UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 EmptyHier à 07:59 pm par oncle dom

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty18/05/24, 01:20 am par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty17/05/24, 06:47 pm par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty17/05/24, 10:33 am par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty16/05/24, 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty16/05/24, 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964)

+17
Katalamiko
hal9000
Curieuse
PhD Smith
sentry579
Nicolas M.
maxbill
Sebastien
DAR
EspressoFrog
marcassite
Patrice
oncle dom
NEMROD34
nablator
Venom
serge3
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas  Message [Page 27 sur 34]

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:il n'y a pas le compte.
Il n'était pas forcément gonflé entièrement à l'hélium pur. De l'air + un peu d'hélium suffit. Il aurait aussi fallu un dispositif inflammable au dessous pour le décollage produisant des flamme pendant quelques secondes.

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Il n'était pas forcément gonflé entièrement à l'hélium pur. De l'air + un peu d'hélium suffit. Il aurait aussi fallu un dispositif inflammable au dessous pour le décollage produisant des flamme pendant quelques secondes.
Mais alors, c'est le mouvement qui ne correspond plus. Il se serait élevé lentement, et ne serait éloigné que poussé par le vent.
Et de toutes façons, la photo n'a toujours rien à voir.

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Il se serait élevé lentement, et ne serait éloigné que poussé par le vent.
On ne va pas recommencer la discussion sur le sens du vent. Smile

Une montée de quelques mètres, les flammes qui s'éteignent puis l'éloignement lent à l'horizontale jusqu'à la cabane n'est possible que tiré par un fil, le ballon étant en équilibre après avoir brulé son gaz et/ou dispositif pyrotechnique. Après, si le ballon a continué tout seul contre le vent, ce n'était pas un ballon.

Et de toutes façons, la photo n'a toujours rien à voir.
Oui.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

L'ami Larry a "corrigé" ses bourdes.

Lance has correctly detected an arithmetic error in my previous post. After publishing the calculation last night, something seemed wrong, so this morning I re-examined the Wikipedia article. The Wikipedia article quoted the lifting MASS of helium as 1.114 kg/cubic meter. They have already included the acceleration of gravity in their figure, which makes it a FORCE, not a mass. When you back out the acceleration of gravity (9.8 m/second^2) then the bouyant force on the balloon is 198 kg, or about 436 pounds of lift.

I think Lance's snarky comments are most interesting for what they say about Lance. He's much more interested in playing the infantile game of "gotcha" than in trying to actually figure out what is going on with the phenomenon.

If Lance wasn't so preoccupied with counting coup he might have understood that the point of the calculation was to show that launching a tethered blimp of the sort that is pictured in the NMIT photo is a complex operation that requires a significant amount of infrastructure. While being filled, the blimp is held down by a kind of shroud that has four hand lines on it. When the balloon is filled and the fill port is sealed off, the shroud is released and the balloon is allowed to bring the tether taut. This is actually the same procedure that was used on some of the larger MOGUL balloons, and is common in the ballooning world. The blimp tether line can then be reeled out and back in with a winch capable of applying at least a 436 pound pull.

The article on NMIT that Gilles pointed to discusses the fact that they originally used a WWII surplus DUKW vehicle for this purpose (because it had a winch on it) but eventually replaced that function with a surplus truck that they later acquired.

So in other words, the standard launch crew consisted of 5 students, a couple tons of compressed gas cylinders, and a truck with a powered winch on top to transport everything and deploy the blimp. That's pretty much what's shown in the photo, and that conclusion does not change because there was an arithmetic error in my previous post.

And we could also mention the cost. Helium is an expensive gas. My local welding shop will fill a standard 80 cubic feet tank with industrial helium for $142.20. At that cost, filling the NMIT tethered blimp would cost a little over $11,000. I don't know what the retail cost of helium was in 1964, and it has undergone about a factor of 2 increase over its steady state value in the last 5 or 6 years. Still, I think it's likely that filling the NMIT blimp (or any balloon of similar size) would have cost in the thousands. Were NMIT students really that motivated?

The point being that if anyone is seriously suggesting that the tethered blimp in the NMIT photo is what Lonnie Zamora saw, then you have to give a credible story as to where all that infrastructure came from and went to, and what it was doing while Zamora was looking at the “balloon”. Why was no sign of it ever detected?

Invité


Invité

Ce qui est "rigolo" (commentaire à suivre sur le blog de Rich si accepté), c'est que Socorro est un cas à UN témoin (témoin unique).
Au sein même de leur propre "méthodologie" de classement des cas en fonction de leur solidité (critère qualitatif), méthodologie qu'ils ont eux-mêmes auto-fondée/déclarée les UFO-proponents insistent sur le critère "multiple-witnesses" (témoins multiples)... !!
http://www.isaackoi.com/best-ufo-cases/17-qualitative-criteria-multiple-witnesses.html
Paradoxalement & consensuellement dans la littérature ufologique, Socorro est top 1 de certaines Consensus lists : Jacques Vallee’s poll (1965), malgré que ce critère ne le discrimine pas...
http://www.isaackoi.com/best-ufo-cases/5-consensus-lists-jacques-vallees-poll-1965.html
Top 5 en suivant un critère quantitatif : http://www.isaackoi.com/best-ufo-cases/13-the-top-100-ufo-cases.html

Carrément absent d'autres "best UFO cases lists".

Sacrés UFO Proponents, j'adore leurs paradoxes et manque d’homogénéité interne quand ils nous envoient les meilleurs cas (ce qui montre toute la subjectivité à l’oeuvre chez les ufologues défendant des thèses extraordinaires) et de la "méthodologie à suivre" pour juger de la solidité des cas....
 Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 416323 
A quand un Concile de Nicaea chez les UFO-Proponents ?
Gilles

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Socorro est un cas à UN témoin (témoin unique).
Pas tout à fait. Il y a le pompiste qui a fait un témoignage pas très descriptif et d'autres témoins si l'on en croit Ray Stanford.

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:c'est que Socorro est un cas à UN témoin (témoin unique).

C'est sans compter tous les étudiants présents...  je sors


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

oncle dom

oncle dom

Sebastien a écrit:
Gilles F. a écrit:c'est que Socorro est un cas à UN témoin (témoin unique).
C'est sans compter tous les étudiants présents...  je sors
Mais alors pourquoi n'ont ils pas photographié ou filmé toute la scène, avec la panique de Zamora.?
Parce qu'ils n'y avaient pas pensé?
Parce que l'appareil était chez le réparateur?
Parce qu'ils avaient oublié de mettre de la pellicule?
Parce qu'ils rigolaient tellement que toutes les photos étaient bougées?
Parce que la police a confisqué le film?
Enfin, je ne sais pas, moi. Il doit bien y avoir une explication. Non?  confused

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Enfin, je ne sais pas, moi. Il doit bien y avoir une explication. Non?  confused
Parce que Youtube n'existait pas encore. Parce que l'émission (initialement British) Surprise Surprise n'existe que depuis 1984. Bon, d'accord, il y avait Candid Camera avant.

Peut-être que c'était plus une vengeance qu'une blague ("prank") ?

Peut-être qu'aucun des nombreux canulars des étudiants de New Mexico Tech n'a été filmé ?

Peut-être que Doug et Dave n'ont jamais filmé leurs crop circles des années 1970 non plus, avant de faire une démonstration à des journalistes en 1991 ?

http://nabbed.unblog.fr/

Katalamiko



oncle dom a écrit:
Sebastien a écrit:
Gilles F. a écrit:c'est que Socorro est un cas à UN témoin (témoin unique).
C'est sans compter tous les étudiants présents...  je sors
Mais alors pourquoi n'ont ils pas photographié ou filmé toute la scène, avec la panique de Zamora.?
Parce qu'ils n'y avaient pas pensé?
Parce que l'appareil était chez le réparateur?
Parce qu'ils avaient oublié de mettre de la pellicule?
Parce qu'ils rigolaient tellement que toutes les photos étaient bougées?
Parce que la police a confisqué le film?
Enfin, je ne sais pas, moi. Il doit bien y avoir une explication. Non?  confused

Pourquoi l´aurait il filmé?
Le rapport à l´image en 1964 est fort différent de celui d´aujourd´hui.

Mais j´ai plusieurs fois lu qu´un canular étudiant pourrait expliquer le cas socorro (littéralement "à l´aide" en espagnol), mais j´ai jamais bien compris les éléments qui vont dans ce sens.

Invité


Invité

Bonjour Katalamito.
Mais j´ai plusieurs fois lu qu´un canular étudiant pourrait expliquer le cas socorro (littéralement "à l´aide" en espagnol), mais j´ai jamais bien compris les éléments qui vont dans ce sens.

La thèse du canular est celle défendue par l'investigateur Anthony Bragalia et sa pièce maîtresse est Stirling Colgate du N.M Tech (tout est dans ce thread !).
Et principalement cette lettre exhumée entre Linus Pauling et Colgate :
http://ufos.homestead.com/colgate-letter.jpg
Et une interview aussi, plus quelques trucs.
Avec Google, vous trouverez pas mal des écrits de Bragalia où il defend cette thèse, si vous ne souhaitez pas relire tout ce sujet, comme celui-ci où ses principaux arguments sont présents : http://bragalia.blogspot.fr/2012/08/the-ultimate-secret-of-socorro-finally.html



Dernière édition par Gilles F. le 28/03/14, 09:48 am, édité 1 fois

nablator

nablator
Administration
Administration

Katalamiko a écrit:Mais j´ai plusieurs fois lu qu´un canular étudiant pourrait expliquer le cas socorro (littéralement "à l´aide" en espagnol), mais j´ai jamais bien compris les éléments qui vont dans ce sens.
Un petit récapitulatif pour ceux qui ont raté les épisodes précédents du feuilleton à rebondissements. Smile

Pour :
- Débris brulés de cartons (de feu d'artifice ?) trouvés au sol (voir le livre d'Hynek).
- Tradition de canulars d'étudiants à NMT.
- Canular similaire (ballon + flammes) documenté sur un site web d'étudiants de NMT
- Zamora a été attiré vers le lieu de l'incident par un étudiant en excès de vitesse puis une flamme descendante (feu d'artifice ?)
- Motivation plausible de revanche des étudiants qui étaient particulièrement visés par Zamora pour diverses infractions (?)
- La lettre du Dr Stirling Colgate, astrophysicien, professeur à NMT (puis président de l'université), qui a écrit dès 1968, en réponse au Dr Linus Pauling, qu'il avait une "bonne indication" de qui était l'auteur du canular. Il a confirmé cette opinion dans une lettre en 2012, avec quelques précisions : les étudiants ne voulaient pas avouer, ils étaient embarrassés...

Contre :
- Pas de noms, pas d'aveux d'étudiants.
- Pas d'explication crédible du modus operandi : le Dr Colgate a parlé d'une bougie dans un ballon...
- Le vent soufflait apparemment dans le sens contraire du déplacement observé par Zamora selon les relevés météo.

Après il y a des tas d'arguments discutables :
- Une grosse flamme qui ne dure que quelques secondes a-t-elle vraiment une utilité pour un engin extraterrestre ? On n'en sait rien mais ça fait plus penser à quelque chose de terrestre qu'à une technologie très avancée.
- Zamora avait-il ses lunettes pendant son observation de l'éloignement de l'ovni, tombées quand il s'était cogné à sa voiture après avoir couru pour s'éloigner des flammes terrifiantes au décollage ?
- Est-il possible de tirer un ballon par un fil jusqu'à la cabane proche et de le dégonfler à ce moment, donnant l'impression d'un éloignement soudain ? ( Mon idée qui est la meilleure au monde parce que c'est la mienne Laughing )

http://nabbed.unblog.fr/

Katalamiko



Merci pour vos résumé (qui me font (re)travailler mon anglais) et m´évite de relire 30 pages!
Cela me fait penser qu´il faudrait trouver le courage pour résumer les cas débattus ici sur un site web pour que cela soit facilement accessible à tout un chacun.

Par contre, Zamora n´avait il pas vu 2 "êtres" près de l´engin?

Zamora me donne l´impression (en écoutant et en lisant son compte rendu) d´être une personne assez simple d´esprit, encline à croire (et extrapoler) un peu tout et n´importe quoi. Avez vous le même ressenti?

nablator

nablator
Administration
Administration

Katalamiko a écrit:Par contre, Zamora n´avait il pas vu 2 "êtres" près de l´engin?
Si, il l'a dit au moins une fois ou deux (à Ray Stanford et je ne sais plus qui), mais n'en était plus sûr du tout après et n'en a plus parlé. C'est comme les deux béquilles/train d'atterrissage qu'il a cru voir de loin. Quand il s'est approché il n'a vu l'ovni au sol que quelques instants, surtout la partie haute à cause du terrain, avant le décollage, alors peut-être bien qu'elles n'y étaient plus.

Zamora me donne l´impression (en écoutant et en lisant son compte rendu) d´être une personne assez simple d´esprit, encline à croire (et extrapoler) un peu tout et n´importe quoi. Avez vous le même ressenti?
Tous ceux qui lui ont parlé le considèrent comme quelqu'un d'honnête et fiable, mais pas très "articulate" (capable de s'exprimer clairement) comme l'écrit Hynek, qui se lamente que le sergent Chavez n'est pas arrivé plus tôt. C'est sûr que si Zamora n'avait pas paniqué, tourné le dos pour fuir et perdu ses lunettes, il aurait mieux vu ce qui s'est passé. La durée d'observation au sol de loin comme de près a été très courte.

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Pour les habitués du sud de la France, je pense qu'il faut absolument interroger un de ces routiers. Je pense qu'ils savent quelque chose. Visiblement.  Laughing 

Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 Img_2010


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Invité


Invité

Un commentaire (je peux "traduire" plus tard pour celles ou ceux qui le souhaiteraient - ? -) :

Former Techie Hal Arbogast said that he was at NM Tech between 1963 and 1967. He also claims to have been a notorious prankster.

Regarding the possibility of the Socorro "UFO" being a prank, he wrote to me:

"(...) If this was a student prank, more than likely I was involved, and as a leader not a recruited participant. But to the best of my knowledge, this was NOT a student prank, nor, after I visited the site that night, was I convinced that anything regarding a UFO touchdown/crash was involved. I do not have records of fellow student e-mail addresses that may have been involved, nor do I recall any of them taking any interest in this report (...) In my semi-expert opinion, Tech students were not involved in any way in this "reported" incident. Nor did any of us know Lonnie Zamora (personally or through legal issues). We raised hell during our tenure at Tech, but the UFO incident wasn't , in my opinion wasn't, one of them".

Does this prove that the incident was NOT a prank by Techies? Of course not, but it's interesting information to consider.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Oui une traduction est souhaitable (je dirais même à chaque occasion quitte à faire un résumé). Le forum est surtout français et tout le monde ne cause pas le In-gliche !


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

Ok : à l'arrache :
L'ancien technicien Hal Arbogast a dit qu'il était au NM Tech entre 1963 et 1967. Il affirme aussi avoir été un farceur notoire.
A propos de la possibilité que "l'OVNI" de Socorro étant une farce, il m'écrivait cela :
"(...) Si cela avait été une farce d'étudiants, il est plus que probable que j'aurais été impliqué, et comme un leader pas comme simple participant/protagoniste recruté. Mais à ma connaissance, ceci n'était PAS une farce d'étudiants, ni, après que j'ai visité le site cette nuit, j'ai été convaincu que quoi que ce soit concernant un crash/atterrissage d'OVNI était impliqué. Je n'ai aucun e-mail d'étudiants qui pourraient avoir été impliqués, ni je me rappelle l'un d'eux ayant quelque intérêt sur ce rapport. (...) Selon mon opinion de semi-expert, les étudiants du NM tech n'ont pas été impliqués et d'aucune sorte dans cet incident. Ni que l'un d'entre nous connaissait Lonnie Zamora (personnellement ou via des questions légales/infractions). On a soulevé l'enfer [foutu le bordel] durant notre période à NM Tech, mais cet incident OVNI n'était pas, selon mon opinion, [le produit de l'un de nous]
."

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Un commentaire (je peux "traduire" plus tard pour celles ou ceux qui le souhaiteraient - ? -) :
We raised hell during our tenure at Tech, but the UFO incident wasn't , in my opinion wasn't, one of them".
Ca me confirme dans mon idée que Colgate se référait à une autre mystification.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

A noter la réaction d'Anthony Bragalia :
Hal most certainly was not involved and was never told who was.
Only 4 were- and they vowed never to rat on each other...
Try emailing and/or calling 37 alumni of NMT (like I have) for that time period and you will find them...
Quelque chose comme :
Hal n'était certainement pas impliqué et il ne le lui fut jamais dit qui l'était.
4 personnes seulement étaient [dans le coup] et elles jurèrent [de ne jamais moucharder].
Essaie de contacter par courriel ou bien au téléphone 37 des anciens élèves du NMT de la période (comme je l'ai fait) et tu vas les trouver...


A titre perso et uniquement, je me méfie pas mal des "contacts" et sources anonymes de Bragalia. Dans l'affaire de la photo de l'enfant Trent sur l'escabeau (McMinville), il avait un contact chez Life Magazine lui confirmant que les deux photos de la soucoupe et celle de l'enfant Trent sur l'escabeau provenaient de la même pellicule. Or pas du tout. Mais bon, c'est vraiment perso ^^

L.J. Silver



nablator a écrit:

Après il y a des tas d'arguments discutables :
- Une grosse flamme qui ne dure que quelques secondes a-t-elle vraiment une utilité pour un engin extraterrestre ? On n'en sait rien mais ça fait plus penser à quelque chose de terrestre qu'à une technologie très avancée.



Je me suis fait exactement la même réflexion.
L'apparition d'une flamme fait inévitablement penser à une technologie rudimentaire, qu'on ne s'attend vraiment pas à rencontrer pour un engin E.T.
Cependant, ce que le témoin décrit comme une flamme pouvait être autre chose, par exemple un effet secondaire du système de propulsion de "l'engin", boule de plasma par exemple.
Méfions nous des apparences, comme dans toutes les observations d'Ovni.

nablator

nablator
Administration
Administration

L.J. Silver a écrit:Cependant, ce que le témoin décrit comme une flamme pouvait être autre chose, par exemple un effet secondaire du système de propulsion de "l'engin", boule de plasma par exemple.
Méfions nous des apparences, comme dans toutes les observations d'Ovni.
Oui mais là la description fait très "gros chalumeau" : bruit et flammes bleues et oranges. Ray Stanford argumente que ce n'était pas une flamme mais autre chose, de radioactif, qui a vitrifié le sol selon certaines allégations invérifiables. Tout ce qu'on sait c'est que les buissons ont été partiellement brulés sur une petite surface, après c'est de la spéculation (un bon ovni est un ovni MHD ou radioactif) et du conspirationnisme (on nous cache les échantillons de sol vitrifié)...



Dernière édition par nablator le 08/04/14, 05:15 pm, édité 3 fois

http://nabbed.unblog.fr/

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Ou un pet de ziti avec un briquet pour rigoler, tout est possible du moment qu'on y croit...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le célèbre cas de Socorro (24 avril 1964) - Page 27 2491413776

L.J. Silver





Au fait, sur un autre forum qu décrit l'observation de Socorro, il est fait allusion à un dépôt de dynamite à proximité.
Je ne sais si ce détail peut avoir une importance ?

L.J. Silver



nablator a écrit: Ray Stanford argumente que ce n'était pas une flamme mais autre chose, de radioactif, qui a vitrifié le sol selon certaines allégations invérifiables. Tout ce qu'on sait c'est que les buissons ont été partiellement brulés sur une petite surface, après c'est de la spéculation (un bon ovni est un ovni MHD ou radioactif) et du conspirationnisme (on nous cache les échantillons de sol vitrifié)...

C'est toujours pareil, impossible de vérifier !
J'ai lu que ces prétendus échantillons de sol vitrifié auraient été confisqués.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 27 sur 34]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum