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451Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 12/12/19, 04:17 am

oncle dom

oncle dom

Patrice a écrit:Je reste Pan C pour le moment, et loin d'un Pan B. perso.
Ca laisse pensif. Du temps de Bluebook, on avait déjà une appréciation plus fine, avec des identifications, certaines, probables et possibles. Je trouve qu'il manque une catégorie. Le Geipan pourrait s'en sortir en faisant deux catégories: B1 pour les probables, et B2 pour les possibles

http://oncle-dom.fr/index.htm

452Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 12/12/19, 11:10 am

Patrice

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Ce qui deviendrait assez compliqué quand même. déjà D puis D1 et D2...

Ici il manque de données exploitable (C). Nous pourrions envisager un B (explication probable) mais j'estime qu'il faudrait un peu plus qu'une intuition même forte (ou suspicion si le mot intuition gêne).

Je n'ai rien retrouver comme article presse sur ce cas et pas d'enquête pour le moment dans une revue ufo.


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453Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 12/12/19, 12:08 pm

oncle dom

oncle dom

Patrice a écrit:Ce qui deviendrait assez compliqué quand même. déjà D puis D1 et D2...

Ici il manque de données exploitable (C). Nous pourrions envisager un B (explication probable) mais j'estime qu'il faudrait un peu plus qu'une intuition même forte (ou suspicion si le mot intuition gêne).
Donc voici, non plus un OVNI, mais un OVCINI (Objet Volant de Catégorie d'Identification Non Identifiée)
Ca devient effectivement assez compliqué.

http://oncle-dom.fr/index.htm

454Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 12/12/19, 01:42 pm

Patrice

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En effet, l'ufologie n'est pas simple. Wink


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455Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty ZONZA (2A) 28.08.2014 PAN D1 30/05/22, 03:43 pm

marcassite

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Ce cas corse de 2014 a été mis en exergue il y a peu dans une vidéo intéressante de Xavier Passot citée sur le forum.

Comme il me semble que nous ne l'avions pas abordé, je poste ici mes quelques remarques sur ce dossier :

https://www.cnes-geipan.fr/fr/cas/2014-08-08968

Je propose comme explication pour cette observation du 28 aout 2014 vers 5h du mat, une flotte d'avions (français ou/et étrangers avec un Awacs ou Hawkeyes à radôme au milieu de la formation allant vers l'Irak ou la Syrie).
https://wikiimg.tojsiabtv.com/wikipedia/commons/thumb/5/53/Meeting_de_la_Fert%C3%A9-Alais_2010_-_190.JPG/1280px-Meeting_de_la_Fert%C3%A9-Alais_2010_-_190.JPG
Le CNOA et l'Armée de l'Air n'allaient probablement pas donner de détails stratégiques militaires au GEIPAN en pleine guerre de la Coalition et la base de Solenzara s'est mise aux abonnés absents.
Le gag c'est que le témoin y pense de lui même et l'écrit au parag 3.4 du questionnaire !

Pour ce qui de la fiabilité du récit :
- le témoin dit que la "lune éclairait bien" mais l'enquêteur dit que la lune début de PQ est "invisible", ce qui est exact cette fin de nuit là ! (Elle n'a d'ailleurs pas été visible de la nuit - vérif de Patrice Seray).
- le témoin dit que c'est passé "au dessus de lui" , qu'il avait "la tête complètement levée", mais qu'en réalité c'était à 55° de hauteur selon l'enquête donc probablement plus loin globalement vers l'Est. La surestimation de H° au dessus de 45° est courante, comme la surestimation de la taille°.
-le témoin dit qu'il "faisait chaud" avec entre 16 et 18°c avant 6h.
-le témoin déclare que "la vue était bien dégagée" mais l'enquête démontre que c'est faux (sans s'en rendre compte !) puisqu'il a observé le passage entre le feuillage de ...2 arbres , sur un court secteur angulaire donc.
- Ce sacrément lentissime convoi d'ovnis mettrait 10mn pour parcourir environ 45° (zone entre feuillage , p12 de l'enquête et photos Annexe5 ). Personne ne lui demande s'il a vu ces objets tous ensemble ou bien passer successivement et surtout avec quel intervalle de temps entre chaque "ligne de triangles".
-il dit qu'il les a vu s'éloigner mais pas disparaître ... pourtant des arbres masquent !

Au niveau de l'enquête elle-même :
-la piste d'une rentrée atmosphérique est dite exclue après vérification lit-on. Ah bon ? En bas de la page 25 du C.R.enquête on lit un calcul en date du "26 aout" ! Et pour le lieu "La Flèche" qui n'est pas en Corse mais dans la Sarthe... Les pages 22-23 montrent qu'il reste d'autres candidats à creuser, avec le bon lieu cette fois.
Les PAN D du Geipan - Page 19 Erreur10

- On ne demande même pas au témoin ce qu'il "fait comme recherches" (sic) sur le net à 5h avant de se recoucher : un truc qui parlait d'ovni ou autre chose (reportage ou info sur la guerre,...)?

-Enfin, comme Xavier Passot en parle pour un autre cas dans sa vidéo et comme Patrice le rappelle sur FB, un cas de "faux éveil" n'est même pas envisagé alors qu'une migraine ophtalmique l'est (tant mieux!) mais les festons triangulaires sont normalement lumineux et de cet aspect là :
https://www.quebecscience.qc.ca/wp-content/uploads/2021/10/aura-hubert-airy.jpg

-La piste suggérée par le témoin est écartée sur peu d'infos (p6-7 de l'enquête) https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Compte%20rendu%20enquete439.pdf

-L'absence de son peut être causée par les conditions météo (inversion thermique, vent) et un vol éloigné du témoin, possibilité non envisagée (pas de radiosondage émagramme).

-La mesure de la taille angulaire mémorielle est donnée mais ne vaut rien sans une comparaison avec la taille mémorielle estimée de la lune. Elle seule permet de quantifier la surestimation habituelle des témoins.

-le témoignage est malgré tout cela estimé de "bonne consistance" (sic).

=> La base de Solenzara devrait être recontactée officiellement par le GEIPAN ainsi que la région militaire et le CNOA pour en savoir plus (vu que le témoin pense "militaire") ...
Voici par exemple une formation OTAN datant de septembre 2014 :
Les PAN D du Geipan - Page 19 Otan-210

Perso je conclurais ainsi : témoin sincère mais de fiabilité moyenne (d'où l'étrangeté) + enquête inachevée + hypothèses dans l'ordre :
1/formation Coalition OTAN en vol (Solenzara vers la Sardaigne ou Sicile ?) = mal vérifiée!
2/ Cas de "faux éveil" = non envisagé, possible** mais improuvable.
3/ Rentrée atmosphérique artificielle = mal vérifiée!
=> PAN C informations insuffisantes , voire PAN B "avions de la Coalition allant de Solenzara vers Sardaigne ou Sicile"

EDIT** : petite note pour ceux qui pensent que l'on se rend forcément compte d'un "faux réveil" ou que c'est forcément un rêve délirant ou farfelu. On peut lire que ' _Les faux réveils se divisent en deux types. Le type 1 (non angoissant ,contrairement au type2) se caractérise par des activités banales de réveil : se lever, prendre une douche, s’habiller, prendre son petit déjeuner et partir au travail. À un moment donné, le rêveur se rend compte que quelque chose ne va pas et cela peut provoquer un véritable réveil dans lequel la personne reconnaît qu’il ne s’agissait que d’un rêve éveillé.__' sauf ...... s'il rêve, par exemple comme ce témoin de Zonza, qu'il va ensuite "se recoucher". CQFD.


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https://www.cnes-geipan.fr/fr/cas/1954-10-09217?
https://ufology.patrickgross.org/1954/19oct1954peronnef.htm

Ce cas a été suspecté brièvement par Oncle Dom d'être la lune. Il me semble qu'en fait il s'agit de 2 observations différentes qui ont été ensuite amalgamées en une seule.

Tout commence avec le planton 2eme classe (voir son récit page 12) qui observe un bolide venant d'ouest ou SO (il y en a eu un paquet en octobre 54!) et filant vers l'Est ...vers les nuages mais surtout vers Jupiter et la lune au DQ qui se lèvent.

https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/PV%20n%C2%B04126%20%281954309677%29.pdf

Les couleurs vert et orange avec la fin rougissante sont le bolide (qui va à "1000km/h"). Puis pour les astres la réfraction donne des colorations jaune-orange (?vert? si rayon vert lunaire ou effet arc en ciel dans le bas des nuages ?)  

Il va prévenir le capo chef qui prévient le sergent qui sort voir mais lui ne voit donc que la fin c'est à dire la lune et Jupiter qui jouent à cache cache sous et dans les nuages. Cela donne l'impression-illusion d'un déplacement rapide en secteur Est avant disparition (montée dans les nuages plus épais).
Le vent d'ouest peut aussi rendre les nuages mobiles et provoquer (un grand classique!) l'illusion de mouvement relatif de la lune ou de Jupiter.

A noter : a/ que le chef dessine un ovale incliné (le quartier de lune juste incliné dans le mauvais sens en p. 10 mais à plat en bas de page 7 et p.9),
b/ le chef  indique que (p.8 rubrique3) "éclat comparé : lune-opaque", "taille pièce de 5francs à bdb" , ellipse inclinée à 30° et ne voir aucun astre (pas de lune vue).
c/ il dit que "4 sentinelles" ont aussi vu mais aucun récit individuel (ni du caporal chef) hormis celui du 2eme classe sentinelle qui voit le début.
d/ durée d'observation pour le sergent "2MINUTES 15s" (p.8 point 6) mais 5mn 30s (p.12) au moins pour le vrai témoin principal 2eme classe qui lui a tout vu depuis le début !

Le chef se doit donc de faire un rapport de synthèse de tout ça et faire celui qui a tout vu et tout compris (ce que personne sous ses ordres ne contredira) même si pour lui ça s'est passé le 18 (p.8 point 1) ...Oups.  Mad

Pas de doute un D1 bien mou ou un PAN B méprise bolide puis lever conjonction Lune-Jupiter dans les nuages ou un PAN C parce qu'il manque un paquet de témoignages (et les dessins des autres aussi !).

Patrice

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Une hypothèse à connaitre pour cette affaire et qui vient de Wim Van Utrech (liste EuroUfo) :

Téléchargement valable 15 jours :  grosfi.ch/ZZXBF6gvDp5


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458Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty ZONZA PAN D 28 aout 2014 18/04/23, 04:44 pm

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Merci pour l'info. Cette hypothèse de Wim Van Utrecht d'un ballon ou montgolfière accompagnée par des vols d'oies ou autres oiseaux est très intéressante ! Avec le gros avantage d'expliquer le silence. Malheureusement elle reste non conclusive aussi.

Voilà donc, avec celle que je propose plus haut, 2 hypothèses qui n'ont pas été vérifiées pour ce PAN D de Zonza qui du coup pourrait logiquement repasser en PAN C "en attente d'infos complémentaires".

EDIT : Je n'avais pas prêté attention à un gros détail qui tend à réduire la proba de l'hypothèse de Wim V.U : l'ensemble se dirige vers la mer ! Pas top comme destination pour un vol en montgolfière ou ballon... Shocked  et de nuit 5h du mat (lever du soleil vers 7h) ...hmmm.

Les PAN D du Geipan - Page 19 Zonza-10



Dernière édition par marcassite le 10/07/23, 12:06 am, édité 1 fois

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Transmis au GEIPAN ce jour (20/06/2020) :

"En voyant ce titre dans la presse récente, "Au Geipan, nous ne cherchons pas des Ovnis, mais des explications rationnelles" je me suis rappelé qu' en cherchant un doc pour la dernière session CNEGU (sur les PAN surestimés en taille angulaire) j'avais déterré de mes fichiers archivés un cas PAN D1 qui pouvait aisément trouver une explication rationnelle ou sinon être renforcé dans son étrangeté si l'hypothèse ne se vérifie pas.  Comme il concerne le secteur breton, je pense qu'Antoine Cousyn connaît logiquement l'affaire. FORET-FOUESNANT (LA) (29) 10.12.2018 | GEIPAN https://geipan.fr/fr/cas/2018-12-50686

https://geipan.fr/sites/default/files/Compte%20rendu%20enquete-R12.pdf   Compte rendu enquete-R12.pdf (geipan.fr)

J'avais constaté que l'hypothèse hélicoptère de secours, de couleur jaune avec un feu de signalisation vert côté droit, n'y était pas examinée (sur un possible préjugé sur le bruit non perçu ?):

"Plusieurs facteurs combinés (la trajectoire en 3 phases avec un arrêt au milieu, la taille importante perçue par le témoin, la vitesse de déplacement lente, l’aspect aux contours très nets) s’opposent de manière isolée ou combinée aux différentes hypothèses envisagées (voir le compte rendu d'enquête) : un drone (taille, aspect), des reflets de projecteurs lumineux d’engins agricoles ou de projecteurs lasers de type sky-tracers sur la couche nuageuse (vitesse, aspect), un objet porté par le vent type lanternes thaïlandaises (trajectoire, aspect)." .... "L’analyse n’a pas permis d’identifier d’hypothèse compatible probable à plus de 50%."

Pour tenter d'expliquer rationnellement ce PAN D1, il suffirait peut-être ici de simplement contacter au téléphone ou par courriel la sécurité civile de Quimper et le CHRU de Brest pour leur demander de regarder dans le carnet de vol de  Dragon 29 ou de Tonnerre 29 s'il était en vol ce matin là entre 7h et 8h (?précision horaire du témoin?) et sur quel trajet-mission.  Explication en image ci-dessous :

Brest. Le nouvel hélicoptère du Samu - Vidéo Dailymotion  https://www.dailymotion.com/video/x372je6

Finistère. 315 personnes ont été secourues par l’hélicoptère Dragon 29 en 2018 (ouest-france.fr)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/finistere-315-personnes-ont-ete-secourues-par-l-helicoptere-dragon-29-en-2018-6178934

Exemple de trajet envisageable de l'hélicoptère (entre 150 et 300m sol selon les calculs d'enquête?) conforme au PAN allant N.O vers S.E et survolant Foret-Fouesnant :
Les PAN D du Geipan - Page 19 Zrhg6310

Cette affaire pourrait rapidement être vérifiée AMHA. Si l'explication est vérifiée valide, le cas serait un cas d'école sur les tailles angulaires , la perception ou pas du bruit en voiture, l'absence de données radar CNOA, ... La forme d'un simple rectangle sans plus de détail pourrait-elle s'expliquer par l'acuité visuelle ou l'âge du témoin (=> infos utiles non disponibles dans le CR) ?

Merci de penser en retour à me tenir informé des suites de cette affaire. "

460Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 21/06/23, 04:30 pm

Patrice

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Juste cela :
J 'avais constaté que l'hypothèse hélicoptère de secours, de couleur jaune avec un feu de signalisation vert côté droit, n'y était pas examinée (sur un possible préjugé sur le bruit non perçu ?):
Non mentionné ne veut pas obligatoirement dire "pas examiné". Faufrait voir avec l'enquêteur.
Juste afin d'être plus juste (selon moi). Smile


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461Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 21/06/23, 10:46 pm

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Patrice a écrit:Non mentionné ne veut pas obligatoirement dire "pas examiné". Faufrait voir avec l'enquêteur.
Juste afin d'être plus juste (selon moi). Smile

Elle n'est pas examinée dans le C.R alors que plusieurs autres pistes y sont envisagées. C'est un fait. S'il faut contacter chaque enquêteur (pour la centaine de PAN D) afin de savoir ce qu'il a fait mais n'a pas écrit et pourquoi il ne l'a pas écrit, on n'est pas arrivé... puisque les enquêteurs ne signent pas leur C.R ! Mad C'est un autre fait. Je ne vois donc pas ce qui serait "plus juste" ou moins juste ici vu qu'on ne peut pas le contacter.
PS : En science (comme dans la presse), on signe sa publication. Ici seul le témoin et le GEIPAN connaissent l'enquêteur. C'est ... pas juste Laughing

462Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 23/06/23, 01:42 pm

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Pas d'accord mais pas grave. Rien factuellement n'indique que cette piste n'a pas été envisagée (ou alors il faut le démontrer). Parfois je place des pistes dans mon CR mais pas TOUTES ! Après c'est facile...
Rien n'empèche d'émettre des critiques (la preuve) ou des hypothèses (idem), je plaçais juste un bémol afin d'être plus juste (et compréhensif aussi, personne n'étant à l'abri d'une possible erreur)...


puisque les enquêteurs ne signent pas leur C.R ! Mad

Et je plussoie cette décision. On n'est pas là pour se mettre en avant. Une signature ne donne pas la pertinence d'une enquête ou d'un article. Je suis pour ce principe d'anonymat. Smile
Mieux, cité ou pas dans un travail repris et que j'ai fais n'est pas obligatoire à partir du moment où le travail est compris (cas de la PAF repris ça et là sans aucune mention de mon nom). L'essentiel est qu'il soit repris.


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463Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 24/06/23, 06:58 pm

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Patrice a écrit:...afin d'être plus juste (et compréhensif aussi, personne n'étant à l'abri d'une possible erreur).

Tout le monde fait des erreurs moi inclus. Le problème n'est donc pas là. Je me contrefiche aussi de qui a fait l'enquête mais c'est toi qui suppute sur ce qui aurait été fait ou pas par un enquêteur X que personne ne peut contacter. Il y a une vérification qui n'est ni indiquée ni exclue ; je fais donc la demande de vérif auprès du GEIPAN.
Réponse reçue hier suite à ma demande : l'hélico Dragon 29 n'a pas volé à l'heure dite mais plus tard et ailleurs (donc que le cas ne serait pas revisité). Voilà un fait.
 J'ai alors demandé de vérifier aussi si l'hélico SAMU jaune "Tonnerre" de Brest Very Happy (du CHRU) était ou pas en vol vers Concarneau avant de clore l'affaire. Si c'est aussi négatif ce sera 2 faits (renforçant du coup le D1), pas des suppositions sur les coulisses de l'enquête ou sur l'enquêteur, ni des considérations d'ego ou de sentiments.
Alors "juste" ou pas, "compréhensif" ou pas, là n'est vraiment pas le sujet. Juste ... une question de rigueur dans la méthode. Wink

464Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 24/06/23, 07:19 pm

Patrice

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Tu inverses facilement Eric.
reprenons donc :

Tu écris : "Elle n'est pas examinée dans le C.R alors que plusieurs autres pistes y sont envisagées. C'est un fait." Tu suggères (!!) donc savoir qu'elle n'a pas été examinée puisque tu ne l'as trouves pas.

Conclusion non prouvée, c'est un fait.

Moi je dis simplement : "Rien factuellement n'indique que cette piste n'a pas été envisagée".

C'est tout ! Après je ne vais pas épiloguer longtemps, tu veux avoir raison non problème, cela ne change rien à l'affaire. Mais dire quze je suppute est fort de café. Je ne suis pas aller bien longtemps à l'école mais quand même je pense avoir compris ta phrases et ma réponse esst directement liée à cette dernière.


Idem là : "En science (comme dans la presse), on signe sa publication. Ici seul le témoin et le GEIPAN connaissent l'enquêteur. C'est ... pas juste Laughing" et auparavant : "puisque les enquêteurs ne signent pas leur C.R ! Mad C'est un autre fait"

Je dis que pour moi (je cite ) : "Et je plussoie cette décision. On n'est pas là pour se mettre en avant. Une signature ne donne pas la pertinence d'une enquête ou d'un article. Je suis pour ce principe d'anonymat. Smile
Mieux, cité ou pas dans un travail repris et que j'ai fais n'est pas obligatoire à partir du moment où le travail est compris (cas de la PAF repris ça et là sans aucune mention de mon nom). L'essentiel est qu'il soit repris."

Et tu répliques : "Je me contrefiche aussi de qui a fait l'enquête " Pas facile à suivre, désolé d'être bête.

Le reste c'est tes appréciations ,je ne voulais pas d'embéter. J'avais promis de ne plus rien dire, c'est loupé la preuve.

Allez à plus


PS- J'avais raison, la piste avait été envisagée mais non inscrite (ce qui m'arrive aussi) : "Il y a une vérification qui n'est ni indiquée ni exclue ; je fais donc la demande de vérif auprès du GEIPAN.
Réponse reçue hier suite à ma demande : l'hélico Dragon 29 n'a pas volé à l'heure dite mais plus tard". Rappel de ton écrit une nouvelle fois :" "Elle n'est pas examinée dans le C.R alors que plusieurs autres pistes y sont envisagées. C'est un fait" et moi " "Rien factuellement n'indique que cette piste n'a pas été envisagée".". Ouf !


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https://geipan.fr/fr/cas/2018-12-50686

Suite de mes recherches sur ce cas, en attendant des nouvelles du GEIPAN :

"Tonnerre 29" est le nom de code générique qui a toujours été attribué aux hélicos SMUR de Brest.  Depuis 2002 c'était un hélicoptère du type Ecureuil peint en blanc (SAMU). En 2015 le HC135 P2+ jaune et bande bleue HeliSMUR est mis en service (immat F-HORL    ) à la place de l'Ecureuil blanc. En juillet 2022 c'est ensuite le H145 D3 jaune actuel (immat F-HSUI) qui est en poste au SMUR de l'hopital Cavale Blanche de

La piste SMUR brestois reste donc toujours à vérifier dans les archives des 3 SMUR concernés par une intervention ou transfert interhospitalier le 10 décembre 2018 (note : Quimper&Concarneau faisaient partie du même "Centre Hospitalier de Cornouaille" en 2019).  
L'ancien appareil EC135 de 2018 a probablement été revendu ce qui n'aidera pas à retrouver le carnet de vol...  J'essaie de mon côté en ce moment de contacter les anciens pilotes SMUR 29 sur ce sujet pour en retrouver la trace.

Autre problème : L'usage et la gestion des hélicoptères SMUR était différente de celle actuelle en 2018 dans le secteur Brest,Quimper,Concarneau !  C'était même un sujet de nombreuses critiques municipales et dans la presse.

"A Douarnenez, le traitement des urgences en dehors de l'hôpital n'est plus assuré depuis l'été | Décision & Stratégie Santé (decision-sante.com)"   article du 22/11/2018 extrait :
"Pertinence du nouveau dispositif ?
Vraisemblablement, l'ARS va confirmer la situation actuelle. Selon un communiqué envoyé le 15 novembre dernier, elle met en avant « la pertinence du dispositif » : de juillet à octobre 2018, l'hélicoptère est sorti en moyenne quinze fois par mois entre 22 heures et 8 heures. 80 % de ses interventions ont eu lieu sur des zones situées à plus de trente minutes de Brest (Crozon, Cap Sizun, Morlaix)."

Un autre article, plus intéressant, indique qu'il y avait des équipes d'urgentistes qui faisaient des allers-retours quotidiens entre ... Quimper et Concarneau !  Je doute que cela se fasse en voiture si urgence à Concarneau :
"Hôpital. Pas toujours de Smur la nuit dans le secteur concarnois | Le Télégramme (letelegramme.fr)"
article du 08 juin 2018  , extrait :  
"Le Smur quitte l’hôpital de Concarneau, le soir, pour rejoindre celui de Quimper où il reste basé jusqu’à 6 h." et "La nouvelle risque de ne pas plaire à tout le monde… Selon une source qui souhaite rester anonyme, et en fonction du nombre de médecins urgentistes disponibles sur l’ensemble des Smur de Cornouaille (Quimper, Douarnenez et Concarneau), le Service mobile d’urgence et de réanimation de Concarneau quitte l’hôpital concarnois, le soir, vers 21 h, pour rejoindre le Centre hospitalier de Quimper en renfort de l’équipe Smur de Quimper. Le Service ne revient à Concarneau que le lendemain « dans la matinée »."

=> L'équipe d'urgentistes quitte donc Quimper après 6h du matin pour se diriger vers Concarneau en tout début de matinée (PAN vu vers 7h20'-40').   Avec ces informations, on fleurte déjà avec le PAN B.

Si solution il y a elle est donc connue du SMUR de l’Hôpital Concarneau, du SMUR de l'hopital de Quimper ou de Heli SMUR Brest. Je ne pense pas que ces instances sanitaires (généralement très occupées) répondront à des questions de ma part, mieux vaudrait donc que le GEIPAN s'en charge de manière officielle.

466Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 10/09/23, 01:49 am

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Afin de vérifier si un hélico SMUR était ou pas en vol pour le cas de FORET-FOUESNANT, un des anciens pilotes de Tonnerre m'a appris que ces appareils (appartenant à Babcock) avaient et ont des archives informatiques de leurs vols avec le système Helisafe.
http://www.helisafe.aero/?a=solution
J'ai transmis l'info au GEIPAN en août qui a désormais la possibilité de vérifier aisément si oui ou non un hélico SMUR-SAMU était en vol.

Autre point : le SMUR de Concarneau n'a pas d'héliport pour posé de nuit !  Aussi étonnant que celà puisse paraître, il n'est malheureusement pas le seul dans ce cas en France... Néanmoins  un hélico SMUR pouvait se diriger vers Nantes ou une autre direction selon ce pilote. Il pense que le personnel médical se déplaçait en ambulance de Quimper à Concarneau.

Patrice a écrit a écrit:PS- J'avais raison, la piste (hélico) avait été envisagée mais non inscrite (ce qui m'arrive aussi) : "Il y a une vérification qui n'est ni indiquée ni exclue ; je fais donc la demande de vérif auprès du GEIPAN.
Réponse reçue hier suite à ma demande : l'hélico Dragon 29 n'a pas volé à l'heure dite mais plus tard". Rappel de ton écrit une nouvelle fois :" "Elle n'est pas examinée dans le C.R alors que plusieurs autres pistes y sont envisagées. C'est un fait" et moi " "Rien factuellement n'indique que cette piste n'a pas été envisagée".". Ouf !

Non, je persiste et signe, la piste helico médical jaune n'avait pas été envisagée (ni pour Dragon ni pour Tonnerre). Tu sembles ne pas avoir compris que c'est uniquement suite à ma demande récente au GEIPAN que la recherche à été faite pour Dragon. En plus elle reste encore à mener pour Tonnerre à ce jour en suivant la piste du logiciel Helisafe. Vérifie au sein du GEIPAN Stp et tu verras bien quand cette piste à été creusée (Ta réponse factuelle m'intéresse ... ). Bref, il est temps de la vérifier (valider ou exclure), factuellement, explicitement et définitivement, au lieu de papoter pour savoir si elle a été envisagée ou pas à l'époque du CR d'enquête.

467Les PAN D du Geipan - Page 19 Empty Re: Les PAN D du Geipan 11/09/23, 09:03 pm

Patrice

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Persiste, persiste.

C'est mieux de comprendre ce que j'ai écrit. pas la première fois hélas. d'où mon mutisme qui aurait du t'interroger Eric.

Tu as bien écrit : "Elle n'est pas examinée dans le C.R alors que plusieurs autres pistes y sont envisagées.
Forme affirmative alors que tu n'en savais RIEN. Les précautions ne sont pas légions chez toi.

J'ai donc répondu :

"Rien factuellement n'indique que cette piste n'a pas été envisagée"

Clos définitivement pour moi et pas que sur ce sujet.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

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Dans le lot mis en ligne en août 2024 se trouve un PAN D1 à SAINTE-FOY-DE-PEYROLIERES (31) le 8 juillet 2018. Il a semble-t-il subi quelques interventions du collège d'experts au fil de l'enquête mais reste au final inexpliqué.

https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Compte%20rendu%20enquete679.pdf
https://cnes-geipan.fr/fr/cas/2018-07-50618

Le récit détaillé du témoin permet d'avancer une des hypothèses les plus probables à envisager qui n’a pas du tout été examinée parmi les 7 hypothèses retenues ni été exclue dans le C.R (l’autre, non développée ici car non vérifiable, étant des stimulus biologiques, insectes ou oiseaux rétroéclairés). Ce que le témoin décrit évoque furieusement un largage de nuit de quelques paras-commandos avec voiles rectangulaires ou bien de parachutistes de compétition.

Tout d'abord le point très lumineux initial , ce sont les leds ou lampes de casque (pour ne pas se percuter de nuit probablement) du groupe de X paras qui viennent de sauter en altitude d’où la faible taille° estimée (1ou2mm). Le témoin n’aura pas prêté attention à l’avion de largage (feux et/ou bruit d’hélice) probablement à cause de l’étoile filante qui l’intéressait peu avant et du fait qu’il n’avait pas encore observé les PANs. Aucune raison préalable de prêter attention à des avions qu’il voit passer régulièrement mais qu’il mentionnera bien après les PANs qui l’ont interpelé et incité à mémoriser d’autres détails concomitants dans le ciel.

De loin (alti maxi 4000m lors du largage classique) tout commence avec la « grosse étoile », ensemble des lampes groupées lointaines, très lumineuse qui, au fil du rapprochement en descente, se scinde très vite en plusieurs lueurs qui chutent "en cascade". La chute libre verticale dure environ 4 ou 5seconde puis l’ouverture des parachutes doit donner une impression fugitive de fixité et/ou d'extinction des lampes de position moins ou non visibles lors de la secousse  d'ouverture.

A propos de cette variation brusque de mouvement, le témoin dit « c'est quelque chose qui a été, vraisemblablement, « piloté » de façon intelligente, et donc, qui a été commandé par une intelligence. Ce que je sais c'est que le corps humain ne peut pas supporter une telle accélération fulgurante et notamment qui s'en suivrait d'un tel ralentissement si brutal,  sans quoi c'est le coma assuré, pour ne pas dire le pire …». Le parachutiste qui chute puis pilote sa voilure de façon intelligente subi bien ce choc brutal de décélération brusque à l’ouverture mais sans risque pour sa vie heureusement. Pratiquement l’altitude d’ouverture se fait aux environs des 1000m (entre 1500 et 850m).

Il est clair à la lecture des déclarations du témoin que c’est cet instant très précis qui, surinterprété, a fait basculer le jugement du témoin dans l’incompréhension : « …. ça s'est mis à changer de direction, afin de passer de trajectoire à direction verticale à trajectoire à direction horizontale (…) Quelle est le mode de ralentissement employé ? Tout ça en 10 secondes. C'est impossible, et j'en conviens. Alors je suis témoin d'un truc impossible. » puis il explique sans le savoir que ce sont ses évaluations de qui l’ont leurré « ça devait probablement arriver à une vitesse avoisinant les 36000 km/h ? Mais même si ça arrivait à 10000 km/h en fin de descente verticale, comment cela a-t-il pu ralentir pour changer de direction ? Voilà. J'ai ça sur la conscience. C'est impossible …. ».  Notons ici que l’enquêteur tend à tomber exactement dans le même piège avec des calculs de vitesse indiqués dans le C.R qui ne sont pas plus fiables et invitent à penser « étrange » (« 4320 km/h < v’1 < 8640 km/h 17280 km/h < v’2 < 34560 km/h »)

Le témoin précise plus loin "Si je prends 4 formes rectangulaires proportionnellement identiques (4 parachutes à voilure rectangulaire) et d’un aspect orangé chauffé  (il suffit d’un éclairage urbain au sodium par dessous ou de voilures oranges) dont chaque forme est approximativement 10 à 20% plus grande que la forme précédente (logique, si les parachutes sont les uns au-dessus des autres en perspective de profondeur), et si je fais un film d’une demi seconde avec ces formes dont le sens du déroulement du film se fera en  commençant par montrer la forme la plus petite et au ton le moins clair (logique, la voile la plus éloignée est moins lumineuse et plus petite), et en allant à la forme la plus grande et au ton le plus clair, alors je vais distinguer un grossissement en quelques séquences visuelles sur une demi seconde, quelques dixièmes de secondes. "

Il ajoute voir " des nuances comme translucides orangées sous quasiment toute cette surface visible, même qu’à ce moment-là, ça avait une apparence d’une sorte de métal liquide en fusion réparti sous divers endroits de cette forme rectangulaire, et il m’a même semblé distinguer un aspect légèrement bombé (détail cohérent avec l’extrados des voiles gonflées) sur le bord le plus long de ce rectangle." Chose qui semble se confirmer dans un autre propos : "sous cette forme et en divers endroits, il y avait même plus que quelques très petites et très fines zones qui paraissaient comme moins chauffées qui étaient d’un aspect orange très très foncé à noir". Assez étonnamment le témoin aurait fugitivement perçu les ombrages des divers boudins ou/et coutures des voiles ! Ce qui confirmerait sa bonne accoutumance à l’obscurité et sa très bonne acuité visuelle, non vérifiée. Un autre passage renforce cette hypothèse :  « J’ai même vu qu’il y avait des traits ou des lignes semblables à des boursoufflures, qui partaient de vers l’avant des débuts de chacun des deux bords qui se trouve à proximité de la pointe du « V ». Chaque ligne ressemblait à une sorte de boursouflure, elle partait de l’avant, et allait vers l’arrière et semblablement vers l’arrière de la pointe du « V ». »

La forme changeante en rectangle ou V ou triangle s’explique l’association mentale de 4 parachutes, peu éloignés, mal identifiés et peu discernables nettement hormis certains détails structurels fins et fugaces par rétroéclairage. Le cerveau a alors tendance, dans un temps aussi court, à regrouper les éléments semblables en un seul ensemble cohérent en forme. Nous avons avec cette fabuleuse illustration du PAN , pure reconstruction mentale (ci-dessus). Si l’explication développée ici est la bonne, ce PAN D1 est un cas d’école qui coche les 6 principes de la Gestalt théorie ou psychologie de la perception des formes (lois de la bonne forme, de continuité, de proximité, de similitude, de clôture et de destin commun). Les experts psy du GEIPAN méritent d’être consultés pour évaluer ce constat.

Dans la phase finale un autre détail mérite intérêt "Lorsque ce petit jour ou flash bleuté est apparu, une fraction de seconde, la surface de ce PAN est apparue d’une couleur gris mat et assez bombée. Tout l’engin semblait comme entouré d’une sorte de « jour crépusculaire ». ..... "et ça s’est fait « autour de l’engin » c'est-à-dire que cette lueur « ne venait pas de l’engin lui-même ». Possible signal lumineux émis du sol pour indiquer la zone de posé aux paras, simple effet du bref survol de lampadaires ou projecteur à lumière froide ? Rien de très étrange.

"je ne distinguais plus que ces points lumineux dont la luminosité a fini par s’estomper dans les 2 ou 3 secondes suivantes, puis plus rien. Il s’est éloigné qu’à la fin du visuel, en « mode ralenti ».  Possible phase de freinage peu avant le posé des paras ou plus banalement un simple effet perceptif d’un mouvement en perspective d’éloignement.

Le témoin note : "Flottement/oscillation : Lorsque je l’ai repéré et qu’il était encore avec cet aspect fortement chauffé, j’ai distingué qu’il effectuait, très finement, une sorte d’oscillation ou une sorte de flottement parfois rapide, ...."  ce qui serait une description de l'oscillation des voiles dirigées par le(s) parachutiste(s) qui vérifie par exemple la présence, la position de ces collègues ou le bon fonctionnement de ses suspentes (à vérifier avec des experts en la matière…).

Mouvement global du PAN :  Le témoin indique «Depuis le jardin, le début de l’observation a commencé en direction du nord et se termine en direction du sud-sud-est. » Selon le C.R après mesures azimutales (approximativement représentée par les 2 flèches bleues ci-dessous) nous avons une direction approximative du début 355°N à H°=63° avec une direction finale (vers posé possible) selon le CR : 135° vers Sud-est à H°=13°. Soit un réel cap global Nord-ouest vers Sud-est , dans le sens du vent.

La Dircam indique « LF R 112 FONSORBES Activités spécifiques Défense. Aérolargage. 3000ft AMSL SFC Activable H24. A l’exclusion de la D 178 lorsqu’elle est active. Contournement obligatoire à l’exception et après autorisation de Toulouse APP 125.175 des - IFR au DEP et ARR sur AD Toulouse Francazal, - IFR au DEP et ARR sur AD MuretLherm, - des aéronefs assurant des missions de sauvetage, assistance, police ou douane, - des aéronefs pour lesquels le cadre de leur mission ou la situation le justifie. »  
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/Stories/Doc/ERF/ERF_ZONE_R.pdf

Il est dommage de ne pas trouver dans le C.R (même en annexes) une telle carte aéronautique d’approche à vue disponible sur le web ici  
https://cdn.oxygenedrone.com/briefing/data/vac/LFBR.pdf
ou là (p.9 et 12).
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/Stories/Doc/MIAC1/miac1_muret_lfbr.pdf
Extrait présenté ci-dessus avec le lieu en surligné ; Secteur aéroportage de Fonsorbes R112 qui inclut la zone d’observation des PAN et la zone D178 pointée en bleu qui semble correspondre à l’entreprise de poudre LACROIX Ruggieri ; Trajectoire possible des PANs ajoutée en vert.
A signaler aussi, encore au Sud-est du témoin, la présence d'un aérodrome MURET-LHERM avec piste au 120°N/300°N où avait eu lieu l'un des plus grands meetings aériens de France, le 32e show Airexpo en date du samedi 2 juin 2018 à l'aérodrome de Muret Lherm (Haute-Garonne). Appellation LFBR.

On peut trouver ceci comme régiment à Muret : "3e RMAT 📸 Passation de commandement de la compagnie de commandement et de logistique]  Après 2 ans de commandement, le capitaine Virginie rend son fanion. Le capitaine Frédéric lui succède à la tête de la compagnie🫡. 🪂 La cérémonie s’est conclue par un saut de démonstration de l’équipe de parachutisme sportif du régiment." et voici une équipe de 4 paras du 3eRMAT (ci-contre).
Puisqu’il est question dans le C.R des activités de la PAF, raisonnablement exclue comme explication du cas,  lors des préparatifs du 14 juillet 2018 : ce jour-là à Bordeaux ce sont les parachutistes des forces spéciales du 13e régiment de Dragons qui font aussi une démonstration de jour risquée (obstacles, tourbillons urbains,…) avec atterrissage en ville.
Les paras et commandos sont évidemment capables de pratiquer les sauts de nuit :
Chute opérationnelle — Wikipédia (wikipedia.org)  et Parachutisme militaire — Wikipédia (wikipedia.org)
Il le font parfois avec strobe ou lampe frontale :
https://www.facebook.com/photo?fbid=524160967961160&set=pcb.524161097961147
https://www.facebook.com/photo/?fbid=524161014627822&set=pcb.524161097961147
https://thumbs.dreamstime.com/videothumb_large9768/97683076.webm


Ils ne sont pas les seuls puisque les civils s’y adonnent aussi de manière très visible avec LEDS colorées et lampes.
https://thumbs.dreamstime.com/videothumb_large22852/228529853.webm
https://fr.dreamstime.com/saut-en-parachute-l-avion-ski-nuit-sports-extr%C3%AAmes-video228530128

Quelques infos sur les conditions requises pour le saut de nuit dans le civil :
https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/02/sauts-sp%C3%A9ciaux-2015.pdf
Saut en Parachute de Nuit : Est-ce Possible ? Nocturne (sensations-garanties.com)

EN CONCLUSION
- En l’état des informations et constats présentés plus haut, ce PAN D1 ressemble désormais bien plus à un PAN B « parachutage de nuit ». Il pourrait éventuellement devenir un PAN A si le Geipan veut y consacrer un peu plus de temps en investigations désormais bien ciblées (recherche de NOTAM relatifs à la zone concernée, traces des activités liées au parachutisme civil et militaire dans la région à la date des faits,  …).

-Force est de constater que malgré la forte taille angulaire estimée de l’ensemble des PAN, aucune méthodologie permettant de pondérer ou calibrer la réalité de cette restitution mémorielle n’a été menée. Ce moyen comparatif avec calibrage de l’estimation angulaire de la Lune (ou autre objet connu présent dans l’observation) devrait être systématiquement utilisé dans le cadre particulier d’un PAN D1 ou/et PAN de grande taille°. Ici nous avons les deux.

- Grâce à l’enquêteur, le témoin a fourni un nombre très impressionnant de petits détails révélateurs et de séquences chronologiques mémorisées durant une courte durée. Ceci semble avoir incité l’enquêteur à se fier un peu trop aux estimations de durée et distance pour ses calculs trigonométriques (d’où l’avertissement utile mis en gras dans le C.R). Or ici, comme dans nombre d’autres PAN (D ou pas), l’important est dans la perception du comportement du PAN et de petits détails structurels fins bien plus révélateurs que la perception d’une grande « masse sombre » en rectangle ou triangle (pertinemment suspectée d’être illusoire ou trompeuse dans le C.R).

- Ce n’est donc pas le manque de fiabilité du témoin, le manque d’informations intrinsèques objectives ni la consistance du récit qui cause la non-identification finale de ce PAN mais bien la méthodologie d’investigation et la qualité de l’expertise via les hypothèses envisagées ou absentes (exclues explicitement ou implicitement). L’étrangeté perçue par le témoin, face à du connu mais inhabituel ou unique pour lui, est compréhensible. Celle évaluée par le GEIPAN quoique raisonnablement moyenne (0.55), suffit pourtant à influer pour seulement +0,06 près sur le classement D1 au lieu de B probablement expliqué ! Une ridicule marge d’erreur dans l’expertise suffit à basculer d’un ‘monde connu à l’inexpliqué’.

-Comme dans beaucoup de récit, le témoin évoque spontanément et inconsciemment l’explication la plus probable (ici soulignée) a examiner avec soin et en priorité : « …. je vois assez souvent les A400M passer après avoir fait des largages de parachutistes (donc à 400 m. de hauteur je présume) »….. « Niveau altitude, je pense qu’en déplacement horizontal (en phase 3), il est descendu assez bas, peut‐ être à 2000 mètres d’altitude, voire moins, peut‐être 1500 m (seuil moyen d’ouverture prudente du parachute) ; et ensuite (à la phase 5) je me demande s’il n’est pas descendu encore plus bas, peut‐être bien à moins de 1000 m (début de la limite d’ouverture à 850m) juste après son accélération, car c’est lorsqu’il était vers la fin de son trajet (en phase 5), qu’il m’a semblé être à une assez basse altitude et je dis cela parce qu’il m’a semblé qu’il avait approché une altitude voisine à celle des A400M quand je les vois fréquemment passer à partir de notre domicile (lorsqu’ils passent en journée pour faire des largages de parachutistes). »

C’est alors à l’enquêteur et aux experts de savoir en tenir compte surtout quand un témoin exclut de lui-même sa première impression rationnelle (qui est souvent la bonne) pour opter pour une surinterprétation perceptive menant à l’étrange. Il faut donc évoquer en détail toutes les hypothèses explicatives plausibles (ici « parachutistes de nuit » et « biologiques -oiseaux/insectes ») tant qu’elles ne sont pas démenties par plusieurs paramètres objectifs.



Dernière édition par marcassite le 28/09/24, 08:29 pm, édité 2 fois

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Quelques incongruités sont à noter dans le C.R de ce cas de Sainte Foy de Peyrolières :

""…..la DGAC Blagnac au sujet de la présence éventuelle de ces avions, qui a pu nous fournir une restitution Radar/vidéo complète du trafic aérien sur un rectangle de 16 x 24 miles nautiques (12,9 x 38,6 km) centré sur Toulouse. Cette restitution court entre 21h50 UTC et 22h10 UTC . Le trafic observé ne correspond pas à l’observation décrite par le témoin, (Note perso : soit avec HL=UTC+2 de « 23h50 à minuit légales » donc hors du moment d’observation des PAN situé à 23h30 ! Pourquoi avoir choisi cette tranche horaire sans lien ? Simple coquille UTC<>Légales ou bien réelle bévue ?) le nombre d’avions identifiés étant insuffisant, ces avions étant tous au-dessus de Toulouse et non « tournant autour de Sainte-Foy » et à des altitudes très variables, allant de près du sol à des altitudes de croisière. Toutefois, la tranche horaire restituée ne tient pas compte des imprécisions des horaires de l’observation fournis par le témoin. "

1/ Hormis les +-5mn annotées sur une carte, où sont évaluées et argumentées ces « imprécisions » dans le C.R ? Autre problème de cohérence : le « rectangle » logiquement centré sur Blagnac permettrait de visualiser au mieux à 16,5 km de chaque côté or Ste Foy de P. est à 23,5km de Blagnac donc logiquement hors du « rectangle » examiné !

2/ Le CR mentionne « "La situation aéronautique civile n’a pas pu être vérifiée par les logiciels grand public (Flightradar24) qui ne permettaient plus une remontée suffisante dans le temps au moment de l’enquête à distance. » Quid de l’usage d’autres sites comme FlightAware, Planefinder ou ADS-B ? Planefinder possédait en 2018 des archives de 2011 et FlightAware des archives jusqu’en 1998, informations normalement accessibles au GEIPAN sur demande spécifique payante (voir Annexes).

3/ Le C.R précise que « Le Centre National des Opérations Aériennes (CNOA, armée de l’air) a été sollicité le 29/10/2018 pour une restitution radar du trafic aérien. Le GEIPAN ne dispose pas de cette carte radar. Soit la carte n’a pas été reçue et le GEIPAN n’a pas relancé le CNOA, soit la carte a été égarée (mail mal archivé par exemple). Ce point est vraiment regrettable d’autant plus que le témoin nous a écrit dans son témoignage « la seule chose qui peut confirmer ce que je décris, c’est une détection radar. Sans cela, mon témoignage n’a aucune crédibilité et j’en ai pleinement conscience ». La Direction du GEIPAN regrette cet état de fait, car la carte radar du trafic aérien aurait effectivement été extrêmement utile pour cette enquête. » Constat des plus lucides qui n’empêche pas un classement D1 au lieu de C par manque d’informations cruciales aux dires même du témoin.

4/ Une autre ambigüité notable est présente ici : "Nous pouvons penser que d’autres avions auraient pu être présents, le témoin observant 4 à 8 avions 15 à 20 minutes après l’observation. La perception d’une « accélération fulgurante » s’expliquerait alors par un changement d’avion(s) observé(s). Des avions auraient pu voler en escadrille par groupe de 4. En effet 4 lumières sont observées en phase 2 d’approche et 4 à 8 avions sont vus a posteriori ; la présence de ces ( a/?) avions (b/ ?) n’est toutefois pas confirmée par les radars. Ceux visibles ( c/?) ne se trouvent pas dans la configuration spatiale (altitude et zone) des PANs telle que décrite par le témoin"

a/ Si l’horaire demandé par le Geipan est erroné alors il est normal que rien ne corresponde …
b/ Les avions en question dans ce propos souligné sont-ils ceux hypothétiques de la phase 2 ou ceux réels vu a posteriori (après 23h30) vu 20mn après les PAN ?
c/ « Visibles » où, quand, par qui ? Sont-ce ceux contenus dans le « rectangle » radar qui ne couvre a priori pas le site du témoin ? Une clarification de formulation de cet argumentaire serait bien utile ici.

5/ Notons que l’idée d’un avion larguant des leurres thermiques, effleurée dans le C.R, est estimée improbable malgré la présence peu éloignée de l’entreprise pyrotechnique LACROIX, firme connue pour en produire : "C.R : Cette étude nous a fait également penser au cas publié PLOUMILLIAU (22) 14.09.2015, observation d’un avion militaire ayant lancé un leurre. Pour autant nous n’approfondissons pas cette hypothèse par manque d’élément tangible du CNOA, qui nous a toutefois notifié de l’absence d’exercice probable un dimanche soir."

L’idée du largage par un aéronef d’ ‘un’ ou de 4 à 6 leurres seulement est plus qu’improbable puisque que les leurres-flares sont toujours largués en plus grand nombre. Il eut été plus logique de rappeler que la décélération brutale d’un leurre nécessite un parachute (généralement plus utilisé pour des tirs partant du sol comme fusée éclairante, rarement largué par un avion) afin de coller aussi avec le déplacement en faible pente des PAN dans la phase finale en sens du vent « faible » . Sa vitesse n’étant pas précisée dans le C.R, une vérification sur le site Infoclimat pour Toulouse-Blagnac nous indique des rafales maxi de 26km/h et un vent moyen de 18km/h.

Pour l’hypothèse suivante, envisagée dans le C.R, il manque une information utile sur l’environnement du témoin (ou le C.R omet a minima de la signaler) :

"FEU D’ARTIFICE :  L’hypothèse d’un feu d’artifice a été envisagée en raison de la période estivale (début juillet), du jour d’observation (c’est un dimanche soir) et de la proximité avec une grande ville (Toulouse). Une animation festive est donc possible. Les mouvements (basculement d’horizontal à vertical) font penser à une animation. Mais les lumières et la hauteur du (des) PAN(s) ne correspondent pas vraiment. Avec l’élévation initiale importante (65°) il ne peut s’agir que d’un feu d’artifice tiré par un professionnel. Cependant, nous n’avons pas identifié de tir dans la région d’observation du PAN,au moment de l’observation. Par ailleurs, le déplacement horizontal du PAN sur une longue distance angulaire après la phase 3 n’est absolument pas compatible avec l’hypothèse."

-Le C.R n’indique pas quel type d'investigation a été mené précisément pour ne pas « identifier de tir dans la région ».
-Il n’indique pas non plus qu’à environ 1km au sud-est du témoin (en direction d’éloignement des PAN) existe une poudrière entrepot des artificiers Rugierri -LACROIX  (aussi fabricant de leurres thermiques !), qui est bien visible sur Google Maps puisque leur site couvre plusieurs centaines de mètres.
https://www.google.fr/maps/place/31470+Sainte-Foy-de-Peyroli%C3%A8res/@43.4824838,1.1538791,2338m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x12a935fe3495ee83:0x406f69c2f4114d0!8m2!3d43.492725!4d1.145275!16s%2Fm%2F026rmsc?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MDkyNS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

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