UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps....

+5
NEMROD34
oncle dom
nablator
Venom
MasterRat
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

nablator

nablator
Administration
Administration

Pomme golden a écrit:Je ne veux pas entrer dans ta vie non plus. Mais puisque tu amènes la comparaison, est ce que cette personne a été diagnostiquée ? (maladie mentale ?)
Il y a des pathologies qui peuvent coller plus ou moins, ce n'est pas facile à diagnostiquer semble-t-il, car atypique.

Parce que là, Peter, il est passé dans le bureau de John mack, je crois que si il avait été sujet aux hallucinations, feu John Mack aurait détecté quelque chose.
John Mack ne détectait pas grand chose, il acceptait tout comme une réalité "à redéfinir". Plus crédule c'est difficile. L'avantage de la psychologie transpersonnelle c'est qu'on peut y mettre tout ce qu'on veut, la spiritualité, l'éveil, les zitis qui sont là sans y être...

Et puis j'ai mon côté believer qui se rebelle : l'hallucination est un peu l'explication de facilité, t'imagines le nombres de personnes qui souffriraient quotidiennement d'hallucinations alors qu'elles ne sont pas mentalement "dérangées" ?
Peut-être que la séparation entre gens "normaux" et "dérangés" n'est pas si nette que l'on veut bien le croire.

http://nabbed.unblog.fr/

MasterRat

MasterRat

@pomme
Mais justement... on ne sait pas ce qui s'est passé dans le couple. La dame avait peut être des soupçons. Tu serais étonnée du nombre du gulus qui réagissent de manière irrationnelle quand ils sentent qu'il vont se faire attraper. Il y en a notamment pas mal qui meurt d'envie de passer aux aveux pour soulager leur conscience mais qui n'osent pas le faire franchement.

D'ailleurs c'est juste une piste... Les gens mentent ou se trompent tout le temps. C'est humain, non? 'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 416323
C'est pour ça qu'on a besoin de preuves matérielles.

@nablator
Peut-être que la séparation entre gens "normaux" et "dérangés" n'est pas si nette que l'on veut bien le croire.

Oui, oui, ça dépend beaucoup des croyances de la personnes qui est sensé décider (le psychologue); le texte de Rosenham!

Pomme golden

Pomme golden

nablator a écrit:
Il y a des pathologies qui peuvent coller plus ou moins, ce n'est pas facile à diagnostiquer semble-t-il, car atypique.

dans quel sens atypique ? Dans ses symptômes ?

Et puis j'ai mon côté believer qui se rebelle : l'hallucination est un peu l'explication de facilité, t'imagines le nombres de personnes qui souffriraient quotidiennement d'hallucinations alors qu'elles ne sont pas mentalement "dérangées" ?
Peut-être que la séparation entre gens "normaux" et "dérangés" n'est pas si nette que l'on veut bien le croire.

Et pourtant il faut bien une sorte barème, sinon on est tous "dérangés" à plus ou moins certains degrés lol!

http://afdp-ufologie.discutforum.com/forum.htm

Pomme golden

Pomme golden

MasterRat a écrit:@pomme
Mais justement... on ne sait pas ce qui s'est passé dans le couple. La dame avait peut être des soupçons. Tu serais étonnée du nombre du gulus qui réagissent de manière irrationnelle quand ils sentent qu'il vont se faire attraper. Il y en a notamment pas mal qui meurt d'envie de passer aux aveux pour soulager leur conscience mais qui n'osent pas le faire franchement.

D'ailleurs c'est juste une piste... Les gens mentent ou se trompent tout le temps. C'est humain, non? 'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 416323
C'est pour ça qu'on a besoin de preuves matérielles.

Oui mais là on se parasite encore plus, on peut partir far far away !
Pour ça que je m'en tiens au témoignage et aux traces et indices.
Après pour Peter - dans son cas - c'est un experiencer depuis l'âge de 7 ans, so... si il mitonne il le fait depuis 1971 jusqu'à au moins 1996.

http://afdp-ufologie.discutforum.com/forum.htm

MasterRat

MasterRat

Pour ça que je m'en tiens au témoignage et aux traces et indices.

Pour ça que je m'en tiens aux traces et indices. Razz



Et pourtant il faut bien une sorte barème, sinon on est tous "dérangés" à plus ou moins certains degrés

La folie est une catégorie socialement construite, le barême est toujours un peu contingent. Des gens comme Tom Szasz, David Cooper ou Michel Foucault ont assez écrit là-dessus. Il n'y a pas de test (ou testeur) ultime pour savoir si tu es fou/folle ou non. On est pas fou comme on est grippé ou cancereux.

nablator

nablator
Administration
Administration

Pour revenir (habilement) au sujet, il y a en page 2 de Hair of the Alien de Bill Chalker ces paragraphes que je trouve gonflés de la part d'un ufologue aussi impliqué dans les abductions : il attribue le stéréotype des petits gris aux aux ufologues, aux médias, et à Communion, de Whitley Strieber (1987) en particulier.

There is no doubt that the small bald gray alien is a powerful icon that represents our society's image of an alien lifeform. What is not widely understood, even by many knowledgeable people in the UFO field, is that the dominant image of the bald gray alien is to a great measure an artifact of the popularization of the "gray" through the efforts of some key researchers, the media, and in particular one prominent abductee—a term given to an individual who claims to have had an alien abduction experience. So pervasive has been the impact of this popularization that the validity of a claim of contact with aliens is now often judged by how closely it conforms to the gray alien stereotype. But like most stereotyping efforts, the media-driven march of "gray" conformity is far from the truth and to some extent has misdirected a generation and perhaps delayed a more realistic understanding of the situation.

With its striking image of an alien face on the cover, Communion, Whitley Strieber's 1987 account of his claimed encounters with aliens, sold millions of copies and solidified in public consciousness the perception of the alien as bald with large dark eyes.

http://nabbed.unblog.fr/

Pomme golden

Pomme golden

Pour répondre à ce monsieur de façon totalement virtuelle : le gris a toujours été présent dans les témoignages bien qu'il ai " évolué" - physiologiquement - si on prend les Hills dont l'expérience remonte aux années 60, pas besoin de Strieber pour inventer le gris (1987)..

Strieber a certainement contribué (non mais faut être honnête aussi ) à la popularité du gris, c'est américain : c'est pas eux qui sont sortis en courant en entendant la guerre des mondes à la radio ? (me trompe-je ? )

Le gris ça faisait un bail en 1987 qu'il sévissait déjà ^^

http://afdp-ufologie.discutforum.com/forum.htm

MasterRat

MasterRat

Merci Nablator,

Comme je le disais je suis partisan d'une approche composite : cognitive-sociologique.

Il y a quelque chose au niveau des cas d'abduction/paralysie du sommeil qui fait que le petit-gris est apparu plutôt que d'autres représentations culturellement admise (à l'époque du premier cas, 1961).

En effet, le petit-gris ne ressemble pas a un petit homme vert, un reptile bipède, un humanoïde métallique, ou une autre représentation chère au cinéma d'alors.

L'émergence du petit-gris avec les cas de paralysie du sommeil/abduction et ensuite leur corrélation presque parfaite relève 1) d'une contrainte cognitive (vision nocturne) liée au contexte, 2) et par la suite d'un renforcement lié à une représentation culturelle dominante.

Pomme golden

Pomme golden

MasterRat : Savais-tu qu'une abductée ( de façon régulière ) avait frappé un shortgrey ?

Voici la description qu'elle en a faite : ( témoignage prit dans l'ouvrage de Stephane Allix )

Témoignage de Sue , abductée (ainsi que ses deux fils), qui dormait dans un appartement près de l'hôpital où se trouvait l'un de ses fils suite à une méningite (cette méningite faisait suite elle même à une rencontre avec les E.T)elle s'est réveillée et a trouvé trois E.T de type shortgrey au pied de son lit : en résumé :

elle s'est réveillée et furieuse qu'ils ne la laissaient même pas en paix alors que son fils se trouve à l'hôpital elle se met à boxer un shortgrey en voulant allumer sa lampe de chevet, qui surpris (il ne s'attendait pas à cela) n'a pas esquivé le coup, Sue a frappé à ce qui correspondrait à nôtre plexus : le sentiment qu'elle en a eu :

"Ca ne donnait pas vraiment l'impression de frapper quelque chose de solide, si vous tapez quelqu'un sur la poitrine, vous allez sentir les côtes, l'estomac, vous savez, ce qui est dedans!! Là c'est un peu comme si ma main était entrée dedans!! Mon dieu c'est bizarre, je croyais taper une poupée, vous savez, c'est solide, il y a de la résistance mais votre main s'enfonce parce qu'il n'y a rien à l'intérieur"

après Sue s'estretrouvée inconsciente par une manipulation de l'un des êtres, elle a sentit comme une piqûre d'aiguille et se fût le noir complet.


Qu'en penses-tu ? ^^

http://afdp-ufologie.discutforum.com/forum.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Pomme golden a écrit:Le gris ça faisait un bail en 1987 qu'il sévissait déjà ^^
C'est vrai que les Hill ont lancé le petit gris. Mais il n'est devenu vraiment populaire que beaucoup plus tard, après Communion.

http://nabbed.unblog.fr/

MasterRat

MasterRat

Tout d'abord merci d'attirer mon attention sur ce cas. Je le trouve très intéressant. Probablement pas pour les même raisons que toi, mais intéressant malgré tout.

En bref : C'est typiquement un de ces cas ou l'on se trouve dans un état entre l'éveil et le rêve. Il m'est déjà arrivé personnellement de boxer le mur ou même de lui donner des coups de tête. Et je n'ai pas besoin de préciser que dans mon esprit je ne boxais par le mur. Pour parler plus sérieusement, dans le cas de paralysie du sommeil, il y a un problème de timing entre le sommeil est la désactivation du lien entre le cortex pré-moteur et le reste du cortex moteur. Tu es réveillée mais paralysée. C'est très angoissant, mais médicalement parlant c'est un tout petit décalage dans le timing.

Reste que cette désactivation est très importante, car sans elle, ton corps pourrait obéir à un cerveau qui est entre le rêve et la réalité (c'est un peu mon cas, j'ai aussi une période ou j'étais somnambule).

C'est probablement ce qui est arrivé à Sue, pour autant qu'elle est vraiment tapé... mais là ce serait dans le vide. Et comme son système proprioceptif renvoie le message 'pas de résistance' (elle tape dans le vide) alors que son esprit croit qu'elle tape sur un gris, il s'ensuit un phénomène analogue à la réduction de la dissonance (mais au niveau psycho-moteur) qui fait qu'elle pense taper sur gris tout mou.

A mon avis, son fils étant hospitalisé pour une méningite, elle dormant dans une chambre qui n'est pas la sienne, elle était suffisamment stressée pour que se déclenche un épisode onirique particulièrement vivant. Note que je ne parle d'hallucination. Là c'est un trouble du sommeil.

En ce qui concerne le petit-gris, outre le matériel culturel à dispo, son expérience précédente avec les gris (liée selon elle à la méningite de son fils) ne fait que renforcer le modèle du petit-gris dans son esprit.

Là bien sûr, on part du principe qu'elle réalise de véritable mouvements. Mais on ne peut écarter la possibilité qu'elle soit restée physiquement inactive tout du long.

L'historique médicale de Sue en terme de troubles du sommeil, ou des tests dans une clinique du sommeil permettraient éventuellement de valider l'idée d'une sorte de trouble apparenté au somnambulisme.

D'autre part, comme je le disais avant, le système visuel n'est pas que perceptif. Il est relié à une architecture comportementale complexe qui forme un tout. On le voit bien ici. Le cortex visuel imagine quelque chose, le système sympathique engage un épisode émotionnel, des mouvements, de la proprioception, etc.

Si tu as des sources plus précises, je suis preneur.

@nablator
C'est vrai que les Hill ont lancé le petit gris. Mais il n'est devenu vraiment populaire que beaucoup plus tard, après Communion.

Tout-à-fait. Ce qui suggère que le modèle du petit-gris est endurant au delà de la représentation culturelle qui le soutient.

Pomme golden

Pomme golden

Si tu as des sources plus précises, je suis preneur.

'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 9782226175007

issu du même ouvrage :

extrait concernant karine (une abductée suivit par John Mack) :

"Je distingue bien sa peau, c'est comme du cuir, je ne sais pas...drôle de texture. Lisse, gris, sombre (puis elle décrit les yeux : immenses comme de l'encre comme si elle pouvait enfoncer ses doigts dedans, allongés autour de sa tête, très pointus) Le cou à l'air segmenté...je ne sais pas..il est tout fin, et je peux voir son corps, il est maigre, petit. .........Ses bras de chaque côté, paraissent segmentés comme le cou."

Tout d'abord merci d'attirer mon attention sur ce cas. Je le trouve très intéressant. Probablement pas pour les même raisons que toi, mais intéressant malgré tout.
lol! tout à fait !

http://afdp-ufologie.discutforum.com/forum.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

MasterRat a écrit:L'historique médicale de Sue en terme de troubles du sommeil, ou des tests dans une clinique du sommeil permettraient éventuellement de valider l'idée d'une sorte de trouble apparenté au somnambulisme.
Je ne connais pas ce cas (sauf s'il est dans le premier livre de John Mack ?), mais c'est peut-être bien une constante, les troubles du sommeil dans les cas de RR4. L'argument souvent lu est que les Hill n'ont pas été enlevés dans leur lit mais ils auraient du y être, justement, dans un lit, plutôt que de rouler 1200 milles parce qu'ils avaient épuisé leur argent et ne pouvaient pas passer la nuit à l'hôtel. Michaël Shermer a eu une expérience similaire lorsqu'il faisait une course interminable à vélo sans dormir pendant des jours.

http://nabbed.unblog.fr/

Pomme golden

Pomme golden

nablator a écrit:
Je ne connais pas ce cas (sauf s'il est dans le premier livre de John Mack ?), mais c'est peut-être bien une constante, les troubles du sommeil dans les cas de RR4. L'argument souvent lu est que les Hill n'ont pas été enlevés dans leur lit mais ils auraient du y être, justement, dans un lit, plutôt que de rouler 1200 milles parce qu'ils avaient épuisé leur argent et ne pouvaient pas passer la nuit à l'hôtel. Michaël Shermer a eu une expérience similaire lorsqu'il faisait une course interminable à vélo sans dormir pendant des jours.

J'en ai d'autres - dommage ça date de 2006 donc je ne me rappelle plus les sources, mais certainement l'un de mes bouquins : (à noter que je me cite donc il y a des réflexions personnelles ^^ )

Enlevés

*Larry Poeter signale le cas étrange d'un homme de Cincinnati qui alla vivre en plein centre ville pour ne pas être remarqué par les aliens.

Clinton baker était persuadé d'avoir été à plusieurs reprises enlevé dans sa ferme de l'Ohio : il pensait qu'on ferait moins attention à lui si il était entouré d'un plus grand nombre de voisins. Evidemment cela n'a pas marché : le 12 mai 1996, Baker contracta Poeter - qui vait noté ses précédents récits d'abduction - depuis la cabine téléphonique d'une station service située dans l'un des quartiers dortoirs de Cincinnati.

Après avoir localisé son correspondant, Poerter se dirigea vers la cabine téléphonique et découvrit Baker, complètement nu et couvert de boue rouge, accroupi sur le sol de la cabine.

Poerter raccompagna Baker jusqu'à son appartement, distant de quelques kilomètres, et l'interrogea sur les évènements de la soirée. Voici ce que Baker lui répondit :

"J'ai rempli la baignoire et j'allais entrer dans l'eau quand je me suis réveillé dans la cabine téléphonique avec une migraine épouvantable"

Poerter était la seule personne que baker connaissait à Cincinnati, c'est pourquoi il l'avait appelé. Arrivé à l'appartement de Baker, Poerter découvrit une baignoire dont l'eau avait refroidi et un tas de vêtements épars, mais pas la moindre trace d'invasion extraterrestre.

En admettant qu'un homme près de 1 m 90 puisse courir tout nu sur 5 km, en admettant encore qu'il le fasse sans se faire remarquer et admettant enfin qu'il parvienne à sortir d'un immeuble hyperprotégé sans déclencher le signal d'alarme, une chose est toutefois certaine : selon la caméra placée dans le hall, ni homme nu ni Baker habillé ne s'est manifesté depuis que ledit Baker est revenu de faire ses courses vers trois heures de l'après midi.

*Quand Lainie Crane de Seattle s'éveilla d'un rêve peuplé d'hommes verts de très petite taille, elle eut la grande surprise de constater qu'elle gisait sur le toit de son nouveau bungalow, en plein mois de février, et depuis assez longtemps pour que son pyjama soit recouvert d'une bonne couche de neige. Apeurée non seulement par la hauteur mais aussi par la perspective de tomber du toit, mrs crane décida d'appeler au secours. Lainie Crane ne fit pas très attention aux traces laissées dans la neige quand on l'aida à descendre du toit et son voisin ne perdit pas de temps à lui demander comment elle était arrivée là-haut sans laisser d'empreintes autour de la maison.

Mrs Crane mit cela sur le compte du somnambulisme et des chutes de neige : très embarrassée, elle remercia son voisin et regagna sa demeure.

C'est seulement au matin qu'elle réalisa qu'aucune fenêtre ne donnait sur le toit, qu'il n'y avait ni arbre, ni treillis lui permettant de grimper et, surtout, qu'elle n'avait pas d'échelle. Son voisin avait dû lui apporter la sienne pour le secourir.

*Le champion du déplacement est sans cotneste Robert Askin.

Mr Askin quitta son bureau de Boston à l'heure habituelle, 18h05, et pris la route de la côte pour retrouver sa famille dans leur maison de Cap Cod, où il devait passer le week end.

Comme il n'arrivait pas, sa femme prévint la police. Quant on le retrouva à 3h35 du matin, sans voiture - laquelle serait signalée dans l'Oklahoma - Rober Askin se trouvait à Buffalo!! Même s'il est possible de parcourir une telle distanceen un peu plus de 7 heures, la police ne comprit pas comment il avait pu déposer sa voiture à plusieurs états de là avant de s'en revenir à Buffalo.

On supposa qu'Askin avait voulu quitter sa femme et ses enfants et qu'un complice s'était chargé de la voiture, mais ça ne collait pas. Askin avait été aperçu, toujours dans sa voiture, à la sortieHyannisport, par un employé de station service qui le connaissait bien.

Un reçu de Carte de crédit le confirma. Askin n'avait donc pas pu allerà Buffalo et encore moins recourir à un complice.

Robert Askin soutient qu'il n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé entre la pompe à essence et la rue de Buffalo ou on l'a retrouvé en train d'errer.

C'est bien ce que l'on appelle un "missing time" dans le jargon de l'abduction et deux de ces cas présentés se passent hors chambre à coucher où les enlevés sont des des situations qui recquiert toute leur attention (le Bain de Baker et au volant de sa voiture pour Askin), alors comment les sceptiques peuvent soutenir mordicus la paralysie du sommeil pour expliquer les abductions? Je me le demande........(date de 2006, je le rappelle ^^ )

Alicia Taylor signala un évènement à un club d'ufologues.

Parfaitement technophobe, Alicia était du genre à ne pas savoir régler un magnétoscope - et c'est justement ce qu'elle tentait de faire quand le temps lui échappa. Elle se souvient parfaitement d'avoir regardé sa montre - il était 10 h 22 - avant de régler l'heure du magnétoscope. Le cadran était en train de clignoter sur 12 : 00 quand Alicia se rendit compte qu'elle regardait fixement l'appareil. Elle consulta à nouveau sa montre et fut surprise de voir qu'il était maintenant 12 h12. Un coup d'oeil au poste de télévision lui confirma que le journal téléivsé de la nuit était terminé depuis longtemps.

Mrs Taylor pensa qu'elle avait fait une sorte d'attaque - ce qui expliquerait le goût désagréable qu'elle avait dans la bouche - et elle alla consulter son medecin traitant.

Les examens médicaux furent incapables d'explqiuer comment 1h 50 min avaient pu disparaître.Conception Guierrez n'avait jamais remarqué ses absences jusqu'au jour où, au lieu d'aider sa fille à faire ses devoirs à la maison, elle se retrouva dans une rue à 2 pâtés de maisons de là. Quant elle se rendit compte qu'elle n'était pas là où elle aurait dû être, elle tourna les talons et courut jusqu'à chez elle - pour déboucher devant une voiture.

La déclaration de Conception fut assez confuse, selon l'officier de police, mais pas moins étonnante que celle du chauffeur. Il ne dit pas qu'il ne l'avait pas vue, comme le fait tout conducteur de voiture dans la même situation. Non il déclara "Elle n'était pas là"!! Selon le rapport de police, aucune voiture en stationnement ne pouvait lui boucher la vue. C'était un quartier neuf : il n'y avait donc pas d'avenues bordées d'arbres susceptibles de créer des blocs visuels. Personne ne les crut et rien ne put prouver la véracité de leurs dires, mais il demeure que les deux seuls témoins de cet incident déclrent la même chose :
Conception est "apparue" sur le trottoir.

Interrogée, la petite fille de Conception déclara : "Elle n'était plus là, alors je suis allée me coucher."

Le sentiment d'étrangeté est encore renforcé quand le mari de Conception expliqua qui lui arrivait de temps en temps de disparaître depuis le jour de leur mariage.

Pourquoi n'avait-il rien dit? parce qu'il l'aime et qu'il ne voulait pas la forcer à en parler si elle ne le souhaitait pas.

C'est remarquable comme l'entourage des abductés ne semble pas choqué des phénomènes étranges qui entourent parfois les abductions, comme si une chose qui nous paraîtrait pas normale rentrait tout à coup dans la normalité du reste du quotidien....La manipulation ne s'étendrait peut être pas qu'à l'enlevé, mais aussi à son entourage proche.

Quelle enfant irait se coucher ne voyant plus sa mère d'un seul coup? Quel mari ne sauterait pas sur le téléphone voyant subitement sa femme "disparaitre" de la maison ? Non personne ne s'affole et tout cela rentre dans le quotidien comme se passer le sel.....

La plupart des victimes d'abductions sont parfaitement conciente de leur disparition (pas toute mais une partie).

Tyrell Cobb lui aussi pense avoir été enlevé plusieurs dizaines de fois et ses souvenirs sont on ne peut plus clairs. En 1987, il entra volontairement dans une clinique pschiatrique et demanda qu'on le surveille pendant son sommeil, "pour être sûr qu'il était tout le temps là".

Les internés volontaires jouissent normalement d'une grande liberté que les autres patients, mais il y avait chez Tyrell Cobb quelque chose d'étrange qui incita un des medecins à le placer au quartier des suicidés, plus exactement dans une chambre équipée de camera de surveillance en circuit fermé. Un mur de verre permettait au personnel médical de voir ce qui se passait dans les chambres , et Tyrell Cobb ne fut pas gêné de laisser les rideauxgrands ouverts.

Après ce qu'il appela " sa vraie nuit de sommeil depuis 2 ans", Cobb rencontra 2 psychiatres et entreprit de leur raconter son histoire. Bien qu'il ne détînt aucune preuve matérielle (ce qui est très courrant dans les abductions, les seules preuves étant les témoignages en eux-même, ou les scoop marks et implants, mais qui sont plus rares), il prétendait avoir servi de cobaye à bon nombre d'expériences aliens, avoir reçu des drogues qui effaçaient des jours entiers de sa mémoire et être certain que les "autres" finiraient leur travail.

Il est inutile de préciser qu'on lui fit passer une batterie d'examens destinés à démontrer la présence de drogues dans son organisme. Les tests ne révèlèrent rien, mais ils montrèrent aussi que ce n'était pas une sorte de drogué délirant.

Cobb passa 8 jours à la clinique. Il n'en disparu jamais physiquement, mais présenta des tracés d'EEG très étonnants et ce à 2 reprises. Il fut totalement impossible d'expliquer pourquoi les ondes émises par Cobb pouvaient être parfaitement plates pendant 32 minutes de suite !!!

http://afdp-ufologie.discutforum.com/forum.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

"Je dis moi aussi, dans la nuit, je rêve ..."

Dans tout ça, quelle est la partie inventée/simplifiée/améliorée/réécrite, la partie onirique et quelle est la partie un minimum enquêtée/corroborée/vérifiée ?

Là on ne sait même pas si c'est de la SF. L'auteur serait N.E. Genge, c'est bien ça ?

Prendre au pied de la lettre les témoignages est le degré zéro de la réflexion sur ces choses zufologiques. Il y a un degré -1 : prendre pour argent comptant la littérature ufologique qui relate des témoignages dont on ne sait même pas si les témoins existent.

L'abduction de Linda "Cortile" par exemple, cas phare de Budd Hopkins est confirmée par de nombreux témoins (ce qui en fait un cas solide selon Hopkins), dont on n'a que des lettres anonymes, des dessins, sur lesquels aucun étude critique n'a été faite avant que Carol Rainey ne s'intéresse à quelques petits problèmes (même écriture sur les enveloppes, dessins quasi identiques d'auteurs soi-disant différents)... Bref, témoins bidons.

http://nabbed.unblog.fr/

Pomme golden

Pomme golden

nablator a écrit:
L'abduction de Linda "Cortile" par exemple, cas phare de Budd Hopkins est confirmée par de nombreux témoins (ce qui en fait un cas solide selon Hopkins), dont on n'a que des lettres anonymes, des dessins, sur lesquels aucun étude critique n'a été faite avant que Carol Rainey ne s'intéresse à quelques petits problèmes (même écriture sur les enveloppes, dessins quasi identiques d'auteurs soi-disant différents)... Bref, témoins bidons.

Il y a aussi un parfum de conflits d'intérêts dans cette histoire, carol étant l'ex femme de Budd Hopkins.

Après personne n'est à l'abri d'erreur de jugement, surtout dans les abductions.

"Je dis moi aussi, dans la nuit, je rêve ..."

Dans tout ça, quelle est la partie inventée/simplifiée/améliorée/réécrite, la partie onirique et quelle est la partie un minimum enquêtée/corroborée/vérifiée ?

Prendre au pied de la lettre les témoignages est le degré zéro de la réflexion sur ces choses zufologiques. Il y a un degré -1 : prendre pour argent comptant la littérature ufologique qui relate des témoignages dont on ne sait même pas si les témoins existent.

Je ne dis pas le contraire, je pars du principe de la bonne foi des témoignages, si je ne le faisais pas je ne pourrai tout simplement pas travailler la question des abductions ( si je suivais ce que tu dis : j'ignorerai purement et simplement le phénomène )

^^

Là on ne sait même pas si c'est de la SF. L'auteur serait N.E. Genge, c'est bien ça ?

Je ne vais te dire oui parce que franchement, je ne m'en souviens pas ^^ ( ça date et je n'ai plus mon ancien pc - dead )

http://afdp-ufologie.discutforum.com/forum.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Pomme golden a écrit:Il y a aussi un parfum de conflits d'intérêts dans cette histoire, carol étant l'ex femme de Budd Hopkins.
Oui, mais la seule défense d'Hopkins a été de nier en bloc. C'est simple, les zaffreux debunkers (dont son ex) ont tort, point. Toute critique est en ufologie une horreur, une abomination, à rejeter comme le mal absolu. Cf. dossier du 5 novembre 1990 ou mille autres cas de déni de réalité. L'ufologie est pour beaucoup une religion, pas un sujet d'étude rationnel. Ce que la plupart des ufologues ne comprennent pas c'est que leurs enquêtes ne valent rien sans analyse critique. Un concept qui a du mal à diffuser au delà du milieu scientifique.

Après personne n'est à l'abri d'erreur de jugement, surtout dans les abduction
Ca va bien au delà de l'erreur de jugement. Il y a une volonté délibérée de la part de la plupart des ufologues de (s'auto-)illusionner. Je suis conscient de la difficulté, mais ce n'est pas une excuse pour faire n'importe quoi.

http://nabbed.unblog.fr/

Pomme golden

Pomme golden

Oui, mais la seule défense d'Hopkins a été de nier en bloc. C'est simple, les zaffreux debunkers (dont son ex) ont tort, point. Toute critique est en ufologie une horreur, une abomination, à rejeter comme le mal absolu. Cf. dossier du 5 novembre 1990 ou mille autres cas de déni de réalité. L'ufologie est pour beaucoup une religion, pas un sujet d'étude rationnel. Ce que la plupart des ufologues ne comprennent pas c'est que leurs enquêtes ne valent rien sans analyse critique. Un concept qui a du mal à diffuser au delà du milieu scientifique.

J'ai dit qu'il y avait un parfum de conflit d'intérêt, je n'ai pas dit qu'elle avait tort.
Je ne considère pas l'ufo comme une religion (ô grand ziti qui êtes dans les cieux... ), mon approche du phénomène des abductions n'est en rien scientifique et je ne prétend pas en poster dans mes messages (des preuves ).

Ca va bien au delà de l'erreur de jugement. Il y a une volonté délibérée de la part de la plupart des ufologues de (s'auto-)illusionner. Je suis conscient de la difficulté, mais ce n'est pas une excuse pour faire n'importe quoi.

C'est vrai pour certains mais pas pour tous.

http://afdp-ufologie.discutforum.com/forum.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Pomme golden a écrit:Je ne considère pas l'ufo comme une religion (ô grand ziti qui êtes dans les cieux... ),
Moi non plus dans ce sens là c'est rare (sectes) mais dans le sens acceptation crédule (sans examen critique) de jolies histoires plus ou moins miraculeuses prises pour argent comptant. Puis tout est fait comme dans les religions pour propager la bonne parole et combattre l'incroyant (l'abomination skepto-pélicano-zététique).

http://nabbed.unblog.fr/

Pomme golden

Pomme golden

Nope nope nablator, perso je ne combats rien du tout, j'apprends à connaître au-delà du cliché.

J'ai fais ce que tu dis en 2006, j'en suis revenue, c'est une attitude trop négative, usante et lassante. Y'a derrière les pc des êtres humains qui sont autre chose que sceptiques ou believers.

Voilà pour moi.

Maintenant avoir des convictions sans forcément une preuve matérielle n'est pas forcément une religion, c'est y donner un sens péjoratif (préjugé ?) que de faire cette généralité.

Et franchement, les préjugés : c'est un concept à ***** ^^

Wink

http://afdp-ufologie.discutforum.com/forum.htm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Note pour plus tard:
Faire un dossier pour mettre en parallèle les comportements religieux (du plus "simple au plus extrême") et les comportements en ufologie.
C'est dingue comment un colle sur l'autre sans aucun ajustement ...

Pour moi c'est clair: si on s'intéresse aux ovnis et qu'on fait quelques recherches que ce soit sur internet ou papiers, ou même une réunion d'une assoc quelconque, on trouve très très vite les mêmes choses que si on faisait pareil avec une religion.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

'Close Encounters of the Facial Kind', ou comment les petits gris pourraient bien être votre nourrice d'en temps.... - Page 3 2491413776

nablator

nablator
Administration
Administration

Pomme golden a écrit:Nope nope nablator, perso je ne combats rien du tout, j'apprends à connaître au-delà du cliché.
Je ne te le reproche pas à toi.

Maintenant avoir des convictions sans forcément une preuve matérielle n'est pas forcément une religion, c'est y donner un sens péjoratif (préjugé ?) que de faire cette généralité.
C'est une comparaison qui a des limites, bien sûr, mais les ressemblances sont inévitables. Des miracles (apparitions d'ovnis et zitis), des grands prêtres (ufologues célèbres) dont la prose est patiemment copiée/collée par les moines copistes d'internet sur mille sites pro-ufo-zitis, pour toucher un maximum de monde et propager la foi... c'est pas des préjugés tout ça.

D'un autre côté, le pro-HET tôle et boulons rationalise (c'est donc un rationaliste borné) ce qu'il estime inexplicable autrement que par une intervention extraterrestre, ce qui n'est pas surnaturel, et très différent du new-ageux qui carbure aux cristaux/vibrations/channelling/conscience cosmique.

http://nabbed.unblog.fr/

MasterRat

MasterRat

Au risque de jouer l'avocat du Diable, je dirais que nous aussi, sommes d'une certaine manière religieux :

De quelle manière, nous aussi, nous sommes encore pieux. - On dit, à bon droit, que, dans le domaine de la science, les convictions n'ont pas droit de cité : ce n'est que lorsqu'elles se décident à s'abaisser à la modestie d'une hypothèse, d'un point de vue expérimental provisoire, d'un artifice de régulation, que l'on peut leur accorder l'entrée et même une certaine valeur dans le domaine de la connaissance, - à une condition encore, c'est qu'on les mette sous la surveillance de la police, de la police de la méfiance bien entendue. - Mais cela n'équi­vaut-il pas à dire : ce n'est que lorsque la conviction cesse d'être une conviction que l'on peut lui concéder l'entrée dans la science? La discipline de l'esprit scientifique ne commencerait-elle pas alors seulement que l'on ne se permet plus de convictions?... Il en est probablement ainsi. Or, il s'agit encore de savoir si, pour que cette discipline puisse commencer, une conviction n'est pas indispensable, une conviction si impérieuse et si absolue qu'elle force toutes les autres convictions à se sacrifier pour elle. [Continuer ici.]

Nietzsche, La Gaya Scienza, §344.

...simple rappel à visée perlocutoire. Je ne veux pas contredire nablator ou nemrod, mais il me semble qu'en invoquant l'argument du religieux on glisse aussi doucement que pernicieusement vers l'argumentum ad personam. Pourquoi ne pas simplement critiquer directement un argumentaire quand il viole la logique, nos connaissances, ou les faits, et expliquer en quoi c'est une erreur. Cela me semble beaucoup plus rigoureux que de catégoriser une position ou l'autre comme religieuse (travail ardu et voué à l'imprécision inhérente aux sciences sociales et à leur catégories).

nablator

nablator
Administration
Administration

Oh moi ce que j'en dis est loin d'être très étudié, profond et définitif. Comme je disais à propos des tôle et boulons je suis plutôt contre l'assimilation de l'ufologie "orthodoxe" (c'est le cas de le dire) à un mouvement religieux. Il y a des ressemblances mais elles ne vont pas au delà des apparences. Au fond les soucoupistes sont des rationalistes forcenés, seulement ils font les choix de rationalisations diamétralement opposées à celles des sceptiques.

http://nabbed.unblog.fr/

MasterRat

MasterRat

Oui, nablator, d'accord avec toi, je cherchais à désamorcer l'affaire... Very Happy

Il serait peut être simplement plus intéressant de partir sur une erreur de logique souvent commise par les pro-HET. On a par exemple plusieurs fois aborder sans le nommer le solipsisme de l'argument d'autorité.

Concrètement, je ne suis pas d'accord avec le crédit donné à John Mack par Pomme Golden. Pour deux raisons principales :

1) la science est processus dialogique entre chercheurs, avec critique, réplication des expériences, la publication dans un peer review étant toujours destinée à faire l'objet d'une critique dédits pairs. En gros, la science c'est un processus interactif, et un scientifique seul n'a aucun crédit hors de ce processus, même dans son domaine de spécialisation.

2) Parce que la psychologie n'a jamais eu vocation à déterminer de manière certaine (à trancher) sur la véracité des affirmations d'un patient/sujet. Elle n'est simplement pas outillée pour, et aucun science n'est actuellement outillée pour séparer de manière sûr les gens qui disent la vérité de ceux qui mentent, ou qui se trompent, ou je ne sais quoi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum