Cortex a écrit:cécé a écrit:Mais dois je dire sceptique ou Zetétique ??? Parce que ce n’est pas la même chose pour moi.
Je serais curieux de connaître la différence, selon toi. Comme ça, pour voir.
Désolé de répondre aussi tard mais j'ai fais une bonne pause sur l'ufologie. C'est un ami qui m'a donné un lien de votre forum concernant (nom du forum modéré et remplacé par forum où il est discuté de soucoupes volantes et de fantômes) qui justifie l'intolérance du gourou. (ps : vous avez vu maintenant ils demandent des dons :(MRDgreen): )
Bref, je suis un sceptique donc je sais ce qu'est un vrai sceptique contrairement au zététicien.
Un exemple rapide et facile prenons les neutrinos.
Un Zet est certain.Il n'y a pas d'autres alternative que ce qu'il croit (oui oui le zet est croyant contrairement au sceptique). Si la science dit " la vitesse de la lumière ne peut être dépassé" alors le zet n'envisage pas d'autres alternatives.
Le zet à une caractéristique bien particulière aussi, il est la mauvaise foi et une petite mémoire. En effet, il suffit qu'un tout petit neutrino explose les compteurs et que tous SES livres de sciences (bible) terminent à la poubelle pour dire " des neutrinos dépassent la lumière c'est fantastique !!!" sans jamais reconnaitre qu'auparavant il disait le contraire. Pire il le reconnait mais en plus il l'affiche fièrement . :(MRDgreen):
Le sceptique ne sait pas ou se situer, il n'est jamais sûre de rien et même si les choses paraissent claires il sait que même les apparences sont parfois trompeuses...
Voilà, j'espère avoir été assez clair et je ne pense pas me tromper... même si moi, le sceptique je peux me vautrer