Statistiquement, il y aurait déjà dû y avoir une guerre nucléaire ... je ne suis pas mathématicien, mais franchement, vu la fréquence des guerres sur notre planète, notre côté "homme des cavernes", nous aurions déjà eu une guerre nucléaire si nous étions les seules à maîtriser l'arme...
Je pense qu'une équation analogue à celle de Drake serait intéressante à monter pour résoudre la probabilité suivante: les chances d'une guerre nucléaire, vu l'arsenal sur notre planète, vu la période depuis laquelle il y a le nucléaire, vu le nombre d'engin lanceur d'engin, vu le nombre d'erreur que l'Humanité a pu faire.
Un seul lancement, une petite étincelle suffirait à foutre le feu sur Terre et à réduire à néant des milliers d'années d'évolution.
La preuve n'est pas matériel. Ne me demandez pas une photo d'ovni ou celle d'un ET, mais plutôt la logique qui tend à résoudre un problème majeur d'il y a peu près 65 ans: l'absence de conflit nucléaire en plus d'un demi siècle...
Comme le dit Poutine, en cas de conflit nucléaire, il n'y a pas de gagnant. Mais l'humain de par sa nature, n'est pas parfait et l'imperfection de sa gestion aurait du provoquer un conflit nucléaire, malgré les meilleures intentions...
Bref, je n'ai pas la preuve ultime, mais nous devrions plutôt nous demander : au fait, on est assis sur une poudrière et ça n'explose pas !
Rapidement, à partir de l'équation de Seager, ne serait ce pas intéressant de monter une équation de ce type ? On suppose que dès le lancement d'un engin, un enchainement a lieu.
L’équation du conflit nucléaire :
N : le nombre d’engins nucléaires dont le lancement est prêt à être observés
N* : le nombre d’engins nucléaires prêts à être lancés
Fq : la fraction d’engins nucléaires sur Terre
Fhz : la fraction d’ogives nucléaires sur Terre
Fo : la fraction d’ogives fonctionnelles
Fl : la fraction d’ogives lancée
Fs : la fraction d’ogives dont le lancement est réussi
N = N* x Fq x Fhz x Fo x Fl x Fs