UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyMar 23 Avr 2024, 17:00 par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyDim 21 Avr 2024, 20:53 par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyVen 19 Avr 2024, 18:30 par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyVen 19 Avr 2024, 11:28 par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyLun 15 Avr 2024, 10:25 par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptySam 13 Avr 2024, 16:48 par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptySam 13 Avr 2024, 00:59 par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyVen 12 Avr 2024, 12:52 par Patrice

» Sigiburg 776
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptySam 06 Avr 2024, 11:40 par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyMer 03 Avr 2024, 21:06 par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyLun 01 Avr 2024, 17:20 par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyLun 01 Avr 2024, 15:37 par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyJeu 28 Mar 2024, 15:16 par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyMer 27 Mar 2024, 04:28 par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 EmptyMar 19 Mar 2024, 16:45 par klingon

Sujets similaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe.

+28
L.J. Silver
Superman
PhD Smith
nablator
JavierD
Curieuse
Major Boyington
Robert.G
Creart55
Majorsimx
vincentilluminati
Nicolas M.
hal9000
Jeansériel
oncle dom
DAR
maxbill
marcassite
meteore
Sénéchal
Lenny1
Klodovik
EspressoFrog
Venom
Bob Rekin
Rosetta
Patrice
NEMROD34
32 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 22]

Invité


Invité

Gilles F. a écrit:Après Benjamin dupuis te sort une citation non sourcée (classique, jusqu'alors).
Je crois reconnaitre un extrait du résumé en français du livre de Corso, The Day after Roswell, qui traine sur la toile.

Quant aux illustrations, il s'agit d'images modélisées extraites du site http://stannarts.net/smb/scifi.aspx , rubrique Science-Fiction...

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:
Mais le top over the top, c'est que Benjamin Dupuis te finalise son intervention par des maquettes et des diaporamas pour appuyer et démontrer ses dires. La maquette et le diaporama en guise de preuve à l'HET véhiculaire.
Fallait le faire, Benjamin l'a fait.

L'ufologie pro-HET a franchi un nouveau paradigme : prouver via la maquette et le diaporama le bien fondé de son intervention.

Misère...

Sois pas mauvaise langue il l'a pas inventé tout ça :
http://ufotopsecret.over-blog.com/pages/LOVNI_de_Roswell-1944604.html

Il a juste oublié de citer la source du copier/coller...

Et puis si tu lis la page d'accueil de cette source tu vas voir qu'il n'y a que de bonnes intentions là-dedans :


Le copyright de certains documents est quelques fois un peu touché, mais LA BONNE NOUVELLE doit se savoir par tous les moyens pacifiques au nom de toute l'Humanité
Un mot important: PARTAGEONS !

Certaines images sur ce site sont fausses, elles ont été rajouter pour argumenter les différents articles et ainsi donner un meilleur compréhension des sujets.


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Invité


Invité

Encore bien vu, Robert Alessandri.
Ce qui me "tue", c'est que Benjamin Dupuis fasse du copié-collé, pour la majorité de ses interventions. Sans compter les scans de bouquins pourtant sous la loi "des droits d'auteurs".







Dernière édition par Gilles F. le Mer 16 Mar 2011, 11:10, édité 1 fois

Invité


Invité

Si Benjamin ne cite pas sa source, je crois que c'est parce que ce site ne fait pas très sérieux bien que ce genre de récits exerce un fort attrait sur lui et sur beaucoup d'autres. Ce qui est certain c'est que ce n'est certainement pas pour s'attribuer ou donner l'impression qu'il est l'auteur de ces textes, d'ailleurs ses posts ne laissent aucune ambiguïté sur ce point. Mais on ne s'étonne plus sur ce site des commérages fielleux de certains membres... pig

Comme je le disais les informations contenues dans cet extrait proviennent du livre de Corso. Alors pourquoi Corso a-t-il écrit un tel livre ? Pourquoi un personnage ayant un tel background a-t-il publié un livre qui alimente ce que d'aucuns appellent le mythe de Roswell ? Cela me semble être une vraie question.

nablator

nablator
Administration
Administration

hal9000 a écrit:
Le copyright de certains documents est quelques fois un peu touché, mais LA BONNE NOUVELLE doit se savoir par tous les moyens pacifiques au nom de toute l'Humanité
Un mot important: PARTAGEONS !
L'ufologie est bel et bien une religion pour certains. Terrifiant.

Maldoror : le Colonel Corso est un cas, comment dire, intéressant. Est-ce que c'est Bill Birnes qui a ajouté les éléments soucoupistes à sa biographie qui ne les contenait pas à l'origine (d'où la préface élogieuse d'un Sénateur qui s'est ensuite désolidarisé en voyant que le texte avait changé), ou est-ce qu'il les a fabriqué lui même (il y a des indications qu'il aimait bien se donner le beau rôle dans des scénarios imaginaires dans des interview ou il prétend avoir sauvé l'Italie, que son cœur malade a été remplacé par les ET quelques jours avant sa mort, etc.) c'est difficile à dire.

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Les enquêteurs en faveur de l'engin extra-terrestre insistent souvent sur le fait que leur méthodologie consiste à recouper au mieux les témoignages entre eux (inter-individus). Peut-être serait-il intéressant également que les témoignages soient recoupés intra-individuellement.

Je me répète: toute la démarche du livre est dans cette phrase de l'introduction. C'est le résumé du livre.



Dernière édition par PhD Smith le Dim 24 Avr 2011, 23:25, édité 1 fois

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonne lecture alors ! Tu vas te régaler ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:Bonne lecture alors ! Tu vas te régaler ! Very Happy

A-y'est. Aussitôt eu, aussitôt lu. L'ouvrage est très intéressant. Je m'aperçois donc d'une chose: il ne devrait pas y avoir d'affaire Roswell. Friedman et Berlitz ont tout lancé. Tout était connu et classé en 1947 . Depuis, tout une littérature pro-engin s'est développée. Phénomène socio-psychologique, quand tu les tiens Laughing

Critique formelle: il n'y a pas de bibliographie, dommage, et j'aurais bien voulu un lexique des auteurs et des acteurs, Ramey, Marcel, Schmitt, Randle, bref, qui sont ces gars là.

Petite question à Gilles: c'est quoi la différence entre ton ouvrage et celui de Lagrange, "La rumeur de Roswell", que je suppose tu as lu ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles sera de retour dimanche.

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

NEMROD34 a écrit:Avec ma coupure internet j'ai eu le temps de lire:
Sans copinage aucun :
- Très structuré.
- Clair
- Respectueux des autres hypothèses (et même mensonges à but lucratifs)
- Sourcé tout est vérifiable
- Un plaisir a lire, pas ennuyeux même quand c'est un peu technique.
- Sans appels possibles il me semble si on reste dans le domaine de la rigueur et la raison.

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 Plus-un2

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Petite réflexion en passant: je suis en train d'écouter l'interview que Vénom fait de Gilles Le sens de "soucoupe volante" n'a pas encore le sème "Ziti" qu'il aura plus tard (dès les années 50 ?). Gilles le dit: le sondage Gallup n'inclut pas ce sème à l'époque. Or ce sème est déjà présent dans un certain milieu qui est celui de la SF. La contamination socio-psychologique n'est pas encore faite. Il faudra attendre que le sème "ziti" se diffuse dans le grand public à partir de la sous-culture SF d'Amazing Stories.

Que reste-t'il de Roswell, c'est un phénomène formidable: la naissance d'un mythe littéraire auquel des gens croient Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 Yaisse

Invité


Invité

Bonsoir PhD Smith,

Merci beaucoup, cela me fait très plaisir de vous compter parmi les lecteurs de cet ouvrage et d'avoir un retour !

Pour la bibliographie ou un index en ce sens, c'est exact Embarassed
Toutes les références sont en notes de bas de page, plus de 160 de mémoire. Il aurait été pertinent d'avoir une "page" indexant celles-ci en effet.

En ce qui concerne la "différence" entre l'ouvrage de Pierre Lagrange et celui-ci, il y a d'abord et bien sûr les quatorze ans qui nous séparent. Années durant lesquelles, il y a eu bon nombre de "rebondissements", notamment au sujet des témoins phares au mythe (Dennis, Kaufmann, Anderson, Ragsdale ;... Marcel, les Proctor - aussi et hélas pour la Belle Histoire -) ; Années qui ont donné lieu également à beaucoup d'enquêtes et contre enquêtes, mais aussi à des échanges passionnants (car rarement ad hominem) sur les forums, news letters ou blogs anglo-saxons, échanges que j'ai partiellement résumés ou auxquels j'ai également participé.
Lagrange a ensuite préfacé la traduction de l'ouvrage de K. Pflock, publié en France sous le titre de Roswell. L'Ultime Enquête, sans doute le meilleur ouvrage sceptique sur l'affaire, mais lui aussi "manquant" de 9 ans d'informations (l'ouvrage original américain date de 2001 si je ne m'abuse - Roswell: Inconvenient Facts and the Will to Believe -). C'est l'un des meilleurs contre-ton sur l'affaire avec l'ouvrage de Saler, Ziegler et Moore, UFO Crash at Roswell, mais ce dernier étant non traduit en Français hélas.
En d'autres termes, il y avait un manque, je pense, à ce que les ressources sceptiques les plus récentes (mais également celles "en faveur" de l'HET véhiculaire pour cette affaire - par exemple, la soit-disant rétro-ingénierie opérée à partir des débris de Roswell - ) soient résumées dans un ouvrage en langue française.
Lagrange s'est également, et en plus, intéressé aux "mouvances politiques" auxquelles certains "acteurs" de l'affaire appartiendraient ou s'inscriraient, chose ou piste de réflexion sur laquelle je n'ai pas rebondi quant à moi, quoi que plus qu'intéressante aussi sociologiquement.

Je pense modestement également, mais très directement aussi, qu'il n'y avait pas d'ouvrage intégrant la vague de 1947 et Roswell aussi "franchement", Roswell étant indissociable de celle-ci. On ne peut comprendre Roswell et ses protagonistes de l'époque si on ne prend pas la peine de s'intéresser à la vague de 1947.
C'est à dire pour l'ouvrage de présenter une thèse insistant sur le fait que l'enquêteur ou l'ufologue qui aurait en tête ; et surtout le lecteur à qui on mettrait en tête quelque chose comme : "Comment se fait-il qu'une poignée d'hommes du 509th ait pu confondre des débris de ballons + cibles radar avec un engin extraterrestre ?";
font fausse route ou se trompent. Ou surtout que le lecteur est trompé par certains ouvrages à grand tirage.
Il n'a JAMAIS été question d'engin extraterrestre en 1947 pour Roswell ! Juste de "soucoupe volante" ou de "disque volant", termes qu'il convient de "penser" comme les contemporains de l'époque les "pensaient".
Ainsi, les termes "soucoupe(s) volante(s)" ou "disque(s) volant(s)" recontextulalisés (comme les contemporains de juin-juillet 1947 pensaient ces termes) n'avaient aucunement l'association directe "extraterrestre", "engins venus d'un autre monde" !

Enfin, il y aurait encore beaucoup à dire et écrire sur l'affaire. Par exemple, "je" n'ai pas parlé des liens entre le 509th et les médias de Roswell. La base participait beaucoup à alimenter les 4 médias locaux dans cette région "ennuyante" et "ennuyeuse"... (tellement d'ailleurs, qu'il y avait une compétition de football cet été-là, pour donner moral et occupation à la base, compétition aucunement annulée dans les jours de cette affaire, si vous avez lu^^).Ou surtout, "je" n'ai pas parlé des liens entre Walter Haut et le journaliste Walt Whitmore - puisque je les découvre encore et toujours - ... C'est une variable explicative à mon sens aussi (parmi tout plein), pour mieux comprendre qu'on parlait de "soucoupe" et de "disque", aucunement d'engins extraterrestres. D'ailleurs, aucun de ces protagonistes n'a été puni, blâmé ou que sais-je...
Un NON-ÉVÉNEMENT jusqu'à 1978, où Moore (aujourd'hui convaincu que Roswell n'a rien d'extraterrestre et qui a communiqué en ce sens *, et Friedman, feront un livre, profitant de la notoriété de Berlitz (qui n'a jamais enquêté sur Roswell, mais qui était l'auteur à succès du "Triangle des Bermudes" et qui sert, somme toute, de "prête-nom" à cet ouvrage, pour plus de succès). Roswell is a serious business !

Ces liens entre Haut et la Presse Locale, mis à jour et exhumés, permettent àmha également de recontextualiser plus encore le "communiqué de presse" comme... un simple fait divers, une "dette" que Walter Haut avait avec les médias locaux de Roswell et Walt Whitmore, chose qui a "échappé" quelques heures à ce pourquoi elle était réellement destinée : alimenter la presse locale comme le 509th le faisait régulièrement... Modestie mise à part encore, ceci a fait très mal outre-Atlantique, quand je l'ai modestement rappelé (cela ne vient pas de moi, mais cela avait été oublié ?).
Bref, vraiment merci du retour. J'aimerais vraiment parfaire un jour "mon dossier Roswell" en langue Française au sein d'un autre écrit, plus long et complet. Un jour peut-être ?!

Amitiés,
Gilles Fernandez

* (comme rappelé dans mon ouvrage) :En 1997, William Moore déclare :
Après une étude attentive et approfondie des développements récents de l’incident (…) je ne crois plus à l’explication extraterrestre pour cet événement .





208Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 Empty Roswell, rencontre du premier mythe. Dim 24 Avr 2011, 12:55

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Je vais donc faire une critique du livre de Gilles sur son livre sous forme de fiche de lecture. Les critiques que j'ai faites sont en fait sur la forme, mais ça je l'ai déjà dit.

D'abord, étudier Roswell est un défi pour un chercheur en sciences humaines. Outre l'aspect exotique (Roswell = X files, OVNI, toussa), c'est un sujet en or pour l'université et pour former l'esprit scientifique des étudiants ! Si je l'avais fait, ça m'aurait pris 10 ans Shocked J'aurais tout lu ! Après j'aurais sans doute renoncé à cause de l'énorme bruit de fond des livres des 15 dernières années: Bourdais, Friedman, les affidavit. Un constat aurait été établi: comment séparer le bruit de fond des données exploitables ? Comment séparer le bon grain de l'ivraie ? C'est là que je me serais dit, il faut d'abord une base d'historien pour critiquer les sources exploitables ou pas. C'est en effet, ce qu'on enseigne à des étudiants en histoire: les souvenirs exploitables sont ceux de l'époque et ceux que les archives peuvent livrer ensuite. Tout le reste, les souvenirs de seconde main, l'évolution des témoignages, il faut les travaux de la psychologie sociale pour voir leur vraie valeur. C'est donc là que la formation de Gilles en psychologie sociale prend son sens: il sait quels sont les témoignages à prendre et à jeter. C'est ça l'aspect novateur de son bouquin: quels sont les bouquins à brûler ou pas !

Le reste, l'aspect technique des ballons, les corps des zitis, on l'acquiert par la force des choses.

Gilles nous rappelle une chose que les conspirationnistes n'ont pas. Il faut une méthodologie pour aborder un problème aussi complexe que Roswell, qui est pollué par 30 ans de Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 260354 accumulées.
Après, ça va tout seul, on retient les vrais observations, les enquêteurs honnêtes qui ont fait leur travail normalement, qui n'ont pas menti pour se donner un genre et une crédibilité.



Dernière édition par PhD Smith le Lun 25 Avr 2011, 21:56, édité 2 fois

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Je continue. Gilles raconte bien l'affaire Roswell. On va me dire "C'est quoi pour dire ta légitimité pour dire que les autres bouquins, c'est de la merde ? Tu connais à peine le dossier !" Very Happy Et alors ? J'ai 20 ans de recherches multidisciplinaires derrière moi, je suis un "pro" de la recherche (entre nous, j'en connais pas beaucoup à part peut-être Jared Diamond, c'est génial ses bouquins). Donc j'ai développé l'instinct qui me dit: "ce bouquin est bon". C'est le cas de Gilles.

1)C'est le bouquin francophone qui règle le problème de Roswell.
2) Je le dis sans copinage aucun; je ne connais pas Gilles.
3) C'est tout.

"Et après les livres de Bourdais ? Les critiques de Delmon ?" Euh, vous êtes sérieux là ? Je parie que Delmon ne critique QUE DES DETAILS. J'ai tord ?

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:Bonsoir PhD Smith,

Merci beaucoup, cela me fait très plaisir de vous compter parmi les lecteurs de cet ouvrage et d'avoir un retour !

Pour la bibliographie ou un index en ce sens, c'est exact Embarassed
Toutes les références sont en notes de bas de page, plus de 160 de mémoire. Il aurait été pertinent d'avoir une "page" indexant celles-ci en effet.


Ah la pression des éditeurs ! Bon, c'est normal, si un bouquin me plaît ou pas, j'en parle ! Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 Yaisse

En ce qui concerne la "différence" entre l'ouvrage de Pierre Lagrange et celui-ci, il y a d'abord et bien sûr les quatorze ans qui nous séparent. Années durant lesquelles, il y a eu bon nombre de "rebondissements", notamment au sujet des témoins phares au mythe (Dennis, Kaufmann, Anderson, Ragsdale ;... Marcel, les Proctor - aussi et hélas pour la Belle Histoire -) ; Années qui ont donné lieu également à beaucoup d'enquêtes et contre enquêtes, mais aussi à des échanges passionnants (car rarement ad hominem) sur les forums, news letters ou blogs anglo-saxons, échanges que j'ai partiellement résumés ou auxquels j'ai également participé.

C'est donc un ouvrage qui fait le point sur la question depuis Lagrange. OK c'est normal de faire le point sur le thème s'il y a eu des changements.

Lagrange s'est également, et en plus, intéressé aux "mouvances politiques" auxquelles certains "acteurs" de l'affaire appartiendraient ou s'inscriraient, chose ou piste de réflexion sur laquelle je n'ai pas rebondi quant à moi, quoi que plus qu'intéressante aussi sociologiquement.

OK c'est donc un aspect de la question qui mérite que je lise aussi.

Je pense modestement également, mais très directement aussi, qu'il n'y avait pas d'ouvrage intégrant la vague de 1947 et Roswell aussi "franchement", Roswell étant indissociable de celle-ci. On ne peut comprendre Roswell et ses protagonistes de l'époque si on ne prend pas la peine de s'intéresser à la vague de 1947.

Je pense que c'est le noeud du problème: le contexte ! C'est l'essence du dossier. Ce qui m'a le plus convaincu: le sondage Gallup de 1947: les gens interrogés pensent l'objet de Roswell et les soucoupes d'Arnold sont des armes secrètes américaines ou bolcheviques. Et après ça je me suis dit: "Bordel ! C'est exactement dans le contexte de l'époque !".
C'est à dire pour l'ouvrage de présenter une thèse insistant sur le fait que l'enquêteur ou l'ufologue qui aurait en tête ; et surtout le lecteur à qui on mettrait en tête quelque chose comme : "Comment se fait-il qu'une poignée d'hommes du 509th ait pu confondre des débris de ballons + cibles radar avec un engin extraterrestre ?";
La réponse est "Comment les militaires de Roswell pouvaient-ils reconnaître un projet militaire secret ?" Mogul ou pas rare étaient ceux qui pouvaient reconnaître une cible radar comme Newton ! Marcel ? Incapable de reconnaître une telle chose ou plutôt, ce n'est pas parce qu'on est chargé des renseignements d'une base militaire nucléaire, qu'on est supposé être omniscient. Voilà l'erreur des pro-engins.

Ainsi, les termes "soucoupe(s) volante(s)" ou "disque(s) volant(s)" recontextulalisés (comme les contemporains de juin-juillet 1947 pensaient ces termes) n'avaient aucunement l'association directe "extraterrestre", "engins venus d'un autre monde" !
Comme je l'ai dit c'est la contamination du milieu des pulps SF qui est à l'origine du problème: le genre SF contamine tout psycho-sociologiquement et linguistiquement.


Un NON-ÉVÉNEMENT jusqu'à 1978, où Moore (aujourd'hui convaincu que Roswell n'a rien d'extraterrestre et qui a communiqué en ce sens *, et Friedman, feront un livre, profitant de la notoriété de Berlitz (qui n'a jamais enquêté sur Roswell, mais qui était l'auteur à succès du "Triangle des Bermudes" et qui sert, somme toute, de "prête-nom" à cet ouvrage, pour plus de succès). Roswell is a serious business !

Mais Roswell is a serious business ! Môssieur, je gagne ma vie avec Very Happy

Bref, vraiment merci du retour. J'aimerais vraiment parfaire un jour "mon dossier Roswell" en langue Française au sein d'un autre écrit, plus long et complet. Un jour peut-être ?!

Alors, quelques suggestions d'un lecteur:
1) Mettre un bibliographie
2) Liste des acteurs et auteurs
3) C'est bien d'avoir mis en préface les méthodes sceptiques utilisées: rasoir d'Ockam, curseur de vraisemblance, mais il aurait utile de dire quels outils furent utilisés à la fin de chaque chapitre ou partie, pour faire un petit bilan pédagogique.

Invité


Invité

Bonjour,
Juste pour signaler une nouvelle "théorie" pour Roswell au sein d'un récent livre d'Annie Jacobsen (version de l'affaire proche de celle défendue par Nick Redfern).
Staline, Mengele, un engin des frères Horten, des enfants déformés, une expérience pour faire paniquer les States et faire croire à une invasion ziti, etc. !
En anglais, un résumé et une comparaison entre la théorie de Redfern et de Jacobsen, par Nick Redfern :

New Book: Roswell Was Secret Experiment
:

http://desertdarkness.blogspot.com/2011/05/new-book-roswell-was-secret-experiment.html
Shocked

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:
Juste pour signaler une nouvelle "théorie" pour Roswell au sein d'un récent livre d'Annie Jacobsen (version de l'affaire proche de celle défendue par Nick Redfern).
Staline, Mengele, un engin des frères Horten, des enfants déformés, une expérience pour faire paniquer les States et faire croire à une invasion ziti, etc. !
En anglais, un résumé et une comparaison entre la théorie de Redfern et de Jacobsen, par Nick Redfern :

New Book: Roswell Was Secret Experiment
:

http://desertdarkness.blogspot.com/2011/05/new-book-roswell-was-secret-experiment.html
Shocked

Mouarf, même Bourdais pense que Redfern est de la foutaise:

http://bourdais.blogspot.com/2008/03/roswell-et-un-livre-de-nick-redfern.html

vincentilluminati

vincentilluminati

Il faudra que je me commande ce bouquin. Apparemment je vois des critiques plutôt positives sur le net... Very Happy

http://annunakia.over-blog.com/

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Bonjour,
Juste pour signaler une nouvelle "théorie" pour Roswell au sein d'un récent livre d'Annie Jacobsen (version de l'affaire proche de celle défendue par Nick Redfern).
Staline, Mengele, un engin des frères Horten, des enfants déformés, une expérience pour faire paniquer les States et faire croire à une invasion ziti, etc. !
En anglais, un résumé et une comparaison entre la théorie de Redfern et de Jacobsen, par Nick Redfern :

New Book: Roswell Was Secret Experiment
:

http://desertdarkness.blogspot.com/2011/05/new-book-roswell-was-secret-experiment.html
Shocked
Ouaip! C'est du lourd! Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 260354
On en cause aussi dans le Daily Mail

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

C'est tellement portnawak que ça ne peut que plaire. Le Horten HO 229 piloté par des enfants difformes (!), les Américains ne l'auraient pas reconnu alors qu'ils en ont récupéré un en Allemagne... Rolling Eyes

Sans compter que l'origine de cette histoire de "soucoupe" en forme de croissant est le colonel Corso, dont la crédibilité est nulle.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Jean Curnonix sur Le forum des ovnis:
Donc point de « ghetto », à moins de s’y complaire volontairement et de délibérément tomber dans le piège des pseudo-sceptiques avec leur HSP qui ne colle pas pour ce qu’ils qualifient de "résidu" !
Ainsi, à Kimberley, en Afrique du Sud, se trouve "Big Hole" le plus gros trou au monde fait à la main, par l’Homme, dont 22,7 millions de tonnes de terre et de roches (22 700 000 kg) ont été extraites parmi lesquelles 2 720 kg de diamant … soit un résidu de seulement 0,012% !
Sans ce très, très, très faible résidu, la couronne de la Reine d’Angleterre, par exemple, ne serait pas ce qu’elle est.
Évoquant une similitude, l’HSP des pseudo-sceptiques se rapporterait aux 22,7 millions de tonnes de terre et de roches avec lesquelles ils bâtissent leur construction, leur "Modèle Réductionniste Composite du phénomène ovni", lorsque l’HET concernerait le résidu de seulement 0,012% qui orne nos plus beaux bijoux.
Le cas d’ovni rencontré lors du vol de l’hexaréacteur de reconnaissance électronique Boeing RB-47H Stratojet "Lacy 17" de l'US Air Force, le mercredi matin 17 juillet 1957, constitue un diamant au milieu de tous les cas de méprises, de mésinterprétations et de canulars, « ghetto » du "modèle" des pseudo-sceptiques dans lequel l’ufologie s’est laissée coincer.
Nota : Gilles Fernandez a écrit un excellent bouquin humoristiquement intitulé Roswell : Rencontre du premier mythe.
Lançons lui le défit, sympathique, d’en écrire un autre qu’il pourrait, suggestion, tout aussi humoristiquement intituler Lacy in the Sky with Diamonds. rire
(Pour ceux qui ne le sauraient pas ou ne s’en souviendraient pas Lucy in the Sky with Diamonds est le titre d’une chanson des Beatles)

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13028-les-observations-multiples-a-grande-distance-joel-mesnard

Bonjour,
Merci pour la qualification d'excellent bouquin, je suis au moins d'accord avec cela (humour bien sûr ^^).

Pour le reste : la "parabole du diamant" est bien évidemment fallacieuse au titre de la logique formelle, puisqu'il s'agit au mieux ici d'une figure de style, de rhétorique pure et simple, de l'art du discours et non de celui de la démonstration. Allons, vraiment...
Mais bon, l'allégorie ou la parabole sont des spécialités de certaines croyances, à défaut de preuves Wink
On a ici un sophisme par généralisation (le plus illogique de tous les sophismes - sic -), où puisqu'une chose est vraie (ici un pourcentage) pour une prémisse et un paradigme - celui de la géologie ou de la minéralogie - (0.012 % de diamant pour toute la terre extraite de la mine), on procède alors de la fausse induction logique. puisque ceci est vrai pour le paradigme précédant (un tel pourcentage), alors il en est de même pour un autre (l'ufologie) !
Abracadabra Rhétorique : le RB47H témoigne donc d'une présence "extraordinaire dans nos cieux, mue par MHD". Gniark !

Le seul problème, c'est qu'entre le paradigme scientifique de la géologie ou de la minéralogie (et ses techniques), et l'ufologie, il y a un abîme certain (le diamant était -quand cette mine a été ouverte - et est connu, défini, identifié, "expliqué" et explicable et on pouvait prédire qu'on allait en trouver une telle quantité infime dans toute la terre à extraire, etc). Bref...
Mais en ufologie, la casuistique est telle la terre de la mine de la RSA, et le cas du RB47H est tel les 2720 kg de diamant, voyez-vous.
Le tour de passe-passe rhétorique est joué et le lecteur (l'auteur également ?) "trompé" par une figure de style.
C'est cela l'ufologie aussi ! C'est fort sympathique aussi je trouve franchement.

Pour le RB47H, il appartient à ce jour au résidu des cas inexpliqués. "Inexpliqué" n'a jamais voulu dire "inexplicable".
"Inexpliqué" n'a pas pour corrélat que l"HET "véhiculaire" devient presque automatiquement le meilleur candidat possible (pas plus qu'un ectoplasme volant, une apparition mariale, un phénomène naturel inconnu, etc.).

Je rappelle également (car cela figure en partie non accessible aux membres non enregistrés) que la casuistique ufologique et l'histoire de l'ufologie nous ont fourni quelques enseignements :

- Il y a eu de nombreux cas, prétendument solides, qui étaient des "classiques" et qui résistaient à toute approche rationnelle, mais qui sont pourtant devenus OVIs (Objets Volants Identifiés). Par exemple, l'OVNI de Fort-de-France "de" Michel Figuet (septembre 1965) a attendu que très récemment pour ne plus faire partie de ce résidu et il était considéré comme un cas très solide, présentant un très haut degré d'étrangeté. Et il y avait réellement de quoi !
Je vous invite à écouter cet excellent épisode du balado de JMA à ce sujet :

http://pangolia.com/blog/?p=501

Pareillement, des meilleurs cas (12) du Battelle Special Report n°14 ont été expliqués beaucoup plus tard (- 6 d'entre eux - il y a une section consacrée ici), ce qui n'a pas empêché de faire des probabilités dessus et d'abuser de cet argument probabiliste (argument probabiliste in disguise dont se sert encore S. Friedman). Il y aurait tout un tas d'autres exemples, bien entendu. L'UFO-sceptique est donc quant à lui très prudent sur le résidu.
Des cas résiduels sont juste des constats d'ignorance, sur lesquels on peut spéculer, en attente d'explication. Un constat d'ignorance en science n'a jamais eu le statut de preuve (ici, de la présence ET).

- Certains cas d'OVIS, autrefois OVNIs avant d'être parfaitement expliqués, la façon dont ils ont été témoignés, les descriptions qui en ont été données, les conditions d'observation, la crédibilité des témoins, les effets allégués etc. sont similaires en "haute étrangeté" à la façon dont sont témoignés, comme les descriptions sont données, les conditions d'observation, la crédibilité des témoins, etc. au sein des cas résiduels (OVNIs). Il s'agit bien évidemment de l'indiscernabilité OVNI/OVI.

En d'autres termes, nous sommes bon nombre à penser ici - du moins je crois - que votre "appel au résidu" n'est pas un argument "recevable", en ce sens que nous sommes extrêmement méfiants à ce sujet ou cet appel, non pas subjectivement, a priori, mais objectivement, a posteriori.

Au-delà de ce cours propos au sujet de l'appel au résidu, je ne peux résister à citer Jacques Scornaux, qui àmha résume très bien la pensée UFO-sceptique et pourquoi bon nombre d'entre nous sommes plus que prudents en matière d'ufologie pro-HET véhiculaire. Il ne s'agit en aucun cas et encore une fois d'un rejet a priori de celle-ci ou encore de rejeter le résidu, mais de ne pas confondre "constat d'ignorance" ou "inexpliqué" avec "inexplicable" ou "voilà les Zitis".

# la continuité entre l’ordinaire et l’extraordinaire : il y a une continuité parfaite entre les confusions les plus banales, où l’objet observé est parfaitement reconnaissable sous le vocable d’ovni dont l’a gratifié le témoin, et les cas les plus complexes avec apparition d’entités et effets physiques divers. Cette continuité incite fortement à penser que l’on a affaire, quand on passe à de plus hauts niveaux d’étrangeté, à des différences de degré d’un même phénomène d’interprétation erronée et non à des différences de nature

# l’indiscernabilité entre cas identifiés et non identifiés : les cas qui ont pu être identifiés de façon certaine, souvent d’ailleurs par des ufologues classiques, présentent à tous points de vue les mêmes caractéristiques que les cas qui demeurent non identifiés. La seule différence est la présence ou l’absence d’une explication. Pourquoi alors supposer que le résidu de cas inexpliqués relève d’un phénomène distinct ? D’autant plus que les ufologues reconnaissent que c’est parfois par pure chance qu’ils ont pu trouver l’explication, qui n’était a priori pas évidente du tout… Le désaccord entre croyants sur la composition du résidu inexpliqué offre aussi une belle confirmation de cette indiscernabilité.

# le non-resserrement des caractéristiques quand on sélectionne les « meilleurs » cas : les ovnis présentent des caractéristiques extrêmement variables d’un cas à un autre. Or quand on établit des critères de sélection des meilleurs cas non identifiés, en termes de nombre de témoins, d’évidences physiques, d’étrangeté, etc., on ne constate aucune convergence vers des caractéristiques plus précises : les cas dits « béton » présentent des aspects aussi variables que les cas moins bien attestés, ce qui ne serait pas le cas s’ils relevaient d’une cause distincte.

# La préexistence dans notre culture de toute la thématique ufologique : qu’il s’agisse des formes, prouesses et effets physiques des ovnis ou des types d’extraterrestres et de leurs comportements allégués, y compris les enlèvements de Terriens auxquels ils procéderaient, tout se trouvait déjà dans des productions culturelles récentes (science-fiction) ou anciennes (récits légendaires ou folkloriques). Pour être honnête, je dois préciser que les sceptiques ne sont pas à l’origine de ce dernier constat, car les croyants l’avaient fait avant eux, sciant ainsi allégrement la branche sur laquelle ils sont assis. Mais ils s‘étaient bien gardés d’en tirer les conclusions logiques : pour eux, l’intelligence responsable des ovnis adapte ses manifestations au contexte de l’époque et se manifeste par l’intermédiaire de notre culture. Ben voyons, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pour le RB47H, les tentatives à expliquer le cas continuent. J'en discute souvent avec des amis anglo-saxons. En effet, il est important àmha de rappeler aux ufologues qui s'adonnent, pardonnez-moi, souvent à l'onanisme sur ce cas, que la fréquence recueillie par les "équipement ELINT" à bord ("détecteurs de radars") de 2,800 GHz à 3 GHz est donc située dans la bande S. La bande S est très commune et elle est celle utilisée par les radars météo par exemple, les radars de surface ou sur navire. D'ailleurs, l'un des opérateurs a d'abord pensé qu'il récupérait un écho d'une station située au sol, avant que le signal "change" de côté. C'est dans cette bande que les radio-amateurs émettent (même si ce ne sont pas ces valeurs, qui sont soient inférieures, soient supérieures pour les R.A.). La fréquence émise est similaire à celle du radar CPS-6B. C'est à ce titre que Klass fournit une excellent hypothèse pour expliquer ce cas, mais hélas en se basant sur des données du vol incorrectes. Bref, la fréquence émise n'a rien d'extraordinaire (au sens "peu commune").
Cependant, le cas reste bien évidemment inexpliqué en l'état et pour le moment. Il s'agit donc tout au plus de constater notre ignorance sur ce cas. Là encore, la filiation entre ce cas et un véhicule extra-terrestre est purement spéculative.

Le défi lancé par Jean Curnonix relève de l'inversion de la charge de la preuve (assez récurrente en ufologie) : parce que celui-ci pense directement ou indirectement qu'il s'agit d'une manifestation "extra-terrestre" (ou d'ectoplasme ? de la Sainte-Vierge ? ou des Intra-terrestres ?), ce serait à "l'UFO-sceptique" de prouver que non. C'est bien évidemment pas ainsi que cela marche, Monsieur Wink

AJOUT depuis la section non visible aux membres non inscrits et une intervention supplémentaire de "ma" part, à propos d"une fréquence de 2,995 GHz à 3 GHz, avec une largeur d'impulsion de 2,0 microsecondes et une fréquence de répétition d'impulsion de 600 Hz se baladant de conserve avec un avion pendant près de 2 heures au cours d’un déplacement de plus de 1200 km"

Pour le reste, c'est une fréquence fort usuelle de la bande S encore une fois. Là encore, la nature du signal n'a rien d'incongru en guerre électronique ou en matière ELINT (renseignement électronique). Je trouve que cela la "fiche mal" pour une intelligence ET d'utiliser cette fréquence ou d'embarquer un radar émettant comme les radars de l'époque. Tu comprends ce qui est "troublant" dans ce cas, mais cette fois ci vu par un UFO-sceptique ? Et donc toute la prudence à avoir sur ce cas avant de partir tout fou la galette vers les zentités zitis, les fées, Djésus et les ectoplasmes, etc.
Voilà pourquoi (entre autres...) :
Relativement absent de la littérature soucoupique, il faut aussi absolument signaler que les instruments du RB47 incriminés sont des systèmes ELINT : ils servent à détecter des émissions de radar, faire du renseignement radar, c'est à dire chercher les "radars ennemis". Ce ne sont pas des "radars" à proprement parler comme chacun pourrait se les représenter.
N'importe quel radar météo ou militaire au sol ou embarqué sur navire, avion, de type CPS-6B et consorts de l’époque renvoie ce type de fréquence que le RB47 peut alors détecter grâce à son système ELINT.
Le RB47 était un avion de "guerre électronique", de détection/reconnaissance/renseignement électronique des radars ennemis (radar intelligence) et la mission en question aussi était une mission de reconnaissance pour détecter la présence ou non de tels radars.
Les systèmes ELINT embarqués détectent également le positionnement du signal émis. C'est d'ailleurs ce qui fait la solidité du cas, je l'admets bien évidemment : un radar au sol "ne se déplace pas", mais reste fixe au sol bien sûr. De plus, le positionnement du signal "inconnu" est "en l'air", pas au sol.
Mais quand on lit attentivement les données techniques, l'avion détecta (simultanément) à la fois des signaux au sol (provenant des radars au sol US) du même ordre de fréquence (ce n'était pas des zitis au sol !) ET le signal inconnu "en l'air".
De là, nous sommes pas mal à discuter sur le fait de savoir qu'est ce qui est ou a pu être prosaïquement enregistré, car le mimétisme et l'élusivité des zitis sur une fréquence en bande S, heu... Pardonne mon scepticisme...
Mais je dois être un pseudo-sceptique il paraît... Mouai.

Bref, c'est un cas intéressant en effet, toujours ouvert à explication. Ce n'est pas parce qu'il est inexpliqué qu'il est inexplicable la-encore ou que les zitis sont dans le coup : le signal reçu est bien trop "terrestre" au goût de certains comme par zazard (sacrés ET !) et on ne peut écarter la méprise complexe + explication technique d'un revers de la main pour au moins cette raison. Bref, cela bosse dessus, bien sûr.
Après, fantasmer dessus regarde chacun... ou non.



Dernière édition par Gilles F. le Mar 31 Mai 2011, 18:39, édité 13 fois

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Le truc qu'il n'a jamais pu m'expliquer c'est pourquoi dans ce cas fétiche pour lui, l'het s'impose comme une évidence ...
S'il n'y a pas d'explication alors la meilleure c'est que c'est un vaisseau ziti, voilà pour résumer.
Et je crois que jamais il ne comprendra son erreur.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 2491413776

Invité


Invité

La parabole du diamant est d'autant plus fallacieuse que les diamants extraits sont... des diamants. On a pu vérifier que ce sont des diamants. On les a toujours sous la main.

Si on inverse la parabole, en revanche, les ovnis ne sont pas des diamants. Au mieux aura-t-on le récit de mineurs disant avoir aperçu un diamant, sans pouvoir vérifier si c'en est un, ou seulement un morceau de cristal.

Le résidu ufologique n'est pas un résidu de preuves. Il n'est pas seulement négligeable en quantité, il est aussi douteux en qualité.

Invité


Invité

Le festival de Roswell vient juste de se terminer. Comme chaque année, il donne lieu à une annonce estivale et son petit scoop.

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 9 Panel

Franck Kimbler (à l'extrème gauche sur la photo) affirme qu'il a découvert et a fait analyser des fragments métalliques retrouvés sur le site (ainsi que des boutons d'uniforme militaire des années 40's)... Bhooo ! Par exemple :

http://www.zimbio.com/Roswell+UFO+incident/articles/WXZ1cBAY7QB/Frank+Kimbler+NEW+Roswell+Discovery+Jul+12
http://www.openminds.tv/test-confirms-roswell-debris-733/

En fait, l'info est reprise un peu n'importe comment sur les blogs ufo(u)logiques.

Kimbler a réalisé effectivement un test (labo certifié apparemment...), mais il pense qu'il y a soit une erreur d'analyse (comme par zazard) ou bien que le matériel, dû à l'analyse isotopique, n'est pas de notre monde ! A cet effet de vérification -sic -, Kimbler aimerait qu'il soit réalisé 2 nouveaux tests par des labos certifiés -sic -. Ceci est hélas très cher (pas la première analyse ?). Kimbler se dit plein d'espoir, mais il reste prudent.

Il dit lui-même que cela ne pourrait être qu'une pièce de canette de bière...

http://jaybarrymore.com/RoswellUFOFestivalII.aspx

A mon humble expérience et recul, comme chaque été et festival de Roswell (une gran' messe ufologique qui a lieu chaque été), on a droit à ce genre de choses pour maintenir le mythe. Ceci est du même acabit àmha. Rappelez-vous : dans mon livre, j'écrivais page 158 à propos du festival Roswell 2008 :

Récemment (durant l’été 2008), Tom Carey, invité sur une grande chaîne américaine, déclarait d’ailleurs avoir une piste pour en retrouver 110 [NdGF : des débris qu'auraient gardé des ranchers]... Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous attendons toujours une suite après cette (effet d’) annonce...

110 CNN, Larry King Live du 4 juillet 2008.

Roswell is a serious business...



Dernière édition par Gilles F. le Ven 15 Juil 2011, 19:20, édité 5 fois

nablator

nablator
Administration
Administration

La science avance !

Y'a le débris de Chuck Wade aussi.

PDF d'analyse a garder, c'est un collector :
http://chuckwadeufo.com/ChuckWadeUFO/science1_files/Analysis%20Report%20on%20Metal%20Samples%20from%20San%20Augustine%20UFO%20Crash%28v2%29.pdf

M'étonne qu'il ne soit pas plus connu celui-là. Des preuves scientifiques, enfin !!!

En même temps c'est tellement banal un crash d'ovni au Nouveau Mexique (7 en 1945 – 1948 selon lui) qu'on devrait trouver des camions entiers de débris en cherchant un peu.
http://chuckwadeufo.com/ChuckWadeUFO/2011_files/Aztec%20presentation%207_UFO_Crashes_1.pdf

clown

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum