J. Colavito le dit: "Ancient Aliens" fête ses 15 ans à la télé américaine. Personne n'a fait de fiesta à cette occasion: ni la chaine du cable, ni lui. Mine de rien, il constate que la série a influencé la pop culture plus intensément et donc les théories du complot que dans les années 60-70 et 90. Au point que les révélations du congrès avec Elizondo et Grusch n'en sont que les conséquences indirectes en infusant un narratif conjurationniste pour le sénat américain.
J. Colavito en traduction automatique a écrit:J'ai été surpris de voir que j'avais raté le véritable quinzième anniversaire de la série, le 9 mars, après m'être souvenu seulement que le spectacle a commencé au printemps 2009. Le pilote de deux heures pour Ancient Aliens - celui qui a mis mon nom à l'écran en lettres rouge sang sur de la musique inquiétante - a été diffusé en mars 2009 et a lancé l'une des franchises les plus durables de l'histoire, aidant à transformer le réseau de la soi-disant "Hitler Channel" à un réseau consacré en grande partie aux théories du complot et aux émissions de télé-réalité. Aujourd'hui, il a ajouté des drames hyper-masculins à sa programmation, mais la longue ombre d'Ancient Aliens peut être ressentie à travers le calendrier, de la meilleure série de télé-réalité du réseau, The Curse of Oak Island, à son passage raté à des séries de science-fiction scénarisées comme Project Blue Book, et bien sûr au défilé sans fin de knockoffs Ancient Aliens qui sont allés et sont allés au fil des ans.
C'était un développement surprenant car, lorsque l'émission a été diffusée, elle semblait d'abord n'être qu'une autre émission spéciale de câble loufoque sur les extraterrestres de l'espace, pas sensiblement différente des précédentes émissions de History Channel sur les anciennes idées des années 1970 d'Erich von Däniken, comme l'épisode History's Mysteries sur les anciens astronautes qui était en forte rotation pendant des années avant Ancient Aliens, ou les épisodes d'A&E's Ancient Mysteries sur le même qui ont été régulièrement diffusés sur le réseau. Mais quelque chose a touché un cordon avec le public, qu'il s'agisse de la collection de personnalités colorées, des courants sous-jacents paranoïaques ou de la présentation relativement plus sophistiquée, avec de meilleurs graphismes et des images d'archives plus dramatiques d'artefacts et de sites anciens. Quelle que soit la cause, le public a réagi différemment à cette version que les précédentes, ouvrant la voie à des allégations recyclées sur les extraterrestres spatiaux préhistoriques.
Alors, qu'est-ce que Ancient Aliens a à montrer pour ses quinze années de recherche de la « vérité » sur les extraterrestres ?
Après une décennie et demie de recherche, ils n'ont, bien sûr, trouvé aucun extraterrestre. Ils n'ont pas non plus trouvé une seule preuve incontestable d'extraterrestres de l'espace ayant visité la Terre. Pendant toute sa durée, l'émission a utilisé des allégations manifestement fausses, des textes anciens mal traduits, une science déformée et des fabrications pures et simples pour créer un argument basé principalement sur des preuves émotionnelles plutôt que sur des preuves logiques. À ce niveau, le spectacle a totalement échoué dans son objectif déclaré de connecter les téléspectateurs aux extraterrestres de l'espace, bien qu'il ait brillamment mis en place la quête de preuves pendant dix ans, passant lentement de la chasse aux extraterrestres de l'espace réels sur Terre à une recherche religieuse d'un divin néo-païen du Nouvel Âge. Aujourd'hui, le spectacle est à moitié un New Age 700 Club et à moitié une collection polyvalente de science bizarre. Les extraterrestres sont maintenant surtout une réflexion après coup.
Ancient Aliens a cependant réussi, même au-delà de ses rêves les plus fous, à intégrer la pensée irrationnelle et la fantaisie conspiratrice. Il y a toujours eu des émissions de télévision avec des affirmations sensationnelles sur les anciens astronautes. NBC dans les années 1970 et ABC dans les années 1990 ont tous deux diffusé des adaptations des Chariots des Dieux d'Erich von Däniken, par exemple. Mais jamais auparavant il n'y avait eu une série aussi soutenue consacrée entièrement à la promotion des idées d'occasion usées de von Däniken avec l'accent sur le seul documentaire de Leni Riefenstahl. La répétition constante à la fois dans les épisodes et à travers les épisodes et les saisons des mêmes quelques idées a servi le même but que la propagande, où la répétition est un élément clé pour obtenir l'acceptation du public. La propagande s'appuie également sur le symbolisme, et Ancient Aliens s'appuie sur des symboles allant de l'épinglette "flyer" colombienne aux cheveux de Giorgio Tsoukalos en passant par le logo distinctif du spectacle pour créer un monde émotionnel où l'impossible devient probable et où les sentiments remplacent les pensées. Grâce à sa maison martelante d'une gamme limitée de thèmes et d'idées sur une émission qui est extérieurement conçue pour ressembler à n'importe quel autre documentaire historique parlant, et à sa diffusion sur un réseau qui avait auparavant la réputation de diffuser des programmes avec des thèmes historiques légitimes (si souvent sensationnels), Ancient Aliens a tiré parti du pouvoir de la télévision à des fins perverses, et a réussi à développer un public fidèle, sinon toujours important, de fans.
Mais sa portée a toujours été plus grande que ce que ses chiffres Nielsen suggèrent. Alors que seulement entre deux et trois millions d'Américains ont regardé la série à son apogée (jusqu'à seulement un quart de ce nombre aujourd'hui), History Channel estime que jusqu'à un quart de tous les Américains ont regardé tout ou partie d'un épisode d'Ancient Aliens au cours de sa course. En tant que marque de style de vie, Ancient Aliens a donné naissance à une série de conventions lucratives, Alien Con, à des conventions de imitation et à des conférences mettant en vedette les stars de l'émission, ainsi qu'une ligne de marchandises. Peut-être indicatif du véritable attrait de l'émission, ses livres d'accompagnement n'ont pas réussi à faire bouger l'aiguille de l'édition, et presque tout son poids "intellectuel" se produit dans des lieux de prise de parole en public plutôt que dans n'importe quelle sorte de publication imprimée. Le suivi de la célébrité de l'émission est une légion, allant de Katy Perry et Aaron Rogers à son acolyte le plus dévoué, Megan Fox, qui a lancé sa propre émission de imitation sur la chaîne de voyage à l'imitation de ses héros Ancient Aliens.
Au cours des dernières années, alors même que les cotes ont chuté à des niveaux historiquement bas, Ancient Aliens ont gagné encore plus de pouvoir, accueillant des personnalités politiques puissantes telles que Tucker Carlson, le représentant Tim Burchett et d'autres responsables actuels et anciens du gouvernement alors que la fièvre des ovnis a pris le dessus sur Washington et que les membres de la famille élargie de monstres de History Channel ont infiltré le Congrès et ont radicalisé les responsables avec des fantasmes d'anciens astronautes et de soucoupes volantes. En 2024, Ancient Aliens était devenu une partie de facto de la conversation officielle sur les ovnis, un développement remarquable - et horrible - d'une émission qui a fait l'éloge de Poutine et de Satan dans des épisodes thématiques distincts.
Alors, comment pouvons-nous évaluer les anciens extraterrestres depuis quinze ans ? Lorsque nous comparons 2009 à 2024, nous voyons un nombre beaucoup plus grand d'Américains qui croient à l'ancienne théorie des astronautes. L'enquête annuelle de l'Université Chapman sur les peurs américaines fournit quelques informations sur la croissance de la croyance. Il a constaté que la croyance en l'ancienne théorie des astronautes est passée de 20 % en 2015 à 41 % en 2018. Bien qu'il y ait des raisons de soupçonner que les chiffres ne sont pas entièrement fiables, la tendance est indéniablement vraie, car les chiffres reflètent d'autres enquêtes qui ont fourni des instantanés de croyance. Avant Ancient Aliens, l'ancienne théorie des astronautes était une curiosité loufoque et l'était depuis l'apogée d'Erich von Däniken dans les années 1970. Depuis Ancient Aliens, l'ancienne théorie des astronautes est devenue, sinon tout à fait, une idée dominante, alors une idée largement discutée et diffusée dans les médias d'information respectables. Tous les médias, mais en particulier NewsNation, Fox News et NBC, ont consacré beaucoup de temps à discuter des extraterrestres de l'espace et de la popularité des anciens extraterrestres dans les années qui ont précédé la propagande de Lue Elizondo (et, plus tard, David Grusch) pour les extraterrestres, a jeté les bases en créant la vague d'émissions d'ovnis par câble qui ont rendu le sujet à nouveau appétable et quasi-respectable. Même dans le négatif, chaque fois que les journalistes ouvrent un article en disant qu'une découverte archéologique n'était pas due à des extraterrestres, cela révèle l'hypothèse croissante selon laquelle le public se porte par défaut aux extraterrestres de l'espace.