oncle dom a écrit:
Je vois surtout qu'il n'a aucun sens: Nous ne connaissons le nombre de baryons de l'univers connu qu'à un facteur 10 près, et nous ne connaissons pas la position de chaque baryon de l'univers.
On peut faire un calcul d'estimation de la probabilité à priori que l'univers ait sa forme actuelle, baryon par baryon. Et alors?
Cette probabilité est tellement infime, qu'un livre ne suffirait pas à imprimer tous les zéros après la virgule.
C'est une extension du [url=http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/idees/anthropique/anthropique.htm#supermarche]paradoxe de la caisse de supermarché
Oncle Dom, je suis en train de calculer, la probabilité que je sois né environ cinquante ans plus tôt.
Le résultat est effrayant...cette probabilité est absolument infime...
Si vous saviez le nombre de réglages fins qu'il a fallu pour que je naisse !
La probabilité que mon père rencontre ma mère au lieu d'une autre femme, qu'il la séduise ( ou vice-versa), que ma
mère n'ait pas subi une fausse couche, que je ne sois pas mort-né, et j'en passe.
Finalement, cette suite de hasards est si extraordinaire qu'elle est impossible, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas l'expliquer par un principe :
Un principe qui stipulerait qu'un dessein intelligent serait à l'origine de ma naissance...
Oncle Dom, est ce que j'ai bien compris le principe anthropique ?