Le principe anthropique, ok. Mais avant d'avoir des gens pour y penser, il faut les faire avec un univers. Or il n'existait pas qu'une seule manière de faire un univers, non? Pour rester dans un exemple proche de ce qu'on connait, je parlerai d'avoir d'autres réglages fins. De ces réglages, il y en a une infinité qui pourraient fonctionner. Donc lorsque l'univers a choisi le réglage fin qu'on lui connait, et ignoré une infinité d'autres, n'était-ce pas arbitraire, inélégant, etc?
Et je ne parle même pas des possibilités ignorées de faire un univers sans atome, mais avec des pixels, par exemple. Ou d'avoir un éther. Ou uniquement des flux, que sais-je. Penser que seuls les particules telles qu'ont les connait aient pu former un univers, ce serait vachement 'intimidant' non? Nous serions dans cette optique dans le seul univers envisageable!
Et je ne parle même pas des possibilités ignorées de faire un univers sans atome, mais avec des pixels, par exemple. Ou d'avoir un éther. Ou uniquement des flux, que sais-je. Penser que seuls les particules telles qu'ont les connait aient pu former un univers, ce serait vachement 'intimidant' non? Nous serions dans cette optique dans le seul univers envisageable!