UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les PAN D du Geipan

+14
elevenaugust
marsouin
edengenesis
kryptoncorp
Bob Rekin
Sénéchal
Rosetta
freefighter
PhD Smith
hal9000
NEMROD34
nablator
Sebastien
Patrice
18 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas  Message [Page 19 sur 19]

451Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 12/12/19, 04:17 am

oncle dom

oncle dom

Patrice a écrit:Je reste Pan C pour le moment, et loin d'un Pan B. perso.
Ca laisse pensif. Du temps de Bluebook, on avait déjà une appréciation plus fine, avec des identifications, certaines, probables et possibles. Je trouve qu'il manque une catégorie. Le Geipan pourrait s'en sortir en faisant deux catégories: B1 pour les probables, et B2 pour les possibles

http://oncle-dom.fr/index.htm

452Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 12/12/19, 11:10 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Ce qui deviendrait assez compliqué quand même. déjà D puis D1 et D2...

Ici il manque de données exploitable (C). Nous pourrions envisager un B (explication probable) mais j'estime qu'il faudrait un peu plus qu'une intuition même forte (ou suspicion si le mot intuition gêne).

Je n'ai rien retrouver comme article presse sur ce cas et pas d'enquête pour le moment dans une revue ufo.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

453Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 12/12/19, 12:08 pm

oncle dom

oncle dom

Patrice a écrit:Ce qui deviendrait assez compliqué quand même. déjà D puis D1 et D2...

Ici il manque de données exploitable (C). Nous pourrions envisager un B (explication probable) mais j'estime qu'il faudrait un peu plus qu'une intuition même forte (ou suspicion si le mot intuition gêne).
Donc voici, non plus un OVNI, mais un OVCINI (Objet Volant de Catégorie d'Identification Non Identifiée)
Ca devient effectivement assez compliqué.

http://oncle-dom.fr/index.htm

454Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 12/12/19, 01:42 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

En effet, l'ufologie n'est pas simple. Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

455Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty ZONZA (2A) 28.08.2014 PAN D1 30/05/22, 03:43 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ce cas corse de 2014 a été mis en exergue il y a peu dans une vidéo intéressante de Xavier Passot citée sur le forum.

Comme il me semble que nous ne l'avions pas abordé, je poste ici mes quelques remarques sur ce dossier :

https://www.cnes-geipan.fr/fr/cas/2014-08-08968

Je propose comme explication pour cette observation du 28 aout 2014 vers 5h du mat, une flotte d'avions (français ou/et étrangers avec un Awacs ou Hawkeyes à radôme au milieu de la formation allant vers l'Irak ou la Syrie).
https://wikiimg.tojsiabtv.com/wikipedia/commons/thumb/5/53/Meeting_de_la_Fert%C3%A9-Alais_2010_-_190.JPG/1280px-Meeting_de_la_Fert%C3%A9-Alais_2010_-_190.JPG
Le CNOA et l'Armée de l'Air n'allaient probablement pas donner de détails stratégiques militaires au GEIPAN en pleine guerre de la Coalition et la base de Solenzara s'est mise aux abonnés absents.
Le gag c'est que le témoin y pense de lui même et l'écrit au parag 3.4 du questionnaire !

Pour ce qui de la fiabilité du récit :
- le témoin dit que la "lune éclairait bien" mais l'enquêteur dit que la lune début de PQ est "invisible", ce qui est exact cette fin de nuit là ! (Elle n'a d'ailleurs pas été visible de la nuit - vérif de Patrice Seray).
- le témoin dit que c'est passé "au dessus de lui" , qu'il avait "la tête complètement levée", mais qu'en réalité c'était à 55° de hauteur selon l'enquête donc probablement plus loin globalement vers l'Est. La surestimation de H° au dessus de 45° est courante, comme la surestimation de la taille°.
-le témoin dit qu'il "faisait chaud" avec entre 16 et 18°c avant 6h.
-le témoin déclare que "la vue était bien dégagée" mais l'enquête démontre que c'est faux (sans s'en rendre compte !) puisqu'il a observé le passage entre le feuillage de ...2 arbres , sur un court secteur angulaire donc.
- Ce sacrément lentissime convoi d'ovnis mettrait 10mn pour parcourir environ 45° (zone entre feuillage , p12 de l'enquête et photos Annexe5 ). Personne ne lui demande s'il a vu ces objets tous ensemble ou bien passer successivement et surtout avec quel intervalle de temps entre chaque "ligne de triangles".
-il dit qu'il les a vu s'éloigner mais pas disparaître ... pourtant des arbres masquent !

Au niveau de l'enquête elle-même :
-la piste d'une rentrée atmosphérique est dite exclue après vérification lit-on. Ah bon ? En bas de la page 25 du C.R.enquête on lit un calcul en date du "26 aout" ! Et pour le lieu "La Flèche" qui n'est pas en Corse mais dans la Sarthe... Les pages 22-23 montrent qu'il reste d'autres candidats à creuser, avec le bon lieu cette fois.
Les PAN D du Geipan - Page 19 Erreur10

- On ne demande même pas au témoin ce qu'il "fait comme recherches" (sic) sur le net à 5h avant de se recoucher : un truc qui parlait d'ovni ou autre chose (reportage ou info sur la guerre,...)?

-Enfin, comme Xavier Passot en parle pour un autre cas dans sa vidéo et comme Patrice le rappelle sur FB, un cas de "faux éveil" n'est même pas envisagé alors qu'une migraine ophtalmique l'est (tant mieux!) mais les festons triangulaires sont normalement lumineux et de cet aspect là :
https://www.quebecscience.qc.ca/wp-content/uploads/2021/10/aura-hubert-airy.jpg

-La piste suggérée par le témoin est écartée sur peu d'infos (p6-7 de l'enquête) https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Compte%20rendu%20enquete439.pdf

-L'absence de son peut être causée par les conditions météo (inversion thermique, vent) et un vol éloigné du témoin, possibilité non envisagée (pas de radiosondage émagramme).

-La mesure de la taille angulaire mémorielle est donnée mais ne vaut rien sans une comparaison avec la taille mémorielle estimée de la lune. Elle seule permet de quantifier la surestimation habituelle des témoins.

-le témoignage est malgré tout cela estimé de "bonne consistance" (sic).

=> La base de Solenzara devrait être recontactée officiellement par le GEIPAN ainsi que la région militaire et le CNOA pour en savoir plus (vu que le témoin pense "militaire") ...
Voici par exemple une formation OTAN datant de septembre 2014 :
Les PAN D du Geipan - Page 19 Otan-210

Perso je conclurais ainsi : témoin sincère mais de fiabilité moyenne (d'où l'étrangeté) + enquête inachevée + hypothèses dans l'ordre :
1/formation Coalition OTAN en vol (Solenzara vers la Sardaigne ou Sicile ?) = mal vérifiée!
2/ Cas de "faux éveil" = non envisagé, possible** mais improuvable.
3/ Rentrée atmosphérique artificielle = mal vérifiée!
=> PAN C informations insuffisantes , voire PAN B "avions de la Coalition allant de Solenzara vers Sardaigne ou Sicile"

EDIT** : petite note pour ceux qui pensent que l'on se rend forcément compte d'un "faux réveil" ou que c'est forcément un rêve délirant ou farfelu. On peut lire que ' _Les faux réveils se divisent en deux types. Le type 1 (non angoissant ,contrairement au type2) se caractérise par des activités banales de réveil : se lever, prendre une douche, s’habiller, prendre son petit déjeuner et partir au travail. À un moment donné, le rêveur se rend compte que quelque chose ne va pas et cela peut provoquer un véritable réveil dans lequel la personne reconnaît qu’il ne s’agissait que d’un rêve éveillé.__' sauf ...... s'il rêve, par exemple comme ce témoin de Zonza, qu'il va ensuite "se recoucher". CQFD.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

https://www.cnes-geipan.fr/fr/cas/1954-10-09217?
https://ufology.patrickgross.org/1954/19oct1954peronnef.htm

Ce cas a été suspecté brièvement par Oncle Dom d'être la lune. Il me semble qu'en fait il s'agit de 2 observations différentes qui ont été ensuite amalgamées en une seule.

Tout commence avec le planton 2eme classe (voir son récit page 12) qui observe un bolide venant d'ouest ou SO (il y en a eu un paquet en octobre 54!) et filant vers l'Est ...vers les nuages mais surtout vers Jupiter et la lune au DQ qui se lèvent.

https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/PV%20n%C2%B04126%20%281954309677%29.pdf

Les couleurs vert et orange avec la fin rougissante sont le bolide (qui va à "1000km/h"). Puis pour les astres la réfraction donne des colorations jaune-orange (?vert? si rayon vert lunaire ou effet arc en ciel dans le bas des nuages ?)  

Il va prévenir le capo chef qui prévient le sergent qui sort voir mais lui ne voit donc que la fin c'est à dire la lune et Jupiter qui jouent à cache cache sous et dans les nuages. Cela donne l'impression-illusion d'un déplacement rapide en secteur Est avant disparition (montée dans les nuages plus épais).
Le vent d'ouest peut aussi rendre les nuages mobiles et provoquer (un grand classique!) l'illusion de mouvement relatif de la lune ou de Jupiter.

A noter : a/ que le chef dessine un ovale incliné (le quartier de lune juste incliné dans le mauvais sens en p. 10 mais à plat en bas de page 7 et p.9),
b/ le chef  indique que (p.8 rubrique3) "éclat comparé : lune-opaque", "taille pièce de 5francs à bdb" , ellipse inclinée à 30° et ne voir aucun astre (pas de lune vue).
c/ il dit que "4 sentinelles" ont aussi vu mais aucun récit individuel (ni du caporal chef) hormis celui du 2eme classe sentinelle qui voit le début.
d/ durée d'observation pour le sergent "2MINUTES 15s" (p.8 point 6) mais 5mn 30s (p.12) au moins pour le vrai témoin principal 2eme classe qui lui a tout vu depuis le début !

Le chef se doit donc de faire un rapport de synthèse de tout ça et faire celui qui a tout vu et tout compris (ce que personne sous ses ordres ne contredira) même si pour lui ça s'est passé le 18 (p.8 point 1) ...Oups.  Mad

Pas de doute un D1 bien mou ou un PAN B méprise bolide puis lever conjonction Lune-Jupiter dans les nuages ou un PAN C parce qu'il manque un paquet de témoignages (et les dessins des autres aussi !).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 19 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum