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RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.

5 participants

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marcassite

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Membre d'honneur
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 60eme anniversaire de la RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957

Vins sur Caramy est un des très rares cas qui répond à des critères si recherchés en ufologie (même par le GEIPAN) :
- plusieurs témoins indépendants
- en pleine journée
- Rencontre rapprochée (centaine de mètres)
- effet physiques allégués (bruit, vibration panneaux, magnétisme rémanent, zone soufflée au sol)
- enquêtes officielles (brigade de Brignoles et gendarmerie de l'air de Matignane) et privée (J.Guieu IMSA).
Pourquoi n'a t il pas séduit l'ufologie privée ou le GEPAN( de l'ère Poher) autant que Cussac (2 enfants témoins dépendants) ou Valensole, l'Amarante, Trans en Provence qui n'ont qu'un seul témoin ? Mystère

Pour ceux qui ne connaissent pas ce cas d'ovni , trouveront ici de quoi découvrir son contenu.
http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/VinsSurCaramy/
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t5159-dossier-traces-et-effets-des-ovnis-sur-lenvironnement
Le cas est même classé dans les archives BlueBook sous la forme traduite de l'enquête détaillée de Jimmy Guieu, consultable ici :
http://www.nicap.org/570414france_dir.htm
Ce rapport a été considéré comme douteux ou canular par BlueBook, selon Var Matin (mars 2015). Pourtant tout laisse à penser que les trois témoins de Vins/Caramy ont bel et bien observé un objet connu.

Depuis longtemps, la piste d'un hélicoptère de petite taille effectuant un survol près du sol m'avait parue la plus plausible pour expliquer la petite taille de l'ovni, sa forme particulière (en cornet de glace), le bruit, les vibrations des panneaux routiers (agités par le souffle du rotor lors de leur survol). Quant à la magnétisation des panneaux,  j'avais démontré en l'expérimentant en présence des membres du CNEGU que de nombreux panneaux routiers d'un croisement d'un même village (sans observation d'ovni connue) déviaient ou pas la boussole, avec des angles variables. Il n'y avait donc aucun lien entre l'ovni et ce constat de "magnétisation par l'ovni" allégué par J.Guieu à Vins sur Caramy.

L'hélicoptère le plus plausible me semblait être le Djinn SO  1221 , le premier hélicoptère à réaction en bout de pales français sans rotor anticouple, sorti en 1954 des usines SNCASE de Marignane. Un autre candidat moins probable probable était le Bell 47. Ces deux appareils volaient en 1957 et possédaient tous 2 une queue faite de tubes et avaient des patins tubulaires. Ces élément pouvant expliquer les 'tigelles' observées et la forme. Equipés d'antennes ou d'appareillages de prospection, la description de tigelles était encore moins étonnante. Le Djinn avait l'avantage d'être construit non loin du Var et d'être utilisé notamment par l'armée française en 1957 (100 dans l'ALAT en 1958).
La forme globale vu de face dessous ou arrière dessous est proche du "cornet de glace" . La cabine a bien une forme générale de tonneau (la tonne à eau du rapport J.Guieu). Les témoins étant tous les trois âgés (+de 50, 65 et 73ans) avaient peut être une acuité visuelle affaiblie ou médiocre.
http://celag.free.fr/museum/so1221/so1221_3.htm
http://img.over-blog.com/600x409/1/95/08/26/So-1221-Djinn/sncaso_djinn_3v.jpg
Ici un Djinn au démarrage. On entend le sifflement de sa turbine , bruit perçu par les témoins :
https://www.youtube.com/watch?v=nf5alKYczs8

Dans la revue "les Mystères de l'Est" du CNEGU , j'avais en 1998, écrit un texte intitulé "Vins-sur-Caramy (Var) : un djinn survint !" (pp. 21-23). J'y expliquais qu'à l'issue de longues recherches en bibliothèque, j'avais trouvé un article dans la revue Transmondia  N°44 p.22 de mai 1958 qui indiquait qu'au printemps 1957, la société hélicoptère Service Briand de St Raphael avait été mandatée pour mener des prospection d'uranium dans le Var avec des hélicoptères Djinn (en photo en début d'article de cette revue). L"article précisait que ces passages  à très basse altitude d'hélicoptères (survolant le sol entre 0 et 300m) avaient suscité l'étonnement des varois. L'information m'avait semblé apporter une explication probable à l'ovni de Vins/Caramy. Mais il me manquait la zone précise de prospection qui n'y était pas indiquée.

RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans. Djinn_10

http://www.ebay.fr/itm/Transmondia-N-44-Mai-1958-voir-sommaire-/282364501025?hash=item41be3c5c21:g:9LAAAOSw32lYp2DW

Ce n'est qu'en 2017 que j'ai pu retrouver sur l'internet le seul permis de recherche minière d'uranium datant de 1957 dans le Var (N° 10 560-1) à Les ADRETS , sur demande du C.E.A.  (Commissariat Energie Atomique).
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_017557

Comme l'indique la carte ci dessous les Adrets est au nord de Brignoles, juste à quelques kilomètres de Vins sur Caramy :
https://www.google.fr/maps/place/Les+Adrets,+83170/@43.4182599,5.9215947,11z/data=!4m5!3m4!1s0x12c969e738b0da9b:0x9c38f92bd854958d!8m2!3d43.418256!4d6.061665
Notons qu'il existe un autre lieu nommé "Les Adrets de l'Estérel" qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres de Vins sur Caramy.

