Un autre épisode cocasse est l'histoire du journal télévisé de TF1 le soir-même du 5 novembre 90 qui aurait disparu des archives. C'est dans l'article de presse du 31/12/2008 consacré à Serje Perronnet, déjà mentionné, qu'on en trouve je crois la première mention:
Le lundi 5 novembre 1990, à 19 heures, il s'est produit un phénomène étrange au-dessus du lycée professionnel d'Aubin, raconte Serje Perronnet. Ce jour-là, les 200 élèves en grève, réunis dans la cour de l'établissement, assistent à une curiosité qui fera la une de la presse écrite et audiovisuelle. Un énorme objet lumineux avançant avec une extrême lenteur passe au- dessus de leurs têtes à plusieurs centaines de mètres. Ce phénomène aérien a aussi été aperçu ce soir-là à Decazeville et Valady. Le soir même, soit une heure plus tard, le journal télévisé de PPDA sur TF1 informe la France entière qu'un objet aurait été suivi par des radars militaires et s'est déplacé par bonds successifs dans tout l'Hexagone. Le lendemain, la NASA informait le CNES de Toulouse que le 3e étage d'une fusée russe venait de se désintégrer.
D'où Perronnet tenait-il cette information concernant des radars qui auraient suivi "l'ovni"? Mystère, il n'en parle pas, mais il fait comme si elle était tout à fait sûre. Pourtant personne à l'époque n'avait mentionné une telle chose… Franck Marie, Joël Mesnard, et d'autres qui onc très tôt compilé les déclarations dans la presse écrite et télévisée, n'ont jamais mentionné cela! Et bien sûr, ce journal avait disparu!
Voilà comment il raconte la chose dans
Top Secret en mai 2000:
Revenons au soir du 5 novembre.
Sur TF1, au JT du 20 h, Patrick Poivre d’Arvor aurait fait une annonce extraordinaire au sujet de la vague d'observation.
Quelques instants auparavant, ceux qui se s o u v i e n n e n t encore de ce détail m’ont rapporté que le journaliste laissait sous-entendre que “...de nombreux radars militaires ont enregistré plusieurs objets non identifiés dans le ciel. Ces derniers opéraient par bonds successifs...”.
Malheureusement le temps a passé émoussant les mémoires et en l’absence du document vidéo, il est aujourd’hui impossible de prouver ces propos. Naïvement je croyais pouvoir retrouver le 20h de TF1 daté du 5 novembre 1990 dans les archives publiques de l’INA (Institut National de l’Audio visuel) sur internet.
Je profite donc de ce dossier pour lancer un appel aux lecteurs et amis de TOP SECRET.
Si vous détenez cet enregistrement (JT du 20 h de TF1 du 5 novembre 1990), vous êtes invité à vous mettre en relation avec le journal qui fera suivre. Un grand merci d’avance à celui ou celle qui pourra m’obtenir ce document essentiel...
Sur le forum Nous ne sommes pas seuls, l'adminnistrateur "Rama" s'est renseigné:
J'ai appelé l'INA, la dame ne peut pas plus me renseigner.
J'appelle TF1 qui me dit qu'au bout d'un an, ils ne sont plus propriétaires de leurs émissions, que c'est l'INA qui en devient le propriétaire. On me confirme que ce n'est pas normal qu'un JT ne soit pas accessible au public.
J'appelle donc le CSA qui me dit que l'INA ne travaille qu'avec les professionnels de l'audio-visuel ou des chercheurs. Si je veux consulter, il faut aller à la bibliothèque de Bercy.
Voilà donc où est la "dissimulation", il faut quelquefois se bouger un peu pour accéder à l'information, on ne trouve pas tout sur Internet!
Christian (nom remplacé à la demande de son propriétaire) a ajouté sa touche toute personnelle à cette histoire... En présentant l'association nouvellement créée des "Repas ufologiques" dans le journal "l'Alsace" du 9 mai 2010, il déclarait :
De même est-il sûr que le journal de 20 h de TF1 du 5 novembre 1990, présenté par Patrick Poivre d’Arvor, a disparu des archives car il évoquait l’apparition d’un immense ovni en Australie… Depuis, Christian (nom remplacé à la demande de son propriétaire) a lancé un appel sur le site internet www.les-repas-ufologiques.com pour tenter de retrouver copie de ce journal qui est, pourtant, archivé à l’Ina (Institut national de l’audiovisuel). Un argument qui ne trouble pas Christian (nom remplacé à la demande de son propriétaire) : « Le journal archivé a été amputé », assure-t-il.
Maintenant, cette disparition du JT n'était pas seulement pour cacher que l'ovni du 5 novembre avait été suivi par radar et se déplaçait par bonds, mais aussi qu'il y avait un ovni géant en Australie!
Et puis il y a eu des échanges cocasses mais concluants à ce sujet sur le forum Mystère des Ovnis.
Le sujet avait été créé pour présenter une vidéo compilant 18 journaux télévisés parlant de cette "vague" montée par un certain "Arcadya".
Un peu plus loin dans le sujet, le 23 mai 2010, on trouve un message de Chris.A… Christophe Albiéro, parfait disciple de Perronnet et (nom remplacé à la demande de son propriétaire), qui deviendrait bientôt le troisième larron du "Scandale au Geipan" au sujet de l'affaire de Golfech:
Il faut signaler aussi que le journal de TF1 du 5 novembre 1990 dans lequel PPDA mentionne que l'armée Française à eu des traces radar et que plusieurs hauts gradés ont passé les différentes structure de l'armée en alerte, a été effacé des historiques des journaux télévisés.
Monsieur Christian Contesse promet une caisse de champagne à qui aura eu la bonne idée d'enregistrer ce journal télévisé à l'époque.
Après plusieurs recherches, il n'est plus possible, même auprès du site de l'Institut National de l'Audiovisuel de ce procuré le journal télévisé de TF1 du 5 novembre 1990.
Il y a celui du 4 et le 6 mais le 5 a totalement disparu.
Ceci prouve encore une fois, sans devenir conspirationniste, qu'il y a bel et bien une volonté des média de cacher et ridiculisé le phénomène.
Sans devenir conspirationniste, dit-il!
Et peu après, le 28 mai, on trouve un message d"Arcadya":
Peux-t-on voir ce lien de l'INA avec l'absence du JT du 5/11/90? (mais présence du 4 et 6)
Car désolé de contre-dire, mais R.A.S. dans ce "fameux" JT censuré, rien à propos des observations ou de l'armée, radars etc...
Ca sent le champ'
Là, Christophe commence à avoir la moutarde qui lui monte au nez… Il cite l'article de l'Alsace avec la photo du très sérieux Christian C , et conclut:
Je ne suis pas le seul à avoir fait des recherches, je pense que ça suffit pour prouver que ce JT n'existe plus.
A quoi Arcadya répond par un lien sur le fameux JT (il se trouvait sur Megaupload, disparu donc), qui ne fait pas la moindre allusion à l'ovni du 5 novembre (c'était seulement une heure après le phénomène, un peu tôt pour avoir des informations), ni à un ovni géant au-dessus de l'Australie…
Mais Christophe s'entête, effaçant au passage un message d'Arcadya qui lui paraissait un peu moqueur:
Attention à ne pas confondre le JT de midi et de celui de 20h.
De plus, j'aimerai bien que tu me donne tes raisons de vouloir contredire une bonne centaines de personnes sur cette affaire.
Et une petite présentation est un signe de courtoisie et de respect, ce dont je doute au vu du ton employé que tu connaisse ce que cela signifie.
Désoler d'être arrogant mais je ne supporte pas le genre de personne qui ce permette sans aucune présentation, sans aucun respect dans le post rédigé ce permette de provoquer les membres du forum.
Arcadya se présente donc (Chris n'avait pas compris qu'il était l'auteur de la vidéo qui faisait l'objet du fil de discussion!), en "s'excusant d'exprimer son opinion et de plus livrer une preuve essentielle"!
Mais Chris.A persiste:
En ce qui concerne cette fameuse vidéo, beaucoup de personnes soutiennent qu'elle a été volontairement effacée.
De plus la vidéo que tu présentes peut être de n'importe quel jour étant donner qu'aucun lien, écris ou date de la vidéo n'a été écrit ou mentionné par PPDA.
Si les sources dont tu disposes sont donc véritablement vrai, pourquoi alors tant de polémique autour de ce fameux journal qui est crié par nombre d'ufologues comme faisant mention d'une preuve radar et d'une mise en alerte de la pars de l'armée.
Sont ils tous dans l'erreur ?
Au vue du nombre de personnes qui affirment bien de ce fameux JT, je doute que ça soit une rumeur montée de toute pièces.
Concernant le "nombre de personnes", il me semble pour ma part que ça n'a jamais été que Serje Perronnet et Christian C..., suivis par quelques naïfs qui ont propagé la rumeur (c'est bien le propre des rumeurs)!
Arcadya répond avec une patience digne d'éloges:
Les éléments contenus dans le JT te permettront de le dater précisément, comme la venue en France du roi Hussein et le départ de Willy Brandt pour l'Irak le jour même.
Et Chris.A finit alors par rendre les armes:
Merci de l'info.
Il faut faire communiquer l'information à Christian Contesse.
On ne connaît pas la fin de l'histoire: est-ce qu'Arcadya a reçu la caisse de champagne promise par Christian (nom remplacé à la demande de son propriétaire)?
Probablement pas, puisque (nom remplacé à la demande de son propriétaire) persiste dans la toute récente émission de radio:
Le journal de PPDA où il parlait de ce phénomène, qu'il a obtenu, curieusement tous les autres journaux font je crois 33 minutes, celui-ci il n'en fait que 27!
Notez bien le "je crois"… Puisque c'est si facile d'après lui d'obtenir tous les journaux télévisés SAUF celui du 20h de TF1 de ce soir-là, il lui suffirait de vérifier…
Bref, nous avons vu que personne à l'époque, malgré tout le bruit qui avait été fait autour de cet "ovni", n'avait mentionné ce journal dans lequel PPDA aurait dit que l'objet avait été suivi par les radars... Et on entend dans la vidéo d'Arcadya que le même PPDA a précisé dans le journal du lendemain qu'au contraire l'ovni n'avait PAS été suivi par les radars! Dès lors, il est vraiment hallucinant de voir que Serje Perronnet et Christian C n'arrivent pas à comprendre que ce sont leurs témoins qui se sont manifestés près de vingt ans après, si ça n'est pas eux-mêmes, qui ont inventé ce détail en oubliant juste la négation!