UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
le scepticisme des tenants Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
le scepticisme des tenants Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
le scepticisme des tenants Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
le scepticisme des tenants Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
le scepticisme des tenants Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
le scepticisme des tenants Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
le scepticisme des tenants Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
le scepticisme des tenants Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
le scepticisme des tenants Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
le scepticisme des tenants Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
le scepticisme des tenants Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
le scepticisme des tenants Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
le scepticisme des tenants Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
le scepticisme des tenants Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
le scepticisme des tenants Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le scepticisme des tenants

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le scepticisme des tenants Empty le scepticisme des tenants 30/10/09, 03:18 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

La plupart des ufologues se disent sceptiques à propos des thèses prosaïques ou officielles (méprises, canulars, etc).

Par exemple Gildas Bourdais dit à propos de Roswell, pour discréditer la thèse des ballons Mogul, que le train de ballons avec ses équipements ne correspondait pas exactement à ce qui a été retrouvé. "Il n’y a donc pas la moindre preuve à l’appui de cette hypothèse."
http://bourdais.blogspot.com/2009/08/retour-sur-limposture-des-ballons-mogul.html

Il n'est bien sûr pas question d'envisager que d'autres éléments seraient dispersées plus loin. Le vent n'a pas pu les emporter... Il faut donc conclure que la thèse du vaisseau extra-terrestre est correcte !

C'est aussi le scepticisme des amateurs de complot du 11 septembre qui veulent un inventaire complet des débris de Boeing pour admettre qu'il s'agissait bien d'un Boeing.

Personnellement j'ai rarement vu quoi que ce soit qui permette d'identifier sa liste de composants complète. Un véhicule passe dans la rue. Je n'en vois que deux roues, d'un côté. Le moteur, et les sièges sont invisibles. Dois-je en conclure qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'une voiture ? je n'ai aucune preuve. Deux roues ça ne suffit décidément pas...

On peut douter de tout comme ça. Par exemple la gravité n'est absolument pas prouvée. Je jette un truc en l'air, bon il tombe. Je le jette à nouveau il re-tombe. Mais une troisième fois est-ce que ça va re-re-tomber ? Rien ne prouve que ça se produira toujours et partout. Conclusion : la gravité est une simple croyance. lol!

L'argument d'incrédulité personnelle est la base de tout ça. Ce n'est pas prouvé donc c'est faux... Avec ce sophisme on peut "prouver" l'inexistence de n'importe quoi.

Je ne vois pas bien la différence avec l'argument soi-disant scientifique qui prétend que tout ce qui n'est pas admis par la communauté scientifique est "faux" ou "inexistant" jusqu'à preuve du contraire.

L'existence et l'inexistence n'ont rien à voir avec notre capacité à théoriser et à expliquer. L'incrédulité est tout à fait justifiée dans ce cas mais ne peut être utilisée dans un raisonnement rationnel.

La notion de preuve est aussi hautement suspecte. Il n'y a jamais de preuve rigoureuse de quoi que ce soit, sauf en maths. Des faisceaux d'indices, des théories plus ou moins bien vérifiées expérimentalement c'est tout ce qu'on a, au mieux.

http://nabbed.unblog.fr/

2le scepticisme des tenants Empty Re: le scepticisme des tenants 30/10/09, 06:56 pm

Invité


Invité

C'est marrant que tu postes ça : j'ai dans mes cartons un projet de billet d'humeur (sans doute dans une newsletter de l'OZ à venir) qui porte justement sur le doute et la théorie du complot. J'y réfléchis à un paradoxe fréquent chez les théoriciens du complot, qui utilisent le doute comme légitimation suprême de leur démarche (et, accessoirement, comme instrument de conversion) mais ne l'appliquent pas à leur propre opinion lorsque les éléments censés la soutenir se voient réfuter (en général, ils se contentent d'aller en chercher d'autres).

Le doute, oui. Mais pas n'importe comment, ni à n'importe quel prix. Les risques de dérive et de biais sont grands, et le doute hypercritique, souvent sélectif, n'a pas enfanté que des bonnes choses, loin, très loin de là...

3le scepticisme des tenants Empty Re: le scepticisme des tenants 30/10/09, 07:46 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Voila qui va peut être t'être utile :

http://www.ldln.net/index.php?lien=article7

Courage, c'est un monument Very Happy

4le scepticisme des tenants Empty Re: le scepticisme des tenants 31/10/09, 01:17 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Le doute, oui. Mais pas n'importe comment, ni à n'importe quel prix. Les risques de dérive et de biais sont grands, et le doute hypercritique, souvent sélectif, n'a pas enfanté que des bonnes choses, loin, très loin de là...
Un sujet passionnant.

Quand je lis l'article sur l'HET (je le met dans ma collection, merci Rosetta), il me fait penser au jeu de go. Il y a ce type de coup qui s'appelle honté en japonais. C'est le coup juste, optimal. A l'opposé, il y a le coup hamété qui tend un piège à l'adversaire. Il peut marcher mieux, être plus efficace que le coup honté, mais seulement contre un joueur faible.

http://nabbed.unblog.fr/

5le scepticisme des tenants Empty Re: le scepticisme des tenants 31/10/09, 08:04 am

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

un petit détours...

Vous vous souvenez du petit délire ou l'on voit que tout ce qu'on reproche au gouvernement US peut être reproché équivoquent a l'Empire ?

https://ufo-scepticisme.forumactif.com/salon-de-tout-et-de-rien-f17/star-wars-et-autres-geekeries-sf-t644-30.htm#11556


Que les doutes des "truthers" sur le 11 sept peuvent tout a fait se retranscrire sur une œuvre de fiction comme Star Wars (épisode IV) sans pour autant faire avancer les choses ?

Je viens de revoir le film et j'ai remarqué que l'étoile de la mort a un conduit d'aération (ventilation shaft) qui conduit directement au cœur du réacteur alors que l'Etoile est conçue pour naviguer dans l'espace et que dans un vide complet il n'y a pas d'aération. Je me suis dit que c'était la preuve ultime du complot.


Bon euh... Mais serait-il constructif de regrouper tous ces arguments de doutes trop facilement transposables d'une fiction vers une réalité dans un bon texte ? Quelque chose qui montre bien l'absurde dans cette surenchère du doute.


_________________
le scepticisme des tenants Subg_banner

6le scepticisme des tenants Empty Re: le scepticisme des tenants 31/10/09, 09:45 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Dans Star Wars il y a de l'air dans l'espace ! La preuve : les vaisseaux font un bruit d'enfer, prennent les virages comme des avions, et ont une vitesse maximale. Et ne parlons pas des explosions typiquement atmosphériques...

La différence entre un doute raisonnable et un doute polémique orienté sont assez bien définissables AMHA. Il est légitime de douter mais pas sans faire un minimum de vérification et exercer un minimum de retenue lorsqu'il n'y a pas de vérification possible. Au contraire, les conspirationnistes capitalisent sur l'ignorance, ils entretiennent des doutes sur des éléments qui ne sont pas réellement mystérieux ni douteux (en ne recherchant pas ou ne tenant pas compte de l'avis des experts). D'autre part ils exploitent l'argument d'ignorance ou d'incrédulité pour conclure à la fausseté de la thèse officielle.

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum