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Les événements mystérieux de l’école Ariel, Zimbabwe – 16 septembre 1994 – Partie 2

2 participants

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klingon

klingon

Je fais partie de ceux qui ont été subjugué par l'explication des marionnettes pour expliquer l'affaire de l'école d'Ariel, et j'avais traduit la première partie de son travail.

Il vient de publier la suite, que j'ai traduite, et je la trouve TRES impressionnante:

https://www.uap-blog.com/les-evenements-mysterieux-de-lecole-ariel-zimbabwe-16-septembre-1994-partie-2/

On y trouve entre autre pêle-mêle

- Les approximations (ou les mensonges) de James Fox
- Les approximations (ou les mensonges) et les contradictions de Dr John Mack
- Les contradictions des témoignages des enfants
- L'ombre de ...Bigelow !
- La personnalité trouble (Le vrai mot est "délirante") de Randall Nickerson
- Le fait que les études et autres reportages ont été biaisés pour suivre un "modèle de rencontre extra-terrestre"

Je précise que j'ai adoré aussi le film de James Fox, il est très beau et raconte une belle histoire. Mais il semble que ce n'est qu'une...histoire Les événements mystérieux de l’école Ariel, Zimbabwe – 16 septembre 1994 – Partie 2 596706390

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PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

JMA parle de l’hypothèse des marionnettes dans la son podcast avec l’article de Gideon Reid "Les évènements mystérieux de l’école Ariel : l’hypothèse des marionnettes" : https://www.scepticisme-scientifique.com/episode-563-lecole-ariel-lhypothese-des-marionnettes/
L’article de Gideon Reid : https://revue.comitepara.be/wp-content/uploads/2024/10/Scepticisme_Scientifique_12_2024.pdf
Les évènements mystérieux de l’école Ariel : l’hypothèse des marionnettes

Il ne manque pas de récits sensationnalistes et populaires contant l’histoire de la rencontre du troisième type à l’École Ariel, mais très peu d’évaluations sceptiques bénéficient d’une attention médiatique équivalente. Fernandez (2016) et Dunning (2020, 2023) soulignent à juste titre les manquements de l’enquête et le parti pris des journalistes et universitaires ayant entretenu la thèse d’un véritable cas de visite extraterrestre. Wiser (2022) propose quant à lui une retranscription des témoignages et interviews des témoins disponibles et fournit une chronologie des événements, en révélant comment les remarques des enfants ont été déformées et dénaturées, permettant ainsi à l’histoire de prendre autant d’ampleur au fil des années. Les sceptiques ont tendance à pointer du doigt les failles du récit, mais tendent à négliger les détails spontanément et librement évoqués par les enfants lors de leurs témoignages. Nous soutenons ici l’idée que l’ensemble des événements ne devrait pas être considéré comme une simple affaire classée, consistant en un savant mélange de conformisme de groupe, d’hystérie collective, d’exercice classique de mauvaise méthodologie d’entretien et de fabulations inventées par les enfants, bien que de bons arguments puissent être avancés sur base de ces différents points. Cet article remet certes en question l’idée que le mystère de l’école Ariel constitue une preuve valable de visite extraterrestre, mais soutient toutefois l’hypothèse de l’existence d’un stimulus initial, un stimulus qui aurait causé une réaction clairement authentique des enfants, mais qui a été négligée par l’enquête. Ce stimulus mérite une analyse plus approfondie, non seulement pour les témoins, maintenant adultes, qui maintiennent avoir vu quelque chose d’extraordinaire, mais aussi afin de prendre du recul sur la manière dont les enquêteurs sont amenés à attribuer un poids déséquilibré aux divers témoignages d’observation collective. Cet article vise à mettre en lumière certains indices négligés permettant d’identifier la nature potentielle d’un tel stimulus via le témoignage des enfants – à savoir quelque chose de prosaïque bien qu’inhabituel – des marionnettes.


_________________
Les événements mystérieux de l’école Ariel, Zimbabwe – 16 septembre 1994 – Partie 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLes événements mystérieux de l’école Ariel, Zimbabwe – 16 septembre 1994 – Partie 2 Brasero

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klingon

klingon

PhD Smith a écrit:JMA parle de l’hypothèse des marionnettes dans la son podcast avec l’article de Gideon Reid "Les évènements mystérieux de l’école Ariel : l’hypothèse des marionnettes" : https://www.scepticisme-scientifique.com/episode-563-lecole-ariel-lhypothese-des-marionnettes/
L’article de Gideon Reid : https://revue.comitepara.be/wp-content/uploads/2024/10/Scepticisme_Scientifique_12_2024.pdf
Les évènements mystérieux de l’école Ariel : l’hypothèse des marionnettes

Il ne manque pas de récits sensationnalistes et populaires contant l’histoire de la rencontre du troisième type à l’École Ariel, mais très peu d’évaluations sceptiques bénéficient d’une attention médiatique équivalente. Fernandez (2016) et Dunning (2020, 2023) soulignent à juste titre les manquements de l’enquête et le parti pris des journalistes et universitaires ayant entretenu la thèse d’un véritable cas de visite extraterrestre. Wiser (2022) propose quant à lui une retranscription des témoignages et interviews des témoins disponibles et fournit une chronologie des événements, en révélant comment les remarques des enfants ont été déformées et dénaturées, permettant ainsi à l’histoire de prendre autant d’ampleur au fil des années. Les sceptiques ont tendance à pointer du doigt les failles du récit, mais tendent à négliger les détails spontanément et librement évoqués par les enfants lors de leurs témoignages. Nous soutenons ici l’idée que l’ensemble des événements ne devrait pas être considéré comme une simple affaire classée, consistant en un savant mélange de conformisme de groupe, d’hystérie collective, d’exercice classique de mauvaise méthodologie d’entretien et de fabulations inventées par les enfants, bien que de bons arguments puissent être avancés sur base de ces différents points. Cet article remet certes en question l’idée que le mystère de l’école Ariel constitue une preuve valable de visite extraterrestre, mais soutient toutefois l’hypothèse de l’existence d’un stimulus initial, un stimulus qui aurait causé une réaction clairement authentique des enfants, mais qui a été négligée par l’enquête. Ce stimulus mérite une analyse plus approfondie, non seulement pour les témoins, maintenant adultes, qui maintiennent avoir vu quelque chose d’extraordinaire, mais aussi afin de prendre du recul sur la manière dont les enquêteurs sont amenés à attribuer un poids déséquilibré aux divers témoignages d’observation collective. Cet article vise à mettre en lumière certains indices négligés permettant d’identifier la nature potentielle d’un tel stimulus via le témoignage des enfants – à savoir quelque chose de prosaïque bien qu’inhabituel – des marionnettes.

Merci très intéressant.
Pour moi le travail de Gideon Reid reste un des plus génial dans l'ufologie
(Même si je ne dis pas que c'est la VRAIE explication, c'est celle qui me semble le mieux tenir la route...)

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