Quand j'ai déménagé les quinze tonnes de ma bibliothèque, il y a six ans, j'ai rempli jusqu'au plafond l'une des plus grandes caves de notre maison, avec des cartons montés sur des palettes. Le reclassement en altitude se faisant avec lenteur, j'ai mis bien trois ans à retrouver les précieux microfilms que j'avais fait à la fin des années 70. ils contiennent tous les articles de presse accessibles à l'époque pour les cas d'OVNI de la région du Nord, mais aussi des copies des archives du GNEOVNI (qui depuis les a perdu)
Voici le classeur contenant les microfilms des articles de presse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les planches sont numérotés alphabétiquement de AA à CA, soit 53 planches de 42 images.
Le problème, jusqu'à récemment, était d'obtenir des images utilisables à partir des dits microfilms. J'avais d'abord commencé, il y a environ 35 ans, en utilisant un agrandisseur, et une machine à développer, mais c'était long, et mal archivable : 35 ans après, c'est le désastre.
Mais aujourd'hui, le progrès technique nous a donné des scanneurs qui permettent d'avoir rapidement un fichier image jpg. Vu le nombre d'images c'est encore fastidieux, mais réalisable. J'en suis à 14 planches scannées. Voici le matériel que j'utilise.
Le scanner est un bas de gamme de supermarché, mais ça marche!
J'obtiens alors une image comme ceci (l'image réelle fait 2592x1680)
Ensuite, Il faut encore traiter l'image pour obtenir ceci:
Et voila! 35 ans après je commence à voir le bout du tunnel.
Voici le classeur contenant les microfilms des articles de presse
Les planches sont numérotés alphabétiquement de AA à CA, soit 53 planches de 42 images.
Le problème, jusqu'à récemment, était d'obtenir des images utilisables à partir des dits microfilms. J'avais d'abord commencé, il y a environ 35 ans, en utilisant un agrandisseur, et une machine à développer, mais c'était long, et mal archivable : 35 ans après, c'est le désastre.
Mais aujourd'hui, le progrès technique nous a donné des scanneurs qui permettent d'avoir rapidement un fichier image jpg. Vu le nombre d'images c'est encore fastidieux, mais réalisable. J'en suis à 14 planches scannées. Voici le matériel que j'utilise.
Le scanner est un bas de gamme de supermarché, mais ça marche!
J'obtiens alors une image comme ceci (l'image réelle fait 2592x1680)
Ensuite, Il faut encore traiter l'image pour obtenir ceci:
Et voila! 35 ans après je commence à voir le bout du tunnel.