Dans ovni présence n°31 de sept 1984, 2 images expliquent la banalité de la méprise.
L'âge et donc l'acuité visuelle y est pour quelque chose ici : Betty Cash (50 ans), Vickie Landrum (60 ans).Il est probable que le témoin était atteint de cataracte (vision floue) ce qui expliquerait d'autant mieux la méprise avec le panneau. Une opthalmie causée par l'exposition au soleil de la journée est aussi envisageable.
Une émission (en anglais
) consacrée à Betty Cash et Vickie Landrum à voir ici
https://www.youtube.com/watch?v=Cq4Yt0s5RZU&feature=PlayList&p=31F2F9BF01AB53AE&index=2
Aux minutes 2’06 - 3’50 et 6’14 on voit un panneau losange en bord de route sur site Cash/Landrum mais ce n'est plus celui de l'époque. Dans l’émission suivante (n°4)
https://www.youtube.com/view_play_list?p=31F2F9BF01AB53AE
une séquence reconstitution montre un hélico éclairant l’ovni losange... C'est probablement le panneau routier avec les lettres qui devient alors, au moment où il est dans le faisceau du projecteur de l'hélico, un ovni brillant en diamant avec des points noirs centrés et des flammes éjectées dessous (le petit rectangle sous le panneau losange en fait)…Le projo s'écarte du panneau et illusion d'éloignement (diminution de la luminosité).
Les phares d'auto de l'époque éclairent peu/mal par rapport à un projecteur d'hélico.
Pour les problèmes de santé, il s'agit bien plus probablement d'évènements sans lien avec un ovni (et encore moins de lien avec des radiations nucléaires ou non naturelles):
-pelade : probablement causée par le stress (c'est courant!).
-tache sur la main qui s’est développée mais elle l’avait déjà semble-t-il si l’on regarde bien sa main sur une photo d'époque où l’on voit les 3 personnes concernées dans l’émission,
-sensation de chaleur : simplement et logiquement causée par la ventilation de la voiture à fond sur "chaud" en cette soirée d'hiver. Donc lorsqu’elles arrêtent le véhicule (pas de clim régulée à cette époque!), il ne reçoit plus l’air froid extérieur en masse, juste l'air chaud du moteur qui ljui tournait toujours => montée rapide de la température dans l'habitacle peu après l'arrêt. Voire aussi bouffée de chaleur/stress chez une femme à la ménopause.
-impression de brûlure : En touchant la portière gelée ce soir là, la sensation est la même qu'une brûlure pour peu que l'on pense "chaud, lumière, flamme",
- nausée, maux de tête = coup de soleil causé par un après-midi passé en terrasse en plein soleil (même l’hiver on peut avoir un coup de soleil), détail qui est indiqué dans l'enquête.
Probablement un beau ciel bleu hivernal suivi d'une soirée très froide s'il n'y a pas eu de nuages (chercher données météo).
-Vomissements et diarrhées : suite du coup de soleil et/ou intoxication alimentaire (ou gastro virale) lors d'un repas (menu?) pris à trois ce même soir dans un restau sur leur route (repas vers 8h30).
Une intox alimentaire doit pouvoir aussi provoquer des effets sur la peau (oedème, rougeur, prurit, pustules,...). A vérifier.
- l'enfant n'a quasiment rien eu. Pourtant ce sont les enfants les plus sensibles aux radiations (s'il y en eu).
- Décès ... 18 ans plus tard, d'un cancer pour une seule personne. Quel type de cancer ?
Un seul enquêteur pour ce cas à l'époque (à ma connaissance!). John Schuesler ufologue croyant mordicus aux zitis a fait monter la sauce dans cette affaire (procès, radiation).
Les effets physio ont une lcoalisation peu cohérente entre les 3 personnes et avec l'exposition à la lumière de l'ovni, position hors ou dans le véhicule.
Résumé ici :
http://rr0.org//science/crypto/ufo/enquete/dossier/CashLandrum/
avec des refs utiles dont enregistrement de 1981 avec l'armée :
http://rr0.org//data/1/9/8/1/08/17/Bergstrom_CashLandrum/index_fr.html