NEMROD34 a écrit:Oui j'ai vu merci, je vais très bientôt enrichir mon article sur le mythe du témoin idéal avec ça. Ça illustre parfaitement ce que je disais au sujet des pilotes d'avions et autres.
Témoin idéal ? Tiens je vais t'en raconter une bien bonne qui m'est restée en tête: "C'était à l'époque ou je cavalais dans les campagnes en recueillant des témoignages d'observations d'OVNI. Un type, ayant vu un truc lumineux étrange dans le ciel la veille au soir, téléphone à l'association ainsi qu'aux gendarmes. Comme ce n'était pas loin de chez moi (vers Melun) le président de l'association me demande de passer le voir pour prendre note de ses observations. Je réponds que c'est très certainement Vénus, très visible à ce moment. Il insiste : Le témoin est un membre de l'association (un ufo-machin donc). Bref ! J'y vais le lendemain dans l'après midi. Beau soleil, ciel clair, pleine brousse (date oubliée, désolé, 1977-1978 ?). Et j'attends face au couchant à venir que mon témoin, se pointe. Ce qu'il fait un paquets de Camels plus tard mais en compagnie de deux gendarmes. On se présente et je me tais pour observer non pas le "phénomène" à venir mais mes co-observateurs :
Un papy, pilote de ligne à la retraite et deux gendarmes. P'tain la brochette de témoins idéaux !
Arriva au bout d'un moment ce qui devait arriver : Vénus !
Mon témoin s'agite, les gendarmes prennent fébrilement des photos avec un "Rivoire et Carret" recyclable, prennent des notes, se concertent et décident de prendre la déposition à la gendarmerie.
Abasourdis j'allais me fendre d'un m'enfin...Puis non, finalement autant voir jusqu'où ça peut aller. C'est seulement au moment de déposer comme témoin que j'ai oser poser la question qui tue :
-"...OVNI je veux bien mais dites moi où se situait Vénus par rapport à lui ? "
-"Comment voulez vous qu'on le sache ?"
J'allais répondre avec les éphémérides à la con mais là j'ai pas osé. J'ai exposé mon point de vue qui n'avait pas grand chose de scientifique mais relevait de la pure logique : Nous n'avions observé qu'un seul point lumineux apparemment fixe, certes de plus en plus brillant, mais qui avait toutes les caractéristiques de la planète Vénus et elle était bien là où elle devait se trouver ce jour (j'avais emporté Ciel et Espace). S'il y avait eu un OVNI nous aurions dû voir DEUX points lumineux parce que Vénus devait obligatoirement être là ! Les gendarmes et moi n'avons pas fait péter la bière mais nous sommes quittés de façon civilisée, finalement j'avais bien fait de venir.
Nous n'avons jamais revu le papy, il n'a jamais repris sa carte de membre. Je crois qu'il m'en a voulu...
PS : Non ! Pas le coup du mimétisme ! Danke.