UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 EmptyHier à 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Sujets similaires

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe.

+28
L.J. Silver
Superman
PhD Smith
nablator
JavierD
Curieuse
Major Boyington
Robert.G
Creart55
Majorsimx
vincentilluminati
Nicolas M.
hal9000
Jeansériel
oncle dom
DAR
maxbill
marcassite
meteore
Sénéchal
Lenny1
Klodovik
EspressoFrog
Venom
Bob Rekin
Rosetta
Patrice
NEMROD34
32 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 22]

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Petit petit hs:
Sur le même forum avait été posté l'article synthétique que j'avais fait sur les crop-circles, il a vite disparue lui aussi, mystérieusement ...

On peut voir le résultat ici:
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t15123p75-crop-circle-santena-juin-2012

Toutes les affirmations, toutes les questions posées, tous les défis ont une réponse dans un seul article, mais ils ne les auront pas (pour s'en faire un avis) le lien est interdit ...

Pour les lecteurs de passage:

http://cnegu.info/manuals/cropscirclesveritesetcontreverites.pdf
http://www.zetetique.fr/index.php/forum/10-ovnis/317-crop-circles-et-cnegu
http://nemrod34baseufo.cmoi.cc/crop-circles_tresses-2009/


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 2491413776

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:alors l'administrateur ou certains modérateurs, on peut se rendre compte assez facilement qu'ils ont très souvent bien moins étudié "la littérature ovni" (sous tous ses aspects&tendances) que la plupart des UFO-Sceptiques qui se prononcent parfois ici ou là, voire qu'ils ne connaissent pas du tout ou méconnaissent des dossiers pourtant incontournables.
Mais sans doute, est-ce moi ?

Non, c'est justement la définition de l'ufologie.fr, telle que la présente B. Thouanel:
http://www.jcgrelet.com/ufologie__interview_de_bernard_thouanel_-_2009
A propos des Repas Ufologiques en France, il y a en ce moment au sein de cette structure (une des plus importantes d'Europe), une vive polémique. Elle est d en partie une tentative de noyautage venant de la part d'un contact bidon qui semble vouloir faire du prosélytisme au cours de ces manifestations. Ce qui porte atteinte au sérieux de cette organisation. Cela vous étonne-t-il ?
B.T : Non, a ne m'étonne pas du tout. J'en suis désolé pour Gérard Lebat pour qui j'ai beaucoup d'estime. Malheureusement, le fait de fédérer n'est pas donné tout le monde et je crains que les successeurs de Gérard n'arrivent jamais la cheville de leur prédécesseur dans ce domaine. Si vous voulez mon avis, il faudrait que les Repas Ufologiques perdent leur vocation caractère gratuit, et deviennent une association part entière où l'on se soucie de la sélection des intervenants et aussi de la qualité des spectateurs. Dans le cas contraire, a deviendra rapidement du n'importe quoi et l'on va retomber dans ce que vous décrivez. C'est ce que j'appelle l'ufologie de quartier ou la limite l'ufologie Bourdaisienne. C'est-à-dire, de l'ufologie se basant sur des rumeurs, des cancans de pipelets, et certainement pas sur des enquêtes menées sur le terrain. Vous savez, il n' y a rien de valorisant compiler les enquêtes faites par d'autres pour les mettre son propre compte dans des livres, et ensuite se faire passer pour un expert.
N'importe qui sachant un tant soit peu écrire et se faire publier peut le faire. C'est la porte du premier venu. D'où les conflits que vous mentionnez dans votre question...
Posez la question Jean-Jacques Velasco, Claude Poher, Jacques Vallée, ils vous diront tous qu'on ne peut pas confier n'importe qui des questions pluri-disciplinaires aussi ardues que celles relevant des questions ufologiques, moins que l'on souhaite en faire une religion part entèire. Dans ce cas-l, cela relve d'un tout autre registre !

L'essentiel c'est de faire le buzz sur le web ou FB comme le font les putschistes des RU. Benzovni veut faire le buzz et n'a même pas fusionné le sujet avec celui-là: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t15077-article-de-paris-match-le-crash-de-roswell-est-reel


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Brasero

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

L'interview de Brandon où il fait ses révélations:

http://www.ufodigest.com/video/video-chase-brandon-interview

Réaction d'un blog "De Void" à Brandon: http://devoid.blogs.heraldtribune.com/13112/cia-smacks-down-former-employee/

Attention traduction à l'arrache et suis preneur d'une meilleure.

La CIA colle une beigne à un ancien employé

10 Juillet 2012 à 06h28 par Billy Cox

Le fait que l’histoire de Chase Brandon sur Roswell tient debout ou non, dépend évidemment de l'inclination des grands médias à se l’approprier. Ils sont au courant depuis le 23 juin, quand l’agent retraité de la CIA déclara à l’émission de radio Coast-to-Coast que l'Agence disposait d'éléments ufologiques sur Roswell cachés dans les archives de la CIA (l’Historical Intelligence Collection: HIC). Mais si la tendance se maintient, les médias vont perdre tout intérêt assez vite et ça va être un pétard mouillé, comme d'habitude.

Et c'est dommage, parce que quelqu'un ici ment clairement. La semaine dernière, De Void demandé à la CIA, si a) les archives contenaient des données sur Roswell, et si b) Brandon aurait pu avoir accès à ce matériel. L’officier de relations publiques pour l’Agence Jennifer Youngblood a répondu mardi après-midi: « Nos historiens n'ont rien trouvé dans les archives de l'Agence pour corroborer les prétentions spécifiques de M. Brandon. La CIA a répondu à de nombreuses demandes liées aux ovnis au cours des années, et le compte-rendu définitif du rôle de l'Agence dans les études OVNI a été publié en 1997 et peut être trouvé — sans modification — sur notre site web.
Le document peut être trouvé ici et parle de lui-même : https://www.cia.gov/library/center-for-the-study-of-intelligence/csi-publications/csi-studies/studies/97unclass/ufo.html ”

C'est un lien vers l’affirmation douteuse (1997) de l’historien du National Reconnaissance Organisation Gerald Haines, affirmation selon laquelle la plupart des observations d'OVNI durant la guerre froide peut être attribuée à l'activité d’avions-espions des États-Unis. Elle n'a aucune incidence sur la controverse de Roswell. Et c'est à peu près tout ce que la CIA a à offrir sur les prétentions de Brandon qui, si elle est vraie, sont de la dynamite pure.

Interviewé à son domicile, le conservateur des HIC, Hayden Peake, a refusé de fournir des informations supplémentaires. Il a déclaré: " Mes commentaires sont tous dans le communiqué publié aujourd'hui ".

Bien que Brandon prétendît le mois dernier qu'il n'avait pas une connaissance de première main de l'événement, il déclara à des auditoires nationaux, qu’il avait jeté un coup d'oeil à l'intérieur d'un boîte étiquetée "Roswell" au milieu des années 90. En conséquence: “ Je sais absolument ... qu'il y avait un vaisseau venant d’un autre monde qui s'est écrasé à Roswell, que l'armée n’a pas ramassé seulement les restes, mais des cadavres et tout cela a été rendu public pendant une courte période ... C’est garanti à 100 % sur mon cœur et mon âme que je dis - Roswell s'est bien passé ”.

Brandon a ajouté que son serment de sécurité l’a empêché de partager plus de détails. Mais ce qui lui rend digne de foi sont ses références. Un vétéran de 35 ans de la CIA, il attirait l’attention des médias - de la revue “Popular Mechanics” à “Mother Jones” - pour ses intrigues à l’étranger, bien avant sa décision d'aller étudier Roswell. À peu près au même moment Brandon prétend avoir vu le matériel de Roswell, il est devenu le premier consultant technique de la CIA à Hollywood, où il a examiné des scripts pour les questions d'image et de crédibilité avant de prêter l'imprimatur de l'Agence à la production.

Plusieurs choses sont immédiatement suspectes sur les révélations de Brandon. Le plus important est le moment coïncidant avec la sortie de son nouveau roman, “L'énigme Cryptos”, présenté comme un thriller de science-fiction conspirationniste. Puis il y a le fait que rien de ce qu'il a dit de Roswell va au-delà de tout ce qui est depuis longtemps dans le domaine public.

« L’affirmation de Chase qu'il a vu une boîte de fichiers marquée « Roswell » est ridicule », déclare Tony Bragalia, qui a passé des années à enquêter sur Roswell. "Sans doute, on utilise le code d'identification et les numéros de projet [aux Archives] - pas de boîtes marquées " Roswell "," JFK "," Bigfoot ", etc. Et il a une position de repli parfaite, parce qu'il dit qu'il ne peut pas offrir d'autres détails en raison de la sécurité nationale. Je ne pense pas que ce soit de la désinformation officielle. Je pense qu'il prétend être un expert pour son livre. Et c'est dommage parce qu'il y a tellement de choses sur cette affaire qui est réelle et intéressante. "

Brandon n'a pas répondu à la demande De Void pour commentaire.


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Brasero

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

http://ufofu.tumblr.com/post/27039907766/le-crash-de-roswell-est-r-el#

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Snap316


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 2491413776

Curieuse

Curieuse
Modération
Modération

Alors, l'avis sur le livre à l'attention des personnes ayant, comme moi au départ, une idée très approximative du sujet, relayée par les médias et les ouvrages populaires.

À la lecture du parcours de l'auteur, et avec la documentation détaillée contenue dans l'ouvrage, on pourrait craindre une lecture aride: Que nenni! Il se lit avec une facilité déconcertante: le début est passionnant comme un roman, Gilles Fernandez sait maintenir l'intérêt parce qu'on suit l'enquête avec lui, et on ne le quitte plus jusqu'à la dernière ligne. Toutes les notions un peu compliquées sont expliquées, et le lecteur néophyte n'est jamais perdu.

On en sort avec une envie: que tous ceux qui cherchent à se faire un avis éclairé en français sur la question de Roswell ne passent pas à coté de cet ouvrage à la portée de tous, mais qui ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles!

Autre avantage: Si l'on se pose des questions sur certains faits et/ou sur les mystères de la construction des souvenirs (par exemple), il est toujours possible de venir poser, ici ou en privé, des questions directement à Gilles, qui, comme tous les auteurs du forum, est toujours accessible.

Que demander de plus? Very Happy

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Curieuse a écrit:

Que demander de plus? Very Happy

Bienvenue au club cheers


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Brasero

Jeansériel

Jeansériel

Qu'est-ce à dire?...trouvé sur un autre forum

IMPORTANTE COMMUNICATION

BOB EMENEGGER DÉCLARE :
Je pourrais expliquer comment ROSWELL n'a jamais été un crash. Et j'ai d'excellentes preuves qu'il s'agissait d'un projet MOGUL, top secret. J'ai également rencontré deux des témoins principaux de Roswell, j'ai aussi rencontré le lieutenant Corso qui est venu chez moi et j'ai découvert le peu qu'il savait sur cette affaire ! Il voulait laisser quelque chose à ses enfants et a été influencé (par le co-auteur) afin de déclarer qu'il y avait des corps d'aliens."
Bob Emenegger


I should have explained why Roswell wasn't an "alien" crash I have strong evidence it was a TOP SECRET Mogul project. I've also met the two often mentioned well known Roswell locals. I also met Corso at my home and found how little he really knew - he wanted to leave a legacy for his children and was influenced (by his co-author) to say he saw alien bodies.

30.07.2012 (c) Communication J.T.

nablator

nablator
Administration
Administration

Jeansériel a écrit:30.07.2012 (c) Communication J.T.
J.T. ?

Ca vient de http://www.les-repas-ufologiques.com

Pas de source vérifiable, dommage.

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

Maintenant c'est le lieutenant-colonel retraité Richard French (qui a travaillé pour Blue Book !) qui déclare : il y a eu deux crash à Roswell.

http://www.huffingtonpost.com/2012/08/03/roswell-ufo-crash_n_1715663.html

Un ovni aurait été abattu au moyen d'une arme électromagnétique (EMP... en 1947) l'autre on ne sait pas trop. French aurait vu des photos d'inscriptions étranges, comme écrit en Arabe dessus.

ange harpiste

http://nabbed.unblog.fr/

Jeansériel

Jeansériel

...Dis-lui que ça m'intéresse beaucoup!!!
Plaisanterie mise à part je ne vois pas de quelle arme il pourrait s'agir. La seule potentielle aurait nécessité une forte directivité, donc puissance gigantesque. A l'époque rien de tout ceci n'était présent. Si je me trompe, par ignorance, nous pouvons oublier toutes nos théories, hypothèses...
Je trouve intéressant que l'hypothèse du radar, ayant perturbé le système de navigation, ayant du plomb dans l'aile, on remet au goût du jour la science fiction.

nablator

nablator
Administration
Administration

Jeansériel a écrit:A l'époque rien de tout ceci n'était présent.
C'est exactement ce que dit le colonel John Alexander, qui a justement travaillé sur les sujet dans les années 80.

J'ai un vague souvenir d'avoir lu son nom quelque part (un rapport d'enquête de Blue Book peut-être). Je chercherai.

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:Nouveau billet, principalement consacré aux - mauvais - arguments de S. Friedman envers les UFO-Sceptiques (en Anglais) :
The Pseudo-Science of Anti-Anti-Ufology

un jour, il faudra faire la chasse et l'inventaire des mauvais arguments à G. Bourdais; il a encore parlé des arguments anti-Mogul de manière "homme de paille" sur Magonie. Very Happy


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Brasero

Invité


Invité

Ah?
Je me suis désinscrit de Magonie, pour ma part.
Tu sais, il considérait ici : http://www.ovni.ch/guest/bourdais7.htm dans le tableau 1 figurant en annexe que les vols A et B "Mogul" n'avaient pas décollé. Il indique cela noir sur blanc en effet dans la colonne de droite du tableau pour ces vols dans son texte. On lit en effet à propos des vols A et B :
"n'a pas décollé"
Heu, vraiment Monsieur ?
Comme je l'ai expliqué dans mon livre, il n'a pas compris grand chose AMHA ici encore.
Gildas Bourdais, dans son annexe 1 de l'article Roswell : l'ultime enquête. Le Flop de Karl Pflock 59, comprend de façon erronée que ces vols n'ont pas réussi à décoller. Non, le texte du tableau original est beaucoup plus long et mentionne "balloon did not level off", c'est à dire, en jargon aéronautique, que ces deux vols n'ont pas réussi à atteindre le palier voulu, à l'altitude désirée et à s'y stabiliser...* Ils ont donc bien évidemment décollé !
Je suis largement revenu de celui qui est considéré dans le microcosme ufologique comme l'exégète Francophone de l'affaire Roswell, pour ma part, tu sais. Il y a pas mal d'erreurs de la sorte quand il cause de "Mogul" ou des documents de l'Université de New york ou des laboratoires Watson, de l'AMC, ou encore du journal du géophysicien Crary, qui étaient en charge du projet Mogul.


* Une source par exemple de l'usage de ce "jargon" :
The balloon will ascend at about 1,000 feet per minute. At some points, its ascent could be as fast as 1,400 feet per minute. Upon reaching about 100,000 feet, however, it will likely slow to roughly 750 feet per minute until it levels off at approximately 120,000 feet above sea level.
http://www.redbullstratos.com/technology/high-altitude-balloon/
Pareil dans un dictionnaire des termes Anglais "techniques", mais je n'ai pas le lien sous la main sur l'instant. Bref... "not level off" ne signifie aucunement "n'a pas décollé" comme le croit Bourdais, mais plutôt que le cluster de ballons n'a pas atteint et ne s'est pas stabilisé à un palier ou à une altitude voulue/donnée. Ces deux ensembles de ballons ont bel et bien bien décollé, contrairement à ce qu'affirme notre exégète Wink

Gilles

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:Ah?
Je me suis désinscrit de Magonie, pour ma part
.

Bourdais ressasse les mêmes arguments dans ses sites, ses livres. Rien de nouveau contre Mogul

Sur le lien que tu as donné:

Il y a d’autres raisons pour lesquelles la théorie Mogul ne tient pas. Par exemple, le gros livre de mille pages de l’Air Force dit tout sur les ballons mais n’a rien, pas le moindre bout de papier, qui confirmerait la découverte du train de ballons sur le ranch de Brazel. D’ailleurs, on n’y a jamais retrouvé le moindre instrument de Mogul. Mieux encore, le témoignage du capitaine Sheridan Cavitt, l’homme qui avait inspecté le champ de débris avec le commandant Marcel toute la journée du lundi 7 juillet, aurait dû être décisif en faveur de Mogul. Or, longuement interviewé en 1995 par le colonel Weaver dans le Roswell Report, il s’en est tenu au démenti intenable de 1947 (un seul ballon météo et sa cible) et a nié avoir trouvé un train de ballons Mogul. Si bien qu’il est en fait un témoin négatif contre Mogul. Questionné sur Karl Pflock, qui était déjà devenu à ce moment un ardent promoteur de Mogul, il a eu ce mot ironique: «Karl Pflock? Je le soutiens, c’est notre meilleur debunker!». Pour ma part, j’ai rencontré Pflock en 1995, au symposium du MUFON, et je lui ai fait observer que la description du champ de débris par Marcel impliquait une violente explosion au-dessus du sol. Après avoir tourné autour du pot, il a fini par l’admettre. Or, les ballons gonflés à l’hélium n’explosent pas. Mais deux heures plus tard, lors du débat final, il a affirmé avec une belle assurance que c’était bien un train de ballons Mogul. J’ai compris alors à qui j’avais affaire.
 
Autres exemples d’entourloupes
Il est impossible de détailler dans un simple article toutes les falsifications et entourloupes que contient le livre de Karl Pflock, qui est une sorte de chef d’œuvre en la matière. Tout est bon pour dénigrer les témoins, les uns après les autres. Il est exact que certains sont fragiles, qui ont par exemple changé leur témoignage initial (tiens, comme Brazel!). Mais il restait encore des témoins très solides, qu’il fallait absolument mettre en doute. C’est le cas, par exemple, du général DuBose, à l’époque colonel, adjoint du général Ramey (voir la photo plus haut), à qui l’on a fait dire que l’on avait bien montré les vrais débris à la presse. En réalité, il dit exactement le contraire dans sa déclaration signée sous serment et devant témoin (affidavit, figurant d’ailleurs en Annexe: il faut le lire! Voir aussi mon livre, pages 224 à 252). C’est le cas aussi du Major Jesse Marcel, accusé d’avoir menti sur sa carrière militaire. Kevin Randle, qui reste sans doute le meilleur enquêteur sur Roswell, et est officier lui même, a complètement démonté cet argument, expliquant par exemple que, à l’instar de Marcel, son dossier militaire comportait des erreurs. Il y manque, notamment, des médailles qui lui ont bien été décernées. En revanche, le dossier de Marcel contient des éloges impressionnants de toute sa hiérarchie (voir mon livre, pages 413 à 423).
Encore et toujours l’argument de la carrière exceptionnel de Marcel sur une page:
http://www.ovni.ch/guest/bourdais3.htm
L'étonnant communiqué de presse
Une question vient vite à l'esprit, au sujet du communiqué de presse: comment ces officiers d'un corps d'élite ont-ils pu, non seulement faire une erreur grossière - si nous croyons l'armée de l'Air - mais, en plus, aggraver leur cas en faisant cette annonce spectaculaire, contrairement aux règles de secret militaire, auxquelles ils étaient particulièrement entraînés? La seconde partie de cette question s'applique aussi dans le cas où ils auraient vraiment trouvé un "disque volant": ils n'auraient pas dû l'annoncer non plus à moins d'en avoir eu l'autorisation en bonne et due forme, si bien que cette partie de l'histoire n'est toujours pas claire, aujourd'hui encore. Quelques explications ont été avancées, compatibles avec le crash d'un ovni. Je suppose qu'ils avaient trouvé un appareil et des cadavres et avaient réussi à les récupérer secrètement. La découverte du champ de débris sur le ranch Foster fut totalement imprévue, le dimanche 6 juillet. Quand le commandant Marcel et le capitaine Cavitt, qui inspectèrent le terrain le lundi, firent leur rapport au colonel Blanchard tôt le mardi matin, il fut décidé de faire un communiqué de presse assez vague, juste pour le cas où cette seconde découverte échapperait à leur contrôle, tout en gardant le secret sur l'appareil. Mais lorsqu'ils réussirent à contrôler le terrain en fin de matinée, il fut décidé de tout démentir avec l'histoire de ballon à Fort Worth.
S'il y avait eu vraiment une aussi incroyable confusion avec un ballon (ou une grappe de ballons dans le cas de Mogul, discuté plus loin), ils auraient dû être sévèrement réprimandés, or ce ne fut pas le cas. Le colonel Blanchard fit ensuite une brillante carrière jusqu'au sommet de l'armée de l'Air. Le commandant Marcel, bien noté par sa hiérarchie, avant et après l'incident, fut promu à un poste de responsabilité au Pentagone. De plus, s'il avait fait une telle méprise, aurait-il accepté d'en parler trente ans plus tard? Il est intéressant, à ce sujet, de noter que Marcel, quand il fut interviewé en 1982 par une étudiante, Linda Corley, lui confia qu'il n'avait pas tout dit, "pour le bien de son pays". Linda Corley a révélé cela vingt ans plus tard, au symposium du Mufon de 2000.
Marcel fut nommé au Pentagone pour surveiller les explosions nucléaires soviétiques. Pour Bourdais c’est bizarre, une telle promotion. Il aurait dû être rétrogradé, mais non, on l’a nommé pour l’impliquer dans le cover-up (soucoupe + cadavres). Cet argument de Bourdais est incompréhensible, mais la communication de la base de Roswell avait le droit légitime de se tromper dans son communication: «disque volant = machin bizarre dont tout le monde parle en 1947», puis corriger en «débris de ballons sonde». Pas de cover-up, juste une erreur de com’ comme il s’en produit tout le temps.
Qu’aurait donc appris Marcel au Pentagone ? Il aurait peut-être eu accès au projet Mogul, ou non. Bourdais n’en sait rien. Bourdais spécule sur l’absence de preuves qui sont autant de preuves d’un secret gouvernemental encore non révélé. La révélation sur Roswell, mais c’est pour bientôt. Ben voyons.
Il y a un illogisme dans l’argumentation de Bourdais sur la nomination de Marcel au Pentagone: soit il fait une carrière exceptionnelle pour une nomination au Pentagone, car il a vu et touché les restes de l’engin extra-terrestre et il est nommé pour être écarté du vrai secret (bizarre comme raisonnement, on aurait pu le mettre dans un placard), soit il est nommé car il a trouvé un ballon Mogul et il est nommé pour faire partie du cover-up sur ce projet, ce qui semble plus logique et alors va dans le sens de Mogul. Ou rien du tout ça. Plus simple: Marcel a fait une carrière normale à une époque où beaucoup d’officiers après la seconde guerre mondiale furent démobilisés et comme Marcel était sorti du rang et nommé cadre comme officier supérieur, il a eu un une progression de carrière normale à une époque où l’armée avait besoin de cadres.


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Brasero

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

La relecture de la prose bourdaisienne me donne une idée sur Mogul et Marcel:

G. Bourdais dans sa prose contre Mogul a écrit:Il y a d’autres raisons pour lesquelles la théorie Mogul ne tient pas. Par exemple, le gros livre de mille pages de l’Air Force dit tout sur les ballons mais n’a rien, pas le moindre bout de papier, qui confirmerait la découverte du train de ballons sur le ranch de Brazel. D’ailleurs, on n’y a jamais retrouvé le moindre instrument de Mogul. Mieux encore, le témoignage du capitaine Sheridan Cavitt, l’homme qui avait inspecté le champ de débris avec le commandant Marcel toute la journée du lundi 7 juillet, aurait dû être décisif en faveur de Mogul. Or, longuement interviewé en 1995 par le colonel Weaver dans le Roswell Report, il s’en est tenu au démenti intenable de 1947 (un seul ballon météo et sa cible) et a nié avoir trouvé un train de ballons Mogul. Si bien qu’il est en fait un témoin négatif contre Mogul.

Bon, cela prouverait que si Marcel était au courant de Mogul au Pentagone, il n'a pas fait le lien avec ce qu'il a trouvé en 1947: pas de traces de Mogul à Roswell dans la paperasse des archives au Pentagone. Donc pas étonnant qu'il n'ait pas fait le lien avec Mogul en 78 avec ce bon Stanton.


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Brasero

Invité


Invité

Comme je l'ai signalé dans le sujet dédié, Tim Printy revient longuement sur ce genre d'argument concernant, entre autres mais pas seulement, la carrière de Jesse Marcel, et sur le fait qu'il aurait dû être rétrogradé ou non, sur le communiqué de presse, Dubose, l'autre incident antérieur impliquant des cibles radar (Circleville) et tout plein de choses en ce genre.
A propos du communiqué, Tim écrit :

Christopher Allan and Gilles Fernandez raised the point that the 509th may have felt a need to issue some sort of press release since the local media was aware, or might become aware, the several people had gone out to the ranch to retrieve a "crashed disc". Unfortunatly, the wording of the press release was unclear as to exactly what was recorded.


Quelque chose comme :
Christopher Allan et Gilles Fernandez ont soulevé le point que le 509ème a peut-être senti le besoin d'émettre une sorte de communiqué de presse, car les médias locaux étaient au courant, ou avaient peut-être conscience, que plusieurs personnes étaient allées au ranch pour récupérer un disque "crashé". Malheureusement, le libellé du communiqué de presse n'était pas clair quant à ce qui a été retrouvé.
Bref, une hypothèse est que le 509th n'avait guère le choix que de communiquer, et qu'ils ont "pris les devants" dans le rush, sinon les médias locaux l'auraient fait pour eux (Franck Joyce, du média local était au courant, le sheriff Wilcox, d'autres personnes dans la ville, etc)...

***
Un élément important et souvent ignoré dans la littérature sensationnaliste :

Début juillet 47, personne ne savait ce que les "Flying Disks" ou "Flying Saucers" pouvaient être.
Or, à ce sujet, il existe un détail très important (àmha) que j'avais signalé dans un pdf ultérieurement à mon livre, l'ayant découvert après sa publication.
Le numéro de SUNlite insiste en effet (page 19) sur le fait que le matin même du communiqué de presse, le journal local de Roswell (Roswell Morning Dispatch) indique bel et bien et noir sur blanc à quoi doivent ressembler ces "disques volants" : en effet, le journal de Roswell titre et explique que deux d'entre eux ont été récupérés au Texas et il est indiqué qu'un est fait de "foils" (feuilles), "aluminium"... Il s'agit vraisemblablement d'une cible-radar à nouveau...

===> On comprend mieux pourquoi les protagonistes ont agi ainsi et pourquoi ils ont indiqué qu'ils avaient retrouver un "Disque Volant", puisque feuilles + aluminium était ce que l'on entendait par "disque volant" quand on contextualise, et le matériel ballon qu'ils ont retrouvé chez Brazel, était LE CANDIDAT tout à fait désigné : il correspondait à ce que l'on avait indiqué et de quoi est fait un "disque volant" dans la presse locale du matin.
Il n'y a rien de "bête" dans ce que les protagonistes ont fait. Ils n'ont jamais pris les débris pour des restes d'un vaisseau spatial, mais pour "un disque volant" tel qu'on l'entendait en temps et lieu de l'évènement !

Ils n'ont donc jamais pensé avoir récupéré un vaisseau spatial lol, mais bel et bien ce que l'on entendait par "disque volant" dans la presse locale (quelque chose qu'ils avaient certainement plus ou moins identifié comme prosaïque et de type "ballons" je pense aussi), c'est à dire fait de "feuilles" et "d'aluminium".
L'article en question http://www.project1947.com/fig/1947f.htm et voir surtout à l'intérieur du SUNlite, où la page de journal a été scannée, en page 19.

Je redonne le lien de ce numéro de SUnlite où figurent plein de détails de ce genre :
http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/SUNlite4_6.pdf


Gilles



Dernière édition par Gilles F. le 08/11/12, 11:57 am, édité 5 fois

367Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Empty re 08/11/12, 09:31 am

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Bref... "not level off" ne signifie aucunement "n'a pas décollé" comme le croit Bourdais, mais plutôt que le cluster de ballons n'a pas atteint et ne s'est pas stabilisé à un palier ou à une altitude voulue/donnée. Ces deux ensembles de ballons ont bel et bien bien décollé, contrairement à ce qu'affirme notre exégète ;)Gilles
J'oserais même soupçonner qu'un ballon "which did not level off" est plus enclin à redescendre prématurement.

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Ainsi, les termes "soucoupe(s) volante(s)" ou "disque(s) volant(s)" recontextulalisés (comme les contemporains de juin-juillet 1947 pensaient ces termes) n'avaient aucunement l'association directe "extraterrestre", "engins venus d'un autre monde" !
Je reviens sur la recontextualisation qui est essentielle pour la compréhension de ce qui s'est passé. Au sommet de l'hystérie soucoupique il y avait bien, malgré tout, quelques contre-exemples qui témoignent d'une association encore fragile entre disques volants et véhicules extraterrestres. Elle était cantonnée à la science-fiction et n'était pas encore l'hypothèse très populaire qu'elle est devenue plus tard.

Pour preuve, un article "tongue-in-cheek" publié au mileu d'articles sérieux le 8 juillet 1947, sous divers titres, une aventure "vécue" humoristico-science-fictive d'un journaliste de l'Associated Press, Hal Boyle, kidnappé par un Martien (vert bien sûr) à cause de sa ressemblance avec Orson Welles et gardé prisonnier dans sa soucoupe volante en forme de chapeau de cow-boy...

Oakland Tribune (Oakland, California)
BOYLE TAKES RIDE IN SAUCER FROM MARS
(voir aussi l'hypothèse Buck Rogers !)

The Daily Times Herald (Carroll, Iowa)
Flying Discs Imaginary? Don't Tell Boyle--He's In One On Way to Mars!
(voir aussi la scie circulaire prise pour un disque volant !)

The Evening Capital (Annapolis, Maryland)
BOYLE TAKES TRIP ON FLYING SAUCER PERHAPS!
etc...

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

G. Bourdais dans sa prose contre Mogul a écrit:Il y a d’autres raisons pour lesquelles la théorie Mogul ne tient pas. Par exemple, le gros livre de mille pages de l’Air Force dit tout sur les ballons mais n’a rien, pas le moindre bout de papier, qui confirmerait la découverte du train de ballons sur le ranch de Brazel. D’ailleurs, on n’y a jamais retrouvé le moindre instrument de Mogul. Mieux encore, le témoignage du capitaine Sheridan Cavitt, l’homme qui avait inspecté le champ de débris avec le commandant Marcel toute la journée du lundi 7 juillet, aurait dû être décisif en faveur de Mogul. Or, longuement interviewé en 1995 par le colonel Weaver dans le Roswell Report, il s’en est tenu au démenti intenable de 1947 (un seul ballon météo et sa cible) et a nié avoir trouvé un train de ballons Mogul. Si bien qu’il est en fait un témoin négatif contre Mogul.

Autre petite réflexion, sur Sheridan: il n'a pas reconnu un train de Mogul parmi les déchets, car c'était un train Mogul détruit, comment reconnaître Mogul s'il n'avait jamais vu un train intact de ce programme intact ? ou qu'il fut incapable de faire le rapprochement entre ce qu'il avait vu et le programme Mogul, comme Marcel ?


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Brasero

nablator

nablator
Administration
Administration

PhD Smith a écrit:Autre petite réflexion, sur Sheridan: il n'a pas reconnu un train de Mogul parmi les déchets, car c'était un train Mogul détruit, comment reconnaître Mogul s'il n'avait jamais vu un train intact de ce programme intact ? ou qu'il fut incapable de faire le rapprochement entre ce qu'il avait vu et le programme Mogul, comme Marcel ?
Ouaip. Faire le rapprochement avec ce qu'ils ne connaissaient pas eût été difficile.

pas le moindre bout de papier, qui confirmerait la découverte du train de ballons sur le ranch de Brazel
Rien, rien... à part des descriptions typiques de débris de ballon néoprène, de papier métallisé, de baguette de balsa, de fils en nylon, etc.

D’ailleurs, on n’y a jamais retrouvé le moindre instrument de Mogul.
Sheridan Cavitt a pourtant écrit "I also vaguely recall some sort of black box (like a weather instrument)." Faux souvenir probable, mais puisqu'on parle de témoignages...

il s’en est tenu au démenti intenable de 1947 (un seul ballon météo et sa cible)
G. Bourdais lui prête des propos qu'il n'a jamais tenus. Cavitt n'a pas écrit de rapport en 1947 tellement la récupération de ces débris n'avait aucun intérêt. Son souvenir en 1994 était que les débris étaient cohérents avec un ballon météo. Ca ne veut pas dire que la quantité était cohérente avec un seul ballon météo. Le ramassage d'"une partie de ce matériel, qui tenait facilement dans un véhicule" n'est pas l'affirmation qu'il y avait un seul ballon météo et sa cible (qui ne prennent quasiment pas de place).

et a nié avoir trouvé un train de ballons Mogul
Ah oui ? Où ça ? Pure invention. Il a dit en 1994 (pas 1995) au colonel Weaver qu'il n'a jamais entendu parler du projet Mogul. Quand Weaver lui explique que c'est un train de ballons pour un projet classifié, il répond "Oui, c'est possible". Laughing

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

nablator a écrit:
Je reviens sur la recontextualisation qui est essentielle pour la compréhension de ce qui s'est passé. Au sommet de l'hystérie soucoupique il y avait bien, malgré tout, quelques contre-exemples qui témoignent d'une association encore fragile entre disques volants et véhicules extraterrestres. Elle était cantonnée à la science-fiction et n'était pas encore l'hypothèse très populaire qu'elle est devenue plus tard.

Pour preuve, un article "tongue-in-cheek" publié au mileu d'articles sérieux le 8 juillet 1947, sous divers titres, une aventure "vécue" humoristico-science-fictive d'un journaliste de l'Associated Press, Hal Boyle, kidnappé par un Martien (vert bien sûr) à cause de sa ressemblance avec Orson Welles et gardé prisonnier dans sa soucoupe volante en forme de chapeau de cow-boy...

Oakland Tribune (Oakland, California)
BOYLE TAKES RIDE IN SAUCER FROM MARS
(voir aussi l'hypothèse Buck Rogers !)

The Daily Times Herald (Carroll, Iowa)
Flying Discs Imaginary? Don't Tell Boyle--He's In One On Way to Mars!
(voir aussi la scie circulaire prise pour un disque volant !)

The Evening Capital (Annapolis, Maryland)
BOYLE TAKES TRIP ON FLYING SAUCER PERHAPS!
etc...



Salut,
Tout à fait. Sympa ces articles, merci du partage !
L'association n'est pas directe, et il existe effectivement quelques articles dans le grand nombre d'articles de juin/juillet 1947.
D'ailleurs, à ce titre, dans nos échanges sur a Different Perspective, le blog de Kevin Randle, David Rudiak m'avait pointé quelques articles où la sémantique/association "extraterrestre" apparaît ou encore des référence à Buck Rogers, à Mars, etc...

Je sais que du coup, il a fait "récemment" une page allouée au recueil de ces articles d'époque sur son site "Roswell Proof", mais je n'arrive pas à la retrouver sur le coup, son site étant un vrai "labyrinthe"...

Pour Cavitt et les propos de Bourdais, je partage les remarques et les "quotes" que vous avez faites (je viens de relire le "statement" et l'interview de Cavitt du 24 mai 1994 (attachments 17 & 18).

Invité


Invité

Bonjour,

Un petit collector montrant une énième version du mythe : Wilcox serait allé sur le champ et aurait vu les débris, sa famille aurait reçu des menaces de mort de la part des militaires, Glenn Dennis aurait vu également des débris dans une Jeep alors qu'il faisait l'ambulancier, Brazel aurait échappé à la vigilance des MP's qui le retenaient prisonnier sur son Ranch, et aurait réussi à s'enfuir, pour trouver refuge auprès des journalistes des ou d'une station radio de la ville, son interview - ici une conférence de presse ! - où il est entouré de militaires, le colonel Blanchard sur le champ de débris, le Colonel Corso / Stanton Friedman et rétro-technologie, le film de l'autopsie, un MP qui fait la visite d'un hangar au Colonel Corso afin qu'il voit les corps alien, la thèse du crash de deux soucoupes, un ufologue (Arold Burt) qui affirme que 10 millions d'Américains auraient vu des OVNI le 4 juillet 1947, etc.

Deux apparitions de Michael Shermer, mais aussi de Karl Pflock quand même pour un peu contre-balancer...

Intéressant, le photographe Bond Johnson y confirme qu'il est convaincu (je suppose que l'interview date de 2000) que les photos de la conférence de presse du 8 juillet 1947 qu'il a prises, montrent bien les vrais débris du ranch et ne peuvent être celles d'un ballon. Pourtant, elles montrent clairement cible-radar + enveloppe ballon... Doumache !

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QPK-S5uLIK4

Bon visionnage !

Gilles

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

J'ai regardé les premières minutes. Bond Johnson est convaincu que Dubose avait lors de la séance photo en main le papier mentionnant des directives secrètes. Ça sort d'où cette histoire ?


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 15 Brasero

Invité


Invité

PhD Smith a écrit:J'ai regardé les premières minutes. Bond Johnson est convaincu que Dubose avait lors de la séance photo en main le papier mentionnant des directives secrètes. Ça sort d'où cette histoire ?
Ce n'est pas Dubose qui aurait un télétype/mémo en main, mais Ramey. D'où "Ramey memo" dans le "jargon" ufologique, quand on cause de ce pan du mythe.
C'est le "dada" de David Rudiak : http://www.roswellproof.com/reconstruct.html

Invité


Invité

Au sujet des nouvelles révélations/preuves que la Roswell DreamTeam devraient présenter (?) :
Des photographies montrant des militaires pendant une opération de récupération, venant d'une source qui les aurait obtenues de la femme d'un géologue qui était sur place, le tout lié à l'affaire d'Aztec (Behind the Flying Saucers de F. Scully), affaire qui faisait partie de l'étouffement de l'affaire Roswell, mais pas exactement (?). Oui, c'est compliqué l'écheveau de Roswell et les différentes couches successives au mythe...
C'est ici :
http://ufocon.blogspot.com/2013/05/aztec-is-really-roswell.html

Quel suspense...

Gilles

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum