UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Les ovni du CNES - Page 10 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Les ovni du CNES - Page 10 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Les ovni du CNES - Page 10 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Les ovni du CNES - Page 10 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Les ovni du CNES - Page 10 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Les ovni du CNES - Page 10 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Les ovni du CNES - Page 10 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Les ovni du CNES - Page 10 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Les ovni du CNES - Page 10 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Les ovni du CNES - Page 10 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Les ovni du CNES - Page 10 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Les ovni du CNES - Page 10 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Les ovni du CNES - Page 10 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Les ovni du CNES - Page 10 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Les ovni du CNES - Page 10 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les ovni du CNES

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 13]

226Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:19 pm

Invité


Invité

Cortex

Sa diffusion est en effet limitée. Espérons que ce ne soit qu'un début (la vente en kiosque n'a débuté que l'année dernière je crois).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.

227Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:20 pm

Invité


Invité

DAR

maxbill a écrit:
"En kiosque" ça veut dire que cette revue n'est vendue qu'à Paris ou non? Je ne l'ai pas trouvée à Nice.



Non, on la trouve partout en France mais pas dans tous les kiosques. le problème maintenant est que la revue est dans les kiosques depuis environ 1 mois et demi, donc les marchands de journaux ont peut-être simplement vendus leurs exemplaires...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

228Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:20 pm

Invité


Invité

Marius

A lire et relire :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article835
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

229Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:21 pm

Invité


Invité

Nemrod34

Jusqu'au québec ! Chez les cousins !
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=6&t=3879&start=0
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.

230Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:21 pm

Invité


Invité

Max

DAR a écrit:
(ex : François Parmentier qui, s'il est effectivement un conspirationniste assez affligeant, avait surtout le défaut d'être pris au sérieux par le Geipan/Copeipan, au détriment peut-être de "l'expert" Lagrange lui-même).



François Parmentier a fait un excellent boullot sur son livre concernant la désinformation, ceci pouvant peut être en déranger plus d'un relevant des descriptions sur les méthodes...

PS à toute imbécilité : Décrypter une désinformation ne veut pas dire "est égal à = tout est ET !"... Un peu de finesse, si ce n'est d'intelligence...

231Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:22 pm

Invité


Invité

Cortex

Max a écrit:
François Parmentier a fait un excellent boullot sur son livre concernant la désinformation, ceci pouvant peut être en déranger plus d'un relevant des descriptions sur les méthodes...



Il est clair que ses longues diatribes/généralisations/réductions contre les sceptiques n'auront pas manqué de te plaire.

Quant à associer les mots "François Parmentier" et "méthode", la sienne se passe de commentaires quand on sait qu'il part juste d'une déclaration violemment anticommuniste de Philip J. Klass pour en conclure que les zététiciens sont "nécessairement" les agents d'une certaine droite américaine... donc de la désinformation sur les OVNI.

Les ovni du CNES - Page 10 562798

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.

232Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:22 pm

Invité


Invité

Le Medoc

Rosetta a écrit:
Bonjour,

Reçu hier ce message :

"SPS (Science et Pseudo-Sciences), ex-bulletin de l'AFIS, actuellement vendue en kiosque a fait paraître dans son numéro de janvier 2008 (n°280) un dossier OVNI (pp 35-56) contenant un article de Jean Bricmont (essentiellement sur le principe de Hume et le Rasoir d'Occam), une interview des auteurs de "Les OVNI du CNES" et un article plus généraliste en exobiologie sur les conditions d'apparition de formes de vie intelligentes. Ce numéro vaut 5 €. Comme il n'y a que 5 numéros dans l'année, je pense qu'on le trouvera encore en kiosque pendant quelques semaines."

Je transmets l'info.



tiens, marrant
je suis tombé dessus pas hasard à midi
tout petit format, au rayon Science (juste devant top secret )
j'ai feuilleté quelques articles
j'ai trouvé tout ça vraiment très interessant

233Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:23 pm

Invité


Invité

DAR

Contre-enquête : Sur la trace des OVNI

Depuis trente ans, un service fondé par la très sérieuses Agence spatiale française (CNES), recense et étudie les objets volants non identifiés (OVNI). Mais quelles méthodes scientifiques ces experts utilisent-ils pour conclure à l’existence de tels phénomènes aérospatiaux, possibles manifestations d’une intelligence extraterrestre ? C’est la question que se sont posés David Rossoni, Eric Maillot et Eric Déguillaume dans leur récent ouvrage "Les OVNI du CNES, 30 ans d’études officielles (1977-2007)". Après avoir mené une contre-enquête, les trois auteurs mettent en évidence toute une série d’erreurs et de biais qui entachent les travaux de ce service du CNES. Explications avec l’un des auteurs, Eric Maillot, de formation scientifique et professeur des écoles.

Pourquoi entreprendre une contre-enquête (1) sur trente ans d’études du service du Cnes, dédié à l’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) ?

Pour bien comprendre notre démarche, il faut retracer brièvement l’historique du service du Cnes dédié aux phénomènes aérospatiaux non identifiés. Tout d’abord, il faut savoir que la France reste l’un des seuls pays du monde à entretenir un service gouvernemental d’étude du phénomène OVNI. Ce service, dépendant du Centre national d’études spatiales (CNES), a été créé en 1977 sous le nom de Groupe d’étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEPAN), avant de devenir le Service d’expertise des phénomènes de rentrées atmosphériques (SEPRA) en 1988, puis le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEIPAN) en 2005. Or, depuis trente ans, les directeurs successifs de ces groupes d’études laissent entendre que leurs enquêtes démontrent l’existence de phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) – pour reprendre la terminologie en vigueur au sein de cette structure – résistants à toute explication connue. Claude Poher, fondateur et premier responsable du GEPAN, et Jean-Jacques Velasco, directeur du GEPAN puis du SEPRA de 1983 à 2004, vont même plus loin : dans leurs publications et prestations médiatiques, ils soutiennent clairement qu’au moins certains d’entre eux sont des objets artificiels d’origine extraterrestre. Ils s’expriment certes à titre personnel, mais en se basant directement sur les travaux des services qu’ils ont dirigés, entretenant ainsi une ambiguïté certaine. Une opinion similaire est désormais défendue de manière moins ouverte par Jacques Patenet et Yves Sillard – respectivement à la tête du GEIPAN et de son comité de pilotage, le COPEIPAN. Selon leurs études, ces derniers affirment qu’un nombre conséquent de cas auxquels ils n’ont trouvé aucune explication, même après « enquête approfondie » subsisterait. Partant de là, ils vont même jusqu’à écrire que la thèse de visiteurs extraterrestres serait « la seule […] qui, au stade actuel, apporte une perspective éventuelle d’explication de phénomènes, dont l’existence est par ailleurs indiscutable ».
Dans les années 1980-1990, j’étais passionné par l’étude des OVNI et convaincu par les thèses du GEPAN. De formation scientifique, j’ai voulu me plonger dans les archives de ces services (en 2007, le GEIPAN a mis en ligne une partie de ces archives sur son site) pour collecter des informations. Or, après dix années de travail, je me suis aperçu que les enquêtes menées sur la base de témoignages et de diverses données recueillies (photographies, enregistrements sonores…) par ces services étaient truffées d’erreurs, de lacunes et de biais et ne démontraient en aucun cas la réelle manifestation sur Terre d’OVNI, ou de PAN.

Pouvez-vous nous donner un exemple de phénomène classé, avec certitude par le GEIPAN, en tant qu’objet volant non identifié, et qui ne s’avère pas l’être selon votre enquête ?

Dans notre ouvrage, nous démantelons les neuf cas réputés les plus mystérieusement insolubles qui ont été largement médiatisés. Prenons l’exemple du vol Air France-3532. Le 28 janvier 1994, à 13h14, un Airbus A-320 d’Air-France assurant la liaison Nice-Londres survole la région Coulommiers (Seine-et-Marne). Les conditions météorologiques sont bonnes, en dépit d’un vent de face. C’est alors que le stewart, présent dans le cockpit, avec la copilote et le commandant de bord aperçoit un objet à gauche de l’avion. Ces derniers pensent spontanément à un ballon météorologique mais la longueur de l’engin (1000 mètres de long) et la forte luminosité qu’il diffuse les surprend. Le commandant signale en vol l’objet, au centre de radar de contrôle au sol qui répond ne pas avoir détecter d’échos dans ce secteur. Comme il est de règle, le centre informe toutefois le Centre d’opérations de la défense aérienne (Cda) de Taverny (Val d’Oise). Quelques années plus tard, le directeur du SEPRA Jean-Jacques Velasco, apprend qu’une trace de la présence d’un objet volant non identifié a été enregistrée dans cette zone par un autre radar militaire situé en Indre-et-Loire. Il fait immédiatement le lien avec le phénomène observé par le pilote et publie une interview dans le magazine Paris Match en affirmant qu’un OVNI a été détecté. Or, après un examen minutieux de cette affaire, nous avons découvert que l’écho radar fourni par le centre militaire quelques années plus tard, révélait un objet volant situé à droite de l’avion et non à gauche, comme cela avait été signalé par le commandant de bord, et de plus le stewart, à l’origine de cette observation, n’a jamais été retrouvé. Qualifier de corrélation scientifique ces deux données ne relève donc pas d’une démarche rigoureuse et ne prouve pas l’existence d’un phénomène aérospatial non identifié. De façon générale, tous les cas que nous avons étudié révèlent les mêmes lacunes méthodologiques : toutes les données recueillies (témoignages, photographies, enregistrements…) sont soit insuffisantes, soit contradictoires, et ainsi inutilisables pour mener à bien une enquête scientifique et conclure à la présence d’un phénomène aérospatial non identifié.

Comment ce service a pu commettre de telles erreurs ?

A l’origine, le GEPAN avait défini une méthodologie scientifique : pour classer une phénomène aérospatial en tant que phénomène non identifié, il était nécessaire de réaliser une enquête dans les 48 heures de la déclaration d’un ou des témoins, dès lors que ces témoignages étaient recoupés avec des données matérielles telles que des photos, des enregistrements, des films, des échos radars… Or, cette méthodologie n’est pas appliquée. Je pense que les dirigeants successifs de ces services ont une conviction personnelle de l’existence d’une forme extraterrestre et cherchent, de façon inconsciente ou consciente, je ne sais pas, à crédibiliser cette croyance. Leur méthode n’est pas scientifique au sens où ils postulent, dès le départ, qu’une vie extraterrestre existe.

Est-ce à dire que le GEIPAN est inutile ?

Actuellement, le GEIPAN répond à deux demandes, celle du public qui ressent le besoin de témoigner lorsqu’il vit des phénomènes inexpliqués et celles des journalistes qui ont besoin d’une ressource officielle pour retrouver des témoins ou informer sur les OVNI. Mais il est à souhaiter que le GEIPAN se définisse une méthodologie rigoureuse afin d’étudier scientifiquement ces phénomènes aérospatiaux. Une plus grande prudence et transparence est aujourd’hui nécessaire. Car, en l’état actuel, même si des OVNI se manifestaient sur Terre, la présente méthodologie utilisée ne permettrait pas de le prouver.

2 mai 2008, Anna Musso

(1) Les OVNI du CNES, 30 ans d’études officielles 1977-2007, David Rossoni, Eric Maillot, Eric Déguillaume, Editions book-e-book, collection zététique, décembre 2007, 28 euros.

Source :
http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article2593
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

234Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:24 pm

Invité


Invité

Nemrod34


au rayon Science (juste devant top secret Mr. Green )

Top Secret au rayon science ? Il a bu le buraliste ou quoi ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.

235Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:24 pm

Invité


Invité

Le Medoc

DAR a écrit:
Mais il est à souhaiter que le GEIPAN se définisse une méthodologie rigoureuse afin d’étudier scientifiquement ces phénomènes aérospatiaux.../...
en l’état actuel, même si des OVNI se manifestaient sur Terre, la présente méthodologie utilisée ne permettrait pas de le prouver.



ok avec cette dernière remarque.
quelle méthodologie rigoureuse & scientifique propose t'elle ?
est ce qu'elle explique quelque part les limites inhérentes à l'étude des rapports d'observation ?

236Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:25 pm

Invité


Invité

Venom

Citation:
quelle méthodologie rigoureuse & scientifique propose t'elle
?


Un mot: l'astronomie.

Et oui, il y a une science qui étudie l'espace, même si les croyants en l'HET l'oublient. Et si l'ufologie n'apporte absolument rien à la connaissance, l'astronomie, via l'exploration spatiale, augmente notre connaissance de l'univers un petit peu plus tous les jours.

237Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:25 pm

Invité


Invité

DAR

A signaler pour ceux qui habitent dans la région niçoise : un article d'une demi-page consacré au bouquin "Les OVNI du CNES" dans le Nice-Matin du 18.06.08.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

238Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:26 pm

Invité


Invité

Buckwild

Salut Dar,


Je vais essayer de me le procurer pour poster la coupure sur le forum.


C'est bien ça...


Cdlt,
Buck

239Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:27 pm

Invité


Invité

Rosetta

Les ovni du CNES - Page 10 Varmat10

240Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:27 pm

Invité


Invité

Marcassite

A propos de cet article : j'ai commis l'erreur cette fois de ne pas exiger du journaliste une relecture préalable. Ce que je fais habituellement.
Par ex : La citation qui me fait dire que - 70% de PAN D sont des méprises astro - est un raccourci outrancier de mes propos et de ce que je pense réellement : approximativement 70% de PAN D (cas où toutes les hypothèses ont été exclues) sont en réalité non identifiés par manque d'enquête et sont des méprises explicables, certains étant même des méprises astronomiques, celles qui sont pourtant les plus simples à vérifier et prétendues exclues.
Mais ce devait être trop long à écrire/citer => on taille, on condense pour entrer dans le format de la page et l'idée initiale exacte devient de la bouillie ou une contrevérité publiée.

Il y a beaucoup d'approx et de raccourcis sans nuance dans cet article. On est même devenu 3 auteurs niçois (aucun d'entre nous ne l'est!) et tous zététiciens (2 sur 3 en fait), ce qui n'est guère une bonne image de la zététique. Dommage, cela rend notre propos outrancier et criticable alors que le livre l'est difficilement.
Mais pas de bol l'adresse de l'éditeur n'y est pas donnée...

Cette journaliste là a bien mieux fait son boulot (et j'ai pu corriger ses erreurs ou propos pour publication):
http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article2593
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

241Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:28 pm

Invité


Invité

Rosetta

Bonjour Marcassite,

Effectivement, ce dernier article est tout autre que celui de Var Matin. Pour ce dernier, j'ai eu le sentiment d'un article de type "polémico-sensationnaliste-accrocheur". J'avais l'habitude de ce genre d'article à propos du Ph. ovni mais ... dans l'autre sens... En tout état de cause, il ne reflétait que très mal votre approche et comportait effectivement, en peu de lignes, pas mal d'approximations, erreurs et interprétations évidentes.

A mon avis, l'article sur le site que tu viens de mettre en lien, montre bien en revanche, votre volonté d'une démarche constructive et le désir que les mises en évidence servent pour l'avenir. C'est beaucoup plus conforme à ce que j'avais compris de votre livre.

Finalement, cet article de Var Matin aurait pu trouver sa place dans ce forum dans la rubrique "humour".
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.

242Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:28 pm

Invité


Invité

Buckwild

Je viens de recevoir le bouquin dans ma boite au lettres, via amazone.fr

Ben oui, il a fallut que j'attendes qu'il soit dispo sur amazone pour le commander moi. Enfin, voilà, c'est fait, je vais pouvoir lire la chose (enfin bon, j'avais lu des extraits sur le net of course). C'est quand même un bon gros bouquin, surtout pour la collection book-e-book je trouve.

243Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:29 pm

Invité


Invité

Marcassite

C'est quand même un bon gros bouquin, surtout pour la collection book-e-book je trouve.

Oui, un bon gros pavé ... Espérons qu'il réveillera les habitants endormis du marais ufologique !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

244Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:29 pm

Invité


Invité

Jere

S'il suffisait d'ecrire des livres pour que le monde change, ... ca se saurait.

245Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:29 pm

Invité


Invité

Maxbill

Ce livre devrait faire bouger les choses, tu devrais bien l'admettre jere__
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)

246Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:30 pm

Invité


Invité

Venom

Si on citait quelques livres qui avaient changé le monde pour prouver que Jere a tord.

Numéro 1: La Bible;
Numéro 2: Le Coran;

Heu... Ca vaut la peine que je continue???

247Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:30 pm

Invité


Invité

Marcassite

Aie ! Vu tes exemples Venom (des gros bouquins oui, mais très dogmatiques), il y a peu de chance que le notre fasse "changer le monde". On s'est trompé de registre !

Avec le "p'tit livre rouge des pensées (ufologiques) de Maillot" il y aurait peut-être alors eu une chance de faire la révolution culturelle zétético-ufologique...

Ceci dit, on ne veut pas le changer le monde ... juste le conquérir (n'est-ce pas Cortex !)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

248Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:31 pm

Invité


Invité

Jere

Venom a écrit:
Si on citait quelques livres qui avaient changé le monde pour prouver que Jere a tord.

Numéro 1: La Bible;
Numéro 2: Le Coran;

Heu... Ca vaut la peine que je continue???


j'ai pense a la meme chose avant toi... sauf que, les guerres de religions, les martyrs, les integristes, les divisions intra-eglise, les frustrations, les croisades, les attentats, le sectarisme, le pouvoir des institutions religieuses, le reste, j'ai tendance a penser que non, la religion n'a vraiment pas changé l'humanité .

Jésus, lui, a changé les hommes (oh, pas tous hein). A ma connaissance, cependant, Il n'a écrit aucun livre

249Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:31 pm

Invité


Invité

Nemrod34

Balaise le djizeusssss 2000 ans après on en parle encore et sans bouquin !
Des ufologues devraient en prendre de la graine ...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.

250Les ovni du CNES - Page 10 Empty Re: Les ovni du CNES 07/03/09, 02:33 pm

Invité


Invité

Marius

Jere
pourquoi est-ce si precieux ?



Parce qu'il réponds à pas mal de questions, parce qu'il remet en place certaines (et pas des moindres) idèes récues !
Mais la véritable question est : as-tu lu ce livre ? Si oui quelles sont tes critiques ?

Marius
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum