nablator a écrit:4 observations qu'il a faites AVEC ses lunettes.
Figuet, en toute sincérité, affirmait aussi avoir pris des notes juste après son observation... Rien ne prouve que LZ avait bien ses lunettes pour la phase critique dont nous parlons. Souvent les explications les plus simples sont les meilleures...
Quelle rechute ? Ce n'est pas parce qu'on peut parfois ignorer 95% du témoignage ou plus (sans problème pour moi) que cela confirme une hypothèse. Ce n'est absolument pas comparable au cas de Fort-de-France, où la date, l'azimuth, l'aspect général sont vérifiés (jusqu'aux boucles) par photo et autre documents.
Ce que je constate c'est l'absence de pensée critique par rapport à l'hypothèse hélico. Quand on cherche uniquement à conforter une hypothèse, et qu'on invente des faits on arrive à des conclusions de valeur nulle. Ca ne veut pas dire que ce n'était pas un hélico, mais que ce n'est pas la bonne manière de procéder.
Désolé de devoir te répondre cela, Nab, mais tu constates de travers... Ce que je propose est exactement "la bonne manière de procéder" car je n'affirme rien d'autre que la nécessité de
vérifications concrètes et rapides après le rapport d'observation avant de pouvoir rejeter tel ou tel candidat plausible sur la base de tel ou tel détail tiré du témoignage :
"Avec un témoignage unique (jusqu'à preuve du contraire, les autres prétendus témoins ne sont ni convaincants ni précis), il faut partir du strict minimum (tous les détails sont suspects) = objet artificiel + sorte de logo + posé dans la nature + bruit + vol vertical => lorsqu'on est un enquêteur rationnel, il faut (aurait fallu) vérifier rapidement et en priorité les vols 1) d'hélicoptères 2) de montgolfières (le ballon à air chaud passe en second à cause du vent contraire) et 3) les tirs de fusées par des amateurs (astro-modélisme)."
Bref, non seulement tu déformes ici ma position pour mieux la critiquer mais tu remets en cause la démarche générale ufosceptique (rechute, ponctuelle dans ton cas je pense, de type buckwildienne). J'espère juste que cela est à mettre au compte d'un énervement passager, d'une réaction "à chaud".
Une hypothèse étayée par rien du tout et contredite par 99% des indices et du témoignage est plus faible qu'une autre, qui a quelques points en sa faveur. En inventant des éléments et en déformant et ignorant tous les autres on n'arrive à rien de valable.
Cette hypothèse était non seulement envisageable mais à envisager et à
vérifier en premier :
Un hélico est bien compatible avec : objet artificiel + sorte de logo sur la carlingue + atterrissage sur un terrain non préparé + émission au décollage de bruit et de flammes (vrai pour les modèles d'époque proposés) + décollage à la verticale + phase de vol à l'horizontale... pas trop mal pour une hypothèse gratuite et étayée par rien...
Pour résumer, si je te comprends bien, il n'était pas légitime pour les enquêteurs de l'époque de chercher à vérifier concrètement aucune des trois hypothèses explicatives que je propose car contredites par 99% des indices et donc pouvant être rejetées d'emblée d'un revers de main. Eh bien...
Petit commentaire complémentaire :
L'analyse des plantes calcinées sans traces d'hydrocarbures et les traces asymétriques suffisent à faire naître, légitimement, quelques doutes sur la possibilité d'un hélicoptère. La montgolfière est réfutée par la direction du vent.
Tu sais, à Voreppe (Isère), le SEPRA de Velasco avait trouvé des traces noirâtres de brûlure sur un arbre survolé par un OVNI, observé par toute une famille à faible distance, qui se révéla être... un ballon d'enfant en forme de coccinelle. Les analyses de traces sur la végétation
associées (par le témoin ou les enquêteurs a posteriori) à une observation dans un contexte ufologique sont souvent croquignolesques (voir aussi par ex le cas de Nort-sur-Erdre).
Même la direction du vent ne saurait être considérée comme un argument décisif : il ne manque pas dans la casuistique d'histoires d'erreurs d'azimut, de direction de départ de l'OVNI allégué, etc.