UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Cas 1984 (Double Saros) Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Cas 1984 (Double Saros) Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Cas 1984 (Double Saros) Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Cas 1984 (Double Saros) Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Cas 1984 (Double Saros) Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Cas 1984 (Double Saros) Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Cas 1984 (Double Saros) Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Cas 1984 (Double Saros) Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Cas 1984 (Double Saros) Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Cas 1984 (Double Saros) Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Cas 1984 (Double Saros) Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Cas 1984 (Double Saros) Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Cas 1984 (Double Saros) Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Cas 1984 (Double Saros) Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Cas 1984 (Double Saros) Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cas 1984 (Double Saros)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cas 1984 (Double Saros) Empty Cas 1984 (Double Saros) 29/09/19, 05:35 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

L'année 2020 arrive, et avec elle l'opportunité de pouvoir tester une « deuxième » fois (s'ils l'ont déjà été) des cas de méprises avec la Lune datant de 1984, à l'issue d'un deuxième cycle de SAROS (pour rappel : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3297-le-saros-qu-est-ce ).
Comme pour ce qu'il s'était passé les années précédentes, il y a un détail très intéressant pour ces reconstitutions : la veille de la date normale du double SAROS, la phase lunaire n'est bien entendu pas tout à fait la même (mais globalement, c'est ça), mais la Lune est exactement là où elle était 36 ans et 20 jours plus tôt (même hauteur angulaire, même azimut). Les reconstitutions double SAROS offrent donc deux opportunités à chaque fois pour tester les méprises lunaires : la veille de la date du double SAROS, où la position de la Lune colle parfaitement à la position de la Lune précédente, et celle du double SAROS, où la phase lunaire est bonne, mais la position de notre satellite naturel légèrement décalée.
Pour plus de renseignements sur cette affaire de date, lire ceci : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3298-cas-1976-double-saros#57927

La liste suivante que j'ai dressé n'est sûrement pas exhaustive, et demande à être complétée. Mais elle présente néanmoins quelques cas auxquels, s'ils vous sont proches géographiquement et si la météo est clémente, je ne peux que vous encourager à participer. Histoire de vérifier si oui ou non l'hypothèse méprise Lune était effectivement la bonne.

Dans la liste qui suit, vous trouverez pour chaque cas :
- Le nom du lieu et le département.
- La localisation du cas
- heure de l'observation en 1984, avec phase lunaire et position de la Lune correspondante
- les données météo d'époque
- les documents sources pour avoir des détails sur ces cas (ma bibliothèque ufologique étant encore pauvre, une aide n'est pas de refus !)
- quelques remarques sur le cas
- la date de reconstitution en J-1 (date à laquelle la position de la Lune est parfaite). Avec phase lunaire et position de la Lune correspondante + la date du double SAROS.
Pour des raisons pratiques, les heures sont données en heure légale française.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

2Cas 1984 (Double Saros) Empty Re: Cas 1984 (Double Saros) 29/09/19, 05:38 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le Coudray-St-Germer (60)
Depuis Le Vivier-Danger (commune d’Ons-en-Bray (60)), prendre la N31 en direction de Rouen (76). Aux Fontainettes (commune de St-Aubin-en-Bray (60)), tourner à gauche via la D22. Traverser St-Aubin-en-Bray puis grimper sur le plateau. Au carrefour, prendre à droite via la D574. Continuer via la D129 jusqu’au Coudray-St-Germer (60). A l’église, prendre à gauche en direction du hameau des Routis. Traverser le hameau et continuer jusqu’à Champ Mauger (ferme) et même après. Au carrefour, tourner à gauche puis continuer jusqu’au virage serré à droite, à la ferme de Champignolle.
4 septembre 1984, 0h00. Lune à 3,6° de hauteur, azimut de 220°. Deux jours après le Premier Quartier, lunaison 8,1 jours. 40 minutes avant le coucher de la Lune.

Données météo : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/septembre/1984/beauvais-tille/07055.html
Ciel peu nuageux durant la journée et la soirée du 3 septembre 1984, présence d’une bruine faible le 4 septembre 1984 à 8h00. Les témoins ne mentionnent pas de pluie. La perturbation pluvieuse n’a commencé à être active que le 4 septembre au matin (https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BQA/19840903.pdf ), donc il devait encore y avoir des éclaircies au moment de l’observation.

Sources :
- GEIPAN, cas classé PAN A (méprise Lune) : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1984-09-01031
- Des OVNI au clair de Lune, Thibaut Alexandre, pages 276 à 281

Remarques :
- Ce cas a longtemps été considéré comme un PAN D, avant d’être reclassé PAN A (méprise Lune) par le GEIPAN. Merci qui ?
- Ce cas est très particulier pour moi, car il s’agit du premier PAN D dont je suis parvenu à trouver l’explication. Etant de la région, je compte donc participer à l’opération Saros, si la météo est favorable.
- L’un des témoins, sans identifier la Lune, nous donne un indice précieux sur la nature de l’OVNI en déclarant qu’il était rond, mais qu’il manquait un croissant sur la gauche : c’est exactement l’aspect visuel de la Lune au moment de l’observation !
- Même si le cas est expliqué, la reconstitution Saros ne manque pas d’intérêt, puisqu’elle permet de comprendre tout le mécanisme d’une méprise Lune (apparitions et disparitions de l’OVNI, poursuite du véhicule, panique des témoins, etc).
- Le cas se déroulant sur plusieurs routes de campagne, il convient de bien repérer auparavant l’itinéraire précis, de jour. Lors de la reconstitution, prudence sur la route : même si les témoins fonçaient lors de leur panique, ils se sont quand même arrêtés quelques minutes aux Routis avant de prendre un nouveau passager (et témoin).
- Si l’OVNI observé était bien la Lune (et il y a très peu de chance pour que ce ne soit pas le cas), alors la Lune ne sera visible que sur certaines portions du parcours : à gauche de la route au carrefour des Fontainettes, du carrefour D574/D129 jusqu’au Coudray-St-Germer et dans le secteur de Champ Mauger jusqu’à Champignolle.

Dates de reconstitution envisagées :
- (double SAROS -1 jour) jeudi 24 septembre 2020, à 23h45. Lune à 3,5° de hauteur angulaire, azimut de 223°. Lendemain du Premier Quartier, lunaison 7,4 jours.
- (double SAROS) samedi 26 septembre 2020, à 0h45. Lune à 3,7° de hauteur angulaire, azimut de 224°. Deux jours après le Premier Quartier, lunaison 8,5 jours.

Carte :
Cas 1984 (Double Saros) Coudra10


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

3Cas 1984 (Double Saros) Empty Re: Cas 1984 (Double Saros) 29/09/19, 05:40 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Comines (59)
Sortie Sud de Comines (59), cf remarques.
28 septembre 1984, 20h30. Lune à 4,5° de hauteur, azimut de 230°. Trois jours avant le Premier Quartier, lunaison 3,6 jours. 40 minutes avant le coucher de la Lune.

Données météo : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/septembre/1984/lille-lesquin/07015.html
Ciel peu nuageux à 20h00. La météo a dû se dégrader par la suite, car la visibilité horizontale a diminué.

Sources :
- GEIPAN, cas classé PAN A (méprise Lune) : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1984-09-01032
- Des OVNI au clair de Lune, Thibaut Alexandre, pages 123 à 130 + 281 et 282

Remarques :
- Ce cas fut longtemps considéré comme un PAN D par le GEIPAN, avant d’être reclassé PAN A (méprise Lune). Encore une fois, merci qui ?
- Une fois n’est pas coutume, la reconstitution Saros est fixe. Anonymat des témoins oblige, je ne connais pas la rue exacte où a eu lieu l’observation, mais d’après le PV de gendarmerie, il s’agit de la sortie Sud de la ville, avec les façades des maisons orientées au Sud-Ouest. Cette configuration correspond très bien aux rues Molière et Joliot-Curie. Problème : les lieux ont beaucoup changé depuis 36 ans ! En effet, si les maisons étaient déjà présentes à l’époque, le quartier s’est urbanisé depuis (constructions de nouvelles maisons au Sud de la rue Molière, ainsi que vers l’Ouest jusqu’à la ligne de chemin de fer), une rocade a été construite, avec l’aménagement d’un énorme rond-point, et surtout le lieu s’est particulièrement boisé ! Vous pouvez comparer avec les images d’époque sur le site Remonter le temps, et vous verrez qu’en 1984, il n’y avait aucun arbre dans le secteur pour masquer la vue à travers la plaine. Aujourd’hui, il y a un petit bois entre les maisons et la rocade, ainsi qu’une double haie d’arbres bordant la voie de chemin de fer. Faire la reconstitution à l’endroit exact serait donc peu pratique : la Lune serait masquée par une maison ou par le feuillage des arbres. Donc, exceptionnellement, la reconstitution peut se faire à un autre endroit, à seulement 200 m environ à vol d’oiseau au Sud-Ouest : il s’agit d’un petit chemin de terre et de pierres longeant la ligne de chemin de fer, entre le rond-point de la D945 et la ferme de Vermès, en empruntant le chemin du Petit Enfer (tout un programme !). Il y a quelques arbres à l’horizon, à 400 m de distance, mais ils sont suffisamment loin pour ne pas être gênants. A l’époque des faits, les arbres au premier plan, entourant la ferme, étaient déjà présents. Quant aux peupliers, plus distants, au second plan à droite, ils étaient à l’époque à l’état de jeunes plants.
- Le cas étant expliqué, on pourrait se dire que la reconstitution n’est pas utile, mais il est néanmoins intéressant de pouvoir comparer l’aspect visuel du croissant de Lune avec les dessins de l’OVNI réalisés par les témoins.

Dates de reconstitution envisagées :
- (double SAROS -1 jour) lundi 19 octobre 2020, à 19h50. Lune à 4° de hauteur angulaire, azimut de 228°. 3 jours après la Nouvelle Lune, lunaison 3 jours.
- (double SAROS) mardi 20 octobre 2020, à 20h30. Lune à 3,7° de hauteur angulaire, azimut de 223°. Trois jours avant le Premier Quartier, lunaison 4 jours.

Carte :
Cas 1984 (Double Saros) Comine10


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

4Cas 1984 (Double Saros) Empty Re: Cas 1984 (Double Saros) 29/09/19, 05:43 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

St-Cricq-Chalosse (40)
Lieu-dit Jeanguerre.
2 octobre 1984, 23h30. Lune à 3,9° de hauteur, azimut de 227°. Lendemain du Premier Quartier, lunaison 7,8 jours. 35 minutes avant le coucher de la Lune.

Données météo : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/octobre/1984/mont-de-marsan/07607.html
Toutes les stations du coin (Mont-de-Marsan, Dax, Pau) indiquent qu’il pleuvait durant la soirée, ce qui est plus ou moins confirmé par le fait que le témoin décrit des éclairs de chaleur « qui perçaient parfois la couche nuageuse entre Bayonne et Orthez », ainsi que des nuages qui reflétaient la luminosité de l’OVNI.

Source : GEIPAN, cas classé PAN C ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1984-10-01033 )

Remarques :
- j’ai pu obtenir les données manquantes de la part du GEIPAN. Le témoin situe l’OVNI vers le Sud-Ouest (on s’en doutait un peu, puisque c’est la direction des éclairs de chaleur qu’il décrit), dans la direction d’Amou (40). La Lune est pile dans cette direction, et directement à hauteur du regard. La description de l’OVNI ressemble fortement à la Lune vu à travers des nuages, impression renforcée par le fait que le témoin que cela ressemblait à un coucher de soleil vu à travers les nuages !
- le cas étant classé PAN C, une reconstitution pourrait donc permettre de le résoudre !
- la date d’observation est bien le 2 octobre 1984 : dans sa lettre manuscrite rédigée 36 heures après l’observation, le témoin signale qu’il a regardé le film « La Dérobade » suivi d’un débat sur le proxénétisme avant d’aller se coucher. En retrouvant un vieux programme télé, il s’avère que le film et le débat étaient diffusés sur FR3, dans le cadre des Dossiers de l’écran : https://fr.calameo.com/read/0021555984a163c9a15b0

Dates de reconstitution envisagées :
- (double SAROS -1 jour) samedi 24 octobre 2020, 0h20. Lune à 4,3° de hauteur angulaire, azimut de 232°. Premier Quartier, lunaison 7,1 jours.
- (double SAROS) dimanche 25 octobre 2020, 1h25. Lune à 4,6° de hauteur angulaire, azimut de 237°. Lendemain du Premier Quartier, lunaison 8,2 jours.

Carte :
Cas 1984 (Double Saros) Chalos10


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

5Cas 1984 (Double Saros) Empty Re: Cas 1984 (Double Saros) 29/09/19, 05:44 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cas non retenus ou demandant à être complétés :
Si vous avez les informations nécessaires, merci de les partager !

Menton (06) : 24 décembre 1984, 19h00.
Cas anecdotique, car on sait juste que plusieurs témoins comparent ce qu’ils voient à « un pétrolier en feu », vers le large. Or, à l’heure indiquée, le croissant de Lune est en train de se coucher au Sud-Ouest. Les levers et couchers de Lune peuvent parfois être pris pour des incendies, et le croissant lunaire peut avoir la forme d’un bateau. Mais « vers le large » est une notion trop vague.
Sources :
- Base Ovni France : http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2698
- Lumières dans la Nuit n°259-260, page 26.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

6Cas 1984 (Double Saros) Empty Re: Cas 1984 (Double Saros) 28/09/20, 06:44 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le week-end dernier aurait dû marquer la reconstitution double Saros du Coudray-St-Germer (60). 10 ans que j'attendais l'événement, 3 mois de beau temps, et j'ai même retrouvé la trace de deux des 3 témoins... Very Happy

Loi de Murphy oblige, il a fallu que les premières fortes perturbations automnales s'invitent ! Le ciel était complètement bouché et il pleuvait. Aussi je n'ai pas fait le déplacement.

J'espère avoir plus de chance dans 2 ans, pour la reconstitution double Méton.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

7Cas 1984 (Double Saros) Empty Re: Cas 1984 (Double Saros) 28/09/20, 07:29 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Méton donc à demain le Saros d'hier. je sors

8Cas 1984 (Double Saros) Empty Re: Cas 1984 (Double Saros) 29/09/20, 05:14 pm

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Loi de Murphy oblige, il a fallu que les premières fortes perturbations automnales s'invitent ! Le ciel était complètement bouché et il pleuvait. Aussi je n'ai pas fait le déplacement.
Conclusion: Il n'y a pas de cycle de Saros en météorologie.
Je dois dire que je m'en doutais en peu...

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum