Ouaip...
Faut dire qu'à
L'Union, ils sont très forts : c'est quasiment le seul journal dont les articles ufologiques sont pratiquement toujours indirects. C'est ici encore le cas, puisque là l'ufologue rapporte l'observation d'un témoin (anonyme, tant qu'à faire...
). Et quand on sait que le journaliste n'hésite pas non plus à rajouter du sensationnel quand il le peut, on se retrouve ici avec une information de troisième main : le journaliste rapporte que l'ufologue rapporte l'observation d'un témoin anonyme...
En tout cas, le sensationnel est une fois de plus au rendez-vous. En fin d'article, il est ainsi écrit :
Ce n'est pas la première fois que ce genre de phénomène suscite des interrogations dans les Ardennes. En 2011, une mystérieuse boule lumineuse avait été repérée du côté d'Aiglemont.
Héhé ! Vous parlez d'une boule mystérieuse : on en avait parlé sur le forum à l'époque, il s'agit d'une très probable méprise avec l'ISS (hypothèse confirmée par le GEIPAN : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2011-06-02801 ). Le seul point d'incertitude vient des témoins, car l'heure de l'observation est imprécise...
Bref !
Plus haut, je disais que quand on voulait faire quelque chose de sérieux, il fallait utiliser les dernières données en date. Ces petits filous du GEIPAN ont justement mis à jour la base de donnée le lendemain. Nous avons donc maintenant 2031 cas en ligne.
Ce n'est pas tout, car 7 PAN D "tout court" ont été reclassé, et 2 nouveaux PAN D1 ont fait leur apparition.
Avec 202 PAN D "tout court", le taux passe maintenant sous la barre symbolique des 10% (9,94 % si on veut être précis). Avec le 1% de D1, ça nous fait maintenant 11% de cas "inexpliqués". Le mythe des 22% prend donc une fois de plus du plomb dans l'aile.
Logiquement, ce taux devrait même encore baisser à l'avenir, puisque Xavier Passot parle de 5% de cas inexpliqués depuis 2 ans ( http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/La-presque-fin-des-ovnis-682074 ).
Dernière chose : 7 PAN D et quelques PAN C ont été reclassé. La bonne surprise est que ces cas reclassés avaient déjà été abordé sur le forum, dans la section des PAN du GEIPAN. Nos hypothèses ont donc pu être confirmé.
Etant donné qu'il reste encore beaucoup de PAN du GEIPAN abordés sur le forum pour lesquels des hypothèses explicatives sont posées et attendent d'être vérifiées, et qu'accessoirement nous nous trompons rarement, je vous laisse réfléchir sur ce fameux pourcentage de PAN D. Messieurs les rêveurs, dormez bien tranquillement avec vos 22% !