L'OVNI de Fère-en-Tardenois (02), 14 janvier 1979Le dossier a été ajouté à la liste des cas d'observations de la région Picardie (ou du moins a été mis à jour) le 2 juillet 2008. Il est classé PAN C, c'est-à-dire non identifiable par manque de données.
A lire ici : http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/pic/etude_1979-01-00592.html
FERE EN TARDENOIS (02) 1979
Observé le
14/01/1979
Région
Picardie
Département
Aisne
Classe
C
Résumé
Observation sphère brillante.
Description détaillée
Le 14 janvier 1979 entre 5h 30 et 7h deux témoins observent plein Est dans le ciel un phénomène lumineux qui les intrigue. Une sphère brillante plus grosse que les étoiles se déplace sans bruit et à vitesse lente dans le sens Est-Ouest. Le témoin principal ne donne pas de précisions quand à la hauteur de la sphère dans le ciel. Ces personnes ont probablement fait une observation astronomique mais nous manquons de précisions quand à la direction et la hauteur précise de l'observation pour confirmer cette hypothèse.
Compte-rendu de l'enquête
AucunLe cas est pourtant loin de manquer de données, puisqu'on dispose du secteur azimutal de l'objet dans le procès-verbal. Et à défaut d'être non identifiable, ce cas peut être facilement identifié. C'est ce que nous allons voir...
Procès-verbal à lire ici : http://www.cnes-geipan.fr/documents/FERE%20EN%20TARDENOIS%20(02)%201979%20[T-M%20PV%20T%20S,A]%201979308760-26-1979-R.pdf
Nous disposons également d'une carte astronomique calculée par Stellarium ici : http://www.cnes-geipan.fr/documents/FERE%20EN%20TARDENOIS%20(02)%201979%20[E-Cgei%20Ast%20C%20O]%20carte%20astro.pdf
Une recherche sur google ne m'a pas permis de trouver d'information supplémentaire sur ce cas, si ce n'est qu'il fait partie d'une liste de cas ayant mis en évidence d'un certain « Effet Alpha » (???), hypothèse émise par Alexandre Laugier (http://www.anakinovni.org/1983.htm)...
Analyse du cas- date et heure : dimanche 14 janvier 1979, entre 5h30 et 7h00.
- lieu : Fère-en-Tardenois ou un village très proche.
- orientation : « j'ai regardé direction plein EST » au début de l'observation. Au fur et à mesure, l'objet se déplace : « cet objet se déplaçait par rapport à ma position dans le sens EST-SUD ».
« Il n'est jamais passé au-dessus de moi » : l'objet reste donc confiné dans un quadrant entre l'Est et le Sud, assez bas sur l'horizon.
« Cette sphère se détachait bien dans cette ligne d'horizon EST-SUD ». A défaut d'être plein Est comme le signale d'abord le témoin, on peut estimer que l'objet est plutôt situé vers le Sud-Est. En tout cas, dans un quadrant compris entre l'Est et le Sud.
La boule est « bien détachée du bois de (...) ». L'objet est donc au moins à quelques degrés de hauteur dans le ciel.
- caractéristiques physiques : « sphère très brillante qui avait la même grosseur que la lune et qui se déplaçait sans bruit et à une vitesse lente », « boule très lumineuse », « la lumière émise par cette sphère était bien claire et continue », « cet objet me paraissait être de la même grosseur que la lune au moment de mes constatations mais d'une clarté beaucoup plus scintillante ».
L'objet est silencieux.
- durée de l'observation : une heure et demie, puisque l'objet est observé de 5h30 à 7h00.
- météo : « le ciel était bien clair et étoilé ».
- à noter : même si l'objet est décrit comme ayant la grosseur de la Lune, ce n'est pas elle, car le témoin l'observe (à juste titre) à l'Ouest.
Tentative d'identification de l'OVNIUn ciel dégagé, un objet qui se déplace très peu en une heure et demie de temps, voilà qui sent la méprise avec un astre brillant, en particulier une planète.
Voyons d'abord la carte du ciel pour Fère-en-Tardenois, le 14 janvier 1979, à 4h30 TU (5h30 heure légale) :

Au Sud-Est, apparaît bas sur l'horizon la planète Vénus.
Voyons voir maintenant la carte du ciel pour 6h00 TU :

Ca alors ! La planète Vénus s'est (à juste titre) décalée vers le Sud. Parfaitement cohérent avec la trajectoire évoquée par le témoin.
Au vu de la description de l'objet, il s'agit d'ailleurs très certainement de Vénus d'ailleurs.
En tout cas, le témoin dit que le ciel était bien clair et étoilé. Pour qui regardait le ciel à Fère-en-Tardenois ce matin là, vers le Sud-Est, il était
impossible de rater une boule blanche, très brillante, et se déplaçant très lentement (en fait, c'est la Terre qui tourne), à savoir Vénus, aussi appelée l'étoile du berger.
Cartes astronomiques fausséesOn peut s'étonner que l'hypothèse Vénus n'ait pas été avancée pour ce cas, puisque Vénus apparaît bien au Sud-Est, sur la carte astronomique visible en page 4 du procès-verbal !!!
La carte astronomique disponible dans les documents, et réalisée avec un logiciel plus récent (Stellarium) ne laisse pas apparaître Vénus à 5h31. Est-ce la raison pour laquelle ce cas a été classé PAN C ?
A noter que Stellarium n'est pas un logiciel infaillible, surtout au niveau de la position des planètes. Il aurait été utile de fournir une deuxième carte, celle-ci réalisée vers 7h00, c'est-à-dire en fin d'observation. Vénus aurait été très certainement visible.
Voici les positions apparentes de Vénus pour Fère-en-Tardenois, le 14 janvier 1979 (données Calsky) :
- 5h30 : altitude de 4,1° ; azimut de 123,10° (Est-Sud-Est)
- 7h00 : altitude de 14,75° ; azimut de 141,86° (Sud-Est)
Vénus était dans la constellation du Scorpion. Sa magnitude était de -4,5 (immanquable donc).
Vénus s'est levée à 4h58 ce matin là, piur Fère-en-Tardenois.
ConclusionIl ne fait aucun doute que l'OVNI était en fait Vénus.
Un cas à classer en PAN A ou B (pour moi, c'est A), et non en PAN C.
résultat : succès ! Le cas a été reclassifié PAN B (probable Vénus) par le GEIPAN le 26 juin 2013 : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1979-01-00592