Je suis d'accord avec Marcassite : ça ressemble beaucoup plus à une trainée d'avion qu'à un bolide, et ce d'autant plus que je n'ai pas entendu parler d'un bolide diurne en Italie le 12 octobre dernier.
Il y a un petit souci de direction : il est dit que les photos ont été prises depuis Bracciano, en direction du Nord, vers le lac de Bracciano. Problème : les photos montrent clairement une puissante source lumineuse, qui ne peut être que le Soleil, vu que les bâtiments sont à contre-jour.
Or, le 12 octobre 2016 à 10h05, le Soleil n'était pas vers le Nord (il ne l'est jamais, d'ailleurs), mais à 30° de hauteur au Sud-Est.
En tout cas, c'est pratique, puisqu'on a une direction assez précise pour cette trainée, vu qu'elle semble arriver depuis le Soleil, et descendre à la quasi-verticale.
Ne reste plus qu'à vérifier sur Flightradar24 si un avion de ligne à haute altitude (puisqu'il y a trainée) volait vers le Sud-Est, vu depuis Bracciano le 12 octobre 2016 à 8h05 TU (10h05 heure locale) :
Résultat : il n'y a pas un, mais deux avions répondant à ce critère ! Le vol U26129 d'Easy Jet reliant Bristol à Zakynthos, et le vol ZB1392 de Monarch Airlines reliant Manchester à Naples, juste derrière.
J'aurai tendance à privilégier le premier, car les deux avions se suivent d'assez près, mais on ne voit qu'une trainée (donc logiquement, c'est celui de tête qu'on voit). De plus, le Easy Jet est plus haut, 39000 pieds contre 28600 pieds, vu que le Monarch Airlines commence sa descente. Plus haut = plus de chance de provoquer une trainée persistante.
Je n'ai pas trop le temps de faire les mesures d'angle, mais je ne serai pas étonné qu'on puisse trouver qu'un de ces deux avions était visible à une trentaine de degrés de hauteur vers le Sud-Est, vu depuis Bracciano.