UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Cas 1976 (double SAROS) EmptyHier à 02:09 pm par klingon

» Le cas "Frederick Valentich", 21 octobre 1978
Cas 1976 (double SAROS) Empty25/07/24, 01:40 am par PhD Smith

» Prodiges à volonté!
Cas 1976 (double SAROS) Empty21/07/24, 08:54 pm par PhD Smith

» MarikvR – Interview du Dr Sean Kirkpatrick
Cas 1976 (double SAROS) Empty21/07/24, 08:08 pm par nablator

» AARO publie les résultats sur un alliage suspecté d’être extraterrestre (Art Bell)
Cas 1976 (double SAROS) Empty19/07/24, 02:16 am par oncle dom

» Le cas T Walton (sujet de UL)
Cas 1976 (double SAROS) Empty14/07/24, 11:31 pm par klingon

» Nouvel agroglyphe juin 2024. TF1 raconte.
Cas 1976 (double SAROS) Empty13/07/24, 11:11 pm par PhD Smith

» The Basement Office – Des OVNIs tuent-ils des vaches ?
Cas 1976 (double SAROS) Empty13/07/24, 01:02 pm par Armand Cadi

» UFO, des relais de désinformations ?
Cas 1976 (double SAROS) Empty11/07/24, 05:07 pm par oncle dom

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Cas 1976 (double SAROS) Empty10/07/24, 04:34 pm par marcassite

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Cas 1976 (double SAROS) Empty09/07/24, 10:13 pm par marcassite

» Disclosure King – Phénomène Financier Inexpliqué et autres fraudes…
Cas 1976 (double SAROS) Empty30/06/24, 01:49 pm par klingon

» Les photos UFO de Ron James
Cas 1976 (double SAROS) Empty27/06/24, 08:55 pm par nablator

» Une météorite près d'Angers
Cas 1976 (double SAROS) Empty25/06/24, 11:49 am par marcassite

» L’hypothèse cryptoterrestre
Cas 1976 (double SAROS) Empty20/06/24, 03:50 pm par PhD Smith

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cas 1976 (double SAROS)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cas 1976 (double SAROS) Empty Cas 1976 (double SAROS) 12/07/12, 07:54 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

L'année 2012 marque l'opportunité de vérifier une "deuxième" fois des cas de méprises avec la Lune datant de l'année 1976. Et oui : 18 + 18 = 36, et si ça marchait en 1994, ça doit pouvoir marcher en 2012. Smile D'ailleurs, en comparant les positions de la Lune à 36 ans d'intervalle, je me suis aperçu d'un détail "rigolo". Nous y reviendrons ! Wink

Bien entendu, 2012 est déjà entamée, et nous avons maintenant dépassé les éventuelles vérifications SAROS de la première moitié de l'année 1976. Faute de temps et de motivation pour ma part. Mais fin mai, l'éclipse annulaire de Soleil qui a traversé le Pacifique du Japon aux Etats-Unis était là pour nous rappeler qu'un cycle SAROS venait de se boucle, cette éclipse étant le pendant de l'éclipse du 10 mai 1994, notamment visible en France (avec coucher de Soleil éclipsé dans l'Arc de Triomphe, pour les observateurs parisiens).
1994, c'est aussi l'année de l'opération SAROS, un superbe travail de vérification de la part du CNEGU (que tous ses membres soient félicités !).
Bref, nous voila donc en 2012, et l'opération SAROS effectuée à l'été 1994 doit normalement pouvoir être reproduite dans les semaines à venir. Il est donc plus que temps de nous pencher sur d'éventuelles vérifications. Et peut-être revivre une expérience "soucoupique" pour les participants ! Smile

La liste suivante que j'ai dressé n'est sûrement pas exhaustive, et demande à être complétée. Mais elle présente néanmoins quelques cas auxquels, s'ils vous sont proches géographiquement et si la météo est clémente, je ne peux que vous encourager à participer. Histoire de vérifier si oui ou non l'hypothèse méprise Lune était effectivement la bonne.

Opération double SAROS : un détail très intéressant !
Comme vous pouvez le lire dans le document Opération SAROS édité par le CNEGU ( http://cnegu.info/pdf/Saros-1976.pdf ), tous les 18 ans 11 jours et 8 heures, la Lune revient à la même phase à peu près au même endroit dans le ciel. L'erreur en azimut est d'une poignée de degrés, ce qui est très acceptable. Cependant, en cumulant un deuxième cycle de SAROS, l'erreur en azimut double, et l'écart commence à être conséquent. Lors de mes premiers calculs de reconstitutions de double SAROS, j'ai ainsi été quelque peu gêné par cet écart (mais il est vrai que je suis un peu pointilleux... Laughing )
Exemple concret par le cas d'Art-sur-Meurthe (54), datant du 3 juillet 1976, vu entre 23h30 et 0h00.
Ce jour-là, à 23h30, la Lune était à 8,9° de hauteur angulaire pour un azimut de 253,3°. Nous étions 0,83 jours avant le Premier Quartier, avec un âge de la Lune de 6,3 jours.
18 ans 22 jours plus tard, cela nous donne le 25 juillet 2012. A cela tombe très bien, car nous sommes alors à 0,5 jour du Premier Quartier, avec un âge de la Lune de 6,7 jours. Vous le voyez, nous sommes ici dans une configuration très similaire. D'ailleurs, l'aspect de la Lune est exactement le même !
Voici la Lune vu à Art le 3 juillet 1976 au soir : Cas 1976 (double SAROS) Art030776
Et la Lune telle qu'elle le sera le 25 juillet 2012 au soir : Cas 1976 (double SAROS) Art250712
Bon, il y a un tout petit décalage du terminateur (limite jour/nuit sur la Lune), mais il est vraiment infime. Very Happy
"Chouette !", me dis-je ! La reconstitution SAROS va être facile. Mais...
L'observation d'Art sur Meurthe date d'une heure avant le coucher de la Lune (0h30 le 4 juillet). En toute logique, la reconstitution SAROS de 2012 doit être effectuée avec le même décalage. La Lune se couchant à 23h52, il faudrait commencer à observer à 22h52. La hauteur est bonne (8°, contre 8,9°), mais pas l'azimut : 238°, contre 253° en 1976. Fichtre ! 15° en azimut, voila qui commence à faire beaucoup, surtout si l'on se fit à des repères dans le paysage.
Le 24 juillet serait-il plus approprié ? Nous serons alors 1,5 jours avant le Premier Quartier (0,83 jours en 1976, ce qui est comparable), avec un âge de la Lune de 5,7 jours (6,3 jours en 1976, ce qui est également comparable). Le croissant de Lune est légèrement moins épais qu'en 1976, mais la différence n'est pas énorme. Une heure avant le coucher de la Lune, la Lune sera 8,6° de hauteur (8,9° en 1976, on est donc très bon !), mais à un azimut de 245,3°. Soit un décalage de 8° par rapport à 1976. Acceptable, sauf s'il y un repère visuel très précis.
Par curiosité, j'ai regardé la configuration de la Lune le 23 juillet. Et là, très agréable surprise ! Very Happy Une heure avant le coucher de la Lune, soit 22h00, la Lune sera à 8,4° de hauteur (8,9° en 1976, je le rappelle, donc, on est bon), avec un azimut de... 253° ! Shocked Même pas un demi-degré à côté de la position apparente de la Lune en 1976. Autrement dit : on est dessus !!! Very Happy
Par contre, la phase de la Lune n'est pas tout à fait la même : nous serons 2,5 jours avant le Premier Quartier, avec un âge de la Lune de 4,6 jours. Donc, une journée et demie avant. L'aspect de la Lune est un peu différent :
Cas 1976 (double SAROS) Art230712

Mais bon, à choisir : préférez vous un aspect de la Lune parfaitement identique à celui de 1976, mais décalé de 15° (30 diamètres lunaires), ou bien une Lune à l'aspect un poil différent (ça reste néanmoins la Lune) mais exactement au même endroit qu'en 1976 ? Wink
Avec d'autres cas de 1976, je me suis aperçu qu'en effectuant des reconstitutions double-SAROS à J-1, la position de la Lune était plus que satisfaisante, avec un aspect visuel de la Lune peu différent (en une journée, la phase lunaire ne change pas beaucoup). Un autre avantage se dessine : les reconstitutions peuvent s'étaler sur plusieurs jours ! J-1 pour avoir la Lune pile au bon endroit, et au jour même pour avoir la bonne phase de la Lune.

Bien ! J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes explications. Nous allons pouvoir passer aux cas 1976...



Dernière édition par Bob Rekin le 12/07/12, 08:07 pm, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

2Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 12/07/12, 08:03 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans la liste qui suit, vous trouverez pour chaque cas :
- Le nom du lieu et le département.
- La localisation du cas
- heure de l'observation en 1976, avec phase lunaire et position de la Lune correspondante
- les documents sources pour avoir des détails sur ces cas (ma bibliothèque ufologique étant encore pauvre, une aide n'est pas de refus ! Wink )
- quelques remarques sur le cas
- la date de reconstitution en J-1 (date à laquelle la position de la Lune est parfaite). Avec phase lunaire et position de la Lune correspondante.
Pour des raisons pratiques, les heures sont données en heure légale française.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

3Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 12/07/12, 08:12 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Je vérifierais avec Francine le cas de Golbey (88) Bob. Wink

Mais...Manque la liste... Very Happy


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

4Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 12/07/12, 08:27 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Art-sur-Meurthe (54)
Route D2, à la sortie du village, en direction de Tomblaine.
3 juillet 1976, 23h30. Lune à 8,9° de hauteur, azimut 253,3°. 0,8 jours avant Premier Quartier, âge de la Lune 6,3 jours.

Source : Opération SAROS ( http://cnegu.info/pdf/07-Art-sur-Meurthe.pdf )

Remarque : la reconstitution de 1994 a permis de valider la méprise Lune. Plus de mystère donc, mais vous pouvez "revivre" l'expérience des témoins d'époque.

Date de reconstitution envisagée : lundi 23 juillet 2012, à partir de 22h00.
La Lune sera à 8,4° de hauteur angulaire, azimut 253°. 2,5 jours avant Premier Quartier, âge de la Lune 4,6 jours.
Décalage d'une journée et demie par rapport à la "vraie" date SAROS, mais la position de la Lune est plus que satisfaisante : 0,5° de décalage en hauteur, 0,3° en azimut seulement ! diablotin content


EDIT : la liste arrive Patrice ! Patience, patience ! Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

5Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 12/07/12, 08:41 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Padoux - Sercoeur (88)
Route D46, entre les villages de Padoux et de Sercoeur.
10 juillet 1976, 4h30. Lune à 1,3° de hauteur, azimut 237,1°. 1,4 jours avant Pleine Lune, âge de la Lune 12,4 jours.

Sources : Opération SAROS ( http://cnegu.info/pdf/08-Padoux-Sercoeur.pdf )
+ GEIPAN, où le cas est classé C ( Shocked !) et nommé "Rambervillers" : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1976-07-00316
+ OVNI la fin du secret de Robert Roussel, pages 80 à 82.

Remarque : la méprise avec la Lune ne laisse guère de doute, dès la reconstitution de 1994. Néanmoins, avec une Lune pile au bon endroit et une reconstitution détaillée et imagée cette année, je ne doute pas que le GEIPAN reviendra sur sa classification du cas, qui deviendrait un PAN A ! Smile

Date de reconstitution envisagée : Mardi 31 juillet 2012, à 3h55.
Lune à 0,9° de hauteur, azimut 236,7°. 2 jours avant Pleine Lune, âge de la Lune 11,9 jours.
Décalage d'une demi-journée (négligeable donc), et position de la Lune très satisfaisante : 0,4° de décalage en hauteur et 0,4° en azimut. Une broutille ! diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

6Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 12/07/12, 08:51 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sorcy St-Martin (55)
Carrière près de Sorcy-Gare, sur la D36.
13 juillet 1976, 5h45. Lune à 18°, azimut 222,5°. 1,6 jours après Pleine Lune, âge de la Lune 15,5 jours.

Sources : Opération SAROS ( http://cnegu.info/pdf/09-Sorcy-St-Martin.pdf )
+ GEIPAN, où le cas est classé B et localisé à Void-Vacon. http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1976-07-00318
A noter une classification "bizarre" en "Probable observation d'un phénomène de réfexion du soleil levant." scratch

Remarque : attention, le cas se déroule sur une carrière en activité. Une reconstitution sur place demandera probablement une autorisation d'entrée, ainsi que de la prudence si des engins manoeuvrent.

Date de reconstitution envisagée : Jeudi 2 août 2012 à 4h15.
Lune à 17,7° de hauteur, azimut 221°. Pleine Lune, âge de la Lune 14 jours.
Décalage d'une journée et demie par rapport à la "vraie" date SAROS, et position de la Lune encore une fois très satisfaisante : 0,3° de décalage en hauteur, et 1,5° en azimut. Une broutille, on vous dit ! diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

7Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 12/07/12, 09:06 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Vandoeuvre (54)
Boulevard Barthou.
22 juillet 1976, 3h25. Lune à 12,4° de hauteur, azimut 77,1°. 2,8 jours après Dernier Quartier, âge de la Lune 24,4 jours.

Sources : Opération SAROS ( http://cnegu.info/pdf/11-Vandoeuvre.pdf )
+ OVNI la fin du secret, de Robert Rousel, pages 84 à 88.
A noter que le cas a fait partie récemment de la base de donnée du GEIPAN. D'abord en PAN C, puis en PAN A (avec citation du travail du CNEGU !), mais n'apparaît plus dans la liste des cas GEIPAN (pourquoi ? je ne sais pas !)

Remarque : comme constaté en 1994, l'environnement urbain a un peu changé depuis 1976. Pour l'anecdote, je suis même passé sur place samedi matin, mais pas en repérage ! Laughing

Date de reconstitution envisagée : Vendredi 10 août 2012, à 1h25.
Lune à 12,6° de hauteur, azimut 76,9°. Dernier Quartier, âge de la Lune 21,8 jours.
Décalage de 2 jours et demie par rapport à la "vraie" date SAROS, mais la Lune a le grand avantage d'être pile-poil au bon endroit (en présentant un aspect visuel similaire.
Une reconstitution est également possible le Samedi 11 août 2012, à 2h00.
Lune à 12,1° de hauteur, azimut 73,4°. 1,3 jours après Dernier Quartier, âge de la Lune 22,9 jours. On est alors à J-1 du vrai SAROS, avec une position de la Lune très acceptable.
Arrow Les Nuits des Etoiles 2012 auront lieu le 10, 11 et 12 août au soir. Si vous prolongez une soirée organisée dans la région le vendredi 10 août au soir, n'hésitez pas à passer par Nancy !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

8Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 12/07/12, 09:16 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

St Georges lès Baillargeaux (86)
D20, lieu-dit Le Peu, en direction de Jaunay-Clan
31 juillet 1976, 23h30. Lune au coucher (0° hauteur angulaire) à l'azimut 259,8°. 2 jours avant Premier Quartier, âge de la Lune 4,8 jours.

Source : OVNI : le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, de Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, page 626.

Remarque : pas sûr que ça soit vraiment une méprise avec la Lune, mais le témoin parle d'un cigare lumineux debout dans la direction où est la Lune. Et justement, le croissant lunaire apparaît debout. Attention, les lieux ont bien changé depuis (construction du Futuroscope à deux pas !)

