UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) EmptyHier à 02:09 pm par klingon

» Le cas "Frederick Valentich", 21 octobre 1978
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty25/07/24, 01:40 am par PhD Smith

» Prodiges à volonté!
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty21/07/24, 08:54 pm par PhD Smith

» MarikvR – Interview du Dr Sean Kirkpatrick
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty21/07/24, 08:08 pm par nablator

» AARO publie les résultats sur un alliage suspecté d’être extraterrestre (Art Bell)
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty19/07/24, 02:16 am par oncle dom

» Le cas T Walton (sujet de UL)
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty14/07/24, 11:31 pm par klingon

» Nouvel agroglyphe juin 2024. TF1 raconte.
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty13/07/24, 11:11 pm par PhD Smith

» The Basement Office – Des OVNIs tuent-ils des vaches ?
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty13/07/24, 01:02 pm par Armand Cadi

» UFO, des relais de désinformations ?
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty11/07/24, 05:07 pm par oncle dom

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty10/07/24, 04:34 pm par marcassite

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty09/07/24, 10:13 pm par marcassite

» Disclosure King – Phénomène Financier Inexpliqué et autres fraudes…
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty30/06/24, 01:49 pm par klingon

» Les photos UFO de Ron James
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty27/06/24, 08:55 pm par nablator

» Une météorite près d'Angers
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty25/06/24, 11:49 am par marcassite

» L’hypothèse cryptoterrestre
"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011) Empty20/06/24, 03:50 pm par PhD Smith

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Les ovnis aiment le ciel picard" (Courrier Picard, 12 janvier 2011)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Comme me l'a signalé un ami, le Courrier Picard a consacré il y a quelques jours un article sur les OVNI de ma région :
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Les-ovnis-aiment-le-ciel-picard

"Après que le très sérieux Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) a rendu public ses archives en 2007, on sait qu'au moins 35 cas ont été enregistrés en Picardie depuis 1965 (le chiffre est loin d'être exhaustif, le GEIPAN ayant encore pas moins de 1 152 cas à traiter !). Sur les 35 « ovnis picards », le mystère reste entier pour seize d'entre eux. "
Nous passerons allégrement sur le "très sérieux" GEIPAN.

Il paraitrait, d'après l'article, que le mystère reste entier pour 16 cas picards. Une lecture du forum Sceptic-Ovni aurait réduit drastiquement ce chiffre. Wink
Voyons voir tout d'abord l'ensemble des cas picards, référencés par le GEIPAN, et classés par ordre chronologiques :
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/pic/dat-o-a.html

Pour obtenir 16 cas "mystérieux", il faut compter les PAN C et D, ainsi qu'un cas "en cours" (tu parles d'un mystère ! Rolling Eyes ).
Les voici dans le détail :

En cours :
Les Ageux, 4 août 2007. Tout ce qu'on sait (d'après le site du GEIPAN), c'est que le cas se résume à "Observation d'un ballet d'une dizaine de boules lumineuses", et que l'enquête en toujours en cours... De là à dire qu'il garde tout son mystère, c'est aller un peu vite en besogne. A noter que ce cas a été ajouté à la base de données le 27 mars 2009. Bientôt deux ans. Où en est l'enquête ?

PAN D :
Evidemment les plus mystérieux, puisqu'ils sont censés échappés à toute explication.
- Coudray Saint-Germer, 3 septembre 1984 ("Ainsi, le 3 septembre 1984, trois jeunes gens observent pendant un bon moment « une énorme boule rouge-orange, de la taille d'une maison et d'une lumière intense », au Coudray-Saint-Germer (Oise). Apeurés, ils finiront par prendre la fuite."). Arrow Méprise Lune certaine ! (message n°2 des PAN D du GEIPAN)
- Compiègne, 1er janvier 1980 ("Le 1er janvier 1980, à Compiègne, six militaires du 6e régiment d'hélicoptères voient apparaître à plusieurs reprises une boule orangée dans le ciel. Les chiens hurleront au même moment."). Arrow Ok ! Là, j'avoue ne pas avoir encore trouvé d'explication. affraid
- Montcornet, 28 janvier 1980 ("Enfin, le 28 janvier 1980, sept personnes font face à un disque lumineux, jaunâtre, durant de très longues minutes. Une mère, accompagnée de sa fille, apeurée, demande à son époux de venir les chercher en voiture car un « ovni les empêche » de sortir d'une maison ! L'ovni disparaît, réapparaît, les suit, avant de disparaître à jamais.") Arrow méprise Vénus évidente ! (message n°4 des PAN D du GEIPAN)
Ce qui ne nous fait plus qu'un seul PAN D picard, en attendant de trouver des pistes explicatives possibles. Wink

PAN C :
Difficile a priori d'en faire des cas mystérieux qui gardent leur secret, car par définition, ces cas ne possèdent pas assez de données pour être élucidés. Mais bon, ça ne m'a pas empêché de remarquer que nombre de PAN C sont tout à fait identifiables.
- Beauvais, août 1965 ou 1966 Arrow témoignage succinct envoyé le 28 août 2009, soit près de 35 ans plus tard... Rolling Eyes
- Condé-en-Brie, 13 janvier 1979 Arrow ?
- Fère-en-Tardenois, 14 janvier 1979 Arrow méprise Vénus ! (message n°6 des PAN C du GEIPAN)
- Pont Sainte-Maxence, 27 novembre 1979 Arrow pas encore traité dans la rubrique des PAN C, car il y a une cagasse assez originale. On sait que le GEIPAN se trompe parfois de date dans le résumé des cas, ce qui le conduit sans doute à ne pas trouver la solution du problème. Ici, c'est l'inverse, car l'erreur du GEIPAN m'a conduit à une fausse joie. Il est dit que l'OVNI a été vu à 16h15, mais le témoin parle en fait de 19h15. C'est dommage, car à 16h15, l'azimut de la Lune correspond exactement à celui de l'OVNI. Mais le témoin n'a pas déposé directement à la gendarmerie. C'est cette dernière, à la suite d'un article dans le journal, qui va interroger le témoin. Est-il possible que ce dernier se soit trompé d'heure lors de sa déposition ? Pour le savoir, il faudrait disposer de l'article de journal en question. Smile
- Roye, 13 mai 1980 Arrow méprise possible avec Jupiter (message n°5 des PAN C)
- Amiens, 15 février 1982 Arrow ? (pas encore bien étudié le cas)
- Mouy, 26 mai 1985 Arrow ?
- Villers-Bocage, 5 septembre 1993 Arrow témoignages tardifs et contradictoires (messages n°7 et 9 des PAN C)
- Viefvillers, été 1994 Arrow témoignage tardif et manquant de données
- La Croix St Ouen, année 1996, "à plus ou moins deux ans près" ! Shocked Ouah, vous pouvez pas être encore moins précis ? Razz
- Hallencourt, 27 mars 1996 Arrow banales poussières sur la pellicule ou l'objectif (message n°11 des PAN C)
- Montataire, 6 janvier 1998 Arrow Pas de PV disponible, et la fameuse vidéo où on peut voir l'OVNI manque cruellement... Mais qu'on se rassure : "Le GEIPAN communique tout !" nous a-t-on dit il y a peu dans l'émission des Bogdanov ! :(MRDgreen):


Bref ! En attendant de savoir ce que deviendra le cas des Ageux, 2 PAN D picards sur 3 trouvent une explication certaine, et au moins 3 PAN C sur 12 trouvent une explication possible ou certaine. 4 PAN C (Beauvais 1965 ou 1966, Viefvillers 1994, la Croix St Ouen 1996 et Montataire 1998) sont vraiment trop peu décrits pour trouver une explication. Mais peut-on vraiment dire qu'ils gardent tous leurs mystères ? What a Face


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:- Compiègne, 1er janvier 1980 ("Le 1er janvier 1980, à Compiègne, six militaires du 6e régiment d'hélicoptères voient apparaître à plusieurs reprises une boule orangée dans le ciel. Les chiens hurleront au même moment."). Arrow Ok ! Là, j'avoue ne pas avoir encore trouvé d'explication. affraid
C'était la base aérienne de Margny-lès-Compiègne en fait. Ca a tellement été effacé partout (sans la moindre raison) que même le GEIPAN ne sait plus où c'était. :(MRDgreen):

Bon d'accord c'est juste à côté de Compiègne. What a Face

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

En fait, ce n'est pas tout, car l'article s'accompagne de l'interview d'Alain Godula, présenté comme un des trois IPN de la Somme.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Les-ovnis-aiment-le-ciel-picard/3-QUESTIONS-A

Nous apprenons au détour d'une question que cet intervenant du premier niveau pour le GEIPAN a lui-même été témoin de trois cas d'OVNI.
C'est bien, mais... Où c'est qu'c'est qu'ils sont (pour parler picard) ces cas dans la base de donnée du GEIPAN ? Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Un IPN ne peut dire qu'il est IPN que quand il est missionné par le GEIPAN pour un cas précis. Je pensais que cela avait été clair après les mises au point du GEIPAN.
Mais, mais ... c'est également l'organisateur des repas ufologiques d'Amiens qui ont invité Umberto Molinaro !!!!!!!!

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le site infos-paranormal revient sur l'article en le reprenant texto dans un pdf.
http://www.infos-paranormal.net/Les-ovnis-aiment-le-ciel-picard.pdf

Rien de bien nouveau donc, si ce n'est qu'une copie d'un article de journal apparait.
On sait depuis l'émission des Bogdanov que le GEIPAN nous cache des cas (ex : Saint-Alban, janvier 2007, classé comme potentiel futur PAN D d'après la même émission).
Et bien on dirait que c'est encore le cas ici : l'article du Courrier Picard parlait des PAN picards présents sur le site du GEIPAN, et la copie du journal qui illustre cet article (ajout fait infos-paranormal ? copie déjà présente sur la version papier du Courrier Picard ?) nous montre un cas qui n'est pas dans la base de donnée du GEIPAN ! Laughing
Vous pouvez vérifier : il n'existe pas de cas d'OVNI recensé dans l'Oise un 5 novembre...
De quelle année date ce cas d'ailleurs ? scratch


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Pour le cas du 1er janvier 1980, Marius a les articles de presse ainsi qu'une belle piste. En rentrant à la fin de ce WE il te transmettra tout cela. Surprised

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oooh ! Very Happy Ca, c'est une nouvelle merveilleuse ! Very Happy Je vous remercie par avance.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Demain je t'envoie cela sur ta bal. Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Comme je l'ai dit précédemment, je t'en remercie grandement par avance. Very Happy

J'ai effectué une petite recherche google sur le cas presse exposé sur infos-paranormal. La date et l'heure m'avaient fait tilter, et mes soupçons sont confirmés : il s'agit du lundi 5 novembre... 1990, et la fameuse rentrée atmosphérique de l'étage de fusée soviétique.
Mieux : il s'agit du cas médiatique qui confond corrélation et causalité exposé dans Les Ovnis du CNES.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum