UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées EmptyHier à 02:09 pm par klingon

» Le cas "Frederick Valentich", 21 octobre 1978
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty25/07/24, 01:40 am par PhD Smith

» Prodiges à volonté!
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty21/07/24, 08:54 pm par PhD Smith

» MarikvR – Interview du Dr Sean Kirkpatrick
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty21/07/24, 08:08 pm par nablator

» AARO publie les résultats sur un alliage suspecté d’être extraterrestre (Art Bell)
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty19/07/24, 02:16 am par oncle dom

» Le cas T Walton (sujet de UL)
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty14/07/24, 11:31 pm par klingon

» Nouvel agroglyphe juin 2024. TF1 raconte.
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty13/07/24, 11:11 pm par PhD Smith

» The Basement Office – Des OVNIs tuent-ils des vaches ?
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty13/07/24, 01:02 pm par Armand Cadi

» UFO, des relais de désinformations ?
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty11/07/24, 05:07 pm par oncle dom

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty10/07/24, 04:34 pm par marcassite

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty09/07/24, 10:13 pm par marcassite

» Disclosure King – Phénomène Financier Inexpliqué et autres fraudes…
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty30/06/24, 01:49 pm par klingon

» Les photos UFO de Ron James
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty27/06/24, 08:55 pm par nablator

» Une météorite près d'Angers
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty25/06/24, 11:49 am par marcassite

» L’hypothèse cryptoterrestre
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Empty20/06/24, 03:50 pm par PhD Smith

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées

+3
oncle dom
Patrice
marcassite
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'étais plus ou moins au courant du projet, et on devait s'en douter depuis la publication depuis quelques mois de l'identification de plusieurs cas d'OVNI historiques par des rentrées atmosphériques par Ted Molczan (Maroc 19 septembre 1976, le célèbre cas du Yukon en décembre 1996, etc) : une première liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées de par le monde depuis 1958 vient d'être publiée ! diablotin content

Un travail colossal qui a demandé beaucoup de recherches à Ted, qui reconnaît lui même que c'est loin d'être terminé ! Very Happy
http://www.satobs.org/seesat/May-2013/0177.html

On peut remarquer que Ted a pris comme sources pas mal d'associations ou de structures ufologiques (GEIPAN, MUFON, associations australiennes, canadiennes, etc), ce qui est bien normal, vu le caractère fortement ufogène des rentrées atmosphériques.

Le catalogue est ici, à partager sans modération : http://satobs.org/seesat_ref/misc/Visually_Observed_Natural_Re-entries_DRAFT_1.pdf


Petites notes au passage :
- Le PAN D de Fort de France de septembre 1987 est ici clairement identifié (je viens d'en parler dans la rubrique PAN D)
- Nous avons confirmation que c'était bien une rentrée atmosphérique qui a déclenché le fameux d'Ariel School le 14 septembre 1994 (bravo à Nablator pour avoir su identifier le phénomène ! cheers )
- Le PAN D de Nuku Hiva (Polynésie française) du 22 octobre 1988 y figure, et le forum Ufo Scepticisme y sert même de référence ! diablotin content Un immense bravo à Hal9000 pour avoir su identifier l'objet responsable Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées 562798
- Avec les cas cités, cela montre que les membres du forum savent identifier les signes d'une RA artificielle d'après les éléments fournis dans les témoignages ! :-:-:


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ted Molczan a dit lors de la publication de la liste qu'elle était encore incomplète (ce n'est que la première version, donc forcément non exhaustive), et qu'il avait beaucoup de lacunes par rapport aux rentrées asiatiques.

Ca tombe bien, j'en ai justement trouvé une qui rentre dans le critère ! Very Happy
Si vous possédez le numéro 233-234 de Lumières dans la Nuit, vous remarquerez qu'un grand article (pages 26 à 29) est consacré à "Un phénomène lumineux d'une très grande ampleur a traversé la Chine du nord-est le 13 avril 1981".
Rien que le titre m'a fait tiqué : "Phénomène lumineux", "grande ampleur", "traversé" Arrow Ne serait on pas en présence d'une rentrée atmosphérique ?

Effectivement, il y a de quoi y penser à la lecture de l'article : l'OVNI est décrit comme étant plusieurs boules lumineuses, accompagnées de flammes ou de longues traînées multicolores (rouge, blanche et jaune).
L'hypothèse d'une rentrée satellitaire est d'ailleurs évoquée ! Very Happy "On ne saurait mieux décrire le processus de la désintégration d'un satellite".
Autre fait remarquable : une trajectoire très précise de l'objet est représentée en page 29, grâce aux triangulations (nombreux témoins !).
Bon, l'auteur de l'article se perd en pistes de recherches, et laisse donc la conclusion ouverte.
Pas grave : avec SpaceTrack et JsatTrak, il est possible de combler la lacune, d'autant plus qu'on a les heures d'observations.
Avec la carte, ça ne rendra l'identification que plus certaine...

Petit tour sur SpaceTrack pour avoir la liste des rentrées d'avril 1983... Oh putain la vache ! affraid C'était l'Apocalypse ou quoi ? 29 rentrées atmosphériques enregistrées pour la date du 13 avril 1981 ! Pas mal de débris, mais vu les codes et les RCS, plusieurs étages de fusées. Ce ne sont pas les candidats qui manquent.
Testons le plus gros candidat de la liste, à savoir SL-6 R/B (1), n°12369, 1981-030B.
TLE utilisé :
1 12369U 81030 B 81103.34367658 .20614475 +38409-4 +26957-3 0 00684
2 12369 062.7819 106.9175 0031650 113.2407 247.7326 16.42571159003205

Reste plus qu'à vérifier où il était à l'heure de l'observation. Alors, d'après l'article de LDLN, une grande majorité des observations est à 19h15/19h20, heure locale. En TU, ça nous fait du 11h15/11h20, car la Chine est à TU+8.
Tagada tsoin tsoin...
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Chine

Bingo banco ! cheers
Non seulement l'horaire correspond, mais la trajectoire colle parfaitement avec celle visible en page 29 du numéro de LDLN ! cheers
Mystère résolu ! 8)



Dernière édition par Bob Rekin le 05/06/13, 04:46 pm, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans la peau d'un serial debunker, volume 2

Et maintenant, si vous le voulez bien, nous allons aborder une autre rentrée atmosphérique, prouvée celle là, mais avec une observation très probable.
Si vous êtes perspicaces, ou simplement lecteur du forum, vous aurez peut-être noté que depuis lundi, on s'intéresse un peu à l'observation du commandant Greslé de juillet 1984.
Je m'en vais vous raconter l'histoire depuis le départ...  Smile

Acte 1 : de l'importance du travail d'équipe
Il y a trois ans (si ma mémoire est bonne), Marcassite nous faisait part en privé qu'une observation du commandant Greslé, celle de juillet 1984, pourrait être une méprise avec une rentrée atmosphérique, d'après la description. A l'époque (putain, je parle comme un vieux croûton !  Laughing ), nous ne disposions pas encore sur le forum des outils pour calculer longtemps après toutes les trajectoires satellitaires.
L'ufologie est pluridisciplinaire, et ce cas en est la parfaite illustration :
- Marcassite pensait à une rentrée de satellite, mais ne savait pas comment ça.
- Ca tombait bien, car je connaissais la théorie : pour calculer les passages de satellites, il fallait disposer des éléments orbitaux, aka TLE. Mais je ne connaissais que la théorie seulement ! La pratique... Hum !  Rolling Eyes Il y a quelques années, j'avais essayé de faire fonctionner le logiciel SatEvo, mais comment dire... Pour tout ce qui touche aux outils informatiques, je suis une vraie quiche ! Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées 60745 L'expérience n'alla pas plus loin.
Donc, j'avais répondu en partie aux interrogations de Marcassite, mais il manquait le côté pratique.
- Heureusement il y a Findus, Fin... euh non ! Nablator !  Very Happy Qui lui s'y connait largement mieux en informatique, et remarqua aussitôt qu'on pouvait utiliser les TLE pour certaines versions de Stellarium (dont il disposait, chic !  diablotin content )

