nablator a écrit: Katalamiko a écrit:Beaufort (Nord) 16 octobre 1954
Le Bibendum Michelin ! J'adoooore !
Et il faut voir ce qu'en tire Jean-Claude Bourret!
Perso, j'ai déja enquété un cas de ce genre: celui de Nivelles, dans la nuit du 2 au 3 octobre 1954. je ne doute pas que le témoin ait vu quelque chose d'insolite, mais les détails qu'il donnait étaient ceux qu'on trouvait sur les affaires de et de Quarouble, tels qu'ils étaient parus dans la revue
Semaine du Nord, qu'il reconnut avoir lu.
Ici, il faut se rappeler que l'enquête de Bigorne a été faite 16 à 20 ans (pas encore lu le bouquin) après les faits. J'ai retrouvé des traces de l'affaire dans la presse de l'époque. Il y avait même un article humoristique:
y'a des martiens à l'Broque en l'air (nom du lieu dit ou eut lieu l'observation) dans l'hebdo
La Frontière, du 15 octobre 1954. Comme les témoins se souviennent que c'était un samedi, c'était probablement le 9 octobre, en pleine vague, et non en novembre.
Comme les témoins ont eu tout le temps de lire des histoires de martiens en scaphandre, il me parait que les bottes décrites pourraient être un ajout pour rendre l'observation plus cohérente.
Qu'est ce qui existait et qui se rapprocherait le plus du récit des témoins?
Si on retire les bottes, une silhouette d'homme en combinaison de mécano, a genoux, vu de dos, avec un casque qui élargit sa tête ferait bien l'affaire. La lumière qui illuminait l'engin s'expliquerait bien si notre homme en combinaison de mécano était en train de faire de la soudure, d'où le casque. Quand à l'engin, un fourgon citroen HY, auquel Marius Dewilde s'était déjà laissé prendre correspondrait assez bien, si on l'imagine porte arrières ouvertes.
N'oublions pas que les témoins ne sont pas arrétés, qu'ils n'ont eu qu'un temps assez bref pour voir la scène, et qu'elle est raconté plus de 16 ans après.
Voila donc la reconstitution 16 ans après.
mais voila qu'encore bien plus tard, Jean Claude Bourret récupère l'affaire.
Et voila ce que ça donne.
On remarque
- Que l'objet est vu en plein jour, alors qu'il était près de minuit.
- Que la forme de l'objet est ovoïde, sans aucun rapport avec celle notée dans l'enquète.
- Que Jean-Claude Bourret, dont l'hypothèse favorite était que les OVNI faisaient des voyages dans le temps, fait aussi voyager les témoins dans le temps, puisqu'ils utilisent en 1954, une aronde P60 qui n'est sortie qu'en 1959