Les données météo du 27/07:2015 à Moscou indiquent un vent faible (7km/h à 18h) venant de l'Est (110°).
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/juillet/2015/moskva-moscou/27612.html
Si l'on regarde bien toutes les vidéos, on peut discerner quelques cimes d'arbres qui oscillent légèrement. Donc la valeur de 25km/h indiquée plus haut par ThibautBob semble la plus probable.
Mais l'orage s'était achevé vers midi... Donc pour la foudre à 18h
J'ai mis un commentaire (en cours de validation) sur le site Ovni66 pour expliquer ce qu'est très probablement cette boule blanche : http://ovni66.canalblog.com/archives/2016/08/03/34148705.html
Un ballon de baudruche blanc pris dans des turbulences créées par un bâtiment qui longe la forêt, s'agite puis augmente de luminosité lorsqu'il finit par s'élever en étant plus éclairé par le soleil.
Les FeB n'augmentent jamais de luminosité comme sur la vidéo et leur durée est de quelques secondes (pas de quelques minutes).
A propos du soleil , un truc cloche avec l'horaire ! Il est apparemment derrière ou très à gauche du caméraman/témoin vu le reflet dans la vitre d'un immeuble qu'il a en face de lui et vu les ombres des façades... Or tous filment globalement vers l'Ouest ! => Donc il ne serait pas 18hXX légales soit 15hXX TU, logiquement soleil au S/S0 mais au sud-est donc vidéo avec mauvais horaire et prise avant midi ? Là on serait dans la période orageuse...
Le quartier concerné , Mitino ici : https://www.google.fr/maps/@55.8449744,37.3295129,4825m/data=!3m1!1e3
A noter : "MOSCOU (AP) - Les enquêteurs russes disent que la foudre a tué un travailleur de la construction à Moscou.
Les agences de presse russes ont cité lundi la porte-parole de l’enquête Yulia Ivanova comme disant que l’homme a été coincé par la foudre dans un parc dans l’ouest de la ville plus tôt lundi et est mort sur place. L’homme serait un travailleur de la construction qui se cachait des fortes pluies dans le parc.
Un orage à Moscou
lundi matin a partiellement inondé plusieurs rues de Moscou avec 300 secouristes dépêchés pour pomper l’eau. Un tiers des précipitations moyennes du mois est attendu à Moscou lundi et mardi.