Acte 2 : bidouillages peu fructueux
L'hypothèse rentrée atmosphérique étant posée, nous avions alors essayé de trouver un candidat possible. Je n'ai plus tous les détails en tête (je fais ça de mémoire !), mais l'expérience fut peu concluante.
Nous n'avions pas trouvé de satellite satisfaisant, et avions conclu à un possible météore de l'essaim du complexe des Aquarides, alors actif (étant encore abonné au journal de l'IMO, je me souvenais d'une étude effectuée par des Hollandais dans le Sud de la France ayant montré que ce complexe d'essaim avait été assez actif au début des années 1980.
L'activité du forum étant assez importante (si je ne me trompe pas, la rubrique des PAN du GEIPAN fut créée entretemps), nous étions passé à autre chose...
L'année 2011 apporta son lot de très bonne surprise : l'arrivée de Hal9000 en début d'année (qui m'a permis de combler mon manque de connaissance en matière de RA  Very Happy ), et la découverte du logiciel JSatTrak par Nablator en juillet. Logiciel très simple d'utilisation, puisque je sais m'en servir (c'est dire !  Laughing )

Acte 3 : coucou, me revoilà !
L'affaire a ressurgi il y a quelques jours à peine.
Le 27 mai, en consultant les archives de la liste Seesat, j'ai découvert que Ted Molczan venait de mettre en ligne (le 20 mai) sa liste dont il est question dans le fil.
Une excellente idée et un excellent outil ! Surtout quand il sera complet !  Very Happy

En tant qu'ufosceptique, j'ai une bizarre manie qui consiste à recouper toutes mes sources. Quand je me procure un ouvrage sur les OVNI (livre, revue, etc), je ne peux m'empêcher, pour chaque cas, de les revérifier avec les autres ouvrages pour voir si on obtient de nouvelles informations. C'est particulièrement vrai avec les PAN du GEIPAN : les noms de lieux étant systématiquement caviardés, il est difficile de reconstituer les observations. Evidemment, si je tombe sur un livre qui me fournit ces fichus noms de lieux, ça me permet d'avancer !  Very Happy
Bref, je passais ma fin de soirée du 27 et mon début de matinée du 28 à parcourir la liste de Ted.
Une fois la tâche effectuée, je me suis posé une sacrée question (qui paraîtra sûrement très étrange à certains des lecteurs, mais bon, tant pis, je ne suis plus à une bizarrerie près) : "Tiens, vu que les cas d'Ariel School et du Yukon figurent dans la liste - ce qui est parfaitement logique pour ce dernier, puisque c'est Ted qui l'a résolu -, est ce que par hasard d'autres cas de rentrées atmosphériques potentielles n'y figureraient pas ?"  Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées 416323
Réflexion de quelques instants...
Me revint en mémoire l'observation du commandant Greslé. Problème : je ne me souvenais plus de la date, juste que ça se passait du côté de Detroit.
Bon, c'est pas grave, y a Google. Il suffit de taper le nom du témoin pour avoir les infos manquantes.
Donc, le cas qui nous intéresse a eu lieu le 27 juillet 1984 à 23h50. Je retiens cette date et cet horaire car il reviennent à de nombreuses reprises sur le net.
Ne reste plus qu'à vérifier dans la liste de Ted Molczan pour voir si, par le plus grand des hasards, le cas n'y figurerait pas. Le résultat est loin d'être évident par hasard : d'une part, seulement une poignée de rentrées sont observées chaque année (ce qui laisse de très nombreux jours sans rentrée observée), et d'autre part, une rentrée atmosphérique peut avoir lieu n'importe où dans le monde.
Consultation de la liste...
Shocked
Bon sang ! Le 28 juillet 1984 à 3h00 TU, une observation de masse est observée aux Etats-Unis : Arkansas, Mississippi, Tennessee, Kentucky, Illinois, Indiana, Ohio et Pennsylvanie !  Very Happy
Bon, le Michigan (Detroit) n'y figure pas, mais on peut noter que la zone géographique est très proche. Il y a même fort à parier qu'il y a des témoins en Ontario, mais autre pays oblige, les informations ont dû mal circuler.
Bon, 3h00 TU à l'heure de l'Est des Etats-Unis, ça nous fait du 27 juillet à 23h00 HL, la côte Est ayant a TU-4 en été.
Mince, ça ferait 50 minutes avant l'observation du commandant Greslé.
Mais au fait... Nombre de sites citent à l'envie cet horaire de 23h50 le 27 juillet, mais pour quel fuseau horaire ?  scratch
C'est juste indiqué 23h50... Etait ce à l'heure de Los Angeles (lieu de départ de JGG) ? De Detroit (ville près de laquelle a lieu l'observation) ? De Montréal (destination de JGG ? En TU ? En heure de Paris ? Autre ?
A noter que Detroit et Montréal sont au même fuseau horaire.
Vous comprendrez aisément la question ô combien légitime posée par Gilles F sur Facebook lundi soir !  Very Happy On n'est pas là pour casser du pilote d'avion, c'est juste histoire de vérifier des détails et être sûrs de ne pas se planter !  aurevoir

Bref, en attendant d'avoir une réponse, on peut toujours "tester" la rentrée de Cosmos 1569 rocket (un étage de fusée) qui a provoqué l'observation de masse étatsunienne.
Arrow Voilà ce que j'obtiens avec JSatTrak :
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées C1569
(l'objet en question se déplace de la gauche vers la droite).

A noter que cette rentrée a dû avoir lieu à 3h20 TU, et non 3h00 comme l'indique Ted Molczan (possible coquille). En heure de Detroit ou de Montréal, ça nous fait du 23h20 HL.
Deuxième effet kisscool : en source pour cette rentrée, il y a un article du journal du MUFON n°200. Plus précisément un article de S. Gordon "UFO Sighting by Pilot Over Pennsylvania" paru dans le journal du MUFOn n°200, datant de décembre 1984.
Un immense merci à Gilles F qui l'a trouvé sur le net : http://fr.scribd.com/doc/130989110/MUFON-UFO-Journal-1984-12-December
L'observation est indiquée à 23h30. L'hypothèse de la coquille de Ted se trouve renforcée. 23h30, c'est bien plus cohérent avec les résultats des TLE.
Et surtout... 23h30, c'est assez proche de 23h50, si tant est qu'il s'agit bien de l'heure locale !  Smile
:arrow:dans le catalogue de Dominique Weinstein, c'est effectivement indiqué 23h50 LT (Local Time) !  cheers (encore merci à Gilles F pour le lien)
http://www.ufoevidence.org/newsite/files/WeinsteinPilotCatalog.pdf

Bref, pour cette observation, on pourra noter :
- un horaire et une zone géographique proche (320 km séparent Clarion de Detroit)
- il n'existe qu'une différence de 20/30 minutes entre l'observation du commandant Greslé et l'observation de la rentrée atmosphérique au-dessus des Etats-Unis. Je pense pouvoir dire qu'on peut largement dire que l'observation du commandant Greslé s'inscrit dans cette observation de masse.
- d'après le témoignage du commandant Greslé, l'OVNI venait de la droite (la rentrée venait du Sud-Ouest, donc c'est bon !) et volait en parallèle de son avion (c'est effectivement à peu près le cas !  Very Happy ). Un point reste à éclaircir, c'est le fait que l'OVNI le dépasse en 15 secondes. Est ce à dire que l'observation n'a duré que 15 secondes, ou que l'objet a mis 15 secondes à passer devant la cabine de l'avion (et donc, observation supérieure à 15 secondes) ?

Conclusion :
A ce stade, je ne peux malheureusement pas dire "l'observation du commandant Greslé était une méprise avec la rentrée de Cosmos 1569 rocket", mais seulement que c'était probablement une observation de cette rentrée. L'horaire est proche, la zone géographique est parfaitement concordante, la description et la trajectoire de l'OVNI collent très bien avec cette rentrée.
Donc, à classer en PAN B !  diablotin content

Et comme j'aime bien les conclusions en musique, je vous laisse avec un titre de presque circonstance : Burned to Serve as Nocturnal Light du groupe Ex Deo !  Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées 1119659589
https://www.youtube.com/watch?v=NFYeW24pxk4


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et pour montrer qu'il n'y a pas que les tenants qui peuvent se tromper, qu'il est toujours utile de douter et vérifier ; voici une petite info (un errata) :

Suite à la publication de catalogue de Ted Molczan, j'ai aussi refouillé dans certains catalogues régionaux dont celui publié pour le livre "Ovnis en Ardennes" de J.M Ligeron.

Nous avions considéré, dans "les OVNI du CNES" que celles du 25 avril 1975 à 20h55HL était une rentrée artificielle de Molniya 2-12 3eme étage (sur avis de P.Neirinck). Problème, les témoins indiquaient globalement un mouvement sSE vers nNO. Or cet élément Molniya qui était suspecté avait une inclinaison de tir de ...62,84°. Y'avait comme un bug là ! En plus de la mauvaise direction, l'heure donnée par P.Neirinck (18h30GMT) aurait du nous faire réfléchir avant.

Pierre Kohler suggérait quant à lui (à l'époque) un étage d'une fusée ayant lancé un satellite SAMOS américain (possible car certains sont rétrogrades) sans plus de précision.

Devant ces incohérences, j'ai demandé à Bob Rekin de nous éclairer sur cette histoire avec ses nouveaux outils. Ce qu'il fit illico :

"Vérification facile, puisque la totalité des rentrées d'avril 1975 sont soviétiques, sauf deux américaines qui ont lieu en début de mois.
Adios donc la piste du Samos.
Une seule rentrée est enregistrée le 25 avril, l'étage de fusée qui a mis sur orbite Molniya 2-12. Le 26, il y a un tout petit débris issu de la station spatiale Saliout 4 (dont l'inclinaison orbitale ne correspond à la trajectoire indiquée du bolide).

Vérifions où était l'étage de Molniya le 25 avril 1975 à 19h55 TU (ou 20h55 HL, ce logiciel tient compte des différentes évolutions du changement d'heure !)

Ha, le taquin ! Il se promenait à la Réunion (comme je le comprends

Donc les observations françaises (région Nord.Est) du 25 avril 1975 ne sont pas issues d'une rentrée artificielle mais bien d'un phénomène d'origine totalement extraterrestre, un magnifique bolide !

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Donc les observations françaises (région Nord.Est) du 25 avril 1975 ne sont pas issues d'une rentrée artificielle mais bien d'un phénomène d'origine totalement extraterrestre, un magnifique bolide !

C'est une de mes premières enquêtes ! Sucy en brie et Orly ! Ca ne m'arrange pas ! Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées 1119659589


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:Et pour montrer qu'il n'y a pas que les tenants qui peuvent se tromper, qu'il est toujours utile de douter et vérifier ; voici une petite info (un errata) :

Suite à la publication de catalogue de Ted Molczan, j'ai aussi refouillé dans certains catalogues régionaux dont celui publié pour le livre "Ovnis en Ardennes" de J.M Ligeron.

Nous avions considéré, dans "les OVNI du CNES" que celles du 25 avril 1975 à 20h55HL était une rentrée artificielle de Molniya 2-12 3eme étage (sur avis de P.Neirinck). Problème, les témoins indiquaient globalement un mouvement sSE vers nNO. Or cet élément Molniya qui était suspecté avait une inclinaison de tir de ...62,84°. Y'avait comme un bug là ! En plus de la mauvaise direction, l'heure donnée par P.Neirinck (18h30GMT) aurait du nous faire réfléchir avant.
Là, j'ai l'impression que vous avez été victime du respect qu'on doit à la compétence de P.Neirinck

Donc les observations françaises (région Nord.Est) du 25 avril 1975 ne sont pas issues d'une rentrée artificielle mais bien d'un phénomène d'origine totalement extraterrestre, un magnifique bolide !
Cela avait été dit tout de suite Par M.Bacchus, le directeur du labo d'astronomie de Lille:
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Bacchu10

D'ailleurs, sans faire aucune vérification de trajectoire, on pouvait éliminer d'entrée de jeu l'hypothèse de la rentrée de satellite: l'article de Pierre Kohler dans Phénomènes spatiaux mentionne des durées d'observation de 2 à 20 secondes, ce qui est compatible avec une rentére de météorite, mais pas d'engin spatial.

Mais les observations des témoins ne manquaient pas de sel.
Voici un dessin d'un jeune observateur, qui a vu un engin, dont l'appendice supérieur aurait été un cockpit (classique), et l'appendice inférieur, un modérateur (théorie de Plantier?). Une interprétation qui vaut bien le derrick de la rentrée du 5 novembre 1990.

Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Dessin10
Ces deux extraits viennent de La Voix du Nord, du 27 avril 1975.

Encore plus gag: Jean-Marie Bigorne m'a appris qu'à Maubeuge, un témoin avait vu l'objet vers le bas!
Mais quelques jours plus tard, le mystère était éclairci: il y avait une pièce d'eau dans cette direction. Le témoin avait donc vu le reflet dans l'eau.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Encore plus gag: Jean-Marie Bigorne m'a appris qu'à Maubeuge, un témoin avait vu l'objet vers le bas!
Mais quelques jours plus tard, le mystère était éclairci: il y avait une pièce d'eau dans cette direction. Le témoin avait donc vu le reflet dans l'eau.

La casuistique doit être remplie non pas d'eau mais de méprises de ce genre concernant le sens de déplacement. Dans le cas présent, bravo à celui qui a remarqué celle-ci.

Nous n'avons pas fini de trouver ce genre de choses, intellectuellement c'est très intéressant de les chercher, les détecter surtout que nous avons maintenant des outils performants. It's very exciting Very Happy that's good ufology Wink

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

D'ailleurs, sans faire aucune vérification de trajectoire, on pouvait éliminer d'entrée de jeu l'hypothèse de la rentrée de satellite: l'article de Pierre Kohler dans Phénomènes spatiaux mentionne des durées d'observation de 2 à 20 secondes, ce qui est compatible avec une rentére de météorite, mais pas d'engin spatial.

Je mets un bémol de méfiance à ce raisonnement :
-Si une dizaine de témoins dit avoir vu un ovni durant plus de 30s, j'estime la proba forte pour une rentrée artif. Mais que cela n'exclut pas un bolide vu sur un grand secteur angulaire (bord de mer,sommet,plaine).
-Si une dizaine de de témoins dit que la durée était inférieure à 30s, la proba va vers le météore naturel mais la R.A n'est pas exclue. Tout dépend en effet de la portion d'horizon visible par ces témoins; si elle est réduite (témoins urbains) ce peut être une artificielle vue sur un petit secteur angulaire.

Bref le mieux est d'éplucher au cas par cas pour avoir un avis plausible et au final de vérifier avec le fabuleux JsatTrucquitraque.

Pour l'article de presse, on peut toujours retrouver un gars dans le presse qui aura dit vrai (a posteriori) et souvent un (ou des) autre(s) qui aura(ont) dit autre chose avec autant d'aplomb.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ce matin, j'ai repensé à un autre type de rentrée atmosphérique, qui pourrait passer facilement à la trappe avec la méthode de recherche classique (description qui ressemble à une RA Arrow recherche des rentrées du jour sur Spacetrack Arrow récupération des derniers TLE connus de l'objet potentiel Arrow vérification sur logiciel de la position de l'objet au moment de l'observation ) !

En Europe, nous n'avons jamais pu assister à ce phénomène, et comme les vols de navettes spatiales sont maintenant terminés, on ne pourra pas plus voir de telles rentrées (et donc on pourrait oublier cette source de méprise).
Vous vous souvenez du gros machin orange qui était collé au ventre des navettes ? Dans le jargon astronautique, on appelait ça des ET (External Tank). Après un vol propulsé de 8 minutes, histoire de mettre les navettes sur orbite, les ET continuaient sur leur lancée, en vol libre et sans satellisation. Ils retombaient ensuite, au bout de 80 minutes environ, au-dessus du Pacifique ou de l'Océan Indien. Bien entendu, ils brûlaient comme n'importe quel autre gros objet spatial : c'était donc une rentrée atmosphérique comme une autre... à une différence de taille ! Et oui, comme les ET n'étaient pas satellisés, ils n'étaient pas enregistrés dans les archives du NORAD. Donc, aucun TLE n'existe pour ces ET. Donc, si par hasard, on tombe sur un cas d'une telle rentrée, on peut largement passer à côté de l'explication ("ha, il n'y a aucune rentrée enregistrée ce jour là, donc ce n'était pas une rentrée").
Vous aurez plus de détails, et des images, ici, dans le dernier chapitre : http://www.satobs.org/re-entry.html

Donc, si par hasard un jour on tombe sur un cas s'expliquant par une telle rentrée, on peut noter les éléments suivants :
- zone géographique assez spécifique (Océans Indien et Pacifique Arrow peut-être aussi l'Australie ?)
- environ 80 minutes après un lancement de navette spatiale (facile à déterminer en consultant les sites d'astronautiques) Arrow ce type de rentrée n'a pu être vu qu'entre 1981 et 2011
- il y a 134 occurences à tester (135 vols de navettes, mais en 1986, le lancement de Challenger s'est terminé de façon tragique. Dans le texte cité, l'une d'elle est connue : 6 avril 1984 à Hawaii.

Bref ! Je ne sais pas si les rentrées de ET de navettes ont provoqué des cas OVNi, mais je pense que ça vaut le coup de signaler cette possibilité.
A noter que le texte dit qu'un pilote a vu une telle rentrée, mais sans préciser la date Sad :
on one occasion a South African pilot reported seeing the re-entry


En tout cas, si un jour on trouve une telle rentrée, on pourra vraiment dire qu'on a découvert une entrée de ET dans l'atmosphère ! :(MRDgreen):


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Superbe conseil sur les ET Bob' diablotin content


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci !

En attendant de trouver une éventuelle rentrée de ET, voici un cas de flottille OVNI ayant survolé les îles Canaries le 11 janvier 1975, et qui n'est pas encore dans le catalogue Molczan.
http://mihteriohdelasiensia.blogspot.fr/2011/03/el-pasado-27-de-febrero-hector-fajardo.html

Les articles cités dans le lien parlent d'une identification avec Saturn 5 R/B, l'étage de fusée qui a mis sur orbite la station Skylab, ce qui facilite largement la tâche de recherche.
Petit tour sur Spacetrack pour voir les rentrées atmosphériques du 11 janvier 1975 : l'objet cherché figure bien (ouf !), et ce n'est pas la seule "grosse" rentrée du jour. Il y a eu également un élément de lanceur SL-6 PLAT, 1974-092C, et un débris de satellite soviétique, Cosmos 701 deb, 1974-106E.
Mais bon, l'hypothèse Saturn 5 R/B étant lancée, et a priori confirmée par la NASA dixit les articles de presse, vérifions la.
Dernier TLE connu de l'objet :
1 06634U 73027 B 75011.06028270 .10986298 +48532-1 +36522-3 0 03617
2 06634 050.0147 064.4088 0000009 295.5911 064.5053 16.45883663095297

Ne reste plus qu'à vérifier où il se baladait le 11 janvier 1975 à 7h40, heure canarienne. L'archipel espagnol nous facilite les calculs, puisqu'il est à l'heure de Greenwich (UTC). Il suffit donc sur SpaceTrack de décocher la case "Local TZ" pour revenir en TU.
Résultat :
Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées Canaries

A une poignée de minutes près, il passait bien au-dessus des Canaries. Reste à vérifier sur la trajectoire (globalement Nord-Ouest / Sud-Est) colle avec les témoignages, mais a priori c'est bon ! diablotin content

(merci à Marcassite pour m'avoir signalé ce cas)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

Ted Molzcan a ajouté une entrée -sic- vers le forum pour Nuku Hiva, 22/10/1988 dans son catalogue
Viarfamousse ! Very Happy 

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bah c'était pas déjà fait dès le départ ? Suspect


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

C'est possible. Je vérifiais un truc pour mon blog concernant Yukon, et cela m'a sauté aux yeux. Mais c'est vrai qu'à l'époque le catalogue de Ted n'était pas en ligne. Embarassed 

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est même plus que possible, c'est certain ! Laughing 
Regarde ce que j'écrivais dans le premier message du fil :
Le PAN D de Nuku Hiva (Polynésie française) du 22 octobre 1988 y figure, et le forum Ufo Scepticisme y sert même de référence !

Décidément, cette mémoire... Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées 190602 


Bon sinon, plus sérieusement, j'ai envoyé au cours du mois de juillet, à un membre du réseau Seesat, quelques nouvelles entrées à ajouter au catalogue (cas exposés dans ce fil). Attendons maintenant la deuxième version ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Juste pour info et pour avoir une référence de plus (source) : dans Armée de l'Air rétrospective 2011" en page 32, confirmation de la chute du satellite UARS ! Si Bob (ou un autre) veux une copie un petit MP.

J'épluche actuellement tout mes numéros de "Air actualité" et y trouve pas mal d'info int au demeurant.

Adm. (qui vend ses livres -private joke pour un de ceux d'en face) aurevoir Liste chronologique des rentrées atmosphériques artificielles observées 60745 


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La référence peut être utile si la chute d'UARS a effectivement été observée ! Wink 
Ted Molczan dresse une liste chronologique des RA qui ont pu être vues, pas de l'ensemble des RA (liste disponible depuis belle lurette). Si je ne me trompe pas, la chute d'UARS n'a pas pu être vue depuis le sol, ce qui a créé une certaine confusion à l'époque (la NASA disait suivre l'événement minute par minute).


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Bob a écrit:l'ensemble des RA (liste disponible depuis belle lurette)
Ca m'intéresserait ça. Est-ce sur Astronautix?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Non, ou tout du moins, je ne l'ai pas encore trouvé sur Astronautix.
Mais Space-Track donne sans problème les dates de rentrées atmosphériques.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

BR a écrit:La référence peut être utile si la chute d'UARS a effectivement été observée ! Wink
Ca démontre surtout que les militaires (armée de l'air) ont suivi le truc. Laughing 


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

L'inscription à Space Track requiert de mettre pour quelle organisation on oeuvre What a Face  On met ce qu'on veut? (MP?)


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Euh, je ne me souviens plus trop des procédures d'inscription. Tu peux essayer de mettre le nom d'un club d'astronomie local, il me semble que c'est ce que j'avais fait. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Joie !  cheers 
Ted Molczan vient de publier une mise à jour de sa liste chronologique. Plusieurs cas ont été ajouté.
Vous pouvez trouver la liste ici : http://www.satobs.org/seesat/Feb-2014/0107.html

A noter que le dernier cas ajouté est une rentrée atmosphérique ayant provoqué une observation ufologique de masse au Venezuela le 1er août 1974 : http://satobs.org/reentry/1974-060B/1974-060B.html

La liste chronologique est consultable ici : http://satobs.org/seesat_ref/misc/Visually_Observed_Natural_Re-entries_DRAFT_8.pdf

A noter également : le forum est cité comme source !  Very Happy 


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Celle du 15 février 1978 dont on a parlé il y a peu n'y est pas encore intégrée pour la France.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est maintenant chose faite Marcassite !  Wink 
Ted Molczan a mis à jour sa liste hier (draft n°9), et ô surprise, la rentrée du 15 février 1978 (avec Cosmos 250 comme responsable) est maintenant confirmée.  Cool 

http://www.satobs.org/seesat/Mar-2014/0066.html
http://satobs.org/seesat_ref/misc/Visually_Observed_Natural_Re-entries_DRAFT_9.pdf

Je suis une nouvelle fois cité en source. Je vais finir par faire payer des droits ! lol!
Non, plus sérieusement, je vais essayer de pister quelques vieilles rentrées éventuelles au-dessus du Québec et de la Chine (j'ai trouvé des documents pour).


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum