JPP a écrit:9 avril 2024 : Je suis entré en 1964 comme Ingénieur de recherche à l'Institut de Mécanique des fluides de Marseille. Nous sommes en 2024. Donc pendant 60 ans je me suis battu, en vain, pour tenter d'apporter et développer des idées nouvelles, pendant 20 ans en MHD, pendant 40 ans en cosmologie et astrophysique théorique. En 2019 il a suffi qu'un académicien, Thibault Damour, installe sur sa page de l'IHES un article, suivi d'un autre en 2022, intitulés "Incohérence mathématique et physique du Modèle Janus" pour nous fermer toutes les universités, tous les laboratoire français. Personne n'a lu ces articles, mais le titre suffit à tous. Face à cela nous sommes sans recours. Damour a refusé toute rencontre, tout débat. C'est d'un malhonnêteté et d'une lâcheté insondables. Depuis janvier 2023 un jeune ingénieur, Hicham Zejli, a pris fait et cause pour ces travaux, en a assimilé l'intégralité, écrit un livre de 230 pages consacré à ce modèle, tout cela pendant "son temps de loisir". Ici la version anglaise de son ouvrage. Un modèle qui bénéficie de plus de 20 confirmations observationnelles, alors que le modèle standard arrive en bout de course, ne parvenant pus à rendre compte des observations. Une réflexion s'imposerait. Mais personne n'a rien fait en ce sens et personne ne fera rien. Ne serait-ce que pour que ce garçon talentueux puisse se voir donner la possibilité de développer ces recherches. Tout cela à cause de ces articles incohérents de Damour, qui resteront en lieu et place sans limitation de temps.
Ma conclusion personnelle : La France est menée à la ruine par ses dirigeants, dans tous les domaines. Dans le domaine des recherches théoriques des gens improductifs, craignant pour leurs positions et prébendes, empêchent la France de pouvoir occuper une place de leader en cosmologie (les mêmes ayant fait rater le "train de la MHD", quarante ans plus tôt). Et personne ne fera rien pour s'y opposer. La règle des "trois i" : Incompétence, Irresponsabilité, Impunité.
Seule décision : ne plus rien attendre du pays France et rechercher le moyen d'implanter et de développer ces recherches à l'étranger.
Ma décision, à 87 ans, et celle d'Hicham Zejli: Il n'y aura plus de nouvelles vidéos, et de nouvelles conférences. Celle de mars 2024 aura été la dernière. Mon site internet : je le laisse à l'abandon. Le premier pays qui offrira un poste à Hicham recevra, gratuitement, l'intégralité de l'héritage scientifique représenté par mes 60 années de travaux. Et bien entendu toute mon aide, attention, enseignement et conduite des recherches. Mais, pour la France, me concernant, c'est terminé.
Un dernier baroud d'honneur, une lettre type qu'on peut envoyer à l'académie des sciences pour que JPP puisse (enfin) exposer ses vues !