D'abord le récit de cette RR3 tel qu'il est connu :
http://ufologie.patrickgross.org/ce3/1950-05-france-vauxendieuletf.htm
Constats :
- Il y a 2 témoins mais un seul témoigne 31 ans après les faits. Il n'y a eu aucune enquête à l'époque.
- Le récit provient de la mémoire d'une enfant de 14 ans (cf cas de RR3 de Cussac)
-Il se produit de jour et à faible distance; probablement moins de 100m et plus de quelques dizaines de mètres au vu des détails fournis (tube, combinaison, casque).
-l'engin émet un bruit décrit comme OU,OU,OU (par une enfant!). Ce bruit répétif peut être celui des pales d'un hélico difficile à imiter vocalement.
Il n'y a pas de sifflement relaté ce qui rend improbable une propulsion à turbine.
-L'engin vient vers eux et se pose.
-l'engin reflète le soleil au lever et l'engin est transparent. Une verrière convient très bien.
-Un pilote immobile, de petite taille, casqué et en combinaison est assis à l'intérieur. Un simple pilote d'hélico avec son casque et sa combinaison suffisent ici. Le plissé de la combinaison a été interprété avec l'imagerie du bonhomme Michelin (très en vogue à l'époque).
-Les 2 tuyaux reliés à des bonbonnes au dessus de ses épaules nous orientent vers le seul appareil qui possède deux réservoirs qui peuvent être perçus au dessus des épaules du pilote. Les "tuyaux" étant soit les montants de portière soit la ceinture harnais interprétés comme des tuyaux de respirateur (représentation B.D/S.F de l'E.T ou du spationaute des années 50).
Cet appareil est le Bell 47 à piston, dont la verrière le fit surnommer "Bocal à poisson".
https://i.pinimg.com/originals/a4/7f/97/a47f97faee86f2574da450083cc7a8a8.jpg
http://www.amazingaircraft.com/2007-01-02/helicopters/bell_47_g2/T500/bell_47_g2_004.jpg
video pour le son
https://www.youtube.com/watch?v=roKi-QLJKVQ
Il était utilisé en 1950 par les militaires USA, dont certains sont sur le territoire français au sein de bases OTAN.
Pour confirmer cette hypothèse de la méprise, le témoin indique que l'engin part vers Buzancy (S/SO).
Or à une vingtaine de kilomètres plus loin que Buzancy ,dans cette même direction, se trouve la base aérienne OTAN USA de Séchault !
https://goo.gl/maps/eg3L6PQzT3K2
L'impression de chaleur peut être psychologique (frayeur => paresthésie) ou de l'air brassé par le rotor (mais grande proximité nécessaire).
Le père n'a probablement pas éloigné l'enfant par crainte de la chaleur mais des pales de l'hélico en approche.
A noter qu'en 1950, les hélicoptères ne sont pas encore courants (ils s'installeront progressivement à partir de 1954) et ne font logiquement pas partie de la culture d'une fillette de la campagne agricole ardennaise, même vu de jour.
A noter qu'à Villers le Tilleul (08) en 1954 un possible atterrissage de Sikorsky H5 pourrait avoir donné lieu à une méprise RR3 mais cette fois à la nuit tombante.
L'appareil :
http://casmuseum.techno-science.ca/en/collection-research/artifact-sikorsky-s-51-h-5-dragonfly.php
Le récit :
http://ufologie.patrickgross.org/1954/4oct1954villersletilleulf.htm
La forme de l'hélicoptere, le bruit d'une écrémeuse et une trace d'herbe couchée en sens gyratoire semble étayer cette possibilité de méprise.
L'être peut-il être un pilote avec chapka ou casque, des moufles et une combinaison à col fourrure en ce soir du 4 octobre 54 ? A creuser...
http://ufologie.patrickgross.org/ce3/1950-05-france-vauxendieuletf.htm
Constats :
- Il y a 2 témoins mais un seul témoigne 31 ans après les faits. Il n'y a eu aucune enquête à l'époque.
- Le récit provient de la mémoire d'une enfant de 14 ans (cf cas de RR3 de Cussac)
-Il se produit de jour et à faible distance; probablement moins de 100m et plus de quelques dizaines de mètres au vu des détails fournis (tube, combinaison, casque).
-l'engin émet un bruit décrit comme OU,OU,OU (par une enfant!). Ce bruit répétif peut être celui des pales d'un hélico difficile à imiter vocalement.
Il n'y a pas de sifflement relaté ce qui rend improbable une propulsion à turbine.
-L'engin vient vers eux et se pose.
-l'engin reflète le soleil au lever et l'engin est transparent. Une verrière convient très bien.
-Un pilote immobile, de petite taille, casqué et en combinaison est assis à l'intérieur. Un simple pilote d'hélico avec son casque et sa combinaison suffisent ici. Le plissé de la combinaison a été interprété avec l'imagerie du bonhomme Michelin (très en vogue à l'époque).
-Les 2 tuyaux reliés à des bonbonnes au dessus de ses épaules nous orientent vers le seul appareil qui possède deux réservoirs qui peuvent être perçus au dessus des épaules du pilote. Les "tuyaux" étant soit les montants de portière soit la ceinture harnais interprétés comme des tuyaux de respirateur (représentation B.D/S.F de l'E.T ou du spationaute des années 50).
Cet appareil est le Bell 47 à piston, dont la verrière le fit surnommer "Bocal à poisson".
https://i.pinimg.com/originals/a4/7f/97/a47f97faee86f2574da450083cc7a8a8.jpg
http://www.amazingaircraft.com/2007-01-02/helicopters/bell_47_g2/T500/bell_47_g2_004.jpg
video pour le son
https://www.youtube.com/watch?v=roKi-QLJKVQ
Il était utilisé en 1950 par les militaires USA, dont certains sont sur le territoire français au sein de bases OTAN.
Pour confirmer cette hypothèse de la méprise, le témoin indique que l'engin part vers Buzancy (S/SO).
Or à une vingtaine de kilomètres plus loin que Buzancy ,dans cette même direction, se trouve la base aérienne OTAN USA de Séchault !
https://goo.gl/maps/eg3L6PQzT3K2
L'impression de chaleur peut être psychologique (frayeur => paresthésie) ou de l'air brassé par le rotor (mais grande proximité nécessaire).
Le père n'a probablement pas éloigné l'enfant par crainte de la chaleur mais des pales de l'hélico en approche.
A noter qu'en 1950, les hélicoptères ne sont pas encore courants (ils s'installeront progressivement à partir de 1954) et ne font logiquement pas partie de la culture d'une fillette de la campagne agricole ardennaise, même vu de jour.
A noter qu'à Villers le Tilleul (08) en 1954 un possible atterrissage de Sikorsky H5 pourrait avoir donné lieu à une méprise RR3 mais cette fois à la nuit tombante.
L'appareil :
http://casmuseum.techno-science.ca/en/collection-research/artifact-sikorsky-s-51-h-5-dragonfly.php
Le récit :
http://ufologie.patrickgross.org/1954/4oct1954villersletilleulf.htm
La forme de l'hélicoptere, le bruit d'une écrémeuse et une trace d'herbe couchée en sens gyratoire semble étayer cette possibilité de méprise.
L'être peut-il être un pilote avec chapka ou casque, des moufles et une combinaison à col fourrure en ce soir du 4 octobre 54 ? A creuser...