Croignon (33), le 23 juillet 2009http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2009-07-08438
CROIGNON (33) 23.07.2009
Observé le : 23-07-2009
Région : Aquitaine
Département : Gironde
Classe : A
Résumé : CROIGNON (33) 23.07.2009. Observation du déplacement silencieux d'une boule très lumineuse à environ 2,50 m du sol : observation de la foudre en boule.
Description : Témoignage récent (7 juillet 2013) d'un cas ancien du 23 juillet 2009.
A 23h le 23 juillet 2009, une personne allongée sur une chaise longue pour regarder les étoiles filantes est surprise par l'apparition derrière un hangard d'une boule très lumineuse. Celle-ci se déplace silencieusement en montant et en descendant alternativement à environ 2m50 du sol. La boule passe ensuite au-dessus du témoin toujours allongé dans sa chaise longue. La boule de couleur blanc et jaune pâle est de la grosseur d'un ballon d'enfant. Le phénomène disparait derrière des arbres.
Le phénomène brille comme un soleil, émet des rayons lumineux. La description faite par le témoin évoque la foudre en boule. Le témoin ne mentionne pas d'épisode orageux, mais il faisait chaud, et il y avait eu de l'orage le matin.
Le témoignage a été soumis à un spécialiste de la foudre (Laboratoire de la foudre :laboratoire de la foudre) qui a reconnu sans ambiguité un phénomène de foudre en boule ; les relevés d'impact de foudre en Aquitaine étaient nombreux ce soir là, ce qui renforce cette hypothèse.
Le GEIPAN classe ce cas "A" : observation de foudre en boule.
Compte-rendu : Aucun.
Aucune note d'enquête, à croire que le cas a été classé A sur simple jugement d'un spécialiste de la foudre. Pourtant, le cas aurait mérité d'être étudié plus en détails, car une contradiction saute aux yeux à la lecture du résumé : "
il y avait eu de l'orage le matin" versus "
les relevés d'impact de foudre en Aquitaine étaient nombreux ce soir là".
Bon alors, c'est le matin ou le soir qu'il y avait de l'orage (ou les deux) ?
Le bulletin météo fourni montre clairement que l'orage avait effectivement eu lieu le matin, vers 6/7h. Chose que vous pouvez vérifier également dans les stations proches de Bordeaux-Mérignac : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/juillet/2009/bordeaux-merignac/07510.html
On pouvait d'ailleurs se demander ce que cette bonne dame (qui indique d'ailleurs en page 6 du questionnaire que le ciel était dégagé) faisait dehors à chercher des étoiles filantes sur une chaise longue s'il y avait vraiment eu de l'orage ce soir-là...
Bref, au moment de l'observation, cela faisait environ 16h qu'il n'y avait plus d'orage dans le coin, ce qui n'empêche pas le GEIPAN et le laboratoire de la foudre de sortir l'hypothèse Foudre en Boule d'un chapeau magique, puisqu'une FeB ne peut avoir lieu qu'en période d'orage d'après d'autres cas publiés sur le site du GEIPAN... Pour la cohérence, on repassera plus tard !
Heureusement qu'un spécialiste de la foudre y reconnait "sans ambiguité" (!) un phénomène de foudre en boule, car d'autres hypothèses bien plus prosaïques peuvent être avancées :
- avion
- ISS (nous étions en période de passages le soir)
- lanterne thaïlandaise ("grandeur d'un ballon d'enfant", beau temps, vent inférieur à 15 km/h)
Le lieu exact de l'observation est anonymisé, et on a aucune direction de trajectoire. Dommage, et c'est pour ça qu'il eut été intéressant de faire une enquête plus poussée qu'une simple demande d'avis auprès d'un spécialiste de la foudre. Et visiblement, les autres hypothèses prosaïques n'ont pas été étudiées...