Patrice a écrit: Mais même si la vague de 1954 a été compilée objectivement et réhabilitée par J. Sider
Pas tout a fait, mais passons, chacun sa croyance.
En fait c'est surtout au patient travail de Michel Jeantheau (au moins 10 ans de recherches au dépôt légal de Versailles) que Sider doit d'être renseigné sur la vague de 1954. Encore que Michel Jeantheau a tout recopié à la main, puis dactylographié le texte. Nous n'avons donc pas les photos.
Pire, Michel Jeantheau n'a pu consulté que l'édition principale, soumise au dépôt légal. Quand on sait que La Voix du Nord avait 32 éditions locales, et qu'à partir du 7 octobre, tous les cas ont été publiés dans les éditions locales, on mesure la lacune.
Pis, Michel Jeantheau n'a toujours pas mis en ligne le résultat de ses recherches, et tout son travail risque de disparaitre avec lui.
La vague 1954 ne possède pas d'enquêtes digne de ce nom (des recueils tout au plus). Quelques contre enquêtes (notre Oncle est de ceux qui ont fait des contre enquêtes) et lorsque l'on voit Sider écrire de manière sidérante que le cas Repellini et Ottaviani est réel, je me pose des questions...
La vague de 1954 a d'abord été utilisée par Jimmy Guieu, dans
Black out sur les soucoupes volantes, puis par Aimé Michel, dans
Mystérieux objets célestes. Mais, bien que chef du service d'enquêtes d'OURANOS, Jimmy Guieu n'a guère enquêté sur les cas de la vague, quant à Aimé Michel, il se serait renseigné sur 3 seulement. Résultat: Je connais davantage de cas qu'Aimé Michel, et j'ai enquêté sur davantage de cas aussi.
Quand au cas Dewilde, si le PV pouvait parler...
Quoique les journaux n'en disaient déjà pas du bien.
Granger
qui a incurvé le ballast de
Valensole ?
Heu ?
Ben oui. Maurice Masse avait mis du ballast autour de son lavandin pour que le sol ait plus de résistance. Malgré cela est apparu un trou qui ne pouvait avoir été produit que par un poids de 30 tonnes.Tu ne le savais pas?