Ce cas corse de 2014 a été mis en exergue il y a peu dans une vidéo intéressante de Xavier Passot citée sur le forum.
Comme il me semble que nous ne l'avions pas abordé, je poste ici mes quelques remarques sur ce dossier :
https://www.cnes-geipan.fr/fr/cas/2014-08-08968
Je propose comme explication pour cette observation du 28 aout 2014 vers 5h du mat, une flotte d'avions (français ou/et étrangers avec un Awacs ou Hawkeyes à radôme au milieu de la formation allant vers l'Irak ou la Syrie).
https://wikiimg.tojsiabtv.com/wikipedia/commons/thumb/5/53/Meeting_de_la_Fert%C3%A9-Alais_2010_-_190.JPG/1280px-Meeting_de_la_Fert%C3%A9-Alais_2010_-_190.JPG
Le CNOA et l'Armée de l'Air n'allaient probablement pas donner de détails stratégiques militaires au GEIPAN en pleine guerre de la Coalition et la base de Solenzara s'est mise aux abonnés absents.
Le gag c'est que le témoin y pense de lui même et l'écrit au parag 3.4 du questionnaire !
Pour ce qui de la fiabilité du récit :
- le témoin dit que la "lune éclairait bien" mais l'enquêteur dit que la lune début de PQ est "invisible", ce qui est exact cette fin de nuit là ! (Elle n'a d'ailleurs pas été visible de la nuit - vérif de Patrice Seray).
- le témoin dit que c'est passé "au dessus de lui" , qu'il avait "la tête complètement levée", mais qu'en réalité c'était à 55° de hauteur selon l'enquête donc probablement plus loin globalement vers l'Est. La surestimation de H° au dessus de 45° est courante, comme la surestimation de la taille°.
-le témoin dit qu'il "faisait chaud" avec entre 16 et 18°c avant 6h.
-le témoin déclare que "la vue était bien dégagée" mais l'enquête démontre que c'est faux (sans s'en rendre compte !) puisqu'il a observé le passage entre le feuillage de ...2 arbres , sur un court secteur angulaire donc.
- Ce sacrément lentissime convoi d'ovnis mettrait 10mn pour parcourir environ 45° (zone entre feuillage , p12 de l'enquête et photos Annexe5 ). Personne ne lui demande s'il a vu ces objets tous ensemble ou bien passer successivement et surtout avec quel intervalle de temps entre chaque "ligne de triangles".
-il dit qu'il les a vu s'éloigner mais pas disparaître ... pourtant des arbres masquent !
Au niveau de l'enquête elle-même :
-la piste d'une rentrée atmosphérique est dite exclue après vérification lit-on. Ah bon ? En bas de la page 25 du C.R.enquête on lit un calcul en date du "26 aout" ! Et pour le lieu
"La Flèche" qui n'est pas en Corse mais dans la Sarthe... Les pages 22-23 montrent qu'il reste d'autres candidats à creuser, avec le bon lieu cette fois.

- On ne demande même pas au témoin ce qu'il "fait comme recherches" (sic) sur le net à 5h avant de se recoucher : un truc qui parlait d'ovni ou autre chose (reportage ou info sur la guerre,...)?
-Enfin, comme Xavier Passot en parle pour un autre cas dans sa vidéo et comme Patrice le rappelle sur FB, un cas de "faux éveil" n'est même pas envisagé alors qu'une migraine ophtalmique l'est (tant mieux!) mais les festons triangulaires sont normalement lumineux et de cet aspect là :
https://www.quebecscience.qc.ca/wp-content/uploads/2021/10/aura-hubert-airy.jpg
-La piste suggérée par le témoin est écartée sur peu d'infos (p6-7 de l'enquête) https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Compte%20rendu%20enquete439.pdf
-L'absence de son peut être causée par les conditions météo (inversion thermique, vent) et un vol éloigné du témoin, possibilité non envisagée (pas de radiosondage émagramme).
-La mesure de la taille angulaire mémorielle est donnée mais ne vaut rien sans
une comparaison avec la taille mémorielle estimée de la lune. Elle seule permet de quantifier la surestimation habituelle des témoins.
-le témoignage est malgré tout cela estimé de "bonne consistance" (sic).
=> La base de Solenzara devrait être recontactée officiellement par le GEIPAN ainsi que la région militaire et le CNOA pour en savoir plus (vu que le témoin pense "militaire") ...
Voici par exemple une formation OTAN datant de
septembre 2014 :

Perso je conclurais ainsi : témoin sincère mais de fiabilité moyenne (d'où l'étrangeté) + enquête inachevée + hypothèses dans l'ordre :
1/formation Coalition OTAN en vol (Solenzara vers la Sardaigne ou Sicile ?) = mal vérifiée!
2/ Cas de "faux éveil" = non envisagé, possible** mais improuvable.
3/ Rentrée atmosphérique artificielle = mal vérifiée!
=> PAN C informations insuffisantes , voire PAN B "avions de la Coalition allant de Solenzara vers Sardaigne ou Sicile"
EDIT** : petite note pour ceux qui pensent que l'on se rend forcément compte d'un "faux réveil" ou que c'est forcément un rêve délirant ou farfelu. On peut lire que ' _Les faux réveils se divisent en deux types. Le type 1 (non angoissant ,contrairement au type2) se caractérise par des activités banales de réveil : se lever, prendre une douche, s’habiller, prendre son petit déjeuner et partir au travail. À un moment donné, le rêveur se rend compte que quelque chose ne va pas et cela peut provoquer un véritable réveil dans lequel la personne reconnaît qu’il ne s’agissait que d’un rêve éveillé.__' sauf ...... s'il rêve, par exemple comme ce témoin de Zonza, qu'il va ensuite "se recoucher". CQFD.