UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis EmptyHier à 02:09 pm par klingon

» Le cas "Frederick Valentich", 21 octobre 1978
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty25/07/24, 01:40 am par PhD Smith

» Prodiges à volonté!
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty21/07/24, 08:54 pm par PhD Smith

» MarikvR – Interview du Dr Sean Kirkpatrick
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty21/07/24, 08:08 pm par nablator

» AARO publie les résultats sur un alliage suspecté d’être extraterrestre (Art Bell)
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty19/07/24, 02:16 am par oncle dom

» Le cas T Walton (sujet de UL)
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty14/07/24, 11:31 pm par klingon

» Nouvel agroglyphe juin 2024. TF1 raconte.
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty13/07/24, 11:11 pm par PhD Smith

» The Basement Office – Des OVNIs tuent-ils des vaches ?
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty13/07/24, 01:02 pm par Armand Cadi

» UFO, des relais de désinformations ?
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty11/07/24, 05:07 pm par oncle dom

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty10/07/24, 04:34 pm par marcassite

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty09/07/24, 10:13 pm par marcassite

» Disclosure King – Phénomène Financier Inexpliqué et autres fraudes…
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty30/06/24, 01:49 pm par klingon

» Les photos UFO de Ron James
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty27/06/24, 08:55 pm par nablator

» Une météorite près d'Angers
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty25/06/24, 11:49 am par marcassite

» L’hypothèse cryptoterrestre
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Empty20/06/24, 03:50 pm par PhD Smith

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis

+10
nablator
GerardCurrat
L.J. Silver
PhD Smith
NEMROD34
Bob Rekin
Katalamiko
hal9000
william l'Ozone
Rosetta
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Jean Claude Bourret (75 ans) est l'un des invités de C'est au Programme d'aujourd'hui. Il présente son livre sur la bête du Gévaudan et les "possédées" de Loudun (le rapport entre les deux affaires ? les" rapports" justement !), mais au préalable a annoncé la prochaine sortie d'un livre "explosif" (sic) une "révolution" (sic) sur les ovnis non sans en avoir fait le lien avec le nombre de découvertes d'exoplanètes et dit que l'humanité terrestre est la conséquence des extraterrestres ayant des milliaaaaaards d'années d'avance sur nous. Hou, ça me rappelle quelqu'un que je n'aime pas ...
Il a toujours son beau phrasé et a donné un scoop : le zouave du Pont de l'Alma n'est plus à la même hauteur qu'en 1910. Smile

oncle dom

oncle dom

Rosetta a écrit:Il a toujours son beau phrasé et a donné un scoop : le zouave du Pont de l'Alma n'est plus à la même hauteur qu'en 1910. Smile
Oui, avec toute cette eau, il a rétréci... Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 1120754583

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Rosetta a écrit:Il a toujours son beau phrasé et a donné un scoop : le zouave du Pont de l'Alma n'est plus à la même hauteur qu'en 1910. Smile
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/inondations-pourquoi-il-ne-faut-pas-se-fier-au-zouave-du-pont-de-l-alma-a-paris_1798386.html

http://nabbed.unblog.fr/

william l'Ozone



D'autres savent  tirer parti de l'obscurantisme moderne tout en l'entretenant , ziti, zovni, zouave d'aujourd'hui etc "z" c'est plutôt "tendances" nan?

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

mais au préalable a annoncé la prochaine sortie d'un livre "explosif" (sic) une "révolution" (sic) sur les ovnis

J'attendais plus ça en 2012...
Bon s'il dit qu'il s'est gravement planté avec "Ovni 1999 Le contact." ça sera déjà ça, mais j'ai comme un doute ... Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 1119659589


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 2491413776

hal9000

hal9000
Modération
Modération

NEMROD34 a écrit:
Bon s'il dit qu'il s'est gravement planté avec "Ovni 1999 Le contact." ça sera déjà ça, mais j'ai comme un doute ...
Tu parles du titre? C'était juste accrocheur, le livre à part 10 pages d'introduction c'était juste des reprises de ses anciens bouquins, rien à voir avec l'éventualité d'un contact...
Mais il y parlait déjà de "révélations" en recopiant ce qu'il avait écrit 20 ans avant alors je m'attends au pire!



Dernière édition par PhD Smith le 10/06/16, 05:03 pm, édité 1 fois (Raison : Edition des citations.)


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

oncle dom

oncle dom

Rosetta a écrit:Jean Claude Bourret (75 ans) est l'un des invités de C'est au Programme d'aujourd'hui. Il présente son livre sur la bête du Gévaudan et les "possédées" de Loudun (le rapport entre les deux affaires ? les" rapports" justement !), mais au préalable a annoncé la prochaine sortie d'un livre "explosif" (sic) une "révolution" (sic) sur les ovnis
Et JPP nous en apprend de belles: http://www.jp-petit.org/nouv_f/livre_bourret-Petit.htm
Deux septuagénaires sont en train de nous concocter une révolution, devant laquelle celle de Copernic fera pale figure. prostern

http://oncle-dom.fr/index.htm

william l'Ozone



Les gogues pour soucoupes? Shocked

Avec un magn-etron?

Katalamiko



Je cite JPP
Nous visons le best seller.

On n'y trouvera pas un réglement de compte en règle au sens où tous ceux qui sont incriminés dans l'ouvrage sont désignés par des lettres. Monsieur P, Monsieur R, etc ...".

on y présente la preuve scientifique que les informations "Ummo" ont de grandes chances d'émaner de visiteurs, publications scientifiques à l'appui

Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 1120754583 Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 1120754583 Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 1120754583 Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 1120754583

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

En tout cas, la dispute entre Bourret et JPP semble finie. Exemple:
http://www.mondenouveau.fr/les-ovnis-selon-jean-pierre-petit/
A l’époque, j’étais encore tellement amoché que je ne pouvais pas m’asseoir. Je vivais couché et je lisais des livres à travers une étagère transparente, fixée au mur, au-dessus de ma tête, que m’avait fabriquée Viton. Il doit s’en souvenir (que serais-je devenu sans l’aide de Maurice ?). Bourret m’appelait chaque jour dans la clinique privée ‘Bon Voyage’, de la Ciotat, où j’avais atterri. Il me tenait les pieds chauds, comme on dit. Un jour il me dit :

– Un de mes parents (je crois que c’était son frère, mais je n’en suis pas sûr) m’a ramené des Etats-Unis un truc qui vient de sortir. C’est une calculatrice programmable fabriquée par la firme Texas Instrument. (Ce fut effectivement la première calculatrice programmable, la TI 57, à apparaître sur le marché, fin 76, avant la HP 67, fabriquée par Hewlett-Packard qui, comme l’autre, stockait des courts programmes et des données sur une petite carte magnétique ayant la surface de deux timbres poste.) Est-ce que cela pourrait vous rendre service ?

J’acquiesçais et le journaliste m’envoya la calculette par voie postale. Mais quelques mois plus tard, un homme me téléphona :

– J’ai fini par avoir vos coordonnées téléphoniques. Voilà. Jean-Claude Bourret, vous le savez sans doute, donne depuis des mois des conférences dans toutes les villes de France, des conférences payantes. Quand il arrive quelque part, il fait placarder des affichettes où l’on peut lire : ‘TF1, Jean-Claude Bourret, diaporama exclusif’ (et un lecteur, collectionneur, nous enverra peut-être un scan d’un tel objet). Les gens se rendent là-bas et payent leur place, qui n’est pas donnée. J’ai fait comme les autres. Bourret se contente de passer des diapos reproduisant des images connues de tout le monde, qu’il a été chercher dans des bouquins, puis tente de donner vie à cet exposé complètement vide en demandant à l’assistance si des gens n’ont pas été témoins d’OVNI. A un moment, un spectateur lui a dit : ‘Avec ces ventes de livres et ces conférences, vous devez vous faire pas mal d’argent. Qu’en faites-vous ?.’ Il a alors répondu : ‘Je ne garde pas tout pour moi. J’en reverse une partie à la recherche. Ainsi, je viens d’offrir un ordinateur à Jean-Pierre Petit pour l’aider dans ses travaux.’

L’ordinateur, c’était la calculatrice programmable, de poche, TI-57.

J’ai alors réexpédié la machine à Bourret, dans une caisse en carton.

Pour revoir la TI 58 avec une mémoire de 480 octets Shocked
http://gtello.pagesperso-orange.fr/ti58_f.htm

Dire que JPP a renvoyé sa TI 57 Shocked



Dernière édition par PhD Smith le 06/09/17, 04:04 am, édité 1 fois


_________________
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusJean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Brasero

william l'Ozone



PhD a écrit: l'ordinateur, c'était la calculatrice programmable, de poche, TI-57.

Ça a du effectivement le mettre de mauvaise
Ummo...

je sors

oncle dom

oncle dom

J'ai commandé le Petit-Bourret sur Amazon
En couverture: OVNI L'EXTRAORDINAIRE DECOUVERTE
En quatrième: OVNI: un livre révolutionnaire

Bon, mais elle est où l'extraordinaire découverte? Elle est où la révolution?
En feuilletant le livre, je n'y vois qu'un long dialogue entre Bourret et Petit, ou Petit raconte 40 ans de ses recherches, et de son aventure.
Alors, blocage des scientifiques, univers gémellaires, horizon de Schwartzschild, formules compliquées, mathématiciens intéressés, MHD, Z machine et ITER, bricolage de garage, affaire UMMO, tout ça...
Mais tout ça, on connait. Ca fait même un quart de siècle.
L'extraordinaire découverte, c'est le lecteur qui la fait ... en découvrant que l'éditeur s'est moqué de lui.
Et qu'est ce qu'a de révolutionnaire un livre ufologique attrape-gogo?

Tout ça n'est d'ailleurs pas de la faute de JPP, mais probablement de Bourret, qui l'exploite, comme Pauwels avait exploité Bergier.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

En plus, JPP a toujours une très haute idée de lui-même. Page 121, nous pouvons ainsi lire :
Si aujourd'hui je disparaissais, il n'y aurait plus aucune approche réellement scientifique du sujet ovni
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 596706390


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

L.J. Silver



Bob Rekin a écrit:En plus, JPP a toujours une très haute idée de lui-même. Page 121, nous pouvons ainsi lire :
Si aujourd'hui je disparaissais, il n'y aurait plus aucune approche réellement scientifique du sujet ovni
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 596706390


Laughing


Voici, sur Amazon, un extrait du commentaire de l'un des acheteurs du livre :

"ParOrion M-42le 2 mars 2017
Jean-Pierre Petit, et Jean-Claude Bourret sont assez bien connus et célèbres pour ne pas avoir besoin de les décrire.
Le premier est un Génie, le second un homme Intelligent, avec une grande ouverture d'esprit ! Bravo à tous les 2 !!
(...) "

Commentaire Amazon

Dans l'hypothèse où JPP serait un Génie, il ne peut pas non plus
se montrer trop modeste... Laughing

Du reste, n'oublions pas que le propre des génies, c'est justement d'être incompris de la grande majorité.

Avant même d'analyser les théories de JPP, force est de constater qu'il est l'un des rares scientifiques à s'exprimer sur le sujet, à travers des études consistantes (articles, livres).

Au CNRS, il doit être le seul à s'être exprimé sur la question.
Et dans le monde de la recherche scientifique mondiale, je ne trouve pas d'autres exemples, hormis feu le Dr Hynek ou plus récemment le Dr Michio Kaku.

Ou Lagrange, mais la sociologie n'est qu'une science humaine.

Ce que pense le monde scientifique du phénomène Ovni, on n'en sait quasiment rien.

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:Voici, sur Amazon, un extrait du commentaire de l'un des acheteurs du livre :

"ParOrion M-42le 2 mars 2017
Jean-Pierre Petit, et Jean-Claude Bourret sont assez bien connus et célèbres pour ne pas avoir besoin de les décrire.
Le premier est un Génie, le second un homme Intelligent, avec une grande ouverture d'esprit ! Bravo à tous les 2 !!
(...) "

Commentaire Amazon
Le commentaire d'Orion M-42 "sert la soupe" d'une façon éhontée. Le commentaire d'Axelrod est plus lucide, mais comment n'a-t-il pas vu que le livre, dans son annexe 5, parle bel et bien de l'affaire UMMO? C'est page 359 à 376, "Une science venue d'ailleurs"

http://oncle-dom.fr/index.htm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Ce que pense le monde scientifique du phénomène Ovni, on n'en sait quasiment rien.

Parce qu'il y a un phénomène ovni ?
C'est marrant mais dans la vie de tous les jours, hors du milieu ufologique je constate que tout le monde s'en fout totalement...
Difficile de parler de phénomène ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 2491413776

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Pierre Jean faisant une trrrèèèsss longue louange de JPP a écrit:Oui, achetez ce livre comme tous ceux de Jean-Pierre Petit, étudiez les documents de l'affaire ummo, pensez par vous-même, étudiez par vous-même, défendez votre intégrité cognitive comme vous défendez la sacralité de votre corps et équipez-vous de réseaux de diffraction ainsi que de caméras de tracking.

prostern JPP ! JPP ! Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 739552


_________________
Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusJean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:
Pierre Jean faisant une trrrèèèsss longue louange de JPP a écrit:étudiez par vous-même,
prostern JPP ! JPP !
Autrement dit: Faites ce que je dis, et pas ce que je fais. Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

L.J. Silver



oncle dom a écrit:
Bon, mais elle est où l'extraordinaire découverte? Elle est où la révolution?
En feuilletant le livre, je n'y vois qu'un long dialogue entre Bourret et Petit, ou Petit raconte 40 ans de ses recherches, et de son aventure.
(...)
Mais tout ça, on connait. Ca fait même un quart de siècle.
L'extraordinaire découverte, c'est le lecteur qui la fait ... en découvrant que l'éditeur s'est moqué de lui.
Et qu'est ce qu'a de révolutionnaire un livre ufologique attrape-gogo?


Dire qu'à un moment, j'ai failli l'acheter et puis j'ai hésité...
Du coup, je ne suis plus très emballé s'il n'y a pas d'extraordinaire découverte ! Laughing

GerardCurrat



NEMROD34 a écrit:
Ce que pense le monde scientifique du phénomène Ovni, on n'en sait quasiment rien.

Parce qu'il y a un phénomène ovni ?
C'est marrant mais dans la vie de tous les jours, hors du milieu ufologique je constate que tout le monde s'en fout totalement...
Difficile de parler de phénomène ...

Effectivement une très très bonne remarque !!!! Au pire le terme "OVNI" suscite des sourires narquois ou moqueurs...

oncle dom

oncle dom

L'extraordinaire découverte:

à la page 207 le tandem J-C.B. / J-P.P. a écrit:Le corset invisible
qui empêche les galaxies d'exploser


-Cette matière négative est responsable de la structure à grande échelle de l'univers, lacunaire, et également de la structure spirale des galaxies. Quoi d'autre?


- Ce schéma donne un mécanisme complet de formation des galaxies. Mais là encore, si on s'embarque la dedans...

- Donnez toujours le résultat.

- Ces galaxies se forment dans ces parois en «bulles de savon jointives», mais cette matière négative s'infiltre entre elles et les confine. Ça les empêche d'exploser sous l'effet de la force centrifuge.

la force centrifuge? Dans une galaxie?
On m'avait appris à l'école que la force centrifuge n'existe pas vraiment. Qu'elle n'apparait que dans un référentiel tournant comme réaction à la force centripète.

De fait dans un système en rotation, il y a deux modèles opposés.
Le modèle mécanique, ou la vitesse est proportionnelle à la distance au centre, comme dans une roue de charrette.
Le modèle newtonien, où la vitesse est proportionnelle à l'inverse du carré de la distance au centre.

Et ce qu'on observe est une vitesse quasi-constante, indépendante de la distance au centre.
On l'explique par la matière sombre, ou comme Jean-Pierre Petit, par la matière négative.

Mais enfin, une galaxie qui explose sous l'effet de la force centrifuge, heu...

Ceci me rappelle les errements de Newton, incapable de comprendre pourquoi notre galaxie ne s'effondrait pas en son centre. Il n'avait pas compris qu'il suffisait de la supposer en rotation, ce qui est un peu fort, puisque 21 siècles auparavant, Anaxagore avait déjà compris que si les astres ne tombaient pas sur terre (centre de l'univers à l'époque), c'était à  cause de leur prodigieuse vitesse.

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Mais enfin, une galaxie qui explose sous l'effet de la force centrifuge, heu...
Exploser n'est peut être pas le bon terme mais... ce qui est aberrant c'est que JPP en est resté à son modèle d'univers jumeau simpliste d'il y a 20 ans (ou plus ?) certes attrayant dans une présentation grand public mais complètement incompatible avec les observations dès qu'on fait un minimum de vérifications.

J'avais fait des calculs et simulations vers 2003 : la matière "négative" qui "s'infiltre" entre les galaxies selon JPP n'a pas de bonne raison de s'infiltrer : elle migrerait vers l'un des grands vides (qui existent)... sauf si un gradient de pression suffisant pour maintenir les profils de vitesses observés existait, il nécessiterait un gradient de température ad hoc monstrueux.... de plus le confinement supposé ne marcherait que si les galaxies avaient leurs axes alignés par rapport aux parois des "bulles" de la structure à grande échelle : ce n'est pas le cas... bref...
à la poubelle

http://nabbed.unblog.fr/

Michel Piccin

Michel Piccin

Bourret en a exploité bien d'autres avant J.P.P. depuis le début de sa carrière d'écrivaillon ufologique. Dommage que Figuet ne soit plus de ce monde... Enfin bref.

Il doit avoir encore un paquet d'impôts à payer, c'est ce qu'il nous avait balancé lors d'une séance de signature d'un de ses premiers pavés :

"...Moi vous savez, les livres sur les ovni ça me sert à payer mes impôts..."

Depuis ce jour, je n'achète aucun de ses bouquins sauf au kg lors des grandes ventes d'Emmaüs : 50ct le kg, c'est tout ce que ça vaut et encore c'est pour les "œuvres".

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:J'avais fait des calculs et simulations vers 2003 : la matière "négative" qui "s'infiltre" entre les galaxies selon JPP n'a pas de bonne raison de s'infiltrer : elle migrerait vers l'un des grands vides (qui existent)... sauf si un gradient de pression suffisant pour maintenir les profils de vitesses observés existait, il nécessiterait un gradient de température ad hoc monstrueux.... de plus le confinement supposé ne marcherait que si les galaxies avaient leurs axes alignés par rapport aux parois des "bulles" de la structure à grande échelle : ce n'est pas le cas... bref...
à la poubelle
Bref, JPP imagine une solution ad-hoc au problème de la rotation des galaxies, mais choisit d'oublier les éléments qui ne l'arrangent pas. C'est archi-connu.
Reconnaissons cependant que la théorie de la grande inflation en fait autant.
Je signale un gros lapsus que j'ai fait dans mon premier message. La vitesse selon le modèle newtonien est proportionnelle à l'inverse de la racine carrée de la distance, et non à l'inverse du carré. C'est l'accélération centripète qui est proportionnelle à l'inverse du carré.

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

Henri Pierre a écrit:Bourret en a exploité bien d'autres avant J.P.P. depuis le début de sa carrière d'écrivaillon ufologique.
Ouaip! Il a bourret bourré un de ses livres de rapports de gendarmerie (payés avec nos impôts), l'a vendu grâce à sa notoriété acquise à la télé (payée avec nos redevances) et nous l'a quand même fait payer, en sorte que nous l'avons payé trois fois. Jean Claude Bourret annonce un nouveau livre sur les ovnis 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum