"Le bois du MA a été imprégné au XXe s. pour une conservation avec une résine organique qui l'a contaminé. Donc pas d'analyse au Carbone 14 possible d'après F. Lequèvre."
Ca c'est la mauvaise nouvelle sur la M.A. La seule vraie preuve qu'était la datation du coffret de la M.A disparaît-elle vraiment ? Il doit bien y avoir un moyen mathématique de voir si malgré le C14 du vernis (XIX ou XXe), il y a un décalage du taux de C14 /masse (donc une datation décalée puisque le bois est sensé être bien plus ancien) qui colle avec un support du XVI ou de -IIe siècle. Bref, probablement juste une question de volonté et d'autorisation du musée plus qu'un réel problème pour un chercheur motivé...
EDIT : Comme je le présumais, il y a des tables de correction des pollutions récentes :
https://radiocarbon-1bfd8.kxcdn.com/wp-content/uploads/2019/05/Effect-of-C14-sample-contamination.jpeg
https://www.radiocarbon.com/francais/pretraitement-datation-carbone.htm#:~:text=Sources%20de%20contamination&text=Des%20%C3%A9chantillons%20d%27os%20peuvent,en%20est%20un%20autre%20exemple.
Que les engrenages soient en bronze et pas en laiton n'est pas mon gros problème, loin s'en faut.
Quand la "plaque de bronze avec un taureau", il faudrait d'abord connaître l'épaisseur de métal de cette pièce (disque de 8cm de diam.) et sa composition en % de métaux avant de la comparer avec les fins engrenages de la M.A.
Sinon deux infos que j'ignorai :
-le navire associé à la M.A est sur une pente forte
-des éboulements (tremblement de terre, glissement de terrain) ont dévalé la pente et recouvert une partie du navire.
=> Outre les courants marins (flottement du coffret?), il pourrait donc y avoir eu transport de la M.A d'une autre épaveX plus récente située plus haut (moins profond que les 55m) sur cette pente par glissement vers le bas...
https://www.sciences-faits-histoires.com/blog/archeologie/anticythere-fouilles-2017-un-mysterieux-disque-de-bronze.html