L'affaire de VIns/Caramy est-elle un canular de dames provençales ayant bien identifié un hélicoptère ou une intéressante méprise avec un hélicoptère. Je penche pour la dernière ... d'autant que les Djinns , comme les ovnis, seraient des génies connus pour cacher leur existence aux yeux des hommes.  

E.Maillot, le 14 avril 2017

Voici en annexes quelques rares liens qui parlent du cas :
- le Daily Telegraph qui le sélectionne dans les cas Blue Book se plante dans le descriptif du cas:
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/ufo/11365968/Extraordinary-UFO-sightings-from-the-US-Air-Forces-Project-Blue-Book.html
- ici la fiche est erronée pour les enquêtes officielles citées  :
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=9&page=0&numobs=1381
-Très résumé :
http://jesse.marcel.free.fr/lescasinexpliques.htm
Egon Kragel a parlé de ce cas lors d'un colloque "La Provence mystérieuse" en octobre 2016.
http://cropsciences.org/index.php/sorties-et-conferences/les-conferences-passees/357-samedi-08-octobre-2016.html
http://benzemas.zeblog.com/2009/09/16

marcassite

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Membre d'honneur
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Je n'ai pas réussi à retrouver la trace de l'hélicoptère pris en photo ci dessus immatriculé F-VHOM. J'ignore donc s'il s'agit de l'helicoptère qui survola le Var ou pas. Dommage car Pierre Lagrange aurait été content d'avoir enfin la plaque d'immatriculation d'un hélicoptère pris pour un ovni (ce qu'il demandait pour le cas Cussac) pour croire à une telle méprise de jour.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Tu en avais parlé dans la récente émission live de la Tronche en Biais. Un cas qui a demandé beaucoup de recherches qui finalement aboutissent. Bravo ! diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Pour archives :

http://www.lulu.com/shop/patrice-seray/vmr-19471974/paperback/product-23026571.html

Figure les articles suivant (extraits) :

RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans. Vins_p10

RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans. Vins_p11

RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans. Vins_p12

RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans. Vins_p13


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

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Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci Dossier de So ! Ces coupures sont très intéressantes car elles montrent que rarement en ufologie on aura cité autant d'organismes d'état concernés par l'enquête : Mairie, Préfecture maritime de Toulon, services scientifiques de Paris et Lyon (??), DST, Marine (BAN du Palyvestre-Hyères pour les analyses du morceau), gendarmerie de l'air de Marignane, brigade de Brignoles (Guieu ne cite que les 2 derniers), et ce "pendant trois jours" dit l'article de VMR.

Pourtant le site GEIPAN n'a encore pas publié de rapport sur ce cas qui n'est pas dans la base de recherche publique à ce jour. L'année 1957 n'y contient que 3 cas. Je suis impatient d'y voir un jour ce (ou ces) rapport(s) officiels.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Merci à toi surtout. Moi c'était facile :-)


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

DAR

DAR
Membre d'honneur
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Bon travail sur un "cold case". diablotin content

oncle dom

oncle dom

DAR a écrit:Bon travail sur un "cold case". diablotin content
"cold case" ?
Moi je ne travaille plus que dans le surgelé Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

DAR

DAR
Membre d'honneur
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Effectivement Oncle Dom RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans. 424726508

marcassite

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J'ai omis de préciser qu'il y avait une hypothèse alternative, mais toujours non confirmée, au Djinn de prospection ! C''est un Djinn de pulvérisation agricole puisque l'observation se passe tout près de vignobles :

http://aviadejavu.ru/Images6/AI/AI55-6/8-7.jpg
http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/images/avion_militaire/Pdjinn.jpg
http://www.helico-fascination.com/IMG/jpg/a.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-Saqt5eB0Awc/VX1SVJuX3BI/AAAAAAAAQlw/v5fJPfAbxh4/s1600/Agricole.jpg

Comme le montre les images ci dessus , il ne manque pas de "tigelles perpendiculaires" à la paroi du Djinn sur ces modèles.
On pourrait donc penser qu'un tel hélico en fin d'épandage rentrait au bercail (pas de brumisation observée). Mais là je n'ai trouvé aucune info historique locale pour l'étayer. On serait alors dans le même type de méprise qu'à Bize Minervois :
www.zetetique.fr/divers/OvniDuCnes_chapitre11.pdf

Conclusion : Djinn prospection uranifère le plus probable car le mieux documenté et Djinn d'épandage en second.







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Membre d'honneur
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Un dernier détail indiqué par des pilotes de Djinn : il avait, parmi ses défauts, l'inconvénient de beaucoup vibrer à pleine puissance (vol, décollage par saut).
http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/091-djinn.html
http://www.heli-archive.ch/en/helicopters/in-depth-articles/so-1221-djinn/
http://www.alat.fr/revalat-21-internet.pdf
Or justement les témoins parlent de vibration des "tigelles".

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