UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Abduction des Hill Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Abduction des Hill Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Abduction des Hill Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Abduction des Hill Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Abduction des Hill Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Abduction des Hill Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Abduction des Hill Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Abduction des Hill Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Abduction des Hill Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Abduction des Hill Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Abduction des Hill Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Abduction des Hill Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Abduction des Hill Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Abduction des Hill Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Abduction des Hill Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abduction des Hill

+9
Venom
PhD Smith
hal9000
Jeansériel
pitchounette
Sebastien
Patrice
nablator
NEMROD34
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Abduction des Hill Empty Abduction des Hill 15/11/09, 01:33 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Abduction_des_Hill


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Abduction des Hill 2491413776

2Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 15/11/09, 07:38 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

J'aime bien comme le dessin de la position des étoiles dans l'interprétation de Marjorie Fish est repris partout comme parole d'évangile, alors qu'en réalité il est loin d'être aussi proche du dessin de Betty Hill. Zeta1 et zeta2 Reticuli devraient être impossibles à distinguer à cette échelle, et d'autres distances mal connues à l'époque posent problème.

J'ai fait la projection suivante à partir de données astronomiques récentes, un catalogue de 2000 :

Abduction des Hill Fishmain

Pour le groupe de 3 points sur la gauche du dessin de Betty Hill, il n'y a aucune correspondance et pour les autres points secondaires, non reliés par des traits non plus.

http://nabbed.unblog.fr/

3Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 15/11/09, 08:00 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

4Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 15/11/09, 08:34 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Zeta_Reticuli


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Abduction des Hill 2491413776

5Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 27/11/09, 11:09 am

Invité


Invité

je trouve l'article très méchant vis à vis de ce que cette femme est persuadée d'avoir vécu. (c'est à dire presque un viol.) y'a de quoi devenir fou surtout quand on est persuadé que ce qui vous ai arrivé est vrai.


il faut savoir que le couple (engagé dans la cause afro-américaine) jusque leur mort est resté persuadé de ce qu'il avaient vécu, et que l'argent récolté sur le film et les livres a été entièrement reversé à des œuvres de charité par Betty Hill.

Un reporter canadien qui s'est rendu en 2008 à l'endroit du supposé enlèvement a montré que l'ovni décrit par les Hill était en fait beaucoup plus petit qu'ils ne l'avaient imaginé (la clairière est très petite et l'appareil géant décris par les Hill n'aurait jamais pu s'y poser.) Ce qui montre clairement que les souvenirs sous hypnoses sont à prendre avec BEAUCOUP DE RECUL.

Dans les bandes que j'ai pu entendre ( sur internet les informations concernant les hill sont en gros.) il y'a plusieurs choses intéressantes notamment concernant le temps : Quand Betty demande depuis combien de temps ils sont arrivés ils ne semblent pas comprendre alors elle tente de leur expliquer le mouvement de la Terre autour du soleil et ils ne comprennent toujours pas cet effet de temps.

Concernant la carte vous notez bien que l'entité est assez pervers, si l'on prend en compte que l'histoire est vrai l'entité savait parfaitement que Madame Hill serait incapable de donner la moindre information sur notre système solaire et raison de l'état aléatoire de la carte (plusieurs milliers de configurations possible dans la galaxie) et de sa méconnaissance scientifique.

Ce qui fait le cas unique chez les Hill c'est ce "manque de temps" l'état déplorable de leurs vêtements de leurs chaussures, de la magnétisation de leur voiture,de leur montre qui s'est arrêté, et des divers effets physiques observés par les médecins sur les Hill.

la description de l'examen médical correspond à une sorte d'amiosynthese, opération qui n'existait pas à l'époque des Hill, madame hill n'ayant aucun référent pour décrire cette opération courante de nos jours sur les femmes enceintes.

Betty Hill décrit la carte comme "de regarder un reflet à travers une fenêtre sans pouvoir le toucher" elle décrit à mon sens un dispositif d'image fixe tridimensionnel. dans son témoignage l'extraterrestre le roule tel un tapis de sol.

Alors oui il serait facile de juger de leur état mental mais le hic c'est des effets physiques sont observé chez ce couple qu'on peut certifier de bonne foi.



Dernière édition par lhommealacigarette le 27/11/09, 12:16 pm, édité 6 fois

6Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 27/11/09, 11:27 am

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

je trouve l'article très méchant vis à vis de ce que cette femme est persuadée d'avoir vécu.
Ce qui est "méchant" c'est plutôt de l'avoir manipulé et implanté de faux souvenirs non ?


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Abduction des Hill 2491413776

7Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 27/11/09, 11:29 am

Invité


Invité

oui enfin va pas croire que je me met du coté tenant à l'explication extraterrestre je ne fais que remarquer certains détails assez troublant dans le cas des hill.

l'article est mal conclu à mon sens, car il ignore les effets physique sur les Hill, il donne une conclusion hâtive à mon sens en se basant uniquement sur la psychologie des hill.

Avant de donner une conclusion (les hill ont partagés un fantasme partagé, ce n'est qu'un délire augmenté par les séances d'hypnose, madame Hill ayant eu un ascendant sur son mari etc ..) il faudra d'abord expliquer les effets physiques observés ... car oui c'est très facile de les ignorer mais malheureusement ils sont la.

Mais j'aime assez l'explication les Hill ayant vu un ovni qui a magnétisé leur voiture, leur montre et peut être même perturbé leurs sens ( un champ magnétique intense peut produire des paralysie de plusieurs heures voir provoquer des états secondaires en cas de forte exposition.

Ce qui est génant dans cette histoire c'est que madame Hill donne des données sur des technologies émergentes actuellement (dispositif d'image tridimensionnel couleur observé dans l'ovni en particulier.)Une prédiction de presque 50ans. Elle décris ce dispositif comme pouvant se rouler sur lui même, j'avais lu un article de science et vie décrivant les futur matériaux souples qui composeraient la télévision de demain ... la futur télévision de demain pourra se rouler sur elle même.


Dans le contexte de l'époque sa aurait été plutôt une bonne grosse télé géante en noir et blanc (la télévision couleur n'ai apparue que en 1967 et l'abduction des hill date de 1961) que madame hill aurait pu imaginer.

De plus une télévision à l'époque était considéré comme un luxe par les classes moyennes et les Hill ne disposaient peut être même pas d'un poste de télé chez eux.

http://www.collectorsquest.com/blog/wp-content/uploads/tv60sstyle2.jpg

Elle a peut être de l'imagination mais c'est quand même très très fort d'être précis à ce point.



Dernière édition par lhommealacigarette le 27/11/09, 01:43 pm, édité 9 fois

8Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 27/11/09, 12:27 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

lhommealacigarette a écrit:l'article est mal conclu à mon sens, car il ignore les effets physique sur les Hill
Il y a des traces mentionnées dans l'article, la robe déchirée, la tache (poudre) qui est apparue des années plus tard. Mais il n'y a rien de troublant là. La poudre a été analysée si je me rappelle bien.

En ce qui concerne la voiture, les ronds comme polis ou plus brillant que le reste sur la carrosserie (avec effet magnétique ?), ont-ils été vérifiés, étudiés ? Ca manque dans l'article.

http://nabbed.unblog.fr/

9Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 27/11/09, 12:49 pm

Invité


Invité

Elo,

lhommealacigarette a écrit:je ne fais que remarquer certains détails assez troublant dans le cas des hill.


Les effets physiques ?

Ces détails troublants (magnétisation de la voiture, arrêt des montres, constation d'avoir perdu 2 heures sur l'horloge, et tentative d'interception par l'USAF) relèvent du témoignage.

De mémoire, concernant le seul document obtenu par Betty en 1970 sur une corrélation radar, deux enquêtes ont montré (1972 & 1976) qu'il s'agissait de pure conjecture (80 ou 100 miles du lieu de l'abduction, , etc.).

les psychiatres et leurs hypnoses sur les hill sont surement responsables de l'augmentation de leur délire

Hum.

Il n'y a qu'un médecin qui a pratiqué l'hypnose (assez sceptique si j'ai bonne mémoire, écartant la suggestibilité de sa part).

En revanche et IMHO, c'est plus la période entre les régressions et l'incident lui-même qui devrait être "pistée" comme source aux faux souvenir, etc.

En effet, après "l'enlèvement", Betty commence à s'intéresser aux ovnis, et s'immerge dans la culture sur le sujet, principalement à la bibliothèque locale.

C'est fin septembre que ses "cauchemars" commencent...

Elle les écrit en novembre et, de mémoire, on est plutôt face à des hommes avec des cheveux (dans ces écrits 1961), plutôt que d'ET (sous hypnose fin 1963 durant 7 mois)

Etant donné que "l'abduction" a lieu, si je ne m'abuse en septembre 1961, et que les séances de régression commencent en décembre 1963, il y a tout un tas de pistes prosaïques pouvant expliquer le "cas" :

- faux souvenirs induits tant et surtout chez Barney (partage) que chez Betty lors de cette période principalement.

ce que cette femme est persuadée d'avoir vécu. (c'est à dire presque un viol.)

Si j'ai bonne mémoire, c'est plus Barney qui déclare a posteriori avoir été "violé" (prélèvement de sperme - je crois ? -),

tandis que Betty se "rappelle" sous régression un test de grossesse (douloureux au début, mais l'alien lui passe la main sur le front et la douleur disparaît).

10Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 25/03/10, 08:46 pm

Invité


Invité

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Abduction_des_Hill

"comme Betty se trouve incapable de situer la Terre sur la carte, il ne peut lui expliquer d'où il vient."


Il y'a une erreur dans la traduction ... je corrige l'auteur ->

Comme Betty se trouve incapable de situer la Terre sur la carte, il lui fait remarquer insidieusement que puisque elle ne peut situer la terre il ne voit pas l'intérêt de lui expliquer d'où il vient....

Si l'on imagine que l'histoire est vrai l'entité savait par avance la réponse de Betty Hill, (la fameuse carte stellaire pouvant signifier de multiples configuration possibles)

Concernant la fameuse carte des hill:

Le concept même de "Routes commerciales" est d'un illogisme pur quand en prend en compte les distances entre les étoiles

Betty développe également "la notion de temps" perception que ces visiteurs n'ont pas et ne semblent pas comprendre, malgré les tentatives infructueuses de Betty de leur expliquer des notions de base (rotation de la terre autour du soleil en 24 heures etc ..)

Sa sous entend que Betty Hill aurait développée en rêve un scénario complexe digne d'un petit récit de science fiction.

la clairière ou l'ovni se serait posé est trés petite, sa ne colle pas avec la description de l'énorme soucoupe, la cime des arbres est trés haute, mais la circonférence de la clairière est trop petite. Un petit hélicoptère pourrait se poser sans problème par contre.

Kri§tinne

Un test de grossesse forcé est une violence physique, je m'étais mal exprimé, je sous entendais un viol physique (non sexuel)



Dernière édition par lhommealacigarette le 25/03/10, 09:16 pm, édité 1 fois

11Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 25/03/10, 09:10 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Betty développe également "la notion de temps" perception que ces visiteurs n'ont pas et ne semblent pas comprendre
C'est a dire ?
Autant les zitis que leur vaisseau c'est de la génération spontanée ? Laughing
puisque elle ne peut situer la terre il ne voit pas l'intérêt de lui expliquer d'où il vient....
Ces cons de zitis ne pensent jamais a enlever les plus savants des humains, pourtant ils devraient facilement pouvoir faire le tri.
Tiens s'il veulent enlever un nain nerveux pour l'étudier j'ai une bonne adresse, et je leur dirais merci ! Laughing


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Abduction des Hill 2491413776

12Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 25/03/10, 09:19 pm

Invité


Invité

lol!

c'est sur

13Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 25/03/10, 09:23 pm

Invité


Invité

Je me souviens qu'en son temps Guy Tarade avait émis l'hypothèse que les Hill avaient été enlevés car ils étaient un couple mixte, fait plutôt exceptionnel aux USA à l'époque. Comme quoi les ET les avaient repérés après une étude sociologique...
Blague à part, si les Hill sont sincères dans leurs déclarations, il est à ce demander qui a pu leur faire subir cela (implantation de faux souvenirs par exemple), et surtout dans quel but qui ne doit pas être bien joli joli...

(quoique nous aussi ont ait un couple pas commun, un nain hongrois et une grande bringue italienne à kidnapper et ne pas nous renvoyer, il n'y a pas qu'à Nemrod que çà ferait plaisir!)

14Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 25/03/10, 09:56 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

un nain hongrois
Nan, il n'est pas ce qu'hongrois ... Laughing


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Abduction des Hill 2491413776

15Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 25/03/10, 10:15 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Et oui, à coup de lois, italienne complètement... Shocked

16Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 17/04/10, 08:47 pm

Invité


Invité

Dans leur premier récits les Hill décrivent leurs ravisseurs possédant "une écharpe" "des casquettes" le fait que leur chef s'adresse à eux en "anglais"

bien des choses curieuses en soit


Jetez un œil également à ce documentaire québécois, le journaliste se rend dans la fameuse clairière que j'ai mentionné et il est surpris par la petitesse de cette ci.

https://www.youtube.com/watch?v=gbULlTLDzIw

( environ à 2:00 de la vidéo )

17Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 17/04/10, 09:24 pm

pitchounette

pitchounette

j'ai lu que Betty et Barney se sont soumis du 4 janvier au 6 juin 1964, à des séances d'hypnose individuelles . Chacun de leur cotés a un récit incroyable. Barney se souvient de petits êtres à la peau grises,vêtus du même uniforme,puis l'auraient examiné,fait des prélèvements et Betty se souvient de ces êtres "à grosses têtes". Avez-vous lu "The Interrupted Journey"?de John Fuller?

18Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 18/04/10, 11:58 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Oui. Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

19Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 20/07/12, 05:41 pm

Invité


Invité

On parlait de viol mais dans le témoignage de Barnet il décrit avoir reçu un tube ou un cylindre dans son anus et un objet à été posé sur ces organes génitaux , Barney en à donc déduit qu'il s'agissait d'un prélèvement de sperme.

Il dit également qu'on lui comptait ses vertèbres comme lors d'une consultation médicale.

20Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 23/07/12, 08:07 am

Jeansériel

Jeansériel

...Il y a une vingtaine d'années, j'ai enquêté sur 2 cas de "Missing Time" et me suis intéressé au phénomène et à la littérature connexe. Ce qui m'interpelle dans cette dernière, relativement aux régressions hypnotiques, c'est qu'on y trouve fréquemment un scénario type ou "le ravisseur" fait part à l'abducté qu'il ne se souviendra de rien de son expérience. Or, nous le savons bien, il n'en est rien. Sous hypnose, l'abducté raconte son histoire comme s'il s'en souvenait parfaitement. Est-ce que le ravisseur ignore la régression hypnotique et que son forfait sera connu, ou alors, est-ce une action délibérée pour narguer les "enquêteurs"? Ou encore, l'effet de sa narcose ne résiste pas à une simple séance d'hypnose? Est-ce que ceci implique une mauvais connaissance de l'humain, particulièrement de son psychisme, ce qui justifierait ces auscultations forts invasives?

21Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 23/07/12, 10:25 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Hmmmm... Une simple relaxation suffit habituellement (aussi cf. Mack, Jacobs) à produire des histoires d'abduction... Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de blocage, il n'y a pas de mémoires non plus.

A partir de vagues impressions qu'il s'est passé quelque chose pendant le "temps manquant" (lire : grosse fatigue), un schéma bouche-trou (croyance) est plaqué plus ou moins consciemment, et la confirmation est obtenue au moment de la séance d'hypnose, tout comme on peut raconter ses "vies antérieures" ou ses visions d'autres lieux, ou d'autres planètes ("remote viewing").

D'expérience personnelle, je sais qu'il n'y a pas de limite à la faculté de l'esprit à créer une réalité semi-cohérente, graphique, détaillée, convaincante, avec un peu d'(auto-)suggestion.

http://nabbed.unblog.fr/

22Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 04/08/12, 10:06 am

Invité


Invité

Je pensais à une chose serait t'il possible qu'ils aient eu un accident de voiture ? ce qui expliquerait un stress post traumatique, le mal de tete de barney, le fait que les montres se soient arreter, le fait que de la peinture manquait sur la voiture, et l'amnésie partielle du couple aprés le choc psychologique de l'accident, qu'ils aient des vagues souvenirs du trajet, que les bottes de barney aient été boueuses qu'il ai des griffes sur ses chaussures " comme s'il avait été trainé sur le sol" Une vive douleur dans le dos

c'est mentionné dans le livre The UFO Book, 1998, p. 277 de Clark, Jerome
"Betty pensait que Barney avait pris un virage serré à gauche près de la route"

"Il roulait à grande vitesse (...), demandant à betty de regarder si l'objet était la, elle baissa la vitre passager mais ne vit pas l'objet qui était pourtant brillant comme une étoile en pleine nuit" barney (page 277 The UFO Book)

Si l'on applique le rasoir d'Occam au cas des HILL il n'y à pas 36 explications.







23Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 04/08/12, 11:13 am

nablator

nablator
Administration
Administration

lhommealacigarette a écrit:Je pensais à une chose serait t'il possible qu'ils aient eu un accident de voiture ?
Il aurait fallu que la voiture soit au moins un peu abimée, non ?

Selon ses propres dires (séance d'hypnose avec le Dr. Simon en 1964), Barney s'est perdu sur une route où il a tourné sans raison (c'est le virage serré à gauche).

I was driving and driving and driving, and I made a turn and I never knew this. I don’t know why I had to make that turn. And I was lost. I was on a strange area of the highway and I had never been there before.
Une observation étrange (mais pas tant que ça, il y a une explication très simple ici, voir aussi SUNlite vol. 4 no. 2 pp. 6-9 à ce sujet) de la fatigue, de la psychologie, des enjolivements ufologiques. Voilà.



Dernière édition par nablator le 04/08/12, 11:23 am, édité 1 fois

http://nabbed.unblog.fr/

24Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 04/08/12, 11:19 am

Jeansériel

Jeansériel

....la fatigue explique-t-elle la magnétisation de la voiture? Où, cette magnétisation n'a pas encore été démontrée?

25Abduction des Hill Empty Re: Abduction des Hill 04/08/12, 11:40 am

Invité


Invité

salut Nablator, Jeansériel,

Pas forcément les voitures des années 50/60 n'étaient pas conçus de la manière des voitures actuelles, les matèriaux n'étaient pas les même, l'on pouvait mourir en voiture dans un choc violent qui abimait plus le conducteur que la voiture en sois (ce qui n'est pas le cas actuellement.)

je pense pas qu'à l'époque des Hill le port de la ceinture de sécurité était monnaie courante par exemple OU si la voiture des HILL en était équipée.

Les HILL ont déclarés qu'il manquait de la peinture sur la voiture, si ce n'est pas "un ovni" qui à causé cela c'est peut être un accident.




Dernière édition par lhommealacigarette le 04/08/12, 11:58 am, édité 6 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum