UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
météore ou rentrée EmptyHier à 10:08 pm par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
météore ou rentrée Empty16/04/24, 10:42 pm par klingon

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
météore ou rentrée Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
météore ou rentrée Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
météore ou rentrée Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
météore ou rentrée Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
météore ou rentrée Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
météore ou rentrée Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
météore ou rentrée Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
météore ou rentrée Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
météore ou rentrée Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
météore ou rentrée Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
météore ou rentrée Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
météore ou rentrée Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
météore ou rentrée Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

météore ou rentrée

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1météore ou rentrée Empty météore ou rentrée 03/03/11, 12:18 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

http://www.lindependant.com/articles/2011-03-02/meteorite-ou-debris-dans-le-ciel-343302.php

18 février !

2météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 03/03/11, 01:54 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cette lueur forte aperçue le 18 février, est-elle une comète ? Pour l'instant, ce n'est pas confirmé
Comme c'est charmant ! Laughing Une comète qui se déplace visuellement parlant... Rolling Eyes

Un autre témoin sur Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=2996
http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=2997

Didier Jamet semble pencher pour un bolide des Delta Léonides... Pas forcément faux, mais un peu hasardeux vu qu'on ne connait pas vraiment la trajectoire précise de ce météore.

Alors, bolide naturel ou rentrée atmosphérique ?
La première solution semble la plus probable. Il y a bien eu une rentrée atmosphérique le 18 février, mais il s'agissait d'un tout petit débris. Iridium 33 deb, numéro NORAD 34601, désignation internationale 1997-051JT, un débris issu de la tristement célèbre collision historique entre les satellites Iridium 33 et Cosmos 2251, le 10 février 2009.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iridium_33
De plus, d'après Calsky (qui utilise les données de SatEvo), ce débris est retombé dans l'atmosphère à 11h22 heure de Paris (d'après les données orbitales datant du 18 février à 1h32 TU).

Bref, c'est du bolide ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

3météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 03/03/11, 07:05 pm

oncle dom

oncle dom

Rosetta a écrit:http://www.lindependant.com/articles/2011-03-02/meteorite-ou-debris-dans-le-ciel-343302.php

18 février !
Depuis le 20 février, j'ai noté ces observations:
- bolide vert aux environs de Perpignan (source: ciel des hommes)
- un drole de phénomène à Saint-Christol (source: Midi libre, avec une photo de comète)
- météorite ou débris dans le ciel de Narbonne (source: l'indépendant)
- rentrée atmosphérique à Vinca, Saint-Laurent-de-la-Salanque, le Boulou, et au sud de Perpignan (source OVNI 66)
Ca n'a pas l'air d'avoir été très brillant, puisque ça n'a été vu que dans le midi, et les quelques secondes indiquées éliminent l'hypothèse d'une rentrée.
Reste que ça du se passer au dessus de l'espagne, et qu'un seul témoin donne l'appellation correcte: bolide vert

http://oncle-dom.fr/index.htm

4météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 03/03/11, 07:30 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

oncle dom a écrit:
- un drole de phénomène à Saint-Christol (source: Midi libre, avec une photo de comète)
Ha oui, quand même ! Shocked
Il y a trois ans, tu soulignais à juste titre l'iconographie tronquée employée par les médias à propos du bolide du 25 janvier 2008 ( Arrow http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/astronomie/meteores/2008_01_25/iconographie.htm ).
Décidément, on continue sur cette lancée...

Ca me rappelle également TF1 qui, pour illustrer ses trop rares reportages sur l'ISS, montre des images... de la station Mir ! :(MRDgreen):


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

5météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 04/03/11, 04:36 am

hal9000

hal9000
Modération
Modération

2 articles de presse dans la Provence aussi, mais ça ne nous dit pas grand chose sur la trajectoire... difficile en tout cas à concilier avec le radiant des delta-léonides, mais ça devait être assez gros...
météore ou rentrée Boule_11
météore ou rentrée La_pro10


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

6météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 04/03/11, 08:02 am

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Zut c'est chez moi... Mais je suis pas sur place Sad

A partir de cet unique témoignage, on peut déjà définir une trajectoire approxmative.
Si je connais le modèle de la voiture et la taille du conducteur, je peux repousser la ligne bleue supérieure vers le sud d'autant (limite de vision au pare-brise).
Si le témoin dit jusqu'où sa fille a l'arrière s'est avancée et sa taille, je peux déterminer ou vient la ligne bleue inférieure. Y a de l'espoir.
Après seul l'azimut sera plus dur à déterminer. Notre témoin bien que contrôleur aérien n'était pas dans son élément ni sur son lieu de travail.

météore ou rentrée 201102181830lfranceistr


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

7météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 04/03/11, 02:03 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

hal9000 a écrit:
météore ou rentrée La_pro10
Shocked
Ca ? Une météorite ? L'espèce de caillou pris en photo ? :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen):
"retrouvée en 2010 à Bedouin dans le Vaucluse". Mmmh, le Vaucluse est justement le terrain de chasse d'un zozo arpentant tous les forums de météorites ou d'astronomie pour nous faire croire que les vulgaires cailloux qu'il a trouvé sont des météorites martiennes (par comparaison avec des photos prises par des rovers à la surface de la planète rouge).
La Provence serait-elle tombée dans le panneau ? Suspect

Note : nous avons également une jolie perle journalistique dans le premier article. "S'agissait-il d'un gros astéroïde qui a fini sa course dans la Méditerranée ?" Laughing
Mais que fait Bruce Willis ? Rolling Eyes


Sebastien a écrit:
Zut c'est chez moi... Mais je suis pas sur place
C'est ce qu'on appelle "le syndrome du sceptique". On passe notre temps à étudier le sujet, à renseigner d'éventuels témoins via internet, et quand il y a enfin un bolide dans notre région... Et ben on est pas là ! What a Face
Je connais une charmante jeune fille faisant régulièrement l'aller-retour entre Pau et Soissons, et qui rêve d'observer enfin un bolide de ses propres yeux. Et bien quand elle est à Soissons, c'est dans le Midi qu'un bolide est observé, et inversement ! Laughing (coucou Trevize ! Wink )
Pour ma part, je sais que j'ai raté de seulement une poignée de minutes un magnifique bolide il y a quelques années. J'étais monté sur le plateau du Soissonnais pour essayer de repérer une comète assez basse sur l'horizon. Après une recherche infructueuse, je redescendais chez moi. Le soir même, en consultant divers forums astro, j'apprenais qu'un superbe bolide venait d'être aperçu. Vu l'heure indiquée, je me suis rendu compte que c'était pendant que je traversais un petit bois en voiture... Je me demande d'ailleurs s'il ne s'agissait pas du bolide du 18 février 2005. scratch


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

8météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 04/03/11, 08:27 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Ah ben voui c'est pas d'chance!

Sinon Bob, connait-on l'altitude d'un météore de couleur verte?
Le météore a-t-il des chances d'être tombé au sol dans le cas d'un météore vert?

Peut-on déduire si c'était de la glace, de la roche ou du fer?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

9météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 05/03/11, 06:51 am

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Ca ? Une météorite ? L'espèce de caillou pris en photo ? :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen):
"retrouvée en 2010 à Bedouin dans le Vaucluse".
Ouaip! Comme le public n'y connait rien, et que le rituel prévoit d'illustrer un article d'une photo, un article sur une chute de météorite sera habituellement décoré d'une photo de... heu, au mieux de marcassite, mais parfois de n'importe quoi. :(joker):

Mais à propos de Bedoin, voici une autre météorite alléguée qu'on y a retrouvé en 2008
C'est un jeune garçon qui trouve une étrange pierre et qui va la montrer à son grand père. Et c'est marrant, car ça me rappelle un passage de "La vague montante" de Marion Zimmer Bradley, quand les astronautes reviennent sur Terre:
Un garçon de treize ans s'avançait d'un pas calme et sûr le long des sillons réguliers, entre les rangées de blés mûrissants. II n'était pas très grand mais il avait l'air solide. Le visage basané, les cheveux noirs taillés en brosse, il était vêtu d'une chemise ample et d'un pantalon serré dans de hautes bottes. Tous ses vêtements étaient du même brun foncé, presque brillant. Brian lui-même resta silencieux quand le garçon s'arrêta au pied du pick-up et l'examina en levant la tête. Le garçon jeta un regard rapide et indifférent aux voyageurs pressés dans l'encadrement de la porte, et poursuivit son inspection, se dirigeant vers L'arrière où les réacteurs fumaient encore.
Brian, vivement, détacha la main d'Ellie de son bras et sauta sur le sol. Il cria: « Hé là-bas! » oubliant le petit discours qu'il avait préparé.
- Faut pas aller par là, dit-il, c'est dangereux, Chaud!
Le garçon s'immobilisa aussitôt, tourna son regard vers Brian et dit dans un anglais un peu patoisant, mais parfaitement
compréhensible: .
- J'avais vu la traînée de condensation. J'espérais trouver un météore.
A part ça, on est en plein dans la rubrique "l'ignorance astronomique générale", chère à Camille Flammarion. Et d'ailleurs les commentaires stupides inopportuns des lecteurs à propos de cette pierre de Bedoin sont édifiants
Il faudrait collecter toutes ces photos à la con non pertinentes dans un bêtisier. Celle ci n'y fait pas mal cheers
Pour ma part, je sais que j'ai raté de seulement une poignée de minutes un magnifique bolide il y a quelques années. J'étais monté sur le plateau du Soissonnais pour essayer de repérer une comète assez basse sur l'horizon. Après une recherche infructueuse, je redescendais chez moi. Le soir même, en consultant divers forums astro, j'apprenais qu'un superbe bolide venait d'être aperçu. Vu l'heure indiquée, je me suis rendu compte que c'était pendant que je traversais un petit bois en voiture... Je me demande d'ailleurs s'il ne s'agissait pas du bolide du 18 février 2005.
Il y en a eu un le 15 aout 2009, bien visible dans le Soissonnais, mais aussi de chez moi. Mais à cette heure là, je n'étais pas dehors. Dame, on peut pas être à la fois devant la voute céleste et devant son écran météore ou rentrée 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

10météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 05/03/11, 08:11 am

oncle dom

oncle dom

Sebastien a écrit:Ah ben voui c'est pas d'chance!

Sinon Bob, connait-on l'altitude d'un météore de couleur verte?
Le météore a-t-il des chances d'être tombé au sol dans le cas d'un météore vert?

Peut-on déduire si c'était de la glace, de la roche ou du fer?
L'altitude d'inflammation est à peu près la même pour tous les bolides, et l'altitude de fin de "combustion" dépend surtout de la masse initiale
La couleur verte dépend de l'excitation de l'oxygène et est surtout à mettre en relation avec la vitesse du bolide
Pour les restes au sol, je ne vois guère de rapport avec l'excitation de l'oxygène

http://oncle-dom.fr/index.htm

11météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 05/03/11, 08:22 am

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Merci pour ces infos OD. Je me demande simplement s'il ca vaut la peine de chercher un point de chute, ou si le météore s'est entièrement consummé dans l'atmosphère. Peut-on savoir s'il y en a eu un à partir du témoignage?

Il m'est arrivé de voir un météore un matin(de jour) qui n'a pas duré une seconde. Dans mon cas, je ne pense pas qu'il y ait eu de chute au sol.

Dans le cas de Istres, la durée semble avoir été de 5 secondes. Je me pose donc la question.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

12météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 06/03/11, 08:26 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci d'avoir répondu aux questions Oncle Dom. Je n'avais pu le faire depuis vendredi soir car je n'ai pas pu me connecté depuis. Wink
Pour le bolide du 15 août, je me souviens que tu t'étais plaint que le bolide avait explosé quasiment au-dessus de chez toi.
D'ailleurs, celui-là, je l'ai vu... mais pas à Soissons ! J'étais au Lac du Der. C'est le lendemain au soir, en rentrant chez moi, que j'ai découvert que le journal local voulait me contacter à propos d'une possible chute de météorite... à Soissons ! Une hypothèse émise à l'époque par un certain Dominique Caudron. Wink

Sebastien a écrit:Merci pour ces infos OD. Je me demande simplement s'il ca vaut la peine de chercher un point de chute, ou si le météore s'est entièrement consummé dans l'atmosphère. Peut-on savoir s'il y en a eu un à partir du témoignage?

Il m'est arrivé de voir un météore un matin(de jour) qui n'a pas duré une seconde. Dans mon cas, je ne pense pas qu'il y ait eu de chute au sol.

Dans le cas de Istres, la durée semble avoir été de 5 secondes. Je me pose donc la question.
Pour chercher un point de chute, il faudrait disposer de plusieurs témoignages précis, dans des lieux géographiques différents.
Mais je pense que si quelque chose était arrivé au sol, on aurait du avoir des témoignages de bruits de tonnerre quelque part en Espagne (puisque le bolide est parti par là).

Mais ce bolide a dû terminer comme la grande majorité de ses confrères : complètement désintégré dans l'atmosphère. Ou alors, plouf dans la mer.
En effet, ce n'est pas parce que le bolide a duré relativement longtemps par rapport à des météores plus classiques (ici, 5 secondes) que quelque chose est arrivé au sol. Par exemple, pour en revenir au bolide du 15 août 2009, il faut savoir qu'il a duré 8 secondes, et qu'il a quand même était complètement désintégré dans l'atmosphère.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

13météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 06/03/11, 09:28 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:Par exemple, pour en revenir au bolide du 15 août 2009, il faut savoir qu'il a duré 8 secondes, et qu'il a quand même était complètement désintégré dans l'atmosphère.

Merci Bob!

Il y a bien eu quelquechose en Catalogne ce jour-là à la même heure possiblement (entre 18 et 19h contre 18h40 pour les témoins francais). Mais eux l'ont vu plutot Nord-Sud Nord-Est Sud-Ouest d'après ce blog:

http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=de&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmeteorologo-antonio.blogspot.com%2F2011%2F02%2Fimpresionante-meteorito-cruza-el-cielo.html&act=url

**EDIT**

Au final, il semble bien que ce soit 18h40 aussi à Barcelone qu'a été vu ce bolide. Un témoin estime son observation à 6 secondes. La trajectoire aurait été complémentaire à celle d'Istres.

Ben donc là on a déjà 2 témoignages en des lieux très distincts! cheers


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

14météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 06/03/11, 10:00 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

"Will Parker" y dit qu'une chasse à la météorite a commencé en Espagne Very Happy
Il aurait vu le reportage sur TVE-1 le dimanche 20 Février.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

15météore ou rentrée Empty Re: météore ou rentrée 07/03/11, 11:53 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Intéressant ça ! Smile Ca vaudrait le coup d'écumer les forums d'astronomie espagnols, pour avoir d'éventuelles informations complémentaires.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum