Bonjour McGill,
Désolé, cela reste tout de même, pour moi, un procès d'intention que vous nous faites.
Sinon, que proposez-
vous de faire sur ce cas ? Parce que si vous ne pouvez rien faire vous-aussi, vous êtes dans la même catégorie que nous. Est-ce pour autant qu'il faille vous accuser de quelque procès d'intention, si
en l'état vous ne pouvez rien faire concernant ce cas ?
le désintérêt avant
Perso, je ne connaissais pas ce cas
avant que vous en causiez. Jamais personne ici (je pense) prétendra connaître
tous les cas. Vous si ?
et après
Personne n'a prétendu ici vouloir ou pouvoir résoudre tous les cas. A nouveau, il restera toujours des cas inexpliqués (comme des meutres inexpliqués, disparitions, enlèvements). Mais
possiblement non pas parce que ces cas sont fondamentalement inexplicables (car des entités ou mécanismes d'une autre nature y seraient à l'oeuvre par rapport aux cas expliqués), mais parce que l'on manquerait de données + un certain nombres d'autres facteurs maintes fois répétés. Et pas du fait de ce "mécanisme" (pas défini) dont vous nous "accusez".
A l'heure actuelle et en "ufologie", à mon humble avis (ainsi que celui d'autres ?), la question/problématique "fondamentale" est pour moi la suivante (je paraphrase ce qu'a dit un autre ufo-sceptique ailleurs) :
Si vous me demandez y'a-t-il des cas inexpliqués ? je vous répondrais sans doute des centaines ou des milliers. Inexplicables ? Peut-être des centaines voire un millier.
Fondamentalement inexplicables ? Sans doute beaucoup moins.
Et parce que derrière ces cas, se cacheraient des stimuli d'une autre nature qu'au sein des cas expliqués ? Je vous dirais, je n'en sais rien.
Mais que j'aurais tendance à être très prudent et tendre à croire qu'
il est possible que ces cas "fondamentalement inexplicables" soient comme les cas qui avaient ce statut de fondamentalement inexplicables, alors qu'ils ont été expliqués ensuite (Fort de France, Yukon par exemple). Et des cas où certains ufologues ont pensé ou déclaré que seule l'HET pouvait en rendre compte (meilleur cas). Non, il s'agissait (encore) de fausses-alarmes et ils ont été résolus ensuite...
Et je mettrais cela (qu'ils sont peut-être de la même nature) en tête de liste des probabilités pour la simple et logique raison (à mon avis) que des cas à très haute étrangeté (fondamentalement inexplicables) ont été ensuite expliqués.
Qu'est-ce qui pourrait changer cette opinion chez moi, opinion argumentée un minimum ici ou là, il me semble, et laquelle je crois qui s'appuie sur la logique. Et bien que l'on prouve scientifiquement un artefact comme E.T. (ou autres) et alors je reverrais cette opinion.
J'espère que c'est plus clair, et même si je ne suis en aucune manière le réprésentant des UFO-Sceptiques, je pense que cela résume bien ce que nous pensons (?) et même si à nouveau je radote.
Cordialement,
Gilles