oncle dom a écrit:AMHA, le problème est différent selon qu'on photographie, une diapositive, un tirage papier, voire un écran. Les différences de luminosité peuvent fournir un indice.
Maintenant si l'éclairage est bien maitrisé, il n'y a plus que l'analyse du grain. Et si la résolution de la 1ère photo est nettement meilleure, je ne vois pas.
Complètement d'accord avec ça.
J'ai fait quelques tests; en photographiant sur un écran de PC une photographie prise en extérieur l'année dernière, donc avec une luminosité ambiante plutôt importante.
A mon sens, il y a tout d'abord une inspection visuelle à faire de la "photo de photo" afin de déceler d'éventuels problèmes de:
-
Cadrage (bords visibles)
-
Effets de moiré (fréquence...)
Puis l'examen des données EXIF peut apporter d'autres idées, telles que:
-
Flash: la pertinence de son utilisation et de son déclenchement doivent être vérifiés, par rapport aux conditions ambiantes. Un flash déclenché par temps lumineux en extérieur est louche.
-
Focus distance upper: à confirmer, mais la valeur ce tag me semble systématiquement inférieure dans les photos de photos que dans l'original, ce qui serait logique sauf dans le cas de la macro, qui ne nous intéresse pas ici.
Ainsi, une photo prise en extérieur avec une mise au point à l'infini et avec ce tag renseigné à moins de 1m par exemple est très suspecte. C'est le cas pour mes tests.
-
Measured EV (EV = Exposure Value): ce tag correspond à une valeur d'exposition théorique mesurée/calculée par l'appareil lors de la prise de vue (celle qui est conforme aux conditions ambiantes de la prise de vue) et qui est un "mix" des valeurs de l'ISO, de la durée d'exposition et de l'ouverture. Elle peut être différente de la mesure réelle (Captured EV) si l'opérateur modifie les paramètres manuellement ou si les conditions changent drastiquement entre deux prises de vues.
Dans le cas d'une photo prise en extérieur, cet EV devrait être assez élevé, et non proche de 0 ou négatif, ce qui traduirait un environnement sombre, éventuellement incompatible avec ce l'environnement visuel de la photo.
Dans mes essais de photos d'écran, prise en intérieur, cette valeur est systématiquement inférieure à celle de l'original.
En résumé, il me semble que l'éclairage est effectivement la partie la plus difficile à maîtriser, mais, techniquement, les données EXIF gérant les mesures de distances sont intéressantes et me semblent encore plus difficiles à masquer.
Après, il est vrai que ces données EXIF peuvent être tripatouillées.
Bref, comme souvent, c'est tout un ensemble qu'il faut examiner lorsque l'on a un doute afin de vérifier la concordance des éléments testimoniaux et factuels entre eux...