J'espère que l'auteur reviendra sur ses observations d'OVNI dans l'émission, car l'une d'elle m'intéresse tout particulièrement.

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A suivre peut-être ?L'auteur pourrait-il donner l'horaire exact ou estimé de son observation du 27 juillet 1984 ? En vue de vérification par les "sceptiques" - son observation du 5 novembre étant déjà une ré-entrée atmosphérique en lieu et date - . Car il y aurait un candidat prosaïque ce jour. Merci. Gilles Fernandez.
http://rr0.org/people/g/GresleJeanGabriel/
Le 27 juillet 1984 à 23:50, alors qu'il pilote le Boeing 747-Combi du vol Air France AF 6842 relie Los Angeles à Montréal : La nuit est parfaitement claire et la visibilité excellente tandis que nous passons au nord de la ville de Detroit. La fin du vol en croisière à 11 500 m d'altitude approche. Dans la glace latérale droite, derrière la tête du copilote, j'aperçois une épaisse traînée lumineuse qui dépasse l'avion à grande vitesse. Elle est attachée à un groupe serré de 3 sphères d'apparence métallique et la trajectoire suivie par ce phénomène est rigoureusement parallèle à notre route. Son altitude est légèrement au-dessus de l'horizon. Un chronométrage précis permet de voir que les objets nous doublent en 15 s. En tendant ma main à bout de bras, tout en alertant mon équipage, j'obtiens des mesures angulaires précises du phénomène. Au moment où je vais demander des explications au contrôleur de la navigation aérienne sur ce "trafic" non annoncé, c'est lui qui appelle pour me demander de décrire ce qui vient de nous dépasser. 2 autres vols commerciaux, un Olympic Airways et un Lufthansa, interviennent sur la même fréquence pour confirmer cette observation. Je demande alors à la tour de contrôle si ses radars visualisaient ce curieux engin et lui annonce que j'envisage de déposer un "airmiss", une procédure prévue en cas de risque de collision grave. Très gêné, le contrôleur confirme que l'avion d'Air France était bien le plus proche du phénomène mais que celui-ci n'avait jamais été à moins des 9 km réglementaires pour justifier une telle procédure. Cette distance minimum de passage de l'objet me permet d'évaluer ses dimensions et sa vitesse. Les calculs montrent que le phénomène se déplaçait à une vitesse supérieure à 3400 km/h. Le groupe d'engins qui précédait la traînée lumineuse pouvait avoir un diamètre de 100 m environ tandis que la traînée, très dense, opaque et lumineuse sur toute sa longueur, s'allongeait sur environ 2 km... Il a été estimé que les 3 objets sphériques étaient à 10 km du Boeing 747, volaient à 3300 km/h (contre 900 km/h pour l'avion) et avaient un diamètre de 40 à 50 m environ.
Il m'étonnerait beaucoup que tu aies une réponse... Certains ufologues tenants ne semblent surtout pas vouloir trouver d'explications prosaïques.Gilles F. a écrit:
A suivre peut-être ?
C'est ballot : on a très probablement les moyens de prouver que son observation était bien réelle !Sénéchal a écrit:Il m'étonnerait beaucoup que tu aies une réponse... Certains ufologues tenants ne semblent surtout pas vouloir trouver d'explications prosaïques.Gilles F. a écrit:
A suivre peut-être ?
Déjà qu'il n'admet toujours pas avoir vu une rentrée atmosphérique le 5 novembre 1990... Bonne chance !Bob Rekin a écrit:
C'est ballot : on a très probablement les moyens de prouver que son observation était bien réelle !
Et presque extraterrestre !![]()
Gilles F. a écrit:J'ai posé la question suivante sur le FB de l'émission, et même PM un ufologue Président d'une sorte de discussion dînatoire autour du thème OVNI (je n'ai pas le droit de "prononcer" son nom, ici et à sa demande), afin qu'il fasse suivre.
A suivre peut-être ?L'auteur pourrait-il donner l'horaire exact ou estimé de son observation du 27 juillet 1984 ? En vue de vérification par les "sceptiques" - son observation du 5 novembre étant déjà une ré-entrée atmosphérique en lieu et date - . Car il y aurait un candidat prosaïque ce jour. Merci. Gilles Fernandez.
L'observation est la suivante :
http://rr0.org/people/g/GresleJeanGabriel/
Le 27 juillet 1984 à 23:50, alors qu'il pilote le Boeing 747-Combi du vol Air France AF 6842 relie Los Angeles à Montréal : La nuit est parfaitement claire et la visibilité excellente tandis que nous passons au nord de la ville de Detroit. La fin du vol en croisière à 11 500 m d'altitude approche. Dans la glace latérale droite, derrière la tête du copilote, j'aperçois une épaisse traînée lumineuse qui dépasse l'avion à grande vitesse. Elle est attachée à un groupe serré de 3 sphères d'apparence métallique et la trajectoire suivie par ce phénomène est rigoureusement parallèle à notre route. Son altitude est légèrement au-dessus de l'horizon. Un chronométrage précis permet de voir que les objets nous doublent en 15 s. En tendant ma main à bout de bras, tout en alertant mon équipage, j'obtiens des mesures angulaires précises du phénomène. Au moment où je vais demander des explications au contrôleur de la navigation aérienne sur ce "trafic" non annoncé, c'est lui qui appelle pour me demander de décrire ce qui vient de nous dépasser. 2 autres vols commerciaux, un Olympic Airways et un Lufthansa, interviennent sur la même fréquence pour confirmer cette observation. Je demande alors à la tour de contrôle si ses radars visualisaient ce curieux engin et lui annonce que j'envisage de déposer un "airmiss", une procédure prévue en cas de risque de collision grave. Très gêné, le contrôleur confirme que l'avion d'Air France était bien le plus proche du phénomène mais que celui-ci n'avait jamais été à moins des 9 km réglementaires pour justifier une telle procédure. Cette distance minimum de passage de l'objet me permet d'évaluer ses dimensions et sa vitesse. Les calculs montrent que le phénomène se déplaçait à une vitesse supérieure à 3400 km/h. Le groupe d'engins qui précédait la traînée lumineuse pouvait avoir un diamètre de 100 m environ tandis que la traînée, très dense, opaque et lumineuse sur toute sa longueur, s'allongeait sur environ 2 km... Il a été estimé que les 3 objets sphériques étaient à 10 km du Boeing 747, volaient à 3300 km/h (contre 900 km/h pour l'avion) et avaient un diamètre de 40 à 50 m environ.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/01/1662198-ancien-pilote-air-france-ai-eu-preuve-existence-ovnis.htmlNous avons été dépassés par un engin à 5 000 km/h au sud ouest de Buenos Aires et enfin à Détroit sur le vol Los Angeles-Montréal. [...] Ce que j’avais pu voir lors de ces différents vols étaient bien des engins utilisant une technique inconnue, qu’aucun gouvernement ne maîtrise et qui pour l’heure, n’est compréhensible par aucun scientifique.
C'est qu'il est cachotier, Monsieur Greslé. Même Dominique Weinstein n'a pas listé le cas dans son catalogue.Gilles F. a écrit:Quelqu'un connaitrait-il la date exacte et l'heure, de l'observation relatée juste avant dans le lien, sur Vol AF de 1966, faite par Monsieur Greslé, au sud-ouest de Buenos Aires, SVP ?
Gilles
il faudrait peut-être remplacé les ? par des "(la désignation internationale indique qu'il s'agit du deuxième objet ? B ? du 55e lancement de l'année 1984)
Bob Rekin a écrit:Superbe travail Robert, comme toujours !
Superman a écrit:Déploiement de SR 71 des USA vers le Royaume uni
Entre juin 84 et mi juillet 85.
vols entre Beale AFB et RU avec des pointes de vitesse pouvant atteindre au maxii3500 km/h
Un plan de vol incluant une escale à Thule AFB groenland ou South Weymouth NAB MA pour refueler pourrait expliquer l'observation de Greslé.
Concernant les orbes a la suite de la trainée, voici une autre explication : témoignage suite démonstration d'un blackbird à un salon aéronautique devant une grande foule:
Tout à fait marcassite, et comme je l'avais écrit une fois sur le forum, ce cas est un très bon exemple d'une belle collaboration entre membres. Au cours de l'été 2011 (si ma mémoire est bonne), nous avons bossé en privé sur ce cas. Nous ne connaissions pas encore le logiciel JSatTrak.marcassite a écrit:Joli dossier bien ficelé qui prouve ce que je soupçonnait en fin 1998 suite à la parution dans VSD ' juillet 1998 ' du récit de JG Greslé.
http://www.zetetique.ldh.org/vsd.html
"Le commandant Greslé, alors qu'il est pilote d'Air France voit une rentrée atmosphérique le 27 juillet 1984 à 23h50 au dessus du Michigan et sa vie bascule dans la croyance aux E.T. Vérifier auprès du NORAD ou des réseaux de surveillance de météores serait trop difficile. Voilà comment on devient spécialiste ufologue et conseiller technique à VSD. Pour se convaincre de la fiabilité du jugement des pilotes, il est nécessaire de lire les pages 26 et 28-29 du livre "Hypothèse extraterrestre" où Jean Gabriel Greslé déclare avoir poursuivi avec 4 autres pilotes chevronnés... la planète vénus. "
Pour ne pas mourir idiaut: UFO SCEPTICISME !Bob Rekin a écrit:Grâce au forum, on s'informe, on apprend et on découvre !![]()
Bob Rekin a écrit:
Tout à fait marcassite, et comme je l'avais écrit une fois sur le forum, ce cas est un très bon exemple d'une belle collaboration entre membres. Au cours de l'été 2011 (si ma mémoire est bonne), nous avons bossé en privé sur ce cas. Nous ne connaissions pas encore le logiciel JSatTrak.
Tu avais soumis l'hypothèse explicative RA / bolide, en disant ne pas savoir comment faire pour démontrer formellement qu'il s'agissait d'une RA.
Etant membre d'un petit réseau d'observateurs amateurs de satellites artificiels, je connaissais le calcul des TLE en théorie, mais pas en pratique. Etant une quiche en informatique, je n'avais pas su aller plus loin.
Et c'est Nablator, geek sur les bords, qui a dégotté les logiciels de calculs.
Nos premiers essais n'avaient pas été concluants, mais grâce au travail de Hal9000, on voit bien mieux les choses.![]()
Grâce au forum, on s'informe, on apprend et on découvre !![]()
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