Et hop, je publie cette enquête maintenant, car elle va nous permettre d'identifier un PAN C observé en Haute-Savoie.
En fait, c'est plus un rectificatif qu'une enquête ufologique, mais il y a quelques erreurs à signaler.
Une rentrée qui n'en est pas une ! (France, 18 octobre 2009)Le dimanche 18 octobre 2009, vers 21h15 (heure de Paris), des centaines de personnes, partout en France, assistent à un bien curieux phénomène dans le ciel. Deux points lumineux blancs, en forme de volant de badminton ou de comète, sont visibles pendant quelques minutes, alors qu'ils traversent le ciel de part en part, du Sud vers le Nord.
Un phénomène mystérieux pour beaucoup, spectaculaire... mais prévu à l'avance par quelques spécialistes de l'observation des satellites artificiels.
Deux jours plus tard, le mardi 20 octobre 2009, le GEIPAN se targuera d'avoir identifié cet OVNI, et consecrera d'ailleurs un article sur la page d'accueil de son site, à lire ici : http://www.cnes-geipan.fr/geipan/actualites/20102009-Le-PAN-du-18-octobre-identifie.html
«
20 octobre 2009
Le PAN du 18 octobre identifié
Le GEIPAN a reçu ces 2 derniers jours de nombreux témoignages sur l'observation du dimanche 18 octobre autour de 21h15 locales de deux points lumineux traversant le ciel du sud vers le nord-ouest.
Les observations ont été faites sur l'ensemble du territoire national du sud au nord. Elles décrivent un à deux points lumineux brillants suivis d'un halo blanc ( comme une traînée de comète).
Elles sont liées au lancement le même jour d'un satellite météo militaire américain DSMP F18 depuis la base de lancement de Vanderberg en Californie (USA) par une fusée Atlas. Le graphique de la trajectoire ci-dessous montre que la phase de largage du carburant de l'étage Centaur a été effectuée au dessus de la France entre 19h10 et 19h20 provoquant une image de taille apparente importante.
De belles photos 'amateur' de Lionel Ruiz sont reproduites ci-dessous :
Source: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023523.html"
Le 15 mars 2010, le GEIPAN classera logiquement ce PAN A dans sa liste de cas d'observation :
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/nat/etude_2009-10-02442.html
RENTREE ETAGE CENTAUR - FUSEE ATLAS (975) 18.10.2009
Observé le
18/10/2009
Région
National
Département
National
Classe
A
Résumé
Rentrée atmosphérique de l'étage Centaur de la fusée Atlas.
Description détaillée
Le GEIPAN a reçu de nombreux témoignages sur des observations faites le dimanche 18 octobre 2009 autour de 21h15 (heure locale) concernant le passage Sud Nord-Ouest de deux points lumineux dans le ciel. Les observations ont été faites sur l’ensemble du territoire national. Elles décrivent très souvent un à deux points lumineux brillants suivis d’un halo blanc (comme une traînée de comète). Aucun bruit n'a été entendu. Ces observations correspondent à la phase du largage du carburant de l'étage Centaur d'un satellite météo militaire américain DSMP F18 lancé par une fusée Atlas depuis la base de lancement de Vanderberg en Californie (USA). Ce cas fait l'objet d'une actualité sur le site du GEIPAN.
Compte-rendu de l'enquête
Aucun.Si effectivement le phénomène est lié au lancement du satellite DMSP F18 et au largage de carburant de sa fusée porteuse, le GEIPAN se trompe complètement sur l'explication du cas : ce n'est certainement pas une « rentrée atmosphérique de l'étage Centaur », mais carrément le contraire...
Un lancement pas comme les autresAvant de s'intéresser à la résolution du cas, penchons nous sur le cas lui-même.
Le 18 octobre 2009, les Etats-Unis procédent au lancement d'un de leur satellite météo militaire, dénommé DMSP 18 (DMSP étant les initiales de
Defense Meteorological Satellite Program), depuis la base de Vandenberg, en Californie, à 16h12 TU (18h12 heure de Paris). Lancement militaire, mais pas secret, puisque celui-ci était déclaré depuis quelques mois, et qu'il a même été possible de le suivre en direct sur internet ! Un lancement incroyable d'ailleurs : la fusée était alors plongée dans un brouillard épais. Quand les moteurs se sont allumés, la chaleur a fait disparaître la brume tout autour de la fusée.
En fait, on peut suivre un suivi du déroulement des préparatifs de ce lancement sur le Forum de la Conquête Spatiale, sur ce topic : http://astronautique.actifforum.com/usa-f8/lancement-atlas-v-dmsp-18-18-10-2009-t9066.htm
Ted Molczan, un observateur de satellites artificiels réputé mondialement, a réussi à obtenir les éléments orbitaux du satellite DMSP F18 avant le lancement (c'est dire s'il n'était pas secret !). C'est à lire ici : http://www.satobs.org/seesat/Oct-2009/0079.html
Cet article est d'ailleurs très intéressant, puisque quelques avant le lancement, on pouvait déjà savoir que celui-ci ne serait pas comme les autres.
Un paragraphe est d'ailleurs très évocateur :
«
The launch vehicle's performance far exceeds mission requirements; so much so, that its Centaur stage will be disposed of in an unusual manner: a heliocentric orbit. That burn will be visible from parts of Europe about 3 h after launch, followed within minutes by the dump of any remaining propellant. »
Qu'on peut traduire ainsi : « les performances du véhicule de lancement [la fusée !] dépasse de loin les besoins de la mission ; ainsi donc, c'est pourquoi on se débarrassera de cet étage de fusée Centaur d'une manière inhabituelle : sur une orbite héliocentrique. Cet allumage sera visible depuis une partie de l'Europe environ 3 heures après le lancement, suivi pendant quelques minutes par le largage du carburant restant ».
Bref : l'OVNI du 18 octobre 2009 était donc tout à fait prévisible. Les ingénieurs américains ont profité de la sur-capacité de la fusée Atlas V et de son dernier étage Centaur lors de ce lancement pour effectuer une manoeuvre inhabituelle : plutôt que de laisser sur orbite basse un étage de fusée contenant encore du carburant, ils ont préféré allumer le moteur de l'étage après largage de la charge utile (le satellite DMSP F18), non pas pour le faire rentrer plus vite dans l'atmosphère terrestre, mais carrément pour l'éjecter de l'orbite terrestre, et l'amener ainsi sur une orbite héliocentrique, c'est-à-dire tournant autour du soleil, comme une mini-planète artificielle.
Ils ne l'ont pas fait pour s'amuser, mais bien pour des raisons technologiques. On peut ainsi lire sur le wikipedia anglais dans un article sur le
Defense Meteorological Satellite Program(http://en.wikipedia.org/wiki/Defense_Meteorological_Satellite_Program) : «
The next DMSP launch will be of the F18 satellite, scheduled for launch from Vandenberg aboard an Atlas V on October 18, 2009. United Launch Alliance plans to use the DMSP-18 mission to flight-test centrifugal propellant settling as a cryogenic fuel management technique that might be used in future propellants depots. »
Un phénomène prévu à l'avanceNous l'avons vu, les spécialistes de l'astronautique savaient qu'un phénomène de largage de carburant serait visible au-dessus de l'Europe trois heures après le lancement. Coup de chance pour nous Européens : le largage a lieu de nuit, et pas trop longtemps après le coucher du Soleil, ce qui permet au satellite, à l'étage de fusée et au panache de carburant d'être éclairés par le Soleil. Effet visuel garanti !
Malheureusement, le monde des observateurs de satellites artificiels est méconnu du grand public, et peu de personnes sont au courant de ce qui va se passer dans le ciel. Aucun article dans les journaux, aucun reportage à la télévision. Heureusement, internet existe et permet une diffusion, certes restreinte, de l'information.
Prenons par exemple mon expérience sur ce cas : je suis ainsi informé le samedi 17 octobre, soit la veille du lancement, via la liste Obsat, dirigée par le québecois Daniel Deak. J'étais donc au courant « par avance » de ce qui pouvait être vu, mais j'avais « zappé » les détails techniques. Voulant faire profiter mes contacts internet s'intéressant à l'astronomie, je décidais d'envoyer le mail suivant, le 17 octobre, à 22h31 :
«
Bonsoir à tous !
Mon ami Daniel Deak, astronome amateur québecois dirigeant la liste Obsat (groupe d'observateurs de satellites artificiels), m'a fait part d'un phénomène rare à observer demain soir, si le temps s'y prête.
En effet, demain 18 octobre doit avoir lieu le lancement du satellite DMSP 18, satellite météorologique de la défense américaine (l'armée étatsunienne est bien mieux fournie que nous au niveau des prévisions météo ), par une fusée Atlas 5. Or, une manoeuvre importante de mise en orbite va avoir lieu au-dessus de la France : le vidange de carburant de l'étage Centaur ! Un phénomène rare à observer, et très spectaculaire. Mais pour cela, il va falloir qu'il fasse beau (et accessoirement, que le lancement ait lieu en temps et en heure).
Une petite chronologie du phénomène (les horaires sont donnés en heure légale française) :
- 18h12 : lancement
- 21h10'07'' : mise à feu de l'étage Centaur
- 21h13'47'' : extinction du moteur
- 21h17'14'' : début du largage du carburant
- 21h40'24'' : fin du largage
D'après Daniel, il est "à remarquer que cette manœuvre sera visible de toute l'Europe étant donné l'altitude de la fusée et le fait qu'elle viendra juste de sortir de l'ombre de la Terre." De plus, "Les observateurs français seront donc très favorisés puisque le passage sera haut dans le ciel, il fera noir et ce ne sera pas trop tard en soirée, permettant à un maximum de gens d'observer le phénomène."
La vidange de carburant d'un étage de fusée est tout à fait normale. Il ne s'agit pas d'un gaspillage ou d'une quelconque démonstration de force, mais tout simplement de la "neutralisation" de l'objet, qui compte de sa vitesse et de son altitude, va rester plusieurs années sur orbite. Or, depuis 10 ou 15 ans, les Nations Unies ont imposé aux nations spatiales de neutraliser leurs étages de fusées, car les cycles chaud/froid de l'espace orbital ont tendance à rendre les résidus de carburant à l'intérieur des étages particulièrements instables, les faisant exploser à n'importe quel moment. Et vu que semer des débris sur des orbites utiles, ça le fait pas trop...
Bref, mais qu'y a t'il à voir alors ? Et bien au lieu d'un simple satellite, nous aurons comme un petit nuage lumineux se déplaçant dans le ciel. Le tout sur une trajectoire en gros Sud / Nord-Nord-Ouest, entre 21h10 et 21h20. »
En fait, je n'avais pas compris tout de suite que l'étage Centaur allait être éjecté de l'orbite terrestre. Pour moi, le largage de carburant était ici tout à fait normal.
Ceci étant dit, certaines de mes prévisions se sont révélées exactes : phénomène spectaculaire, se déplaçant en quelques minutes du Sud au Nord-Nord-Ouest, entre 21h10 et 21h20.
Celles de Daniel Deak également : « les observateurs français seront donc très favorisés puisque le passage sera haut dans le ciel, il fera noir et ce ne sera pas trop tard en soirée,
permettant à un maximum de gens d'observer le phénomène ».
Une prédiction réussie au vu du nombre importants de témoins à travers la France ! Il faut dire que le beau temps général a permis une observation de masse.
Ironie du sort : le seul endroit où le ciel était couvert en France était le département de l'Aisne, où j'habite. De toutes les personnes que j'avais contacté pour signaler le phénomène, seulement deux ont réussi à voir quelque chose : une jeune fille soissonnaise et moi. Phénomène vu à travers les nuages : c'est dire s'il était brillant !
Erreur d'identification par le GEIPANCe cas d'OVNI était donc très facile à résoudre, puisqu'il était prévu à l'avance ! Heureusement, le GEIPAN parviendra très vite à identifier ce phénomène spectaculaire.
Cependant, deux belles erreurs se sont glissées dans l'explication « officielle » :
- dans l'article figurant en page d'accueil du site du GEIPAN, nous pouvons lire ceci : « le graphique de la trajectoire ci-dessous montre que la phase de largage du carburant de l'étage Centaur a été effectuée au dessus de la France entre 19h10 et 19h20 provoquant une image de taille importante ». C'est vrai, mais en fait il manque une donnée essentielle dans cette phrase. Le largage du carburant a effectivement bien eu lieu entre 19h10 et 19h20, pas en heure de Paris, mais en heure TU ! Soit entre 21h10 et 21h20 heure légale en France. Exactement l'heure d'observation du phénomène (autour de 21h15 locales). Un détail qui a son importance pour qui voudrait mystifier ce cas : pourquoi le largage aurait-il été visible au-dessus de la France s'il avait lieu deux heures plus tôt, comme le laisse suggérer cet article du GEIPAN ?
- dans la liste des cas d'observations du GEIPAN, le cas est bien évidemment classé PAN A (expliqué), mais l'identification du cas laisse songeur dans son titre et dans son résumé : « Rentrée atmosphérique de l'étage Centaur de la fusée Atlas ». Or, nous avons vu que ce cas est loin d'être une rentrée atmosphérique, puisque l'étage a été propulsé hors de l'orbite terrestre, sur une orbite héliocentrique. L'exact contraire d'une rentrée atmosphérique ! Encore une fois, ce détail peut avoir son importance dans le milieu ufologique. En effet, dans la casuistique française, il existe un fameux cas de rentrée atmosphérique qui a fait couler beaucoup d'encre : celui du 5 novembre 1990.
Nombreux sont les tenants à rejeter l'explication officielle de la rentrée atmosphérique pour ce cas. Or, la classification du cas du 18 octobre 2009 peut indirectement servir la cause des tenants du 5 novembre 1990. En effet, si on compare les deux cas, ils n'ont rien à voir, visuellement parlant. Imaginons un bon argument qu'un tenant pourrait avancer : si le phénomène observé le 18 octobre 2009 était effectivement une rentrée atmosphérique, comment se fait-il alors que le phénomène du 5 novembre 1990 soit également classé comme rentrée atmosphérique ? Où sont les traces de largage de carburant évoquées pour le cas 2009, et qui sont absentes en 1990 ? Pourquoi les témoins de 2009 ne décrivent de multiples objets enflammés, comme en 1990 ?
« Répondre aux interrogations et aux attentes de la population face aux phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN), est ainsi l'une des missions confiées au GEIPAN ». Noble mission, mais encore faut-il l'accomplir sans se tromper sur un cas pourtant simple à expliquer...