http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-mois-dernier-en-prenant-des-cliches-de-la-lune-a-laide-dun-zoom-il-photograp
Le mois dernier, en prenant des clichés de la Lune à l'aide d'un zoom Il photographie des ovnis dans le ciel d'Athis
Publié le samedi 17 septembre 2011 à 11H00 -
La photo a été prise dans son jardin, au début du mois d'août.
Rien ne préparait ce salarié de 40 ans à une telle découverte. Pendant plus d'un mois, l'homme a gardé le silence, par peur de ne pas être pris au sérieux.
«DES gens croient en Dieu, or ils ne l'ont jamais vu. Je ne crois pas particulièrement aux ovnis, mais j'ai cette photo ! » Réaliste. Cet habitant d'Athis se trouvait dans son jardin le lundi 8 août, en milieu de soirée.
Sa maison est construite aux abords de la commune. Passionné de photo, il prend ce soir-là des clichés de la Lune, à l'aide d'un zoom animalier (d'une focale de 104-400 pour les connaisseurs), monté sur un boîtier Nikon numérique, d'un modèle assez courant.
Il réalise une série de photographies, « ça amuse les enfants de voir les cratères de la Lune », lorsque tout à coup « j'ai aperçu un truc rouge juste à côté » explique-t-il.
La prise de vue a été faite à 22 h 46.
Deux formes identiques
Intrigué, il agrandit la dimension de l'image sur le petit écran de l'appareil servant au visionnage des photos.
Et là, surprise : deux objets de forme identique apparaissent. Ils sont de plusieurs couleurs, plutôt allongés, comme des lacets un peu repliés sur eux-mêmes.
« Sincèrement, je ne crois pas particulièrement aux ovnis. Par contre mon fils de 8 ans y croit maintenant », plaisante-t-il.
Les jours suivants, cet homme de 40 ans qui n'a encore jamais été confronté à ce type de situation, ne sait que faire de sa découverte. Il en parle à l'un de ses amis. Les deux hommes tentent de se renseigner sur internet. « Nous avons cherché à partir de Google Image. Et au bout de quelques recherches, nous avons trouvé une photo d'un objet très ressemblant qui a été prise le 27 juillet à l'île de La Réunion ». Quelques jours avant l'observation dans le ciel d'Athis, donc.
Par peur de ne pas être pris au sérieux, l'auteur de la photo va pourtant garder le silence sur sa découverte jusqu'à cette semaine, après avoir lu un autre témoignage sur une observation d'ovnis dans l'union (édition du 14 septembre), à Saint-Brice-Courcelles.
L'événement n'est pas comparable, mais ce témoignage lui a redonné suffisamment confiance pour parler à son tour. Il souhaite cependant ne pas dévoiler son nom, ni sa profession. Nous dirons donc simplement qu'il est salarié d'une grande entreprise, non loin d'Athis.
Ce témoin cherche aujourd'hui à en savoir plus et souhaite se rapprocher du Centre national d'étude spatial (Cnes), qui possède une équipe spécialisée dans l'analyse de ce genre d'observation.
Sébastien LAPORTE