http://www.lindependant.com/articles/2011-03-02/meteorite-ou-debris-dans-le-ciel-343302.php
18 février !
18 février !
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Comme c'est charmant ! Une comète qui se déplace visuellement parlant...Cette lueur forte aperçue le 18 février, est-elle une comète ? Pour l'instant, ce n'est pas confirmé
Depuis le 20 février, j'ai noté ces observations:Rosetta a écrit:http://www.lindependant.com/articles/2011-03-02/meteorite-ou-debris-dans-le-ciel-343302.php
18 février !
Ha oui, quand même !oncle dom a écrit:
- un drole de phénomène à Saint-Christol (source: Midi libre, avec une photo de comète)
hal9000 a écrit:
C'est ce qu'on appelle "le syndrome du sceptique". On passe notre temps à étudier le sujet, à renseigner d'éventuels témoins via internet, et quand il y a enfin un bolide dans notre région... Et ben on est pas là !Sebastien a écrit:
Zut c'est chez moi... Mais je suis pas sur place
Ouaip! Comme le public n'y connait rien, et que le rituel prévoit d'illustrer un article d'une photo, un article sur une chute de météorite sera habituellement décoré d'une photo de... heu, au mieux de marcassite, mais parfois de n'importe quoi. :(joker):Bob Rekin a écrit:Ca ? Une météorite ? L'espèce de caillou pris en photo ? :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen): :(MRDgreen):
"retrouvée en 2010 à Bedouin dans le Vaucluse".
A part ça, on est en plein dans la rubrique "l'ignorance astronomique générale", chère à Camille Flammarion. Et d'ailleurs les commentairesUn garçon de treize ans s'avançait d'un pas calme et sûr le long des sillons réguliers, entre les rangées de blés mûrissants. II n'était pas très grand mais il avait l'air solide. Le visage basané, les cheveux noirs taillés en brosse, il était vêtu d'une chemise ample et d'un pantalon serré dans de hautes bottes. Tous ses vêtements étaient du même brun foncé, presque brillant. Brian lui-même resta silencieux quand le garçon s'arrêta au pied du pick-up et l'examina en levant la tête. Le garçon jeta un regard rapide et indifférent aux voyageurs pressés dans l'encadrement de la porte, et poursuivit son inspection, se dirigeant vers L'arrière où les réacteurs fumaient encore.
Brian, vivement, détacha la main d'Ellie de son bras et sauta sur le sol. Il cria: « Hé là-bas! » oubliant le petit discours qu'il avait préparé.
- Faut pas aller par là, dit-il, c'est dangereux, Chaud!
Le garçon s'immobilisa aussitôt, tourna son regard vers Brian et dit dans un anglais un peu patoisant, mais parfaitement
compréhensible: .
- J'avais vu la traînée de condensation. J'espérais trouver un météore.
Il y en a eu un le 15 aout 2009, bien visible dans le Soissonnais, mais aussi de chez moi. Mais à cette heure là, je n'étais pas dehors. Dame, on peut pas être à la fois devant la voute céleste et devant son écranPour ma part, je sais que j'ai raté de seulement une poignée de minutes un magnifique bolide il y a quelques années. J'étais monté sur le plateau du Soissonnais pour essayer de repérer une comète assez basse sur l'horizon. Après une recherche infructueuse, je redescendais chez moi. Le soir même, en consultant divers forums astro, j'apprenais qu'un superbe bolide venait d'être aperçu. Vu l'heure indiquée, je me suis rendu compte que c'était pendant que je traversais un petit bois en voiture... Je me demande d'ailleurs s'il ne s'agissait pas du bolide du 18 février 2005.
L'altitude d'inflammation est à peu près la même pour tous les bolides, et l'altitude de fin de "combustion" dépend surtout de la masse initialeSebastien a écrit:Ah ben voui c'est pas d'chance!
Sinon Bob, connait-on l'altitude d'un météore de couleur verte?
Le météore a-t-il des chances d'être tombé au sol dans le cas d'un météore vert?
Peut-on déduire si c'était de la glace, de la roche ou du fer?
Pour chercher un point de chute, il faudrait disposer de plusieurs témoignages précis, dans des lieux géographiques différents.Sebastien a écrit:Merci pour ces infos OD. Je me demande simplement s'il ca vaut la peine de chercher un point de chute, ou si le météore s'est entièrement consummé dans l'atmosphère. Peut-on savoir s'il y en a eu un à partir du témoignage?
Il m'est arrivé de voir un météore un matin(de jour) qui n'a pas duré une seconde. Dans mon cas, je ne pense pas qu'il y ait eu de chute au sol.
Dans le cas de Istres, la durée semble avoir été de 5 secondes. Je me pose donc la question.
Bob Rekin a écrit:Par exemple, pour en revenir au bolide du 15 août 2009, il faut savoir qu'il a duré 8 secondes, et qu'il a quand même était complètement désintégré dans l'atmosphère.