60eme anniversaire de la RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957
Vins sur Caramy est un des très rares cas qui répond à des critères si recherchés en ufologie (même par le GEIPAN) :
- plusieurs témoins indépendants
- en pleine journée
- Rencontre rapprochée (centaine de mètres)
- effet physiques allégués (bruit, vibration panneaux, magnétisme rémanent, zone soufflée au sol)
- enquêtes officielles (brigade de Brignoles et gendarmerie de l'air de Matignane) et privée (J.Guieu IMSA).
Pourquoi n'a t il pas séduit l'ufologie privée ou le GEPAN( de l'ère Poher) autant que Cussac (2 enfants témoins dépendants) ou Valensole, l'Amarante, Trans en Provence qui n'ont qu'un seul témoin ? Mystère
Pour ceux qui ne connaissent pas ce cas d'ovni , trouveront ici de quoi découvrir son contenu.
http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/VinsSurCaramy/
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t5159-dossier-traces-et-effets-des-ovnis-sur-lenvironnement
Le cas est même classé dans les archives BlueBook sous la forme traduite de l'enquête détaillée de Jimmy Guieu, consultable ici :
http://www.nicap.org/570414france_dir.htm
Ce rapport a été considéré comme douteux ou canular par BlueBook, selon Var Matin (mars 2015). Pourtant tout laisse à penser que les trois témoins de Vins/Caramy ont bel et bien observé un objet connu.
Depuis longtemps, la piste d'un hélicoptère de petite taille effectuant un survol près du sol m'avait parue la plus plausible pour expliquer la petite taille de l'ovni, sa forme particulière (en cornet de glace), le bruit, les vibrations des panneaux routiers (agités par le souffle du rotor lors de leur survol). Quant à la magnétisation des panneaux, j'avais démontré en l'expérimentant en présence des membres du CNEGU que de nombreux panneaux routiers d'un croisement d'un même village (sans observation d'ovni connue) déviaient ou pas la boussole, avec des angles variables. Il n'y avait donc aucun lien entre l'ovni et ce constat de "magnétisation par l'ovni" allégué par J.Guieu à Vins sur Caramy.
L'hélicoptère le plus plausible me semblait être le Djinn SO 1221 , le premier hélicoptère à réaction en bout de pales français sans rotor anticouple, sorti en 1954 des usines SNCASE de Marignane. Un autre candidat moins probable probable était le Bell 47. Ces deux appareils volaient en 1957 et possédaient tous 2 une queue faite de tubes et avaient des patins tubulaires. Ces élément pouvant expliquer les 'tigelles' observées et la forme. Equipés d'antennes ou d'appareillages de prospection, la description de tigelles était encore moins étonnante. Le Djinn avait l'avantage d'être construit non loin du Var et d'être utilisé notamment par l'armée française en 1957 (100 dans l'ALAT en 1958).
La forme globale vu de face dessous ou arrière dessous est proche du "cornet de glace" . La cabine a bien une forme générale de tonneau (la tonne à eau du rapport J.Guieu). Les témoins étant tous les trois âgés (+de 50, 65 et 73ans) avaient peut être une acuité visuelle affaiblie ou médiocre.
http://celag.free.fr/museum/so1221/so1221_3.htm
http://img.over-blog.com/600x409/1/95/08/26/So-1221-Djinn/sncaso_djinn_3v.jpg
Ici un Djinn au démarrage. On entend le sifflement de sa turbine , bruit perçu par les témoins :
https://www.youtube.com/watch?v=nf5alKYczs8
Dans la revue "les Mystères de l'Est" du CNEGU , j'avais en 1998, écrit un texte intitulé "Vins-sur-Caramy (Var) : un djinn survint !" (pp. 21-23). J'y expliquais qu'à l'issue de longues recherches en bibliothèque, j'avais trouvé un article dans la revue Transmondia N°44 p.22 de mai 1958 qui indiquait qu'au printemps 1957, la société hélicoptère Service Briand de St Raphael avait été mandatée pour mener des prospection d'uranium dans le Var avec des hélicoptères Djinn (en photo en début d'article de cette revue). L"article précisait que ces passages à très basse altitude d'hélicoptères (survolant le sol entre 0 et 300m) avaient suscité l'étonnement des varois. L'information m'avait semblé apporter une explication probable à l'ovni de Vins/Caramy. Mais il me manquait la zone précise de prospection qui n'y était pas indiquée.
http://www.ebay.fr/itm/Transmondia-N-44-Mai-1958-voir-sommaire-/282364501025?hash=item41be3c5c21:g:9LAAAOSw32lYp2DW
Ce n'est qu'en 2017 que j'ai pu retrouver sur l'internet le seul permis de recherche minière d'uranium datant de 1957 dans le Var (N° 10 560-1) à Les ADRETS , sur demande du C.E.A. (Commissariat Energie Atomique).
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_017557
Comme l'indique la carte ci dessous les Adrets est au nord de Brignoles, juste à quelques kilomètres de Vins sur Caramy :
https://www.google.fr/maps/place/Les+Adrets,+83170/@43.4182599,5.9215947,11z/data=!4m5!3m4!1s0x12c969e738b0da9b:0x9c38f92bd854958d!8m2!3d43.418256!4d6.061665
Notons qu'il existe un autre lieu nommé "Les Adrets de l'Estérel" qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres de Vins sur Caramy.
L'affaire de VIns/Caramy est-elle un canular de dames provençales ayant bien identifié un hélicoptère ou une intéressante méprise avec un hélicoptère. Je penche pour la dernière ... d'autant que les Djinns , comme les ovnis, seraient des génies connus pour cacher leur existence aux yeux des hommes.
E.Maillot, le 14 avril 2017
Voici en annexes quelques rares liens qui parlent du cas :
- le Daily Telegraph qui le sélectionne dans les cas Blue Book se plante dans le descriptif du cas:
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/ufo/11365968/Extraordinary-UFO-sightings-from-the-US-Air-Forces-Project-Blue-Book.html
- ici la fiche est erronée pour les enquêtes officielles citées :
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=9&page=0&numobs=1381
-Très résumé :
http://jesse.marcel.free.fr/lescasinexpliques.htm
Egon Kragel a parlé de ce cas lors d'un colloque "La Provence mystérieuse" en octobre 2016.
http://cropsciences.org/index.php/sorties-et-conferences/les-conferences-passees/357-samedi-08-octobre-2016.html
http://benzemas.zeblog.com/2009/09/16
Vins sur Caramy est un des très rares cas qui répond à des critères si recherchés en ufologie (même par le GEIPAN) :
- plusieurs témoins indépendants
- en pleine journée
- Rencontre rapprochée (centaine de mètres)
- effet physiques allégués (bruit, vibration panneaux, magnétisme rémanent, zone soufflée au sol)
- enquêtes officielles (brigade de Brignoles et gendarmerie de l'air de Matignane) et privée (J.Guieu IMSA).
Pourquoi n'a t il pas séduit l'ufologie privée ou le GEPAN( de l'ère Poher) autant que Cussac (2 enfants témoins dépendants) ou Valensole, l'Amarante, Trans en Provence qui n'ont qu'un seul témoin ? Mystère
Pour ceux qui ne connaissent pas ce cas d'ovni , trouveront ici de quoi découvrir son contenu.
http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/VinsSurCaramy/
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t5159-dossier-traces-et-effets-des-ovnis-sur-lenvironnement
Le cas est même classé dans les archives BlueBook sous la forme traduite de l'enquête détaillée de Jimmy Guieu, consultable ici :
http://www.nicap.org/570414france_dir.htm
Ce rapport a été considéré comme douteux ou canular par BlueBook, selon Var Matin (mars 2015). Pourtant tout laisse à penser que les trois témoins de Vins/Caramy ont bel et bien observé un objet connu.
Depuis longtemps, la piste d'un hélicoptère de petite taille effectuant un survol près du sol m'avait parue la plus plausible pour expliquer la petite taille de l'ovni, sa forme particulière (en cornet de glace), le bruit, les vibrations des panneaux routiers (agités par le souffle du rotor lors de leur survol). Quant à la magnétisation des panneaux, j'avais démontré en l'expérimentant en présence des membres du CNEGU que de nombreux panneaux routiers d'un croisement d'un même village (sans observation d'ovni connue) déviaient ou pas la boussole, avec des angles variables. Il n'y avait donc aucun lien entre l'ovni et ce constat de "magnétisation par l'ovni" allégué par J.Guieu à Vins sur Caramy.
L'hélicoptère le plus plausible me semblait être le Djinn SO 1221 , le premier hélicoptère à réaction en bout de pales français sans rotor anticouple, sorti en 1954 des usines SNCASE de Marignane. Un autre candidat moins probable probable était le Bell 47. Ces deux appareils volaient en 1957 et possédaient tous 2 une queue faite de tubes et avaient des patins tubulaires. Ces élément pouvant expliquer les 'tigelles' observées et la forme. Equipés d'antennes ou d'appareillages de prospection, la description de tigelles était encore moins étonnante. Le Djinn avait l'avantage d'être construit non loin du Var et d'être utilisé notamment par l'armée française en 1957 (100 dans l'ALAT en 1958).
La forme globale vu de face dessous ou arrière dessous est proche du "cornet de glace" . La cabine a bien une forme générale de tonneau (la tonne à eau du rapport J.Guieu). Les témoins étant tous les trois âgés (+de 50, 65 et 73ans) avaient peut être une acuité visuelle affaiblie ou médiocre.
http://celag.free.fr/museum/so1221/so1221_3.htm
http://img.over-blog.com/600x409/1/95/08/26/So-1221-Djinn/sncaso_djinn_3v.jpg
Ici un Djinn au démarrage. On entend le sifflement de sa turbine , bruit perçu par les témoins :
https://www.youtube.com/watch?v=nf5alKYczs8
Dans la revue "les Mystères de l'Est" du CNEGU , j'avais en 1998, écrit un texte intitulé "Vins-sur-Caramy (Var) : un djinn survint !" (pp. 21-23). J'y expliquais qu'à l'issue de longues recherches en bibliothèque, j'avais trouvé un article dans la revue Transmondia N°44 p.22 de mai 1958 qui indiquait qu'au printemps 1957, la société hélicoptère Service Briand de St Raphael avait été mandatée pour mener des prospection d'uranium dans le Var avec des hélicoptères Djinn (en photo en début d'article de cette revue). L"article précisait que ces passages à très basse altitude d'hélicoptères (survolant le sol entre 0 et 300m) avaient suscité l'étonnement des varois. L'information m'avait semblé apporter une explication probable à l'ovni de Vins/Caramy. Mais il me manquait la zone précise de prospection qui n'y était pas indiquée.
http://www.ebay.fr/itm/Transmondia-N-44-Mai-1958-voir-sommaire-/282364501025?hash=item41be3c5c21:g:9LAAAOSw32lYp2DW
Ce n'est qu'en 2017 que j'ai pu retrouver sur l'internet le seul permis de recherche minière d'uranium datant de 1957 dans le Var (N° 10 560-1) à Les ADRETS , sur demande du C.E.A. (Commissariat Energie Atomique).
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_017557
Comme l'indique la carte ci dessous les Adrets est au nord de Brignoles, juste à quelques kilomètres de Vins sur Caramy :
https://www.google.fr/maps/place/Les+Adrets,+83170/@43.4182599,5.9215947,11z/data=!4m5!3m4!1s0x12c969e738b0da9b:0x9c38f92bd854958d!8m2!3d43.418256!4d6.061665
Notons qu'il existe un autre lieu nommé "Les Adrets de l'Estérel" qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres de Vins sur Caramy.
L'affaire de VIns/Caramy est-elle un canular de dames provençales ayant bien identifié un hélicoptère ou une intéressante méprise avec un hélicoptère. Je penche pour la dernière ... d'autant que les Djinns , comme les ovnis, seraient des génies connus pour cacher leur existence aux yeux des hommes.
E.Maillot, le 14 avril 2017
Voici en annexes quelques rares liens qui parlent du cas :
- le Daily Telegraph qui le sélectionne dans les cas Blue Book se plante dans le descriptif du cas:
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/ufo/11365968/Extraordinary-UFO-sightings-from-the-US-Air-Forces-Project-Blue-Book.html
- ici la fiche est erronée pour les enquêtes officielles citées :
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=9&page=0&numobs=1381
-Très résumé :
http://jesse.marcel.free.fr/lescasinexpliques.htm
Egon Kragel a parlé de ce cas lors d'un colloque "La Provence mystérieuse" en octobre 2016.
http://cropsciences.org/index.php/sorties-et-conferences/les-conferences-passees/357-samedi-08-octobre-2016.html
http://benzemas.zeblog.com/2009/09/16