UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours

+11
PhD Smith
Personne
Bob Rekin
hal9000
Patrice
NEMROD34
Seb318
oncle dom
nablator
Sénéchal
marcassite
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Faut bien sortir le tête de l'eau et éviter le naufrage de leurs convictions....


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

gfx

gfx

Patrice a écrit:Faut bien sortir le tête de l'eau et éviter le naufrage de leurs convictions....

Le modèle vendu par les ufologues voulant que des ovni (HET) nous visitent chaque jour est faux, et je crois que seuls les croyants les plus endoctrinés y croient encore, et défendent ce modèle.

Mais il suffit d'un seul cas pour que l'ufologie ne soit plus un grand mythe ! Hors comment peut-on réellement estimer la fréquence réelle des visites, si visite il y a ? Quel peut-être la fréquence des cas positifs au milieu du bruit de fond ? Cette fréquence serait forcement très très faible...

Tout cela n'est au fond qu'une question d'approche. Est-ce que l'on cherche l’éventuel cas positif, ou est-ce qu'on cherche à expliquer qu'il n'y a que du bruit ? L'approche explicative est la plus rationnelle, mais avec elle on n'est presque sur de ne rien trouver...

Mais bon je comprends que l'on puisse être lassé de chercher, ou d'avoir du ressentiment quand au fait d'avoir été floué par le modèle classique.

oncle dom

oncle dom

gfx a écrit:Mais il suffit d'un seul cas pour que l'ufologie ne soit plus un grand mythe ! Hors comment peut-on réellement estimer la fréquence réelle des visites, si visite il y a ? Quel peut-être la fréquence des cas positifs au milieu du bruit de fond ? Cette fréquence serait forcement très très faible...
Surtout, comme nous n'imaginons une visite d'E.T. qu'à travers notre mythologie, héritée du space opéra, ça fait longtemps que je pense que, si visite il y avait, nous ne saurions pas la reconnaitre.
Et dans ces conditions, le fichiers des ufologues ne peuvent contenir aucune visite d'E.T.

http://oncle-dom.fr/index.htm

79EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 Empty AVIS modo 12/01/20, 12:12 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

A partir de ce post, au vu du Hors Sujet de la discussion qui n'avait plus trait au GEIPAN, la suite a été déplacée en Rubrique "VOTRE APPROCHE DU PHENOMENE" ici  https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t6612-methodologie-selon-gfx#107777


blueriver



Qu'est-ce que l'efficacité du GEIPAN ? Faut-il la mesurer au travers des classifications réalisées ? Mon avis personnel est qu'il peut y avoir bien des choses, mais déjà que de manière plus large, le choix des catégories « A, B, C, D », utilisées dans le passé, ont fait plus de mal que de bien à l'ufologie.

Elles ont contribué à cliver les individus, si ce n'est à créer une ambiance délétère, à construire des camps, exactement comme en politique.
Personnellement, je souhaiterais que les ufologues focalisent moins sur ces catégories qui ne permettent pas de toute façon d'analyse scientifique.
Au mieux, elles ne servent que des statistiques "généralistes". Et elles coupent les "cheveux en quatre" : dans l'esprit de nombreux individus elles servent essentiellement d'étendards pour défendre une cause, certains ayant leur petite idée de la proportion "qu'il faudrait" de PAN A, B, C, D...

Hormis les cas classés « A », pour lesquels il y a peu (moins) de doute, il ne faut pas perdre de vue que ces catégories intègrent toutes une part d'incertitude résiduelle forte sur la nature du phénomène observé.

Ces catégories ont été trop souvent été utilisées de manière plus ou moins « intuitive » par des enquêteurs de « tous bords » (croyants/sceptiques), classant les cas « A », « B », « C » ou « D » de manière préférentielle et inconsciente en fonction de leurs représentations et cartes mentales implicites. Et cela est compréhensible : entre une classification B, C ou D parfois l'écart est si ténu entre ces catégories que nos croyances sur le monde ressurgissent, ne serait-ce que dans le choix de nos hypothèses de travail.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas disposer d'outils pour mesurer et classifier ces phénomènes étranges, de prioriser le traitement de l'information (comme évoqué précédemment). Il est toujours important pouvoir mieux qualifier ce qui fait un cas.

C'est pourquoi, en 2008, pour sortir de ce débat et travailler de manière plus constructive, j'ai proposé au GEIPAN la mise en œuvre d’une méthodologie de classification basée sur la qualification précise (chiffrée) de l'étrangeté [E] d'une part et de la consistance [C] d'autre part. L'objectif était d'introduire des nuances surtout pour des cas tangents B/C/D (voir ci-dessous).
La consistance, une notion que j’ai introduite à l’époque, qui correspond à la quantité d'information fiable disponible (= la solidité des données).

EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 BCD

En qualifiant plus précisément, de manière chiffrée et fine, les cas par deux valeurs {Etrangeté, Consistance}, l’idée était de sortir des clivages absurdes, de réduire la subjectivité et les effets de frontière entrainés par les catégories A, B, C, D.

Il fallait aussi arriver à rendre explicite la liste des hypothèses proposées et évaluées pour chaque cas et mesurer plus finement la solidité de chacune de ces hypothèses. Ce que peu de personnes faisaient - et qui mériterait encore d’être amélioré.

Un exemple simple de clivage : lorsque les cas disposent d'une étrangeté proche de E = 0.5 et d'une consistance également proche de C = 0.5, le consensus devient difficile… En effet, selon l'ufologue à qui vous vous adressez ce cas pourrait être catégorisé B, C ou D. Avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer sur les conversations, entre les "pros" et les "anti".

Alors qu’en utilisant les notions d'Etrangeté et de Consistance, cela ne pose aucun problème. De plus, avec des valeurs chiffrées, ces cas pourront être analysés statistiquement/calculés mathématiquement de manière beaucoup plus simple.  Sans compter que nous pouvons aussi ajouter des écarts types pour travailler sur ces valeurs.

Et puis, dans l’absolu, imaginez qu’après une « revisite de cas » par le GEIPAN, l’étrangeté passe de 0.52 à 0.48 : est-ce que cela change la face du monde ? Pas vraiment,  0.04 points d’écart sur une donnée d’entrée ne change pas franchement la donne. Pourtant cela suffirait à faire basculer une classification de "B" vers "D", un monde en matière d'ufologie ! Se contenter de compter les PAN D, de ce point de vue là est une méthode un peu dépassée.

Autre raison de sortir de ces classifications : la catégorie « C » est du domaine de l’avancement de l’enquête (= « ai-je eu assez d’éléments pour catégoriser ou non ? »). Elle n’aurait jamais dû être intégrée au même niveau que les autres, surtout au sein d’une séquence de lettres A, B, C, D. Elle est aussi souvent vue comme une catégorie « Poubelle », « Circulez il y a rien à en faire ».

Pourtant, il existe des cas C très intéressants et parfois plus solides (plus consistants) et plus étranges que certains cas B. Une classification en Etrangeté et Consistance permet de les identifier et de les faire remonter facilement ce que ne permet pas la classification A, B, C, D.

Michaël

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonjour Blueriver (Michael) ,
Pour ce qui est de la méthodo de classification, nous en avions longuement discuté dans le fil ci-dessous il y a 3 ans, notamment avec des exemples problématiques à partir d'ici (sinon remonter au post1 du fil) :
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t5814p25-de-la-consistance-et-de-l-etrangete-des-cas-geipan#101249
A lire ou relire , entièrement ou partiellement selon le temps dont tu disposes.

Perso, j'apprécie l'argumentation avec des exemples réels car on sort du discours généraliste (théorique) souvent stérile puisqu'on occulte ou n'aborde pas _les vrais problèmes de classif des PAN_ qui sont à résoudre et/ou qui persistent.

EDIT : Et puisqu'il ne suffit pas de critiquer, lire ici une proposition à ce sujet :
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1562p50-efficacite-du-geipan-de-2007-a-nos-jours#107712
Il me semble important de préciser que je ne crois pas un instant qu'un PAN à "fort niveau d'information intrinsèque" soit forcément explicable (Je peux citer des D1 qui ont ce niveau). L'avantage résiderait ici 1/ a prioriser les cas à approfondir 2/ dans l'exploitabilité ultérieure de ces cas (étude d'un éventuel phénomène inconnu ?). Vu qu'on en est loin, ma première proposition est de faire un pré-tri pour alléger la tâche du GEIPAN sur nombres de cas d'une grande banalité.



Dernière édition par marcassite le 22/01/20, 03:30 pm, édité 1 fois

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Il y a longtemps que nous sommes (ici du moins) conscient de la problématique des classements.
Les cas en A ne pose pas de problème car l’exégèse est prouvée.

Les B , C et D sont d'un autre ordre.
La composante humaine, l’intérêt pour un aspect aussi. Je m'explique : Je prends mon cas perso. je m’intéresse au cas de bolide te accessoirement je collection les bouts de pierres provenant de l'espace. Lorsque je lis un témoignage qui ressemble à une observation de bolide je suis comme la grande majorité des gens, je le reconnais facilement. Mais il suffit qu'un détail ne cadre pas pour obtenir selon la classification Geipan, soit un B (probable) soit un C (pas assez d'éléments factuels). Le détail en question est parfois surprenant mais assez récurrent pourtant en témoignage bolide. L'ajout par un témoin de hublots ! 
Et c'est là en effet que l’interaction humaine prend la pas. Moi avec ça et à partir du moment que le reste cadre, c'est B au minimum ou A s'il a été filmé (exemple). Pour d'autres ce sera C car la présence de hublots ne cadre pas vraiment avec un bolide. 

C'est juste un exemple mais pour en rester sur un cas de bolide, il y a la chute au sol qu'observe les témoins peu habitué à en observer. L’arrêt un très court instant qu'enregistre et traduit un témoin alors que souvent ce n'est qu'une illusion (flash par exemple). Bref  tout cela pour dire qu'en effet c'est problématique.
Antoine, dans un autre fil soulève le bénéfice qu'il y aurait à avoir une collégialité. je suis entièrement de son avis. cela permettrais de tempérer les certitudes des uns et des autres.

Il n'existe certainement pas de classification parfaite. Nous sommes tous humain et donc sujet à des biais plus ou moins important. En avoir conscience (normalement) en réduit la portée.
Finalement même un cas D ne veut pas dire grand chose sinon qu'il est inexpliqué en l'état et pour un instant T.

Les cas C devrait eux aussi être parfois ré examiner. de la même manière que les cas D mais le travail est encore plus énorme que ce qui a été fait pour les D. Il y a des cas de dirigeables (nous avons le nom du pilote pour certains d'entre aux), un autre devrait être en A car il s'agit de photos surprises (reflets sur l'objectif) etc...

Rien n'est parfait mais, et je veux le dire ici, le travail déjà fait n'est pas si mal. Avis perso. ce que tu as fait pour améliorer le classement est mieux, bien mieux. Et il ne s'agit pas de flatterie ici mais d'un constat vécu.
La place de l'enquêteur est plus enviable que la tienne (toujours perso.)

Je reste persuadé que les bonnes idées sont retenues, analysées et, pour certaines intégrées.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Patrice, voici un exemple qui montre que le problème ou la solution n'est pas la collégialité mais d'abord de savoir où sont les priorités actuelles du GEIPAN et quelle méthodologie est adaptée selon ces priorités.

Pourquoi "prioriser des cas à approfondir" ? Un exemple que tout le monde comprendra :

Imaginons un instant que le Cdt Duboc et ses copilotes aient bien vu un "objet inconnu immense au dessus des nuages", puisque le GEIPAN l'a classé PAN D1.
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1994-01-01345
Le temps passé par le GEIPAN à trier des lanternes et météores ne serait il pas plus utile à rechercher si ce cas D1 peut devenir un D2 (enfin un !!!  EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 773374 ) ou un A ? Comment faire ?
En cherchant les images satellites archivées (la couverture en imagerie ne doit pas manquer pour le Cnes/GEIPAN) de la zone (15mn avant et 5 mn après) pour voir si cet ovni géant donc bien visible y est présent ou pas . Simple et efficace. Trop ?
En l'état, ce cas est peut être une preuve définitive d'une présence exotique/anormale mais on le laisse dormir parce qu'on court après les lanternes (et autres) pour "satisfaire le public" et "répondre à tous les témoins" !

A moins d'avoir peur de ne rien trouver ou de trouver une preuve, je ne saisis pas pourquoi le traitement correct et complet ("jusqu'au bout du bout") de tels cas, suffisamment rares, n'est pas une priorité absolue… sauf si on ne croit pas une seconde à une quelconque étrangeté de ce récit (pourquoi le classer D1 alors ?).  

Suis curieux de connaître l'avis de Blueriver, ElevenAugust et d'autres membres d'U.S (tenants ou sceptiques) sur cet exemple. Voilà un cas concret qui va nous faire sortir des généralités dans lesquelles la discussion tourne en rond AMHA.



Dernière édition par marcassite le 22/01/20, 04:07 pm, édité 1 fois

Patrice

Patrice
Administration
Administration

J'ai donné mon point de vue Eric.
La mission du GEIPAN est aussi d'informer notamment le témoin. Il a aussi droit à cela. Les autres cas méritent donc un intérêt même si au bout du compte l'enquête conclut en A.
Après (je le redis quand même) rien n'est parfait et je comprends ton point de vue.

PS- L'exemple de ton cas n'est pas si anodin. Wink Et je suis pour une reprise de ce dernier.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Patrice a écrit:La mission du GEIPAN est aussi d'informer notamment le témoin. Il a aussi droit à cela

Je sais ce que signifie le I. Smile
Mais la vraie question est "Est ce que la mission prioritaire, principale, fondamentale du GEIPAN est d'informer chaque témoin et le public objectivement, avec rigueur, sur la nature réelle d'un cas (le sien ou celui d'autres) ?"
Si tu penses que c'est oui alors là aussi il y a des problèmes à résoudre … en priorité. Et ce n'est pas toujours ce que fait le GEIPAN. On en reparlera sur des exemples précis plus tard !
J'attends l'avis des autres membres sur l'exemple "PAN D1 du Cdt Duboc" pour ne pas sauter du coq à l'âne.

Patrice a écrit:L'exemple de ton cas n'est pas si anodin. Et je suis pour une reprise de ce dernier.

Moi aussi Cool mais ça nous fait une belle jambe bien bronzée à tous deux. EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 1120754583
Le GEIPAN qui en est informé depuis quelques années (via mail et U.S qui disais tu "es lu") ne s'y met pas. J'aimerai que Blueriver ou ElevenA me disent quelle est la méthodologie ou logique qui le conduit au paradoxe développé plus haut. M. Duboc n'a t il pas le droit d'être lui aussi bien informé ? =>Encore un autre paradoxe vu la priorité/mission que tu mets en avant.

hal9000

hal9000
Modération
Modération

marcassite a écrit:
En cherchant les images satellites archivées (la couverture en imagerie ne doit pas manquer pour le Cnes/GEIPAN) de la zone (15mn avant et 5 mn après) pour voir si cet ovni géant donc bien visible y est présent ou pas . Simple et efficace. Trop ?
En l'état, ce cas est peut être une preuve définitive d'une présence exotique/anormale mais on le laisse dormir parce qu'on court après les lanternes (et autres) pour "satisfaire le public" et "répondre à tous les témoins" !

Hum je ne suis pas convaincu non plus que le cas de Duboc mérite un classement en D1, mais je doute que l'imagerie satellite puisse apporter quelque chose. La dimension de l'objet a été ramenée à une centaine de mètres pour être cohérente avec les angles d'observation indiqués par Duboc (lesquels sont eux-mêmes assez incertains pour une observation rapportée après trois ans), et autant que je sache les satellites météorologiques ne dépassent pas une résolution de 1 km. Il n'y a que les trois satellites Spot qui auraient pu à l'époque mettre en évidence un objet de cette taille (outre bien sûr les satellites d'observation militaires américains ou russes, mais je doute que le Geipan puisse avoir accès à leurs images), mais il est très improbable que l'un d'eux ait survolé la région au bon moment (on peut le vérifier, mais pas trop envie...)


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

hal9000

hal9000
Modération
Modération

blueriver a écrit:
C'est pourquoi, en 2008, pour sortir de ce débat et travailler de manière plus constructive, j'ai proposé au GEIPAN la mise en œuvre d’une méthodologie de classification basée sur la qualification précise (chiffrée) de l'étrangeté [E] d'une part et de la consistance [C] d'autre part. L'objectif était d'introduire des nuances surtout pour des cas tangents B/C/D (voir ci-dessous).
La consistance, une notion que j’ai introduite à l’époque, qui correspond à la quantité d'information fiable disponible (= la solidité des données).

Bonjour Michaël, content de te voir ici!

Personnellement je trouve que le classement en catégories A B C et D n'est pas si mauvais pour avoir un aperçu immédiat de ce que le «collège d'experts» a estimé, même si c'est nécessairement très subjectif. Je n'ai jamais compris par contre pourquoi on passait directement de la catégorie B «probablement identifié», voire même «très probablement», à la catégorie D «non identifié»!

Et je suis assez perplexe sur ta tentative «d'objectiver» ce classement avec les notions d'étrangeté et de consistance. J'ai toujours été un peu surpris par cette ligne diagonale qui sépare la catégorie C des autres... Je comprends bien sa justification par le fait que plus une observation est extraordinaire, et plus elle doit être prouvée pour emporter la conviction, mais ça me choque tout de même qu'une observation presque complètement inconsistante soit considérée comme parfaitement identifiée pour peu qu'elle décrive correctement un phénomène connu, et qu'une observation non identifiée à forte consistance puisse perdre son statut pour peu qu'elle s'écarte encore plus de l'ensemble des phénomènes connus!

Et j'ai un peu l'impression que le jeu consiste pour les «experts» à donner des notes de consistance et d'étrangeté permettant de faire entrer l'observation dans la catégorie désirée!

Mais il s'agit là de détails, et pour moi l'important est que le Geipan ait fait de gros efforts dans le sérieux de ses enquêtes et qu'il rende publique une grande partie des informations!


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

oncle dom

oncle dom

hal9000 a écrit:Et j'ai un peu l'impression que le jeu consiste pour les «experts» à donner des notes de consistance et d'étrangeté permettant de faire entrer l'observation dans la catégorie désirée!
Du temps de Poher, c'était un indice de crédibilité, et un d'étrangeté.
J'avais testé ça sur les cas de l'antiquité. Ils avaient quasiment tous un indice de crédibilité de zéro!
Pourtant nous n'avons pas de raisons de douter des pluies de pierres, des bolides où des aurores boréales... EFFICACITE DU GEIPAN de 2007 à nos jours - Page 4 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Hall 
... qu'une observation presque complètement inconsistante soit considérée comme parfaitement identifiée pour peu qu'elle décrive correctement un phénomène connu, et qu'une observation non identifiée à forte consistance puisse perdre son statut pour peu qu'elle s'écarte encore plus de l'ensemble des phénomènes connus!


Je cherchais comment exprimer ça ! Merci hall.

Il est vrai aussi que l'étrangeté est un élément un peu difficile à quantifier parfois. Il existe deux étrangetés à mon sens, celle ressentie par le témoin et celle attribuée au phénomène. Pas certain que le témoin est forcément le langage idoine pour transcrire cela et pas certain non plus que l'enquêteur comprenne à chaque fois exactement ce que veux dire le témoin. Or ces deux étrangetés sont plus ou moins lier par le témoin (en fait je pense qu'elle varie d'un témoin à l'autre).
Bon pas très clair ce que je dis, mais le sens général doit être compris non ?

Bon je sors...  Surprised


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

Patrice a écrit:Il est vrai aussi que l'étrangeté est un élément un peu difficile à quantifier parfois. Il existe deux étrangetés à mon sens, celle ressentie par le témoin et celle attribuée au phénomène.
Ouaip!
Chaque témoin attribuera un niveau d'étrangeté différente à un phénomène, qui peut être parfaitement connu, comme dans le cas d'un bolide.
Mais pour établir l'étrangeté objective, il nous faudrait une description parfaite, ce qui signifie plusieurs excellents témoins et plus enregistrements objectifs. Mais ceci ne définirai encore que l'étrangeté du phénomène apparent.
Et cette étrangeté peut découler de conditions particulière d'observations d'un phénomène, qui lui est connu.
Dans ces conditions cette notion d'étrangeté m'a tout l'air d'être là pour sauver le caractère mystérieux du phénomène OVNI.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Oncle Dom a écrit:Dans ces conditions cette notion d'étrangeté m'a tout l'air d'être là pour sauver le caractère mystérieux du phénomène OVNI.

Il y a effectivement l'étrangeté ressentie par le témoin qui est réelle même s'il a vu quelque chose qui est ensuite expliqué et l'étrangeté d'un cas pour lequel malgré une enquête digne de ce nom il n'y a pas d'explication certaine à probable, étrangeté estimée/quantifiée par plusieurs critères de l'observation.

D'où l'intérêt pour ceux que le sujet des PAN intéresse de lire avec attention les cas classés A et B car certaines descriptions sont semblables et "étranges" que des cas classés D.

C'est de cette prise de conscience entre autres facteurs dont l'utilisation de nouveaux outils, que le GEIPAN a revisité et continue à le faire, les cas D. C'est un énorme travail auquel le GEIPAN s'est attelé. Ca prend du temps.

Je ne pense donc pas que cette notion d'étrangeté soit la pour sauver le caractère mystérieux du phénomène OVNI pour le GEIPAN. Mais oui, pour bon nombre d'ufologues ça reste un critère discriminant pour un "vrai" ovni parce qu'ils n'ont pas approfondi  les cas A et B par comparaison avec les cas D d'une part et qu'ils n'ont pas les mêmes moyens que le GEIPAN notamment en matière de socio - psy.

Ceci étant, comme il reste des cas enquêtés, revisités, en D, l'important c'est qu'il en reste et leur "faible" nombre ne fait en rien diminuer l'intérêt pour ces cas non expliqués, jusqu'à preuve du contraire bien sur.

oncle dom

oncle dom

Rosetta a écrit:Mais oui, pour bon nombre d'ufologues ça reste un critère discriminant pour un "vrai" ovni parce qu'ils n'ont pas approfondi  les cas A et B par comparaison avec les cas D d'une part et qu'ils n'ont pas les mêmes moyens que le GEIPAN notamment en matière de socio - psy.
Ben oui. L'ufologue T/C met à la poubelle les cas expliqués. Du coup il ne voit pas le syndrome d'indiscernabilité.
Picotements, chair de poule, moteur qui cale, phares qui baissent, montre qui ne fonctionne plus?
Tout cela existe aussi avec les cas expliqués.
Alors c'est quoi l'étrangeté?

PhD Smith aime ce message

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

En février le GEIPAN vient de faire une mise à jour de sa base en introduisant (depuis décembre 2838 cas) 1 nouveau cas  :

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2017-09-50422

Des lanternes thaï datant de 2017...

Mais il semble qu'en contrepartie de cette faible diffusion de cas, quelques erreurs aient été enfin corrigées. Le cas de Port-Gentil D1 , resté durant longtemps situé en région Champagne-Ardennes , département Ardennes mais vu au Gabon a été corrigé suite à un dernier rappel récent au GEIPAN  :
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1952-06-00004

A noter toutefois  
- que le cas de Montpellier (pertinemment subdivisé) n'a pas de "classe" attribuée dans la base alors que dans le bas du résumé il est classé A "Sirius".
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1997-02-01446
De plus, une erreur orthographique (il manque le U => Maugio ! ) sur le nom MAUGUIO est récurrente dans les résumés des 3 cas scindés (Cabestany et Mauguio)
 http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1997-03-50847

- que le cas de LYON qui a été renommé
"RENTREE ATMOSPHERIQUE (69) 03.09.1985"
devrait être subdivisé en 2 observations distinctes :  
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1985-09-01076
puisque le témoin de Villefranche du Saone (au Nord de Lyon) vers "21h ou 22h" ...regardait vers l'Est quand il a observé un bolide ou météore blanc.

Il ne pouvait donc pas voir le PAN n°2 vu dans l'eau du port E.Herriot à Lyon !
https://goo.gl/maps/d2zUx2nKEBpoVT6f6

Pour rappel : cette lueur verte ne peut absolument pas être une météorite ou un bolide puisque vue 3mn dans l'eau ! prostern ! C'est tout bêtement une fusée/feu à main verte maritime capable de brûler et éclairer sous l'eau… https://www.youtube.com/watch?v=WQkojyk1C7k
Voire un bâton luminescent vert cyalume ou lightstick ?

Cette seconde observation indépendante de la première (brève= météore) semble n'être qu'une coincidence si une farce envers le pompier est exclue.

Autre point, il est indiqué ici pour le pompier (Témoin2)
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&tem=1861
Or ce témoin indique dans le PV que le bolide allait Ouest-Est mais la fiche ci-dessus mentionne "cap : non précisé". En revanche il y est indiqué que la forme est "3D- sphérique, boule". Le témoin n'indique pourtant pas avoir été survolé (3D objective) et parle aussi d "objet circulaire" (2D) pour nuancer son expression "boule"...

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Quelques mise en ligne :

MALAUCENE (84) 18.09.1977 T1/T2/T3 -> revisite cas C

(DPT) LOIRET (45) 11.11.1979 -> déjà publié, correction anonymisation du PV

LAMENTIN (LE) (972) 01.09.1987 T1/T2 -> rattaché au cas RENTREE ATMOSPHERIQUE - NATIONAL (FR) 01.09.1987 déjà publié

SAINT-GEORGES (973) 01.09.1987 T1/T2 -> rattaché au cas RENTREE ATMOSPHERIQUE - NATIONAL (FR) 01.09.1987 déjà publié

SAINTE-ANNE (972) 01.09.1987 -> rattaché au cas RENTREE ATMOSPHERIQUE - NATIONAL (FR) 01.09.1987 déjà publié

CAPESTERRE-BELLE-EAU (971) 01.09.1987 -> rattaché au cas RENTREE ATMOSPHERIQUE - NATIONAL (FR) 01.09.1987déjà publié

VILLE-D'AVRAY (92) 21.12.1988 -> rattaché au cas DEBRIS SPATIAUX (RETOMBEE) — NATIONAL (FR) 21.12.1988 déjà publié

[AERO ESY] COURMONT (02) 21.12.1988 -> rattaché au cas DEBRIS SPATIAUX (RETOMBEE) — NATIONAL (FR) 21.12.1988 déjà publié

[AERO TAT] EPINOY (62) 21.12.1988 -> rattaché au cas DEBRIS SPATIAUX (RETOMBEE) — NATIONAL (FR) 21.12.1988 déjà publié

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE (04) 28.07.2008

JOUE-LES-TOURS (37) 17.12.2009

TOULOUSE (31) 19.03.2012 (T1/T2/T3)

CROISILLE-SUR-BRIANCE (LA) (87) 02.08.2013

SAINT-MANDE (94) 26.06.2014

MULHOUSE (68) 18.12.2015

SERIGNAN (34) 25.08.2016

AMIENS (80) 06.08.2016 -> nouvelle publication ajout fiche de témoignage

NIMES (30) 06.09.2016

VINCENNES (94) 04.09.2016

COUDEKERQUE-BRANCHE (59) 13.08.2016

BRION (71) 09.07.2016

ALBI (81) 02.09.2017 (T1/T2)

HAYANGE (57) 16.11.2017

HAVRE (LE) (76) 27.03.2017

BUSSANG (88) 05.08.2017

TRIPLET DE SATELLITES — NATIONAL (FR) 11.08.2018 (LUNAN (46) 11.08.2018/ARGELES-GAZOST (65) 11.08.2018/LALINDE (24) 11.08.2018)

FORET-FOUESNANT (LA) (29) 10.12.2018

FRANOIS (25) 06.02.2019

BERTHEGON (86) 13.02.2019 (T1/T2)

BAYONNE (64) 16.03.2019

MOULE (LE) (971) 21.11.2019

[D902] DE LAUNAGUET (31) VERS COLOMIERS (31) 08.10.2019

RUSTREL (84) 14.03.2020

SARTROUVILLE (78) 08.05.2020

SAINT-SAVIN (33) 04.05.2020

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78) 30.05.2020

SAUVAGES (LES) (69) 25.01.2020


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Mise à jour : (novembre 2020)

PORT-GENTIL (GA.8) 01.06.1952 -> correction département

HEM-HARDINVAL (80) 14.10.1954 -> correction

VILLERS-LES-LUXEUIL, MARNANS (70, 38) 14.12.1984 (T1/T2/T3/T4)

TALLOIRES (74) 06.01.1993

ECQUEVILLY (78) 15.11.1993 -> correction rapport erreur page 14

ORLEANS (45) 01.11.2007

[D33] DE COSNE SUR LOIRE (58) VERS SAINT-PERE (58) 09.11.2011 -> correction département Val d’Oise par Nièvre

[AERO VLG] DE NANTES (44) VERS ROME (IT.RM) 13.08.2013

NIMES (30) 13.10.2015

GRASSE (06) 26.03.2016

SAINVILLE (28) 08.08.2016

MEJANNES-LE-CLAP (30) 14.08.2016

PARIS (75) 14.02.2017

[AERO LOC] PUISELET-LE-MARAIS (91) 12.04.2017

BRESSEY-SUR-TILLE (21) 16.04.2017

SAINT-DENIS (974) 09.06.2017

PLESSIS-TREVISE (LE) (94) 20.06.2017

BESANCON (25) 26.06.2017

BELVOIR (25) 30.07.2017 (T1/T2)

BACCARAT (54) 14.10.2017

PONT-SAINT-ESPRIT (30) 12.12.2017

BLOIS (41) 28.12.2017

TOULOUSE (31) 11.03.2018

VAUGNERAY (69) 22.05.2018

SERMUR (23) 06.08.2018

RUEIL-MALMAISON (92) 23.08.2018

FONTCOUVERTE (17) 28.08.2018

[A11] de ANCENIS (44) vers NANTES (44) 09.10.2018 (T1/T2)

ANNECY (74) 13.10.2018

EVREUX (27) 21.11.2018

DAX (40) 11.12.2018

VELLERON (84) 21.04.2019

LOYETTES (01) 02.08.2019

LANDOUZY-LA-VILLE (02) 08.08.2019

PORT-LA-NOUVELLE (11) 16.08.2019

LURCY-LEVIS (03) 25.08.2019

METZ (57) 18.09.2019

CASE-PILOTE (972) 25.10.2019

SAULCE (LA) (05) 08.12.2019

LYON (69) 19.12.2019

BALLON SONDE — (REG) ILE-DE-FRANCE (IDF) 23.04.2020 (4 Témoins)

OLONNE-SUR-MER (85) 17.05.2020

CHARTEVES (02) 20.05.2020 (T1/T2)

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78) 30.05.2020 -> nouvelle publication après correction conclusion

MAS-GRENIER (82) 08.08.2020


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum