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UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » 5 Novembre 1990 - Trajectoire en 3D pour Google Earth!

5 Novembre 1990 - Trajectoire en 3D pour Google Earth!

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Sebastien

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Suite à l'aide et aux corrections de Robert Alessandri, voici une trajectoire affichable et sauvegardable dans Google Earth, pour toutes les personnes intéressées. Enquêteurs mais aussi et surtout les témoins, afin que chacun puisse juger de ce qu'il a observé pour autant qu'on veuille bien ouvrir Google Earth!

http://www.file-upload.net/download-3159409/Trajectoire-RA__05_novembre_1990.kmz.html


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Sebastien

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Suite au post sur le fil du Zimbabwe, je me rends compte qu'il est possible d'afficher dans Stellarium la trajectoire du 5 Novembre 1990:

Voici les TLEs trouvés sur le site de R.Alessandri:
1 20925U 90309.49691663 .15089804 60810-4 32486-3 0 110
2 20925 51.6587 261.4830 0000922 255.5607 105.1049 16.46899992 316
at/Z90

Problème, je ne parviens pas à effectuer la manip'...


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nablator

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Sebastien a écrit:Problème, je ne parviens pas à effectuer la manip'...
Attention il faut copier exactement les deux ligne avec les espaces. Les deux doivent avoir la même longueur.

Par défaut les satellites ne sont pas affichés. Il faut cliquer l'icône à coté du mode plein écran ou appuyer sur Ctrl-Z. Le fichier satellites.json contient des données mises à jour régulièrement. J'ai désactivé la mise à jour automatique et remplacé le fichier d'origine par celui qui ne contient que les paramètres qui m'intéressent.

Pau, 5 novembre 1990 19h00 :


Strasbourg, 19h02 :

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Sebastien

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Super, je suis en train d'essayer. Apparement il me faut toujours un essai dans le vide.

A noter que Pau-Strasbourg est effectué ici à la dernière altitude connue, et sans le ralentissement de l'atmosphère. D'où l'étonnant résultat d'une traversée de 2 minutes au lieu des 5.


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Bob Rekin

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Héhé, il est pas si mal comme logiciel ce SatEvo : il permet de retrouver, 20 ans après, le fameux passage de la fusée Proton qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque ! Very Happy


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DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

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Sebastien a écrit:A noter que Pau-Strasbourg est effectué ici à la dernière altitude connue, et sans le ralentissement de l'atmosphère. D'où l'étonnant résultat d'une traversée de 2 minutes au lieu des 5.
Non, ça ne joue pas tant que ça à cette altitude. Robert Alessandri écrit : "le ralentissement est minime jusqu'à une soixantaine de kilomètres d'altitude". On en est loin (150 km environ).

http://perso.numericable.fr/wolf424/univers.ovni/sepra/culte_5_novembre.html

Pour tester la précision, j'ai changé la position à Royan, qui est sur la trajectoire.

Avec ses paramètres j'ai :
18:59:56 à la verticale de Royan
19:01:36 à la verticale de Strasbourg

Hmmmm...

Il y a un décalage temporel de 20 secondes environ par rapport à la carte de R. A. :
http://perso.numericable.fr/wolf424/univers.ovni/sepra/culte_5_novembre/trajectoire1.gif

Temps manquant... la preuve qu'il a eu une abduction. Razz

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Bob Rekin a écrit:Héhé, il est pas si mal comme logiciel ce SatEvo : il permet de retrouver, 20 ans après, le fameux passage de la fusée Proton qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque ! Very Happy
Euh... qui a utilisé SatEvo ? SpaceTrack ? Robert Alessandri ?

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Sebastien

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La phrase "le ralentissement est minime jusqu'à une soixantaine de kilomètres d'altitude" est certainement pour vulgariser.

En réalité, un décélération comme indiquée sur la carte est plus probable avec une chute d'environ 30km en altitude.

Ca semble bien avoir pris 4 à 5 minutes. Les témoignages d'ailleurs ne semblent pas exceder 4 à 5 minutes non plus. Certains cependant égalent 15 minutes, font du stationnaire ou plusieurs virages. C'est ce qui fait dire à certains que ca ne peux pas être la rentrée atmosphérique, peut-être avec raison. Mais alors pourquoi ne pas noter également la présence de l'étage de fusée paralellement?


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Sebastien

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Je crois que l'autre lien était plus juste. Avec ce nouveau lien on voit la carte erronée du SEPRA de l'époque.

La première carte doit être la bonne! Ou bien les témoignages sont trop longs pour cette rentrée.


J'ai un problème, j'ai bien l'étage de fusée, mais il reste immobile dans Stellarium.
Pourtant, il me semble bien ne pas avoir fait d'erreur. Voici ce que j'ai sauvé dans le "satellites.json":

Code:
{
  "creator": "Satellites plugin version 0.6.4 (updated)",
  "hintColor": [0.4, 0.4, 0.4],
  "satellites":
  {
      "Fusée du 5nov90":
      {
        "comms": [],
        "groups": ["visual"],
        "hintColor": [1, 0, 0],
        "lastUpdated": 2011-01-26T21:02:18,
        "orbitVisible": true,
        "tle1": "1 20925U 90309.49691663 .15089804 60810-4 32486-3 0 110",
        "tle2": "2 20925 51.6587 261.4830 0000922 255.5607 105.1049 16.46899992 316",
        "visible": true
      }
  },
  "shortName": "satellite orbital data"
}


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nablator

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Sebastien a écrit:La phrase "le ralentissement est minime jusqu'à une soixantaine de kilomètres d'altitude" est certainement pour vulgariser.

En réalité, un décélération comme indiquée sur la carte est plus probable avec une chute d'environ 30km en altitude.

Ca semble bien avoir pris 4 à 5 minutes.
Vraiment ? J'ai un doute... Cette carte est la bonne selon R.A., non ? :
http://perso.numericable.fr/wolf424/univers.ovni/sepra/culte_5_novembre/trajectoire1.gif

Pour le décalage, je vois que les paramètres ne correspondent pas à 19h, mais à 13h environ.

J'ai calculé l'évolution des paramètres avec SatEvo, mais il s'arrête trop tôt :
1 20925U 90094 C 90309.61798640 .35980041 18544+1 28671-3 0 90115
2 20925 51.6572 260.7900 0000934 256.0769 103.9127 16.52268483 335

Je ne sais pas comment continuer le calcul jusqu'à 19h00.

EDIT : pas moyen, il affiche
Final decay at 90309.675932, c'est 17h13.



Dernière édition par nablator le 13.02.11 0:28, édité 1 fois

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Sebastien a écrit:La première carte doit être la bonne! Ou bien les témoignages sont trop longs pour cette rentrée.
Oui... mais la visibilité est plus longue que le temps de passage à la verticale au dessus de la France.

J'ai un problème, j'ai bien l'étage de fusée, mais il reste immobile dans Stellarium.
Et le temps avance ? Le fichier parait bon.

EDIT: il manque les espaces !
Code:
        "tle1": "1 20925U 90094  C 90309.49691663  .15089804  60810-4  32486-3 0  110",
        "tle2": "2 20925  51.6587 261.4830 0000922 255.5607 105.1049 16.46899992  316",

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nablator

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nablator a écrit:J'ai calculé l'évolution des paramètres avec SatEvo, mais il s'arrête trop tôt :
1 20925U 90094 C 903090.6179864 .35980041 18544+1 28671-3 0 90115
2 20925 51.6572 260.7900 0000934 256.0769 103.9127 16.52268483 335
A-ha ! Avec ces paramètres "évolués" jusqu'à 15:50:54, l'OVI passe au dessus de Strasbourg à 19:01:00 !
Shocked

Pas clair tout ça. Le ralentissement calculé le fait arriver plus vite à Strasbourg...

Au secours Bob ! L'un ou l'autre, Robert est aussi un Bob. Smile

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Sebastien

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Je pense bien que c'est plutôt la première carte, et si ce n'est pas ce qui est écrit, il doit sûrement y avoir erreur.

Voici un autre graf du site de R.A.:


Pour un satellite, on est plutôt à gauche du graphique, avec une trajectoire maximale de 2000km. La decélération est la plus forte et la plus constante.

R.A. à propos de la durée maximale d'observation:
En ce qui concerne la durée maximale d'observation, rappelons donc qu'elle est d'environ 4'40" pour une rentrée de satellite


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hal9000

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nablator a écrit:
Shocked

Pas clair tout ça. Le ralentissement calculé le fait arriver plus vite à Strasbourg...

Au secours Bob ! L'un ou l'autre, Robert est aussi un Bob. Smile

Ben, non c'est normal avec les satellites plus on freine plus on va vite !

Question de moment angulaire, en freinant on se rapproche de la terre, l'orbite est plus courte et on tourne donc plus vite...

C'est magnifiquement illustré dans la nouvelle de Clarke Maelstrom 2 (album "le Vent venu du soleil".)

Pour la carte c'est bien à peu près celle que j'ai donnée (je m'étais trompé dans mon article initial), le freinage intervient très peu et la France a été traversée en 2', mais effectivement les témoins bien placés pouvaient voir la rentrée bien avant et après son passage au-dessus du territoire.


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Sebastien

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Je viens de retrouver la page à laquelle tu faisais référence. Là c'est mieux! Dommage que R.A. ne permette pas le linkage de ses pages séparément... Sad


Il dit donc de la carte que tu as affiché:
les coordonnées des cinq derniers repérages permettent de retracer précisément quelle aurait été la trajectoire de l'objet s'il n'avait pas pénétré dans l'atmosphère.

Cette carte fait donc bien abstraction du freinage atmosphérique.

Quant à la carte erronée, elle montre un point de chute erroné, avec il est vrai un ralentissement trop important aux abords de Strasbourg. La vérité est que l'étage a continué sa course apparemment "bien plus loin" en allemagne.

La durée exacte donc de la traversée visibilité (merci Hal'bob) au-dessus de la France reste donc relativement inconnue... Peut-être 3-4 minutes et non pas 4 ou 5?


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nablator

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hal9000 a écrit:Ben, non c'est normal avec les satellites plus on freine plus on va vite !
D'accord, merci.

Toujours est-il que je ne retrouve pas les temps de la première carte, et par le calcul ça a tendance à empirer.

Dans SatEvo il y a un paramètre -Q qui permet de donner plus de temps avant le "final decay", mais change aussi les valeurs calculées avant...

Enfin bon, on chipote, que ce soit 19:01:00 ou 19:01:20 à la verticale de Strasbourg, ça ne change pas grand chose pour moi. Smile

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hal9000

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Sebastien a écrit:Je viens de retrouver la page à laquelle tu faisais référence. Là c'est mieux! Dommage que R.A. ne permette pas le linkage de ses pages séparément... Sad

Oui faudrait que je revoie tout ça, mon site marchait avec le vieux système de cadres qui a été pratiquement abandonné, mais bon je viens juste de m'y remettre... Pour linker une page particulière il faut "ouvrir le cadre dans une nouvelle fenêtre" :

http://univrers-ovni.com/sepra/culte_5_novembre.html

Au sujet du freinage atmosphérique il faut lire les commentaires :

en fait, le ralentissement est minime jusqu'à une soixantaine de kilomètres d'altitude (contrairement à ce qu'affirmait le rapport final du SEPRA, auquel je me suis bêtement fié... Je sais maintenant qu'on ne peut RIEN trouver d'exact dans un rapport d'expertise du SEPRA concernant les rentrées atmosphériques, ce qui ôte toute possibilité d'exagération aux accusations d'incompétence que l'on peut porter contre cet organisme). Oubliez donc cette carte, la trajectoire précise de l'objet se trouve sur la première ! La différence est suffisamment faible pour que cela ne mette pas en cause la parfaite corrélation avec les témoignages.

Mais ne cherchez pas non plus des indications exactes à la seconde près !

Si vous voulez de la précision cherchez plutôt dans les télex de Pierre Neirinck :
http://univers-ovni.com/rentrees/documents_5_novembre/90_11_11_neirinck.gif
et
http://univers-ovni.com/rentrees/documents_5_novembre/90_11_11_e_neirinck.gif

Pour essayer d'obtenir des éléments orbitaux corrects avec les prédictions de Satevo il faut essayer de diminuer les dérivées du mouvement moyen...

Voir pour les explications sur les TLE :
http://univers-ovni.com/rentrees/elements_kepleriens.html

Je me suis beaucoup amusé à l'époque avec ça... À l'époque je n'avais pas Satevo ni les TLE du satellite, je les avais "fabriquées" en faisant varier tous les paramètres pour obtenir au mieux un passage par les cinq points indiqués par le télex de la nasa...



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Bob Rekin

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hal9000 a écrit:
Ben, non c'est normal avec les satellites plus on freine plus on va vite !

Question de moment angulaire, en freinant on se rapproche de la terre, l'orbite est plus courte et on tourne donc plus vite...

C'est magnifiquement illustré dans la nouvelle de Clarke Maelstrom 2 (album "le Vent venu du soleil".)
Je confirme : c'est un des magnifiques paradoxes apparents que nous offre l'astronautique. Si on freine un satellite, il aura de l'avance par rapport aux prévisions, et si on l'accélère, il aura du retard.
Arrow je me suis déjà amusé à surveiller quelques étages de fusée quelques jours avant leur rentrée. Comme ils sont dans leur phase finale et commencent déjà à ressentir un certain ralentissement, ils prennent toujours un peu d'avance par rapport aux prévisions. Cf par exemple mon expérience récente (à lire en partie privée) avec un étage de fusée chinois (Long March 3A Stage 3 rocket body, alias 2010-068B). Le 30 janvier au soir, à 19h38, quelques heures à peine avant sa réentrée, je l'ai vu filer devant mes yeux avec deux minutes d'avance sur l'horaire prévu (pourtant calculé avec les données orbitales vieilles de deux heures).
Mais je pourrais citer d'autres exemples, en fouillant dans mon carnet d'observation. Wink

Arrow à l'inverse, en 2005 ou 2006 (désolé, je n'ai plus la date exacte en tête Embarassed ), j'attendais un soir un passage de l'ISS depuis chez moi.
A l'heure dite, rien. Deux minutes plus tard, alors que l'ISS devait être bien haute dans le ciel, toujours rien ! Suspect Montre en retard ? Problème sur orbite ? Intrigué, je me dirige vers la porte d'entrée histoire de vérifier les deux précédentes hypothèses quand soudain... L'ISS ! Avec presque 5 minutes de retard.
En cherchant sur Internet, j'appris peu après que la Station Spatiale avait été réhaussée de quelques kilomètres, en fin d'après-midi. Mais comme Heavens-Above ne disposait que des TLE datant du milieu de la journée, je n'avais donc pas les horaires corrects. Razz


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hal9000

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Sebastien a écrit:Suite au post sur le fil du Zimbabwe, je me rends compte qu'il est possible d'afficher dans Stellarium la trajectoire du 5 Novembre 1990:
Bonsoir...

J'ai essayé de modifier les TLE pour avoir une trajectoire précise, aussi bien en temps qu'en altitude :

Code:
5nov90
1 20925U          90309.75101890  .00000000  00000-0  00000-0 0  110
2 20925  51.6587 260.0122 0409000 135.0000 301.8000 16.23100000  316
J'ai fait ça en rendant l'orbite elliptique, ça n'est correct que pour la portion d'orbite correspondant à la rentrée.


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Sebastien

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Ca va être très utile merci Hal!
J'étudie la possibilité de faire simplement la chose sous Google Maps, Google Earth ou Stellarium étant trop élitistes.

Le but serait que chaque témoin connu puisse consulter la carte Maps et cliquer sur sa propre observation. Chaque observation serait affichée avec une punaise indiquant la direction générale que tu as relevée dans ton fichier txt classé.

Eventuellement, une mini-vue allsky de stellarium pourrait être incorporée dans chaque pop-up. D'où l'utilité tout de même de tes nouveaux TLEs.

Dans Google Earth, la trajectoire restera utile pour étudier de plus près les observations qui ne colleraient pas avec la trajectoire.


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Sebastien

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Voilà le résultat final. Je poste une image assez grande pour pouvoir apprécier la répartition des témoignages de cette soirée-là, et surtout les orientations des vecteurs d'observation fournies par RA.

http://img819.imageshack.us/img819/564/5novembre1990k.jpg

On peut s'apercevoir qu'il y a une soixantaine de cas non-tournés vers la trajectoire. Il faudra voir si ils sont bien placés. Au lire des descriptions il semble que beaucoup de ces cas en rouge décrivent quand même une myriade de points, un triangle ou des faisceaux.

Je n'ai pas le livre Ovni-Contact pour aller au bout de la recherche malheureusement. Il me faudra un coup de main Wink


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hal9000

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Pour tempérer un peu l'enthousiasme de ceux (bon je ne crois pas qu'on en trouve beaucoup ici, et sur l'autre forum j'ai été banni) qui voudraient que toute observation qui s'écarte de la normale, notamment par le cap indiqué, correspondrait à un authentique ovni, j'ai fait une étude du rapport de gendarmerie concernant le plus de témoins : 32 élèves officiers de gendarmerie à Tulle :
http://univers-ovni.com/ufologie/cas_d_ecole.html
C'est assez édifiant concernant la variabilité des témoignages concernant un même phénomène dans des circonstances identiques.

Pour ce qui est du fichier des témoignages rapportés par Franck Marie, un problème est qu'à la faillibilité des témoignages s'ajoutait celle de Franck Marie, qui n'était pas très rigoureux !


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Sebastien
On peut s'apercevoir qu'il y a une soixantaine de cas non-tournés vers la trajectoire.

Juste un petit truc comme ça, en passant : Ces 60 cas supposés ne pas correspondre à la trajectoire (outre ce qu'écrit Hal sur la fiabilité douteuse de F Marie)sont pourtant dans le creneau horaire de l'observation de la rentrèe... Smile


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http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
http://ufo-scepticisme.forumactif.com

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Hal9000 a écrit:14,2° de hauteur sur l'horizon et 38,4° d'azimut, c'est à un degré près la position de Capella ! La rentée atmosphérique vue à cette distance (365 km) avait probablement une dimension angulaire de presque 5°, elle passait donc en plein sur (ou plutôt sous) l'étoile.

Je viens de lire ta page sur ce cas des 32 élèves. Occasion effectivement de comparer au sein d'un groupe assez large les différentes directions écrites.

Intéressante théorie sur la différence Masse noire/Masse transparente.
Vérification par Stellarium/GoogleEarth, la rentrée passait effectivement sur Capella:


C'est vrai qu'étonnament beaucoup d'élèves qualifièrent l'objet de transparent.

Marius a écrit:Juste un petit truc comme ça

Merci de ton avis.

Les erreurs d'orientations sont classiques(je confonds souvent moi-même Ouest et Est!). La seule personne que j'ai directement interrogée sur ufofu a d'elle même entrepris de vérifier ses dires et a rapporté d'elle-même son erreur d'orientation. Ducoup son observation collait a posteriori avec la rentrée du proton.

Dans le cas mis en lumière par Hal se trouvent bien des erreurs, et c'est idéal de voir ca sur un cas spécifique.

Pour le brigadier DO, l'objet allait au SSE.
Pour le brigadier GS, l'objet allait au NO soit des erreurs de plus de 90°.
Ca fait un taux d'erreur moindre que le taux trouvé chez Frank Marie. Comme il y a certainement des erreurs je me proposais de vérifier au cas par cas les observations divergentes.

**EDIT** Si vous avez des scans des observations divergentes, merci de les publier ici.


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Sebastien

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Voici la liste. Elevenaugust m'a déjà communiqué les deux cas 56E et 56F.

02E|LICY-CLIGNON| 49.05|-3.27|19H05|30|ENE|N|0|| 736/ 185|Masse obscure + faisceau vers l'arrière|Projecteur avant?.
08A|HAUVINE| 49.32|-4.37|18H45+-|180|ENE|N|75|300| 823/ 170|3 lumières rouges formant triangle inversé, traînée rouge-orange|.
10H|TRAINEL| 48.42|-3.45|19H00+-|50|N|E|20|| 714/ 117|Grosse boule avec 3 plus petites devant et 5 autres derrière, laissant traînées|Descente progressive au début.
16A|ANGOULEME| 45.65|-0.15|19H00||NE|S|80|| 344/-30|3 alignements de lumières convergeant à l'avant|Léger bruit de souffle.
17F|SAINTES| 45.75| .62|18H59|120|NNE|E|80|| 299/ 8|Ensemble de lumières avec traînées|.
17H|MATHA| 45.87| .3|19H00||S|E|90|| 326/ 8|Groupe de lumières avec traînées|.
17I|VILLIERS-COUTURE| 45.97| .15|19H00+-|5|NE|N|90|450| 342/ 12|Masse sombre en losange entourée de points lumineux|.
17N|VIRSON| 46.13| .92|19H00|5|NNE|O|40|| 299/ 56|6 ou 7 points en triangle avec traînées|.
17O|LOZIERES| 46.22| 1.2|18H50|120|E|N|15|| 286/ 76|Formation de lumières blanches et jaunes en V + traînée|.
19A|SOUMAILLE| 45.2|-2.02|19H00|120|SSE|E|90|| 444/-143|Points rouges arrière, phare avant|Faisceau vers l'avant!.
19M|CUBLAC| 45.15|-1.35|19H00+-||E|S|5|300| 397/-123|Groupe de lumières multicolores|.
21A|GRANCEY-SUR-OURCE| 48.02|-4.58|19H00||E|N|90|| 767/ 36|3 lumières jaunes en triangle, grosse rouge + traînée au centre, 5 petites blanches derrière|.
25A|MARCHAUX| 47.32|-6.13|19H00|90|O|S||| 831/-90|Boule rouge laissant 2 traînées blanches|.
26E|MARGES| 45.1|-5.02|19H00+-||ONO|SO|20|| 637/-264|3 points lumineux jaunes, + 4 ème rouge en arrière|.
26F|CHANOS-CURSON| 45.05|-4.93|19H00||ENE|S|80|| 629/-265|3 lumières en triangle + autre plus petite, suivies de 2 boules inégales avec traînées feu|.
27A|BOURGTHEROULD| 49.3|-0.88|18H45+-||NNE|E|10|| 591/ 298|3 lumières blanches formant immense triangle|.
30A|PONT-SAINT-ESPRIT| 44.27|-4.68|19H00+-|180|E|S|10|| 569/-332|Grosse tuyère orange suivie de fumée, point lumineux au-dessus|.
31B|MIREPOIX-SUR-TARN| 43.8|-1.57|19H00+-|60|N|O|70|| 338/-262|3 lumières en triangle + 2 + grosses à l'avant/haut, la plus basse avec faisceau arrière|.
36A|LEVROUX| 47.02|-1.63|19H02|30|NE|N|90|| 517/ 48|Gros point orange suivi de 5 alignements de points multicolores divergents, traînée arrière|.
36F|SAINT-LACTENCIN| 46.88|-1.5|18H58+-|80|E|N|40|230| 501/ 40|Nombreux points formant losange avec traînées de fumée blanche|.
36G|CHATEAUROUX| 46.82|-1.7|19H03+-|6|NE|N|80|130| 510/ 26|Points lumineux en triangle, longue traînée lumineuse|.
38A|GRENOBLE| 45.2|-5.7|19H00|5|SSO|NE|30|| 688/-279|2 points lumineux|.
40C|LIT-ET-MIXE| 44.08| 1.27|19H00|120|ENE|O|20|1500| 165/-130|Nuage d'où sortent 2 lumières laissant traînées|Descente, virage.
40G|BOUGUE| 43.88| .38|19H05|20|NE|SE||| 213/-182|Phare blanc à l'avant, réacteur à l'arrière, petites lumières formant plate-forme au milieu|.
40N|AIRE-SUR-L'ADOUR| 43.7| .25|19H00||N|O|80|| 212/-204|Points lumineux formant triangle plus noir que le ciel|Descente, mauvaise foi sur la direction.
41H|VENDOME| 47.78|-1.05|19H03+-||S|O||| 520/ 144|Groupe de lumières formant forme allongée, 3 traînées blanches|.
41R|BAS-GENIEVRES| 47.75|-0.88|19H15||SSO|O||| 507/ 147|Grosse masse noire avec lumière rouge dessous|Fort grondement, en relation avec cas GL.
45C|SARAN| 47.95|-1.85|19H00+-|150|O|N|40|1800| 582/ 130|Phare laissant traînée blanche et entouré de lumières blanc-jaune|La trajectoire E/O a l'air vraie.
49R|DISTRE| 47.23| .1|19H10+-||NE|NO|20|| 414/ 133|Masse sombre avec nombreuses lumières à l'avant et 2 faisceaux très lumineux à l'arrière|.
51E|BAZANCOURT| 49.35|-4.17|19H00|40|ENE|N|15|300| 812/ 180|3 lumières en triangle, flamme derrière, lumières blanches en forme de tirets à l'arrière|.
51F|CORMONTREUIL| 49.23|-4.05|18H58|120|NO|O|90|100| 797/ 173|3 lumières formant triangle inversé, la lumière arrière plus grosse laissant traînée|.
51J|FISMES| 49.3|-3.68|18H55+-|80|ENE|N|90|250| 777/ 194|5 lumières formant triangle, plus tuyère à l'arrière|.
51L|REIMS| 49.27|-4.02|18H55|30|O|N|90|| 797/ 178|3 lumières blanches en triangle, + grosse à l'arrière laissant queue lumineuse|.
56E|KERNAVEST| 47.5| 3.13|19H00+-|240|E|N|70|| 228/ 272|4 lumières formant trapèze, traînées|étoiles invisibles.
56F|PEN-MEN| 47.43| 3.82|19H15|240|NNE|NO|90|500| 178/ 290|Explosion puis forme en losange avec réacteur à l'arrière|Vol stationnaire avant fuite.

59B|FOURMIES| 50.02|-4.03|18H59|30|NNE|E||50| 839/ 251|3 points blancs en triangle + un plus gros laissant traînée orange derrière|.
59C|SAULZOIR| 50.23|-3.45|19H07|30|NE|E|30|40| 812/ 293|3 lumières en triangle, celle du bas orange avec traînée, les 2 autres blanches|.
63C|AULNAT| 45.78|-3.17|19H00+-|11|ENE|S|30|| 552/-129|4 pinceaux lumineux à l'avant, feu blanc à l'arrière|.
64C|CASTEDE-CAMI| 43.42| .52|19H00+-|90|ENE|S|80|300| 178/-222|Objet de forme triangulaire avec lumière projetant faisceau arrière à chaque angle|.
67A|DUTTLENHEIM| 48.52|-7.55|18H22+-||SE|E||| 990/-26|3 lumières en triangle, bleutées derrière, grosse blanche devant|Virage vers l'est; 2 avions sont passés 1 mn plus tard.
67B|ROCHFELDEN| 48.75|-7.57||180|ENE|N|90|| 1004/-4|4 objets en losange, autres points lumineux en arrière|.
68A|MULHOUSE| 47.75|-7.35|18H37+-|30|SO|SE|20|1500| 935/-93|Lumières formant à peu près rectangle, certaines suivies ou précédées de faisceaux lumineux|Vérifier direction sur plan.
69C|LYON| 45.73|-4.85|18H55+-||S|E|90|| 660/-196|Boule laissant traînée blanche, devancée par un alignement vertical de petites lumières|.
69G|LYON| 45.78|-4.78|19H00|150|ESE|S|90|| 658/-189|Lumières en triangle inversé avec traînées, phare arrière suivi de points rouges scintillants|.
69I|SAINT-FONS| 45.68|-4.87|19H00||SSE|E||| 659/-202|2 lumières orange se suivant, faisceau orange derrière|.
72B|LE MANS| 48.02|-0.2|19H00|15|NE|N|20|| 476/ 198|Formation de lumières jaune clair en V|.
73B|GRESY-SUR-AIN| 45.72|-5.93|19H20|240|NNE|SE|90|| 731/-238|3 lumières blanches en triangle inversé, l'arrière très grosse projetant faisceau arrière|.
74A|EPAGNY| 45.93|-6.07|18H15|10|NE|E|10|| 752/-222|Forme triangulaire avec gros phare à l'avant et feux blancs et rouges à l'arrière|.
75C|PARIS| 48.88|-2.37|19H10+-|60|S|O|30|| 667/ 202|3 lumières blanches en triangle + autre jaune laissant traînée à l'arrière|.
75F|PARIS| 48.83|-2.42|19H30+-||ONO|N|60|| 668/ 195|Masse noire entourée de lumières blanches, 2 faisceaux vers l'arrière|.
77I|HERICY| 48.43|-2.77|19H00|5|NE|N|70|| 669/ 143|3 lumières en triangle, phare blanc éclairant en arrière à l'arrière|.
77J|DAMMARIE-LES-LYS| 48.52|-2.65|19H35||E|N|90|| 666/ 156|Nombreuses lumières formant immense triangle ou losange, 2 projecteurs vers l'arrière|Effets EM, heure précise !.
77M|SAINT-MARD| 49.03|-2.72|19H00|120|NE|E|35|| 698/ 203|Groupe de lumières avec long faisceau lumineux blanc vers l'arrière|.
77N|ROUVRES| 49.05|-2.73|19H08+-||NE|E|30|| 700/ 205|Grosse boule suivie de 3 plus petites, laissant traînées|.
77S|LOGNES| 48.83|-2.63|19H00+-||E|SO||| 682/ 187|2 lumières se suivant, l'arrière laissant faisceau vers l'arrière|.
77T|VULAINES-SUR-SEINE| 48.42|-2.75|19H05+-|35|NE|N||800| 667/ 143|3 lumières en triangle, grosse blanche à l'arrière|.
78C|MAISONS-LAFFITTE| 48.97|-2.15|18H50+-|60|ENE|N|50|| 657/ 218|3 lumières en triangle délimitant masse noire, 2 traînées rouge-orangé|.
80D|MERICOURT L'ABBE| 49.95|-2.55|18H57+-|180|E|N|45|900| 737/ 299|3 lumières en triangle base horizontale,l'arrière avec traînée, suivi de nombreux points rouges|Le témoin pensait qu'il s'agissait d'un lanceur.
82A|CAYLUS| 44.27|-1.82|19H15+-|120|E|S||100| 380/-226|Boule jaune laissant traînée, multiples lumières rouges dispersées à sa suite|.
85J|SAINT-HILAIRE-DES-LOGES| 46.47| .68|19H10|60|S|O|90|400| 334/ 81|Lumières multicolores formant losange raccourci à l'arrière, 6 ou 7 traînées blanches|.
85O|DOIX| 46.4| .78||||||| 324/ 78|Disque scintillant|.
87E|LIMOGES| 45.83|-1.27|18H55+-|20|E|S|90|| 428/-54|Lumières jaunes formant triangle, boule avant rouge à l'avant, traînées|.
89A|BERU| 47.8|-3.88|19H00|150|E|N||| 709/ 41|Immense losange délimité par lumières rouges, traînées à l'arrière|Les traînées se sont inclinées pour éclairer le sol.
92I|CHATENAY-MALABRY| 48.77|-2.28|19H07+-||ONO|NE|40|| 655/ 194|Masse noire avec lumière à chaque sommet, traînée|.
92J|NANTERRE| 48.87|-2.13|19H30+-||E|N||| 650/ 209|Grosse lumière rouge-orangé|Peut-être autre phénomène (heure affirmée).
93D|SAINT-DENIS| 48.93|-2.37|18H54|250|NE|ENE|60|40| 670/ 206|Brouillard nuageux blanc laissant traîné|.
94G|MAROLLES-EN-BRIE| 48.73|-2.55|19H05+-|25|ENE|E|80|| 671/ 180|Grosse lumière laissant traînée, autres plus petites en triangle autour|.
95C|COMMENY| 49.1|-1.88|19H00+-||NNE|E|20|| 647/ 241|3 lumières blanches en triangle inversé, traînée orangée|.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

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