigade de gendarmerie de l'Air de ..., à l'effet de procéder aux auditions du commandant G. R. et du capitaine A. J.-P. sur les faits suivants :

« Observation, au cours d'un vol à bord d'un Mirage IV, d'objets volants non identifiés. »

Enquête.

Le même jour, à l'escadron de bombardement ... entendons :

G. R., 34 ans, commandant dans l'armée de l'Air affecté en qualité de pilote à l'escadron de bombardement ... à la base aérienne de ... , qui nous déclare à 16 h 15 :

« Le lundi 7 mars 1977, à 18 heures, j'ai décollé de la base de ... a bord d'un Mirage IV, pour une mission d’entraînement de nu!t. A bord se trouvait le capitaine A., exerçant les fonctions de navigateur.

« Au retour de mission, à 20 h 45, alors que nous nous trouvions à la position « travers Dijon » au 30 Nautique Naïles, cap direction Chaumont, à 32 000 pieds, nous avons observé par deux fois le phénomène suivant :

« Tout à coup, j'ai vu, sur ma droite, une lueur intense d'un diamètre apparent de celui de cinq fois Vénus. Cette lueur arrivait en notre direction et à la même altitude, donnant l'impression d'être interceptée par un avion phare allumé. Voyant que cette lueur arrivait en secteur arrière de l'avion, j'ai obliqué à droite. Je tiens à préciser qu'avant d'effectuer une manœuvre j'avais contacté l'organisme au sol, le radar de la base de ... Cet organisme m'avait répondu qu'il n'y avait aucun point radar à ma droite, ni à ma gauche.

« Au cours de cette manœuvre, le visuel sur la lueur a été conservé quelques instants, puis, sa trajectoire a disparu côté gauche, direction ouest.

« Deux ou trois minutes après, le même phénomène s'est reproduit. Une lueur de la même dimension est apparue à notre droite et s'est dirigée sur notre appareil. J'ai à nouveau contacté les radars de la base de ... où j'ai obtenu la même réponse, toujours négative : aucun point sur les radars. J'ai également viré à droite et je me suis rendu compte que la lueur me suivait pendant quelques instants, à l'intérieur de ma trajectoire. Puis elle a disparu, toujours en direction de l'ouest. Je précise que cette lueur circulait à une vitesse de l'ordre de 1,5 point de Mach, étant nous-mêmes à 0,9 point de Mach. La radio, le radar de bord et les appareils ont toujours bien fonctionné.

« C'est la première fois que je remarque un phénomène semblable. »

Le 9 mars 1977 à 16 h 45.

* * *

A. J.-P., 30 ans, capitaine dans l'armée de l'Air, affecté en qualité de navigateur à l'escadron de bombardement ... à la base aérienne n° ... à ... , qui nous déclare à 16h50 :

« Le 7 mars 1977 vers 18 heures, j'ai pris place à bord du Mirage IV piloté par le commandant G., pour effectuer une mission d'entraînement. J'ai été témoin des mêmes faits que le commandant. Je confirme ses dires en tout point. Me trouvant placé à l'arrière du poste de pilotage et étant libre de mes mouvements, je n'ai pas perdu des yeux la lueur. A deux reprises, elle est venue en direction de notre appareil et a disparu vers l'ouest. Je ne puis définir la forme de cette lueur, dont la couleur ressemblait à un phare blanc. Elle était d'une grosseur égale à cinq fois Vénus et se déplaçait très vite, sans émettre de rayonnement.

« Au moment de sa disparition, la lueur diminuait rapidement d'intensité, jusqu'à sa perte de vue, comme si elle s'éloignait très vite. »

Le 9 mars 1977, à 17 heures.

* * *

Relevé d'enregistrement des communications radio entre Menthol et Calcaire 341

Date : 7 mars 1977.
Objet : Objet non identifié.
Fréquence :
Menthol : M. - Calcaire 341 : C.

19 h 28' 00"
C. - Menthol radar, menthol radar Calcaire 341.
M. - Calcaire 341, Menthol fort et clair, allez-y.
19 h 28' 10"
C. - Au cap 040 niveau 320, bonnes conditions VMC en direction de kilo L...
M. - Reçu, j'ai contact radar et IFF sur vous, affichez A 37 01.
C. - A 37 01 reçu.
M. - Roger.
19 h 29' 10" .
M. - Calcaire 341, Menthol le terrain est vert, la piste en service 12.
C. - Vert la 12 Roger.
19 h 29' 30"
M. - 341 Menthol liner 9 heures distance 20 nautiques au cap 140. Niveau 330.
C. - 9 heures visuel, plus haut.
19 h 29' 50"
M. - Affirmatif.
19 h 34'
C. - Menthol radar, Menthol radar, Calcaire 341.
M. - Calcaire 341, Menthol radar, 5 à vous.
19 h 34' 40"
C. - Vous n'avez rien dans mes 3 heures pour 20 nautiques.
M. - Affirmatif dans nos 3 heures 25 nautiques, route 330 au trafic 31 000 pieds.
C. - On a quelque chose qui évolue assez rapidement.
M. - Négatif autrement je n'ai rien.
19 h 35'
C. - Dans mes 4 heures maintenant.
M. - Dans vos 4 heures c'est un trafic CAG qui passera derrière vous pour 10 nautiques.
C. - Combien de nautiques ?
M. - Je confirme au radar 25 nautiques.
19 h 35' 30"
M. - Visuel sur aucun trafic; il y a un autre trafic à 22 000 pieds, 10 000 pieds bas dans vos 4 heures nautiques. Trafic tres lent.
19 h 35' 40"
C. - Non, c'est au même niveau que nous, ça brille très fort, s'arrête, ça brille très fort, ça s'arrête.
M. - Dans votre secteur 4 heures.
19 h 35' 45"
C. - Oui, 4 heures, même niveau, 15 nautiques maintenant.
M. - Ah ! J'ai rien qui correspond à ces informations.
C. - Ah!
M. - Pour moi, j'ai juste un avion à 31 000 pieds dans votre secteur 4 heures, distance 18 nautiques maintenant. Il croisera nettement derrière ce trafic!
19 h 36'
C. - Maintenant ça passe à 5 heures là...
M. - Ah non, alors là, je n'ai rien qui correspond à cette position.
C. - Ah bon !
19 h 36' 10"
C. - Ça passe dans nos 6 heures et ça vient sur nous là.
M. - Je n'ai visuel sur rien, vous pouvez décrire ce qui vous suit Mirage IV ?
C. - Vous savez, derrière on n'y voit pas grand-chose en Mirage IV.
19 h 36' 30"
C. - J'évolue un petit moment là ...
M. - Vous voulez faire un virage par la droite Calcaire 341.
C. - Affirmatif, je fais un 360, ça brille de trop.
M. - Reçu.
19 h 36' 50"
M. - Reçu, vous êtes clair pour faire toutes les manœuvres 341.
19 h 37'
C. - (2 mots incompréhensibles) a priori, ça se sépare en 2.
M. - Répétez 341.
19 h 37' 10"
C. - On a perdu son temps, on prend le cap sur ...
M. - Reçu.
19 h 37' 50"
M. - 341 Menthol pour info vous avez un trafic secteur, 1 heure distance 15 nautiques route 290, 350 le niveau.
19 h 38'
C. - Reçu visuel, je vois 2 avions à 1 heure et à 11 heures.
M. - Affirmatif.
C. - Pour descendre lentement vers le niveau 250.
19 h 38' 10"
M.- Affirmatif clair pour descendre lentement vers la FL 250.
19 h 38' 20"
M. - Un autre trafic 10 heures distance 15 nautiques cap 090 23 000 pieds.
C. - Ah ! visuel...

* * *

Observation d'objet volant non identifié
MSG 119/2 du 8 mars 1977

Brigade gendarmerie air C...

Observation objet volant non identifié,
7 mars 1977 vers 20 h 45.
Dijon Chaumont C/Axe.
D/Equipage Mirage IV (Cdt G. R. et Cne A. J.).

Escadron bombardement base aérienne L... constate entre Dijon et Chaumont en direction de l'est, présence source lumineuse intense d'une grosseur de quatre étoiles polaires venant en direction de l'appareil, pilote négocie virage pour identification objet qui disparaît aussitôt.

Après avoir repris son cap, il constate à nouveau présence objet qu'il prend en chasse. Celui-ci disparaît alors à grande vitesse (évaluée à Mach 4).

Au moment des faits, Mirage IV se trouvait à une altitude de 32 000 pieds. Centre détection contrôle n'a constaté sur radar aucune présence d'appareil suspect à proximité Mirage.

8 mars 1977, Brigade G.A.

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:Preuve factuelle qu'ils ont donc dû demander et obtenir l'autorisation de faire un virage non prévu sur leur plan de vol initial (voir carte publiée par Bourret) .
Ce que je ne comprends pas c'est la légende en bas de la carte : "Extrait du rapport sur l'affaire du Mirage lV qui a observé et poursuivi un OVNI. La trajectoire du Mirage et son brusque virage lorsqu'il a engagé la poursuite."
Le brusque virage, il est où sur la carte ? On voit une trajectoire en deux parties rectilignes à angle droit l'une de l'autre.

http://nabbed.unblog.fr/

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je ne vois dans cette transcription qu'une lueur qui est dans leur 3h au début et qui passe à 4h, 5h puis ses 6h (plein arrière) en s'approchant d'eux. Le pilote interprète ceci comme une passe de tir.
Alors le pilote bafouille un truc incompréhensible et ajoute que ça "se sépare en 2". Chose qu'il ne dit plus dans son PV.
A noter qu'il est autorisé à faire toutes les manoeuvres seulement après accord pour son 360°.
Ce qui m'étonne le plus c'est que les autres avions en vol (dont le trafic CAG civil capté au radar) eux ne signalent rien (sinon le radariste militaire l'aurait su).

Le brusque virage, il est où sur la carte ? On voit une trajectoire en deux parties rectilignes à angle droit l'une de l'autre.
LA carte puliée par JBBourret est le plan de vol initial, il ne comporte donc pas celle reellement prise par le pilote ni celle de l'ovni allégué. Le virage à angle droit est l'approche de la piste de Luxeuil (noté LXI à 19h45 fin de vol). Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 60745

Et ce qui transparaît des PV c'est que le capitaine navigateur en dit un minimum en ne faisant qu'accepter les dires du pilote ... son supérieur qui est commandant.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

19 h 37' 10"
C. - On a perdu son temps, on prend le cap sur ...
C'est là que le pilote vire à droite cap sur "Luxeuil" (caviardé) comme dessiné sur la carte du plan de vol.

ERRATA : j'ai écris plus haut qu'il n'y avait qu'un trafic identifié passant de 3h à 6h. C'est faux. Il y a 2 avions identifiés (sur la droite du Mirage) par le contrôleur sol  : le premier à 31000 pieds/cap 330°N et le second à 22000pieds. On a 2 avions en approche, pas 2 ovnis.
Seul le premier est à une altitude proche (à 330m près !) comme l'ovni décrit par le pilote du Mirage. Le pilote et le navi décrivent l'ovni comme un phare d'avion et des clignotements...
Il laisse une traînée derrière lui, comme un avion.
A noter : présence de cirrus à 10000m

Cartes utiles pour comprendre :
carte similaire à JC Bourret
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Gedc5310

Carte des couloirs aériens d'époque (les ronds indiquent les positions probables du Mirage et de l'autre avion/ovni
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Gedc5311

Evidemment c'est basé sur le plan de vol initial or on sait que le Mirage a demandé à virer (partiellement ou totalement c'est contradictoire). Dommage que l'on ne connaisse pas sa vraie trajectoire !



Dernière édition par marcassite le 31/08/13, 02:52 pm, édité 2 fois

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Quoique c'était, voici le déroulement en accéléré:

19:34:40s (t=0) -> lumière à 3h
                t+20s -> lumière à 4h
                t+60s -> lumière à 5h
                t+70s -> lumière à 6h

Jusqu'à avant t+60s, le contrôleur dit que pour lui, il y aurait un trafic concordant (300pieds plus bas comme note Marcassite). Après ça, ça ne colle plus pour le contrôleur.
Giraud annonce une déviation du plan de vol 20s secondes après avoir dit que la lumière était passé à 6h.

                t+90s -> "J'évolue un petit moment là ..."

Avait-il déjà commencé le virage depuis un moment?
S'il s'était agit du trafic annoncé à 31000pieds, il ne serait pas passé dans les 6h de Giraud sans que le contrôleur ne le confirme. Ça devait se produire, mais bien plus tard (le liner devant couper 10miles derrière - initialement, 25miles à droite de Giraud à t=0).
La Lune ou un autre astre (absent aux 3h indiquées) ne peuvent pas non plus passer des 3h aux 6h en 1min10s.
Concernant la persistance rétinienne, elle devait être carabinée.
Quant à une rentrée atmosphérique, elle devrait être double (donc impossible) et être rétrograde (pour Giraud, pas pour Krine).

EDIT: tout cela se passe avant le virage de la carte ci-dessus.



Dernière édition par Sebastien le 31/08/13, 02:48 pm, édité 1 fois


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Sénéchal

Sénéchal

<MODE INTERLUDE ON>

A propos du Mirage IV, il existe un très bon documentaire consacré à cet avion par FR3-Aquitaine: "l'avion de la bombe"



On peut se rendre compte que ce gros avion était quand même très manoeuvrant. Comme on peut le lire dans les échanges radio de Calcaire-Menthol, on voit (!) que la visibilité vers l'arrière était médiocre, c'est le moins qu'on puisse dire.

Important à savoir: bien que ressemblant beaucoup au chasseur Mirage III, le Mirage IV était bombardier pur qui n'emportait aucun armement (canons ou missiles air-air) qui lui aurait permis d'engager un combat aérien avec un autre avion (ou un OVNI...). Il ne pouvait compter que sur sa vitesse élevée et une grosse palanquée d'instruments de contre-mesure pour échapper à ses adversaires.

<MODE INTERLUDE OFF>

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Attention j'ai édité mon message précédent et ajouté des cartes utiles (à relire donc) !

La Lune ou un autre astre (absent aux 3h indiquées) ne peuvent pas non plus passer des 3h aux 6h en 1min10s.
Concernant la persistance rétinienne, elle devait être carabinée.
Quant à une rentrée atmosphérique, elle devrait être double (donc impossible) et être rétrograde (pour Giraud, pas pour Krine).
Oula ! Pour ce cas, il n'a jamais été question dans ce forum de la lune ni de persistance rétinienne pour expliquer un ovni décrit comme un phare d'avion qui clignote !Shocked

La Lune ou un autre astre (absent aux 3h indiquées) ne peuvent pas non plus passer des 3h aux 6h en 1min10s.
Sébastien, ce serait possible si le Mirage virait à gauche en ayant initialement un astre sur sa droite. Ce serait alors un mouvement relatif illusoire qui a déjà trompé des pilotes.

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

hal9000 a écrit:Ouaip si tu veux copier d'anciens TLE vaut mieux les prendre sur le site de Jonathan McDowell :
http://planet4589.org/space/elements/
Code:
1 08322U 75088  B 75266.65740535  .00979429           74923-3      27
2 08322  72.8052 155.7159 0076972  68.5180 292.4188 16.07400396    47
Bob sur un autre fil a écrit:Apparemment, pas sur Space-Track du fait qu'il s'agisse de satellites militaires classifiés
Donc on ne peut pas exclure que Giraud ou Krine auraient vu des RA ces soirs-là? Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 416323


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les militaires US évitent autant que possible de faire retomber leurs satellites au-dessus de zones habitées. Ainsi, les satellites Lacrosse 1, 2 et 3 ont disparu "mystérieusement" de la la circulation... Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

J du Canada



marcassite a écrit:Et tu en déduis quoi d'utile pour comprendre cette affaire Nicolas ? Il me semble qu'il ne pilotait pas seul => récit de l'autre témoin (qui manque souvent dans ces affaires aéro comme le rappelle Nemrod34 !) à comparer...

Bonjour, je m'intéresse aux cas d'ovnis impliquant des pilotes. Voici un extrait avec le co-pilote de Giraud, Abraham confirmant parfaitement l'observation.



Votre avis ?

Invité


Invité

Votre avis ?
Il n'y a pas pire que le narratif d'un pilote de chasse et son jargon aéronautique quand il s'est mépris avec un objet céleste, et te narrant son anecdote.
Cela a fait et fera les bonnes heures des ufologues et de l'ufologie pro-HET-véhiculaire (surtout dans les émissions de S. Allix. et ses "interviews", et consorts ).
Wink

J du Canada



Gilles F. a écrit:
Votre avis ?
Il n'y a pas pire que le narratif d'un pilote de chasse et son jargon aéronautique
C'est très clair comme narratif. Et ils sont deux à faire le même récit.

quand il s'est mépris avec un objet céleste, et te narrant son anecdote.
Ah parce qu'il y a méprise avec un objet céleste ? Un objet céleste qui effectue un virage à 180 avec l'avion et le dépasse deux fois ?

Cela a fait et fera les bonnes heures des ufologues et de l'ufologie pro-HET-véhiculaire (surtout dans les émissions de S. Allix. et ses "interviews", et consorts ).
Wink
Est-ce que Stéphane Allix a changé quelque chose à la narration des pilotes? Giraud fait depuis pas mal de temps la même description de sa rencontre. Son navigateur confirme son récit. C'est clair.

D'autres avis plus argumentés ?

Invité


Invité

D'autres avis plus argumentés ?
Tu as envie d'entendre quoi comme avis ? (comme si le tien était argumenté - tu es un auditeur de plus de ces anecdotes de pilotes, àmha -).
Tu veux prouver quoi ?
Que ces deux types ont rencontré un engin venant d'un autre monde ?
Encore une fois, si tu prends les récits de pilotes comme argent comptant en faveur d'un phénomène "exotique", lis l'IFOlogie et les récits de pilotes qui ont trouvé explication.
Il n'y a pas pire qu'un récit de pilote(s) en ufologie, ce sont les pires témoins.
Un objet céleste qui effectue un virage à 180 avec l'avion et le dépasse deux fois ?
Tu n'as visiblement jamais rien compris du syndrome de la boule suiveuse et des positions relatives quant à un objet céleste, et que le témoin ou les témoins sont sur un mobile (avion, voiture), et ce qu'ils peuvent ressentir.
Well, that's ufology, after all...

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Ah parce qu'il y a méprise avec un objet céleste ? Un objet céleste qui effectue un virage à 180 avec l'avion et le dépasse deux fois ?
Tu as déjà pris un train ?
Il ne t'es jamais arrivé de ne pas savoir si c'est ton train qui bouge ou celui d'à coté, parce que ce que tu regardes c'est le train d'à coté et que tu n'as aucun autre repère ?
Si oui: ça fait de toi un modéré, un fou, un pilote aurait fait mieux ?

Je te propose de jeter un œil à ça:
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t100-illusions-d-optique?highlight=illusions

Ou ça:
Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 Highway-seoul_thumb

Et ça fonctionne avec tout les êtres humains, même les pilotes humains...  Very Happy

Edit: pour mettre une photo plus mieux bien et dire "oui mon oncle je corrige".  Very Happy 



Dernière édition par NEMROD34 le 30/12/13, 11:51 pm, édité 1 fois


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 2491413776

oncle dom

oncle dom

zozo1983 a écrit:D'autres avis plus argumentés ?
Argument: La probabilité de mésinterpréter un mouvement est inversement proportionnel à la fiabilité des points de repères.

Pour un témoin fixe: les points de repères sont supposés immuables. Ca n'empèche pas que cet automne, un employé du CHU de Caen, a vu, et filmé fébrilement, Un OVNI qui revenait tous les soirs, à l'emplacement exact de la planète Vénus. De plus certains témoins prennent les nuages comme points de repères, et voient la lune en mouvement. C'est ainsi qu'à Solesmes, en mai 1974, un témoin à vu un ovni se déplacer pendants 5 minutes. Mais quand je lui ai demandé la direction ou il l'avait découvert, puis celle où il avait disparu, c'était la même. L'objet s'était déplacé sans changer de direction. En fait c'était la lune.

Pour un témoin en automobile sur une route droite: les points de repère se déplacent régulièrement. Cela suffit déjà pour qu'un astre semble accompagner l'automobile. C'est le syndrome de la boule suiveuse.

Pour un témoin en automobile sur une route sinueuse: les points de repère se déplacent, et l'orientation change à chaque virage. la boule suiveuse se déplace en deux dimensions. L'automobiliste est encore plus paniqué.

Pour un témoin en avion de ligne: On est a peu près ramené au cas de l'automobiliste sur une route droite.

Pour un pilote de chasse: son avion évolue en pratique en trois dimensions, les points de repère aussi, et un objet fixe peut sembler danser une véritable sarabande autour de lui.

Pour un pilote de chasse la nuit: c'est la totale. les points de repères deviennent tellement trompeurs qu'on a vu un pilote chevronné s'écraser parce qu'il se croyait en vol horizontal, alors qu'il était en piqué. Prosper Cocquyt, chef pilote à la Sabena, signale aussi un pilote qui avait pris les étoiles de la grande ourse pour les balises de la piste

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 a écrit: et que tu n'as aucun autre repaire ?
repère!

http://oncle-dom.fr/index.htm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Pour la lune suiveuse en voiture il y a une superbe vidéo sur le forum (mais je sais plus où) dans la quelle les enfants (qui ne conduisent donc pas) disent "c'est la lune", et le père tout fou: "non la lune je connais, ça c'est pas la lune c'est un ovni!".

Et hop:
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1535-meprise-lune-suiveuse?highlight=boule+suiveuse


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ovni et Mirage IV - 7 mars 1977 - pilote René Giraud - Page 3 2491413776

Patrice

Patrice
Administration
Administration

OVNI83
D'autres avis plus argumentés ?

J'aimerai lire les vôtres si possible ! Nous z'autres sceptique n'avons pas systématiquement, disponibles immédiatement, toutes les réponses en mains, mais vous  ? sinon pourquoi cette sempiternelle question ?


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum