nablator a écrit:20 octobre, Gâvres, Morbihan
http://ufologie.patrickgross.org/1954/20oct1954gavresf.htm
29 octobre, Les Rousses, Jura
http://ufologie.patrickgross.org/1954/29oct1954lesroussesf.htm
30 octobre, Siran, Cantal
http://ufologie.patrickgross.org/ce3/1954-10-france-siranf.htm
3 novembre, Mareil-en-Champagne
http://ufologie.patrickgross.org/1954/3nov1954mareilf.htm
14 novembre, Saint-Maudan, Côtes-D'Armor
http://ufologie.patrickgross.org/1954/14nov1954stmaudanf.htm
29 novembre Petare, Venezuela
http://ufologie.patrickgross.org/ce3/1954-11-29-venezuela-petaref.htm
9 ou 10 décembre Carora, Venezuela
http://www.contactoparanormal.org/2015/03/caso-ovni-carora-venezuela-1954.html
16 décembre San Carlos Del Zulia, Venezuela
http://rr0.org/time/1/9/5/4/12/index.html
C'est cela! Tu m'en rajoute une brouettée, alors que je suis seulement en train de terminer.
Je remarque que les cas qui viennent prétendument de Sider, viennent plutôt de Michel Jeantheau.
à Gavres, c'est la presqu'ile en face de l'ile de Groix. Mais il n'y a aucune direction indiquée pour l'objet. On sait seulement que c'est l'heure où se couchait le soleil, rougi, à l'ouest, et d'après LDLN, que l'objet semblait venir de la mer (sud? d'après LDLN). Mais le témoin habitait rue des lutins (un nom prédestiné?). Or cette rue des lutins n'est qu'une ruelle, d'où on ne voit pas la mer, et où il n'y a pas de route non plus. En plus, le témoin a une psychologie très fragile, et le récit est manifestement délirant. Ce qu'il faudrait, c'est savoir si le témoin avait déjà entendu parle de martiens poilus -(on était déjà le 20 octobre, et des cas, comme celui de Loctudy, avaient été abondamment relayé par le Presse, surtout en Bretagne)
Aux Rousses il faudrait savoir si ce témoin a réellement existé. Autrement, des canulars journalistiques et publicitaires, j'en ai une cinquantaine, rien que pour la région du Nord (en 1954, bien sûr)
A Siran date inconnue, heure inconnue et lieu erroné, le cas n'est connu que par Jean Sider, qui ne cite pas la source, résume à sa façon, et ajoute:
"Une relation peut être abrégée par un rédacteur à l'univers conceptuel borné" Sic!
Que voulez vous, quand on est fou, on est fou.
à Mareil-en-Champagne, le témoin à la psychologie vraiment très fragile, aurait vu deux êtres au visage velu, malgré un casque et par temps de brouillard. Heu... La source est encore Jean Sider, mais les deux journaux cités sont bien des journaux locaux. Remarquons que sur le site de Patrick Gross, un lecteur ayant fait sa petite enquête révèle que c'était une farce.
A Saint Maudan, j'ai une copie de l'article original. Donc une fille de 12 ans aurait vu deux petits êtres poilus tout près d'une barque étincelante. Cela se serait passé le jeudi 18 novembre vers 6H, donc en pleine nuit, et tout disparut quand elle appela ses parents. Aucun objet astronomique à incriminer, mais y avait il vraiment quelque chose à observer?
Je ne m'intéresse même pas aux "hombrecitos" du Vénézuela.
Je ne pense pas que je vais faire des dossiers spéciaux pour ces cas, mais il confirment qu'au cours de la vague, l'idée de martiens poilus avait fait son chemin.
Mais chez qui? chez les témoins où chez les journalistes?