nablator a écrit: L.J. Silver a écrit:En outre, il faut tenir compte de l'influence de l'objet sur les circuits électriques de la voiture, sans laquelle les témoins auraient pu faire demi-tour rapidement et auraient donc subi des doses d'irradiation moins importantes.
Ce n'est pas ce qu'elles ont dit.
Le rapport initial de John Schuessler mentionnait que Betty avait coupé le contact (APRO Bulletin Vol 29, No. 8).
Elle a plus tard affirmé que le moteur avait calé tout seul (Interview d'Hendry/FUFOR et Bergstrom AFB).
Voilà déjà une contradiction !
Je crois que l'interrogatoire enregistré à Bergstrom AFB est plus
fiable que le rapport de l'enquêteur du MUFON.
Voici ce qu'affirme Betty Cash au cours de cet entretien :
"
Well, I had not killed the motor on the car, I had put it park. The radio was playing on low, but the car completely went dead. I mean, it was like somebody had turned a switch off on it. (...)"
http://www.nicap.org/reports/801229huffman_report3.htm
Et la traduction qu'en donne le lien suivant :
http://ovnis-ufo.org/2014/11/l-irradiation-de-betty-cash-et-vicky-landrum-1980.html
"
Et bien, je n'avais pas éteint le moteur sur la voiture, je l'avais garée. La radio était en marche pas forte, mais la voiture s'est complètement arrêtée. Je veux dire, c'était comme si quelqu'un avait éteint un commutateur."
Comment interpréter ces propos de manière précise ?
"
the car completely went dead"
Le témoin dit " la voiture", et non simplement le moteur.
Le moteur a dû caler...mais il me semble que les phares et la radio également ne fonctionnaient plus, d'où la comparaison avec l'interrupteur.
Un enquêteur compétent en ufologie n'aurait pas manqué, je crois, de solliciter des témoins quelques précisions.
Si réellement plus rien ne fonctionnait dans la voiture, la présentation dans la vidéo ne serait pas erronée.
nablator a écrit:
L'explication donnée par Betty pour ne pas faire demi tour ou revenir en arrière était le bas-côté boueux et le risque de s'y enfoncer (The Cash-Landrum UFO Incident de John F. Schuessler p. 78).
Je me méfie par principe des enquêtes ufologiques.
Ceci dit, il se peut que sur le moment, cette réflexion ait effectivement traversée l'esprit du témoin perturbé et qu'elle l'ait rapportée spontanément à l'enquêteur, sans réfléchir, sous le coup de l'émotion et de la frayeur, à quelque chose d'encore plus logique :
c'est à dire à l'impossibilité matérielle d'une telle manoeuvre avec une voiture qui ne réagissait plus !
nablator a écrit: L.J. Silver a écrit:
Le procès semble avoir bien établi l'irradiation des témoins, d'après le lien ci-dessous :
Le procès qui n'a pas eu lieu. Quel lien ?
Celui-ci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Cash-Landrum
Je croyais que la procédure des procès administratifs contre l'Etat obéissait, aux Etats-Unis comme en France, aux règles du contradictoire.
C'est à dire que les décisions d'irrecevabilité sont nécessairement soumises au débat contradictoire, échanges de mémoires, et discussion.
Les débats ont certainement eu lieu, tant sur la forme que sur le fond, même si la juridiction ne s'est prononcée que sur la recevabilité de la requête, au motif que la preuve n'était pas établie d'un lien entre l'Ovni et les prototypes de l'armée des Etats-Unis.
Et n'oublions pas que l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Les témoins ont perdu leur procès, mais cela ne prouve pas que l'objet n'appartenait pas à l'armée US.
Simplement qu'une telle preuve est quasi impossible à rapporter pour des particuliers, surtout s'il s'agit d'un projet "top secret".