Date de reconstitution envisagée : Lundi 20 août 2012, à 21h55.
Lune au coucher à l'azimut 259,4°. 3,1 jours après Nouvelle Lune, âge de la Lune 3,1 jours.
Décalage de presque deux jours par rapport au vrai SAROS, mais la Lune est exactement au même endroit (s'il s'agit bien de la Lune dans ce cas ! Laughing )

Arrow des compléments d'informations sur ce cas seraient les bienvenus ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

9Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 12/07/12, 09:25 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Tomblaine (54)
Rue Diderot et avenue Eugène Pottier.
1er août 1976, 22h30. Lune à 9,1° de hauteur, azimut 240,6°. 1,1 jours avant Premier Quartier, âge de la Lune 5,8 jours.

Source : Opération SAROS ( http://cnegu.info/pdf/12-Tomblaine.pdf )

Remarque : comme déjà remarqué en 1994, l'environnement urbain a un peu changé. De plus, attention à la circulation ! Wink

Date de reconstitution envisagée : Mardi 21 août 2012 à 20h50.
Lune à 9,2° de hauteur, azimut 239,3°. 2,8 jours avant Premier Quartier, âge de la Lune 4,1 jours.
Bon, je pense que vous avez compris l'histoire des décalages ! Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

10Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 12/07/12, 09:35 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Uriménil et Golbey (88)
D434, entre la Taviane et Vieux St-Laurent pour Uriménil.
Rue des Chaudronniers, le long de la voie ferrée, pour Golbey.
8 août 1976, 3h15. Lune à 10,7° de hauteur, azimut 227,6°. 1,9 jours avant Pleine Lune, âge de la Lune 12 jours.

Sources : Opération SAROS ( http://cnegu.info/pdf/13-Urimenil-Golbey.pdf )
+ OVNI la fin du secret de Robert Roussel, pages 99 à 102.

Date de reconstitution envisagée : Mardi 28 août 2012, à 1h40.
Lune à 10,5° de hauteur, azimut 225,5°. 3,5 jours avant Pleine Lune, âge de la Lune 10,4 jours.
Lune pile au bon endroit, avec un aspect visuel très similaire (belle boule ronde)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

11Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 13/07/12, 04:16 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Saint-Vérand (38)
Lieu-dit "Le Barret"
12 septembre 1976, 22h50. Lune à 11,1° de hauteur, azimut 82,9°. 3,8 jours avant Dernier Quartier, âge de la Lune 18,4 jours.

Sources : GEIPAN, classé PAN C et dénommé Saint-Marcellin ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1976-09-00342 )
+ OVNI la fin du secret de Robert Roussel, pages 110 à 111
+ OVNI : le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France de Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, pages 630 à 631

Remarque : je ne sais pas si une vérification SAROS est vraiment utile, le cas relevant d'une méprise complexe (Lune vue dans les nuages + gros orage en approche + traumatisme de jeunesse de la mère, qui entraîne la panique des témoins)

Date de reconstitution envisagée : Mardi 2 octobre 2012 à 21h25.
Lune à 11,5° de hauteur, azimut 79,3°. 2,7 jours après Pleine Lune, âge de la Lune 16,8 jours.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

12Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 13/07/12, 04:22 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Quingey (25)
Localisation exacte non connue, mais le GEIPAN a les informations nécessaires.
18 décembre 1976, 5h00. Lune à 0,5° de hauteur, azimut 114,3°. 3 jours avant Nouvelle Lune, âge de la Lune 26,5 jours.

Source : GEIPAN, classé PAN C ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1976-12-00372 )

Remarque : pas sûr que ce soit vraiment une méprise avec la Lune, mais le témoin décrit un objet rouge posé sur l'horizon. Or, au moment de l'observation, la Lune est justement en train de se lever. Alors, Lune ou confusion avec autre chose (phare d'un véhicule par exemple) ? Cas 1976 (double SAROS) 416323
Je ne sais pas, mais le GEIPAN dispose des noms de lieux nécessaires pour trancher (l'OVNI était-il vu vers l'Est par exemple ?)

Date de reconstitution envisagée : Lundi 7 janvier 2013 à 3h30.
Lune à 0,9° de hauteur, azimut 116,5°. 2 jours après Dernier Quartier. Age de la Lune 24,8 jours.
Si ce cas relève bien d'une méprise avec la Lune, cela nous laisse six mois pour trouver les informations nécessaires ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

13Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 14/07/12, 07:35 am

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Quingey (25)
Localisation exacte non connue, mais le GEIPAN a les informations nécessaires.
18 décembre 1976, 5h00. Lune à 0,5° de hauteur, azimut 114,3°. 3 jours avant Nouvelle Lune, âge de la Lune 26,5 jours.

Source : GEIPAN, classé PAN C ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1976-12-00372 )

Remarque : pas sûr que ce soit vraiment une méprise avec la Lune, mais le témoin décrit un objet rouge posé sur l'horizon. Or, au moment de l'observation, la Lune est justement en train de se lever.
Le témoin ne pouvait voir le ciel qu'en se baissant, il avait devant lui une plaine, la partie du ciel qu'il pouvait voir paraissait embrasé, et l'objet paraissait plus sombre. La lune était en croissant et ça ne colle pas du tout.

http://oncle-dom.fr/index.htm

14Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 14/07/12, 09:16 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ok ! Merci bien Oncle Dom ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

15Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 14/07/12, 08:34 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Quelques autres cas pour lesquels je soupçonne une méprise Lune, mais pour lesquels je manque d'informations :

- Chantuzange le Goubet (26), 10 juillet 1976 à 4h40. Au vu de la description sur Base Ovni France ( http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=20&page=0&numobs=2989 ), ce cas renifle à plein nez la méprise avec la Lune, surtout si le témoin circulait dans le sens Chantuzange / Bourg-de-Péage. Lune gibbeuse au coucher au Sud-Ouest.
Source : Lumières dans la Nuit n°159

- Folschwiller (57), 18 juillet 1976 à 0h40. Cas non investigué par le CNEGU lors de l'Opération SAROS en 1994 (faute de temps ou manque d'information ?).
Source : Lumières dans la Nuit n°159 (+ cas n°126 de la liste des méprises Lune possibles d'Eric Maillot)

- St-Julien de Concelles (44), 21 juillet 1976 à 3h00.
Source : Lumières dans la Nuit n°239 (+ cas n°127 de la liste des méprises Lune possibles d'Eric Maillot)

- Brain sur l'Authion (49), 7 septembre 1976 à 6h00. Un automobiliste faisant la route Andard - Angers (donc vers l'Ouest) voit face à lui "une forme lumineuse ovale, d'un diamètre important". Ca tombe bien, la Lune fortement gibbeuse est en train de se coucher, à l'Ouest.
Source : Lumières dans la Nuit n°159 (décidément, c'est un collector celui là ! Very Happy ) (+ cas n°132 des méprises Lune possible d'Eric Maillot)

Si vous disposez des numéros de LDLN précités, votre aide serait très précieuse ! Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

16Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 15/07/12, 07:50 am

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Quelques autres cas pour lesquels je soupçonne une méprise Lune, mais pour lesquels je manque d'informations :
...
Si vous disposez des numéros de LDLN précités, votre aide serait très précieuse ! Wink
Il s'agit des "nouvelles récentes", reprises de la presse par I.Tahon. peu de renseignements supplémentaires, à part peut être la source
Voici un fichier pdf des 4 pages de nouvelles récentes du n° 159

http://oncle-dom.fr/index.htm

17Cas 1976 (double SAROS) Empty Re: Cas 1976 (double SAROS) 15/07/12, 08:45 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'oubliais que pour faire un bon OVNI, il fallait donner le moins de renseignement possible... Razz

Merci beaucoup quand même ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum