La seule chose que je déduis, est que ces objets visibles sur la Lune sont hors du commun, et méritent qu'on s'y penche.
Bis repetitas : Rien SUR la lune
En revisionnant avec attention, je remarque qu'il s'agit rarement d'un objet réellement mobile tel que je le décrivais (oiseau, insecte ou satellite) mais le plus souvent d'un défaut de l'optique (poussière, lentille piquée, ??) qui devient visible uniquement à la transition entre la zone sombre vers zone éclairée, puis devient invisible car simplement noyé dans la puissante lueur lunaire.
Le mouvement dans le cas de ces défauts est lent car illusoire : par rapport au cadrage, ils ne bougent pas, c'est la lune qui se déplace en fait (=> vitesse de déplacement de l'artefact doit être égal à celui de lune en sens inverse).
c'est le cas pour cette vidéo 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=cHQq7Y2yG2U
C'est le recadrage et zoom en partie droite qui fait que l'on ne se rend pas compte qu'il s'agit d'un mouvement relatif (opposé) par rapport au déplacement lunaire, mouvement qui est bien visible en partie gauche non zoomée sur la video.
Pour cette vidéo 3 :
https://www.dailymotion.com/video/xuokmj_ovni-lune-28-octobre-2012_webcam#.UOiwseTaVn9
A 5s c'est un objet réellement mobile mais ensuite à la 9eme seconde et 18s c'est un défaut optique comme expliqué plus haut pour la vidéo 1.
Pour la vidéo 2, je privilégie l' hypothèse oiseaux (vu la variation de luminosité comme des battements d'ailes) si ce n'est pas un fake.