Le Berry Républicain a fait paraître un article à ce sujet. Il y a juste un petit amalgame entre ce que restitue la caméra all sky (en N et B) et ce que l'on peut voir d'un bolide à l'oeil nu (couleurs). Il est vrai que durant notre entretien téléphonique je ne l'ai pas précisé.
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/pays-de-vierzon/2014/09/11/des-berrichons-ont-pu-voir-le-passage-d-un-meteoroide-dimanche-dernier-mis-a-jour_11137957.html
Cher > Pays de Vierzon > Vierzon 11/09/14 - 07h55
Des Berrichons ont pu voir le passage d'un météoroïde dimanche dernier [mis à jour]
Lu 1739 fois
Capture d'écran d'une vidéo espagnole du météore. - Source : Compte Youtube Superfaneurovision
Capture d'écran d'une vidéo espagnole du météore. - Source : Compte Youtube Superfaneurovision
Des témoignages nous sont parvenus concernant le passage d'une "boule lumineuse" dans le ciel du Berry, dimanche dernier. Il ne s'agissait pas d'un ovni, mais d'un "bolide", qui est un phénomène lumineux provoqué par le passage d'un petit astéroïde.
Mise à jour le 11 septembre à midi : ajout des précisions de Xavier Passot, directeur du Geipan (groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) à Toulouse.
Ce lundi, nous avions relayé le témoignage d'un automobiliste qui disait avoir vu, vers Vierzon dimanche dernier vers 7 heures du matin, "une grosse boule lumineuse blanche dans le ciel avec une grande traînée descendant très rapidement vers le sol".
Cet homme n'a pas eu la berlue. Hier, nous avons été contactés par un couple qui a vu le même phénomène. Francine Cordier-Seray et son mari, passionnés d'astronomie et d'ufologie, ont installé une caméra "all-sky" dans leur propriété de campagne du côté de Belleville-sur-Loire. C'est-à-dire "une caméra qui sert à repérer les bolides dans le ciel", précise Francine Cordier-Seray. (ndlr : "bolide" est un terme scientifique pour désigner le phénomène lumineux provoqué par le passage de petits astéroïdes, appelés météoroïdes, plus brillants que des étoiles filantes)
"Des jolies teintes, vertes,
bleues, jaunes..."
"Dimanche matin, nous sommes allés relever les enregistrements vidéo de la caméra", raconte-t-elle. Elle a alors vu les images un corps spatial qui a "la rapidité, la trajectoire, les teintes lumineuses d'un météore. C'est plus gros qu'une étoile filante. On le voit 1 à 2 secondes. Il a de très jolies teintes vertes, bleues, jaunes, oranges".
Le couple n'a pas encore pu mettre la vidéo sur Internet, mais d'autres témoins ont pu filmer le même phénomène, surtout en Espagne et dans le sud de la France, d'après des témoignages recueillis par le quotidien local L'Indépendant.
Des clichés de vidéos ont aussi circulé sur le réseau social Twitter :
Des possibles débris au sol
en Catalogne
Le site spécialisé Ciel des hommes, version française du site Science@Nasa lié à la Nasa, a été interrogé par d'autres témoins. Il affirme aussi qu'il s'agit d' "un magnifique bolide". Confirmation également du côté du Geipan (ndlr : groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) lié au Centre national d'études spatiales à Toulouse. "C'est un bolide qui est passé au-dessus de la Catalogne, au sud de Barcelone, détaille le directeur du Geipan Xavier Passot, joint au téléphone. Il devait faire entre 1 et 10 kg à son entrée dans l'atmosphère."
Xavier Passot poursuit : "Il est probablement arrivé quelque chose au sol, mais en petits morceaux de la taille d'un poing. Les débris peuvent être dispersés sur plusieurs centaines de mètres, voire un kilomètre. C'est comme si on jetait une poignée de sable. Le problème, c'est de savoir où c'est. On peut calculer une zone d'impact avec une précision de l'ordre du kilomètre."
Le passage du météoroïde s'est produit alors que deux autres phénomènes analogues se sont produits à la même période : le passage de l'astéroïde RC2014 tout près de la Terre et la chute d'un astéroïde au Nicaragua le dimanche 7 septembre au soir. Les trois événements sont-ils liés ? Alors que sur le site Ciel des hommes, on refute un rapport entre l'Espagne et le Nicaragua, Xavier Passot pense qu' "il est possible que ce soit lié, même si on ne sait pas encore. Il se peut que ces objets voyageaient ensemble. Il faut étudier leurs trajectoires pour en savoir plus".
Ce n'est pas la première fois que de tels phénomènes spatiaux sont observés dans le ciel du Cher. Nous avions déjà fait des articles à ce sujet en octobre 2011 et en janvier 2014.
Jean-Baptiste Allemand