Bon, si on essayait d'y voir clair ? Je pense qu'un résumé des observations ne ferait pas de mal.
Le Midi Libre a consacré plusieurs articles à cette observation, mais on peut trouver également des témoins sur News of Tomorrow.
On commence donc par le Midi Libre, le 5 novembre
http://www.midilibre.com/articles/2010/11/05/ALES-La-plus-Francaise-des-chanteuses-Americaines-Jeane-Manson-se-produira-en-concert-avec-le-Broadway-s-Gospel-Group-le-18-decembre-prochain-en-la-Cathe-1442352.php5
"
Un ovni dans le ciel de Ponteils
C'est une drôle de surprise qu'a eu hier matin le facteur du Ponteils. A 11h06 exactement. René Guezellou effectuait sa tournée lorsque son regard a été attiré par une boule brillante dans le ciel. « Cela a été très bref, seulement quelques secondes. Une boule lumineuse assez volumineuse, ronde en tête et avec une traînée dorée très fine. Elle était grosse comme le quart d'une lune. Elle a ensuite disparu derrière les collines», explique le facteur qui n'en revient toujours pas. L'engin a été vu vers le nord, en direction de la Lozère, avec une trajectoire Est-Ouest sur un angle à 45°. Le ciel était parfaitement dégagé, d'un bleu d'acier.
«Une météorite?», s'interroge le facteur. Qui espère que peut-être d'autres personnes ont pu apercevoir le phénomène."
Ponteils, de son nom complet Ponteils-et-Brésis, est une commune du Gard, située carrément dans la pointe Nord du département, à la limite des départements de l'Ardèche et de la Lozère.
Le même jour, NOT publie ceci : http://newsoftomorrow.org/spip.php?article9216
On y trouve une carte (pas forcément mise à jour) ainsi que quelques témoignages.
Tout d'abord bebel302 : "
Bonjour,
Hier le 4/11/2010, j’étais en guarrigue car j’habite près de Nîmes (en fait, j’étais à la chasse) ;
Je lève les yeux pour regarder les palombes passer et je vois une sphère de 10-15 mètres de diamètre dans le ciel qui traverse le ciel à une vitesse folle.
Cette sphère était d’un blanc argenté très intense et a survolé sans faire de bruit.
Le plus étonnant c’est la hauteur (30 mètres d’altitude). Elle ne volait pas très haut mais sans aucun bruit !! et tout ceci à 11h00 du matin !! dommage que je n’avais aucun appareil photo sur moi !!!
Là le cliché aurait été irrefutable ! mais bon, voila... et depuis hier je recherche des infos pour voir si d’autres personnes ont vu cela, car j’ai déjà vu des points lumineux dans le ciel danser mais aussi près jamais.
J’avoue que je suis resté sur le cul et mes poils se sont hérissés" On retrouve ici la malheureuse erreur d'interprétation classique d'estimation de la taille et de la distance de l'objet (sphère de 10-15 mètres, à 30 mètres de distance). Un grand classique en ufologie. Mise à part ça, nous n'avons aucune indication sur la hauteur angulaire du phénomène, ni sur sa direction. Dommage !
mamae : "
J’ai vu la même chose jeudi 4 novembre 2010 dans la matinée.
J’étais avec deux autres collègues de boulot. Notre lieu de travail se situe à Montpellier, vous dites être vers Nîmes — nous avons donc sans doute vu la même chose...
Une sphère très lumineuse blanche-argent mais aussi bleue, traversant le ciel, et elle ne paraissait pas bien haute.
Nous avons pensé à une comète, astéroïde ? D’autres temoins ?". Zut et reflûte, encore pas d'information importante...
GéraldW12 : "
Bonjour, moi aussi, au dessus de MILLAU, vers 11H15 le 4 Novembre j’ai vu cette sphère avec ma femme en sortant d’un grand magasin sur les hauteurs de la ville. Au départ, on a cru a une étoile filante, ou plutot une météorite mais l’intensité de l’objet ’blanc-bleu’ (comme un réacteur) et sa trajectoire rectiligne entre les 2 montagnes qui entoure millau me laisse croire a autre chose sans savoir ce que c’est ... la hauteur était moyenne, la vitesse relativement élevé mais moins qu’un mirage si l’on compare à altitude comparable quand ils survolent de temps en temps les montagnes. Et il n’y avait absolument aucun bruit..."
On pourrait ici avoir une idée de la direction prise par l'objet puisqu'il passe entre "les 2 montagnes qui entoure Millau".
Par contre, je ne vois pas pourquoi ce témoin exclue d'emblée la piste "étoile filante/météorite" du fait de son intensité et de sa trajectoire rectiligne. Au contraire, ces détails ne sont pas du tout incompatibles avec un météore.
oursdescevennes : "
bonjour, le jeudi 4/11/2010, en journée, de mon lieu de travail à Alès,alors que nous étions en pause durant une réunion, et fumant une cigarette sur la terrasse, j’ai aperçu dans le ciel quelque chose qui pourrait ressembler à ce que vous avez observé.
j’ai vu un objet trés lointain, d’une lumière vive se déplaçant à trés vive allure, cette lumière me fit d’abord penser à un objet de type météorite, ce n’était certainement pas un avion ni un ballon, ni un objet reflétant le soleil, ni une hallucination. aucune trainée derrière l’objet qui devait être à 300/400m de haut je pense, peut être plus (difficile d’évaluer), semblait minuscule, et a disparu. j’ai pu l’observer 4/5 secondes. en résumé ce qui m’a frappé : la vitesse (j’ose pas dire célérité,à coté un mirage semble voler au ralenti), la brillance, l’absence de bruit,l’absence de fumée, de loin un aspect sphérique (un gros point trés lumineux), le fait que ça disparaisse d’un coup. (ou alors "ça" s’est "éteint" et je ne l’ai plus vu). c’est donc en cherchant ce que ça pouvait être que je suis tombé sur ce forum.
d’autres témoignages, avis ?". Toujours pas d'information précieuse, mais la description est carrément compatible avec un bolide (vitesse rapide, durée de quelques secondes, disparition soudaine).
H : "
Bonjour, moi aussi, le 4 novembre vers 11H05 exactement, je partais de mon boulot (montpellier centre direction un rdv au cap Omega -grabels-, donc direction nord ouest), j’apercu dans le ciel le même objet.
Très vive allure, hauteur à vue de nez 400-600m, très brillant -aspect métal- qui se dirigeait vers le sol. j’ai pensé à une étoile filante, en plein jour (ça arrive apparemment), ou un déchet métallique venant du ciel. je suis resté perplexe, et j’avoue je suis tjrs incertain sur l’identité de la chose. le trajet n’as pas duré plus de 3-5 secondes donc pas le temps de dégainer le telephone portable pour le shooter.. dommage
Voilà, si qq’un a plus d’infos.". Raaah, mais arrêtez avec vos estimations de hauteur à vue de nez !
Par contre, c'est très bien d'avoir pensé à une étoile filante diurne (et oui, ça existe !
) ou une rentrée de débris spatial. On peut cependant exclure cette dernière hypothèse au vu de la très courte durée du phénomène, et de sa vitesse apparente très élevée.
Le 7 novembre, c'est un vrai festival d'articles sur le site du Midi Libre !
http://www.midilibre.com/articles/2010/11/07/MENDE-Insolite-Un-Ovni-apercu-dans-le-ciel-cevenol-1444349.php5
http://www.midilibre.com/articles/2010/11/07/ALES-Ovni-Des-randonneurs-l-39-ont-vu-aussi-en-Lozere-1444424.php5
et
http://www.midilibre.com/articles/2010/11/07/BAGNOLS-Ovni-Des-randonneurs-l-39-ont-vu-aussi-a-Laudun-1444861.php5
(3 articles pour dire la même chose, c'est pas un peu beaucoup ?
)
"
Ainsi un groupe d'une vingtaine de randonneurs a constaté ce phénomène à la même heure, à Cassagnas. Tous les jeudis, ce club de retraités de l'Education nationale organise une randonnée. Ce jour-là, le club était à Cassagnas, au hameau de Currières, en direction de la forêt domaniale du Bougés. «
L'engin avait une trajectoire est ouest, raconte Jean-Claude Vieljeuf, l'organisateur de ces randonnées.
Je l'ai aperçu du coin de l'œil et sur le coup j'ai cru que c'était un oiseau. Nous avons été quatre ou cinq à le voir car cela a été très bref et parfaitement silencieux. La boule de feu, de la grosse d'un demi-soleil à son zénith, était très lumineuse, avec une sorte de halo autour, avec une forme dissymétrique comme s'il y avait deux ailes. Puis tout a disparu derrière un nuage.» Hélène Agnel faisait elle aussi partie du groupe et a pu voir le phénomène. «
Cela ressemblait à un cornet de glace, avec une lumière blanche devant et de multiples couleurs à l'arrière, oranger, jaune, bleu...», explique la randonneuse. Reste à savoir ce que cela pouvait bien être. «
Je ne crois pas aux petits bonshommes verts rajoute Jean-Claude Vieljeuf avec humour.
C'est peut-être une météorite.» T.Dg.". Une direction générale du phénomène, mais rien de vraiment précis. Dommage encore une fois ! Cassagnas est dans le Sud de la Lozère, en plein coeur des Cévennes.
Dans le deuxième article, on a un nouveau témoignage, qui ne nous apprend malheureusement rien, à part qu'il y aurait eu un sifflement - un détail qui pourrait avoir son importance par la suite... ("
bonjours personnellement j'ai aussi vu l'objet . nous etion trois sur le causse de Campestre. mais nous nous avons aussi attendu comme un sifflement qui accompagner le lumière.")
Toujours le 7 novembre, on trouve ceci :
http://www.midilibre.com/articles/2010/11/07/A-LA-UNE-L-ovni-a-egalement-ete-apercu-dans-l-Aude-1445085.php5
Attention, ici le journal fait une erreur d'interprétation qui pourrait avoir des conséquences pour la suite : "
L'objet volant non identifié aperçu jeudi à 11 h 06 dans le Gard l'a également été dans l'Aude quelques minutes plus tôt."
Vu que les horaires donnés par les témoins sont imprécis à quelques minutes, l'OVNI n'a certainement pas été observé quelques minutes plus tôt dans l'Aude, mais bien en même temps.
"
je l'ai vu aussi . je cherchais des témoignages J'étais en voiture sur la route entre Montpellier et St Martin de Londres c'était 11 h (L'émission "le fou du roi" sur France inter commençait) c'était une petite boule bleu gris trés brillante avec une trainée blanche assez courte et pointue trajectoire courbe dirigée vers le bas et trés rapide puis disparition durée quelques secondes . j'ignore ce que ça peut -être. arrêtez d'être "moqueurs " juste parce que ça vous dérange qu'il n'y ai pas d'explications pour le moment". Arf, zut, la localisation est imprécise : il y a une vingtaine de km entre Montpellier et St Martin de Londres.
Mais de toute façon, ce témoignage est encore une fois inexploitable : pas de hauteur angulaire, pas d'azimut, pas d'angle par rapport au sol...
"
J'étais avec une amie à Ganges sur le parvis de l'église quand mon amie m'a dit regarde, vite.. C'était bel et bien un objet silencieux qui passait à vive allure en direction du nord . Il était très lumineux . Il ne paraissait pas très élevé.". Dommage, ce n'est toujours pas exploitable...
Paul : "
Ah oui je l'ai vu aussi. C'était en direction du nord. Sans doute un satellite qui est entré dans l'atmosphère. Ca n'avait rien d'un ovni. C'était très lumineux mais je ne vois pas comment on peut dire que la surface paraissait chromée...". Encore une fois inexploitable (et en plus, on ne connait pas sa localisation)
A suivre...