UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 EmptyHier à 02:09 pm par klingon

» Le cas "Frederick Valentich", 21 octobre 1978
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty25/07/24, 01:40 am par PhD Smith

» Prodiges à volonté!
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty21/07/24, 08:54 pm par PhD Smith

» MarikvR – Interview du Dr Sean Kirkpatrick
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty21/07/24, 08:08 pm par nablator

» AARO publie les résultats sur un alliage suspecté d’être extraterrestre (Art Bell)
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty19/07/24, 02:16 am par oncle dom

» Le cas T Walton (sujet de UL)
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty14/07/24, 11:31 pm par klingon

» Nouvel agroglyphe juin 2024. TF1 raconte.
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty13/07/24, 11:11 pm par PhD Smith

» The Basement Office – Des OVNIs tuent-ils des vaches ?
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty13/07/24, 01:02 pm par Armand Cadi

» UFO, des relais de désinformations ?
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty11/07/24, 05:07 pm par oncle dom

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty10/07/24, 04:34 pm par marcassite

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty09/07/24, 10:13 pm par marcassite

» Disclosure King – Phénomène Financier Inexpliqué et autres fraudes…
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty30/06/24, 01:49 pm par klingon

» Les photos UFO de Ron James
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty27/06/24, 08:55 pm par nablator

» Une météorite près d'Angers
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty25/06/24, 11:49 am par marcassite

» L’hypothèse cryptoterrestre
PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty20/06/24, 03:50 pm par PhD Smith

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PAN B du GEIPAN Novembre 2011

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty PAN B du GEIPAN Novembre 2011 01/04/12, 05:11 pm

algophorus



Bonjour à tous,
J’ai décidé de commenter sur votre site un cas de pan classé B par le GEIPAN. Ce cas me concerne directement étant donné que j’en suis l’auteur. Je peux comprendre le classement par le GEIPAN en B car :
- je suis le seul témoin
- il n’y a pas de vidéo ou photos
- durée de l’observation courte
- la taille de l’objet dans le ciel est très approximative (quoique…)

Vous trouverez ce cas sur le site du GEIPAN :
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=2011-11-02838

Le point principal que je voudrais vous faire partager c’est la raison qui m’a fait me rendre à la gendarmerie pour déclarer ce cas. Il n’est pas fait mention sur le site du GEIPAN, du passage d’un avion de ligne entre ce ballon et moi-même. Il n’est pas non plus fait mention du changement de teinte de ce ballon (de orange à grise sur le dessus, aujourd’hui 5 mois après je dirai que l’ombre de l’avion s’est reflétée sur le dessus de ce ballon, le dessous restant toujours de teinte orangé). Vous ne trouverez pas non plus l’estimation de taille que j’en ai fais. Ni l’estimation du vent en altitude par l’observation d’oiseau. Ces 4 éléments plus mon travail m’ont amené à prendre la décision de faire un dossier au GEIPAN. Je considère qu’ils n’ont pas été pris en considération. Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis l’unique témoin.
Si l’on reste sur le texte du GEIPAN alors je suis d’accord avec eux. Il est impossible de définir une taille et une distance d’un objet inconnu (classé comme tête d'épingle) dans un ciel bleu. Et, il est évidemment tout à fait possible que je puisse me tromper. Le GEIPAN a fait une réponse normale au vu de la déclaration officielle et de l’aspect unique (hélas) du témoignage. De toute façon si nous avions obtenu, une trace radar, un témoignage du pilote de l’avion de ligne, d’autre témoignages, qu’aurions nous conclus si ce n’est qu’un PAN un peu plus sûr que les autres…
Ma qualité d’ingénieur n’impose pas que je sois un « dieu » en estimation de taille/distance, ni que je sois, en mesure de dire plus qu’un autre, ce qu’il y avait au dessus moi ce jour là.
Autre point important, il n’est pas facile de faire une déposition précise d’un évènement non ordinaire et la Gendarmerie n’est pas vraiment le genre d’endroit pour faire une déclaration de ce type (il y aurait beaucoup à dire la dessus). Les mots ont énormément d’importance et nous orientons nos témoignage avec notre vécu et nos convictions, même avec toute l’honnêteté possible.
Pour poursuivre, je voudrais vous dire une autre composante de l’observation de ce ballon : la composante psychologique. Il existe d’ailleurs un Pdf (Etude_psycho_1981.pdf) sur le site du GEIPAN qui parle de ça. Lorsque nous observons des choses que nous classons étranges, nous réagissons de manière à « retomber sur nos pattes ». Nous essayons de créer des liens pour se rapprocher de la réalité. Un dentiste, un agriculteur, un médecin… ne réagira pas pareil qu’un boulanger, Ingénieur etc… et je ne vous parle pas de l’affectivité et de la sensibilité de la personne…
Nous sommes maintenant dans l’irrationnel voir la paranoïa. Pour faire simple voici les évènements (dont j’ai pu prendre connaissance par la presse) de ce début du mois de novembre 2011 volontairement limités au Spatial et ufologie :
- 06/11/2011 Maison blanche USA affirme que les USA n’ont pas de contact avec des « ET »
- 07/11/2011 Article sur Mr Passot : nouveau directeur du GEIPAN
- 08/11/2011 Meteor de 400m de diamètre qui passe entre la Terre et la Lune
- 09/11/2011 Repas UFOlogue à Toulouse (JJ Velasco)
- 09/11/2011 Lancement et pertes de la sonde Phobos Grunt
- 26/11/2011 Lancement de Rover Curiosity
Nous avons eu un mois de Novembre fructueux en évènements spatiaux et ufologique, on peut y ajouter un lancement de soyouz vers l’ISS aussi (et il y en a certainement d'autres).
Durant ce mois de novembre 2011, vous aviez donc 2 fusées prêtes à décoller, l’une au Kazakhstan et l’autre aux USA avec pour l’une, l’assurance d’avoir du plutonium dedans (rover Curiosity et son RTG de 4Kg de Plutonium 238 et ses 88 ans de périodes radioactives). On connait la suite pour la Russie : phobos à l’eau, l’autre a décollé sans encombre mais MARS n’a pas encore accueillie ce merveilleux engin nucléaire (si tout va bien en Août 2012).
On pourrait ajouter que Mme chombier tricotait ce jour là que Mr schmoldu promenait son chien… toute cette prétendue démonstration, soyons clair, ne prouve rien mais alors rien.
L'assurance de détenir la vérité, c'est la principale caractéristique de la paranoïa. Nietzsche disait « Ce n'est pas l'incertitude qui rend fou, c'est la certitude ». (Issu du Net)
Ne vous inquiétez pas je reste plein d’incertitude mais le rapport Ovni/Nucléaire m’interroge sérieusement (à voir le nombre de billets que l’on trouve sur le net et la thèse de Mr JJ Velasco), la notion de vol stationnaire par rapport à un survol m’interroge aussi (comme le comportement d’un oiseau qui, se positionne en face de vous pour ce faire voir et, espérer quelques miettes mais, dès que vous bougez il s’enfuit de peur). Alors, j’espère qu’il y aura d’autres ballons comme celui que j’ai vu le 06 novembre pour nous faire réfléchir et prendre conscience que nous évoluons et impactons non seulement notre planète mais les mondes aux alentours.
Algophorus, un témoin qui est retombé sur ses pattes comme il a pu…

Invité


Invité

algophorus a écrit:
Ne vous inquiétez pas je reste plein d’incertitude mais le rapport Ovni/Nucléaire m’interroge sérieusement (à voir le nombre de billets que l’on trouve sur le net et la thèse de Mr JJ Velasco)
Bonsoir algophorus,
Et la bienvenue sur notre forum ! Bonnes lectures et participation.
Au sujet de la "thèse" de JJ Vélasco, je me permets de vous renvoyer aux pages de discussions à partir de la réponse suivante (lien à suivre), et de consulter les divers liens que ces pages contiennent. Peut-être que vous verrez cette "thèse" différemment et de façon plus critique, ainsi que vous conviendrez des nombreux possibles ou carrément évidents artefacts statistiques ou autres biais de confirmation (de la part de Monsieur Vélasco), qu'elle contient !?
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2573p15-60-ans-de-desinformation#43931
Dans un autre registre sur "ovni et nucléaire", je conseillerais bien évidemment ce sujet-là:
Bien à vous,
Gilles Fernandez



Dernière édition par Gilles F. le 01/04/12, 06:17 pm, édité 1 fois

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

algophorus a écrit:
Nous avons eu un mois de Novembre fructueux en évènements spatiaux et ufologique, on peut y ajouter un lancement de soyouz vers l’ISS aussi (et il y en a certainement d'autres).
Oui, car sur cette liste, je compte pas moins de 9 lancements de fusée au cours du mois de novembre 2011 : http://spaceflightnow.com/tracking/launchlog.html
Ajouter à cela les manoeuvres de Shenzhou 8 avec la station spatiale chinois Tiangong 1.

Mais bon, ne commençons pas à tout relier, puisque des lancements de fusées, il y en a plusieurs par mois, ainsi que des repas ufologiques. Wink

A propos de l'astéroïde qui est passé entre la Terre et la Lune, je viens de tomber à l'instant sur cet article intéressant sur le site Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=526
Enfin pour ce qui est du principal impact de ce type de survol, l'impact médiatique, on peut s'étonner de ce que 2012 EG5 n'ait suscité strictement aucun intérêt de la part des grands médias, alors qu'un objet à peine plus gros et passé beaucoup plus loin avait attiré toutes les attentions en novembre 2011. Manifestement, les passions médiatiques ont leurs raisons que la raison ignore...
Comme quoi ! Razz


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

4PAN B du GEIPAN Novembre 2011 Empty PAN B du GEIPAN Novembre 2011 01/04/12, 07:07 pm

algophorus



Merci pour vos réponses.
Bien évidemment, il ne faut pas tout relier. Bien évidemment, il y à redire sur les statistiques de Mr Velasco.
Suivant notre personnalité nous sommes plus où moins imaginatif à relier les évènements entre eux. Comme énoncé, je pense que nous avons besoin de ce rapport à la réalité lorsque nous nous trouvons face à l'étrange. Je ne dispose pas de la vérité, personne d'ailleurs. Il faut continuer à chercher la raison de ces PAN et s'interroger sur la notion de conquête spatial à base de générateur nucléaire susceptible de polluer une planète qui n'a rien demandé (pour rappel il existe un bon nombre de satellites espions basés sur cette technologie au dessus de nos têtes). Mais nous sortons du cadre de ce forum.

Salutations,

Algophorus

Invité


Invité

Re,
Je suis H.S. eu égard à votre sujet (votre observation), pardonnez moi. Mais bon, vous sembliez particulièrement "interpellé" par une "corrélation/causalité" OVNI et Nucléaire. Depuis, modestie mise à part, que je pratique le domaine (certes, en tant qu'UFO-sceptique), il n'y a rien en ce sens statistiquement ou scientifiquement d'etayé ou d'étayable. Excepté des ufologues en faveur de ce lien, s'auto-illusionnant les uns les autres. That's ufology.
On peut en discuter avec les autres intervenants sur un autre sujet du forum (notamment les deux signalés plus haut), si vous le souhaitez ? Ce lien "OVNI&nucléaire" est un produit "ufologique" ad hoc de plus àmha, qui n'a rien de très sérieux. L'ufologie pro-HET est très friande de ce genre de choses ^^
Fin du H.S. et en vous priant de bien vouloir m'excuser pour celui-ci.
Gilles

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum